quel transfo choisir??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

quel transfo choisir??



  1. #1
    invitedb20613d

    quel transfo choisir??


    ------

    bonjours tout le monde !!
    Je voudrais savoir si il éxitait un transformateur qui mettait du 230V en 24volt et 12V continue ainsi qu'en alternatif 24v?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Chimimic

    Re : quel transfo choisir??

    Bonjour Guizmot2,

    Si ça existe, ce ne doit pas courrir les rues. Tu peux prendre un transformateur 240V / 24V, utiliser le secondaire 24V directement pour la sortie alternatif 24Vac, et effectuer un redressement, filtrage et régulation pour les deux sorties en continu 24Vdc et 12Vdc.

    Cordialement.

  3. #3
    invitedb20613d

    Re : quel transfo choisir??

    ça veut dire quoi :" utiliser le secondaire 24V directement pour la sortie alternatif 24Vac," mon niveau en élec est asser just (term SSi)si vous pourriez m'expiqué s'il vous plait...merci!!!

  4. #4
    Chimimic

    Re : quel transfo choisir??

    Un transformateur doit s'utiliser avec une tension alternative en entrée (sur son primaire), et il ressort une tension alternative de même fréquence sur sa sortie (sur son secondaire). Sans autres composants, tu n'auras donc qu'une sortie alternative. Pour passer à du continu, tu dois redresser l'alternatif avec des diodes, filtrer avec un ou plusieurs condensateurs, et réguler (ou stabiliser) pour que la tension continue ne change pas trop de valeur (reste stable) quand les conditions d'utilisation externes (tension secteur, courant consommé en sortie) changent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : quel transfo choisir??

    Bonsoir guizmot2 et tout le groupe

    Chimimic t'a déjà tout expliqué, je n'y reviens pas

    Je veux seulement te mettre en garde (par prudence), au sujet d'un "détail" que tu n'abordes pas, probablement par ignorance, mais qui peut s'avérer dangereux pour les équipements branchés.

    Tu ne parles pas de ce que tu veux faire de ces sources alternatives et continues

    Le "plus simple" est de disposer d'un seul enroulement 24V, mais tes sources continues vont avoir des points communs, différents de la source alternative.

    Si ces sources alimentent des équipements qui eux-même vont avoir des points communs, tels que des masses, alors tout peut fumer.

    La sécurité ou la prudence serait de prendre un transfo avec autant de secondaires que de sources nécessaires, ce qui permettrait d'avoir toutes les sources indépendantes

    Ne pas oublier de prendre des secondaires capables de fournir les débits demandés, ce dont tu ne parles pas, et qui est tout aussi capital.

  7. #6
    invitedb20613d

    Re : quel transfo choisir??

    en gros il me faut du 12V pr un moteur du 24V pr des capteur dun robot et du 24V alternatif pour des actionneurs.... pour que cela me revienne le moins cher que me conseillez vous?

  8. #7
    invitee17aeca5

    Re : quel transfo choisir??

    tu prend une bobineuse et tu te le fait toi meme. le nombre de spires au secondaire :

    spires au primaire / 220 * 24

    et pour le 12 :

    spires au primaire / 220 * 12

    vla, ++ Tix.

  9. #8
    invitedb20613d

    Re : quel transfo choisir??

    je crois que je vais réfléchir...

  10. #9
    invitee86643f9

    Re : quel transfo choisir??

    Salut,
    Si tu envoies un schéma (même simplifié) de ce que tu veux faire avec ce transfo, tu échapperas peut être à la bobineuse.
    (Indiquer le + et le – pour le courent continu et les deux fils pour le courent alternatif)

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : quel transfo choisir??

    Bonjour guizmot2 et tout le groupe

    Citation Envoyé par guizmot2 Voir le message
    en gros il me faut du 12V pr un moteur du 24V pr des capteur dun robot et du 24V alternatif pour des actionneurs.... pour que cela me revienne le moins cher que me conseillez vous?
    Le moteur risque d'étre le plus gros consommateur, mais n'a pas besoin ni de régulation, ni de filtrage. Il doit être capable d'un "fort" courant à spécifier au "fournisseur". Redresser par un pont de Graëtz un secondaire de 13V.

    Pour les capteurs, par sécurité, séparer les masses, redresser aussi et filtrer par un condensateur, dont la valeur va dépendre du débit nécessaire, lui aussi à spécifier au fournisseur. La tension doit être 18V. Inutile en général de réguler.

    Pour les actionneurs, un secondaire de 24V doit aller. Spécifier au "fournisseur" le courant nécessaire. Cela donne:

    Primaire 230V
    Secondaire 1: 13V; X ampères.
    Secondaire 2: 18V; Y ampères.
    Secondaire 3: 24V; Z ampères.

    Y et Z seront peut-être spécifiés en milliampères.

  12. #11
    invitedb20613d

    Re : quel transfo choisir??

    a l'origine je prend bien un transfo 240/24 V ?

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : quel transfo choisir??

    Citation Envoyé par guizmot2 Voir le message
    a l'origine je prend bien un transfo 240/24 V ?
    Pas vraiment

    Je pensais avoir été clair. Le transfo doit avoir 3 enroulements secondaires séparés, (24, 23 et 18V), et un seul primaire 240V. Chaque enroulement secondaire doit pouvoir débiter les courants dont tu as besoin, mais que nous ne connaissons pas.

    Si un tel transfo n'existe pas en standard, il est à faire bobiner à ta demande, chez un bobineur de transfos.

    La "mauvaise solution, c'est de prendre 3 transfos séparés, pour chacune des tensions nécessaires.

  14. #13
    invitedb20613d

    Re : quel transfo choisir??

    pouvez m'expliquer le 13V et le 18V .merci

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : quel transfo choisir??

    Citation Envoyé par guizmot2 Voir le message
    pouvez m'expliquer le 13V et le 18V .merci
    Il suffit de relire le #13.

  16. #15
    invitedb20613d

    Re : quel transfo choisir??

    non vous n'avez démontrez ces chiffres nul part.

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : quel transfo choisir??

    Bonsoir guizmot2 et tout le groupe

    Citation Envoyé par guizmot2 Voir le message
    non vous n'avez démontrez ces chiffres nul part.
    Cela sert-il à quelque chose de démontrer si tu ne sais pas ce que cela signifie

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ... Le moteur ... Redresser par un pont de Graëtz un secondaire de 13V ...
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ... Pour les capteurs ... redresser aussi et filtrer par un condensateur ... La tension doit être 18V ...
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ... Pour les actionneurs, un secondaire de 24V doit aller ...
    Je viens de voir que je me suis trompé dans mon #12:
    ... Le transfo doit avoir 3 enroulements secondaires séparés, (24, 23 et 18V), et un seul primaire 240V ...
    Il fallait lire (24, 13 et 18V).

    Pardon

Discussions similaires

  1. Quel éluant choisir?
    Par invitecbc6e290 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2007, 14h07
  2. quel téléscope choisir?
    Par bibol56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 61
    Dernier message: 18/05/2007, 10h14
  3. Quel graveur choisir??
    Par invite3200dca9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/08/2004, 18h57
  4. quel telescope choisir
    Par mehditlili dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2004, 00h40
  5. Quel FAI choisir?
    Par invite1068bceb dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2004, 00h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.