Réalisation d'un coupleur UHF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réalisation d'un coupleur UHF



  1. #1
    invite299d306c

    Réalisation d'un coupleur UHF


    ------

    bonjour je souhaite réaliser un coupleur UHF(antenne) a deux entrées. Je n'ai pas de grandes notions d"éléctronique. Mais je sais que si je branche les antenne avec un T soit en // l'impédance caractéristique de 75 ohms n'est pas conservé.

    Comment puis réalisé un circuit simple et sans alimentation (ampli op a banir) merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite15c05228

    Re : Réalisation d'un coupleur UHF

    bonjour
    il faudrait savoir les fréquences a coupler bien sur un simple derivateur peut convenir mais attention aux niveau a l entre ce genre de matériel existe tout prêt a des prix très bas je ne crois pas que la réalisation en vaille le coup les coupleurs existe a plusieurs entrées large bande ou par groupe de canaux att pour la tnt a utiliser des coupleurs blindes a fiche f
    a bientôt

  3. #3
    f6bes

    Re : Réalisation d'un coupleur UHF

    Bjr topox...
    Un simple "Té" ne peut convenir ,à moins d'avoir un signal trés puissant ;là on l'on peut se permettre du "gaspillage" .
    La largeur de bande étant assez conséquente en TV UHF,
    il faut donc des coupleurs qui passent toute la bande UHF.
    Pour cela il existe des coupleurs ferrites trouvables en grande surface.L'inconvénient, c'est un affaiblissement assez conséquent du signal (s'il est costaud, pas trop de problémes !).Il est donc parfois nécessaire de faire précéder le coupleur d'un ampli.Mais il existe des amplis
    à plusieurs sorties, ce qui supprime.........le coupleur !
    Cordialement

  4. #4
    inviteadeb5653

    Re : Réalisation d'un coupleur UHF

    Bonjour,

    Si tu veux coupler 2 antennes pour une 10aine de mhz Tu prends 1 longueur de câbles 50ohm équivalentes aux quarts d'ondes de la frequence que tu veux recevoire (En considérant que les antennes font 75ohm). On calcule cela avec Zo=sqrt((Z1*Z2)/2) dans notre cas la racine de (75*75)/2 est égale à 53.03ohm donc on prends du câble 50ohm. tu raccordes avec 2 coax de 75ohm vers tes 2 antennes . En théorie ça te fait +3dB (donc le signal est multiplié par 2) dans la pratique si tu utilises des connecteurs au lieu de realiser une belle soudure tu peux compter sur +2dB. Je le redis ce n'est valable que pour une portion de frequences UHF. Pour coupler sur la totalité (de 21 à 69 donc 471 à 860Mhz) tu devras utiliser un coupleur de type "stripline". Ces derniers sont en fait des coupleurs directifs imprimés sur un board. Les coupleurs ferrites...oublie...

    Maintenant si tu veux sortir sur 2 TV, un ampli et un répartiteur réaliser avec des resistances. La c'est tout à fait apèriodique et les pertes seront compensées en amont par le preampli.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite48d17f86

    Re : Réalisation d'un coupleur UHF

    Bonsoir,
    excusez-moi si je me connecte au lieu de reposer la question pour moi-même, merci.
    Les 2 UHF que je désire coupler sont d'un coté l'arrivée numérique de la TNT qui contient également l'analogique (canaux 30 à 35 analogique et 24 à 62 numérique) et l'autre entrée pour mon modulo du satellite que je peux règler jusqu'à 69 et qui est en PAL/BG.
    Pour l'instant je rentre l'antenne en Bande IV et le Modulo en Bande V et tout le monde est content... mais l'arrivée de la TNT en B 4 et B 5 m'a compliquée la vie et j'ai du changer mon antenne B4 en 21/69.
    Le coupleur fait B1, B3, B4, B5 et il va surement "filtrer" ce que je veux faire.
    Lors de mes achats de pièces ces jours-ci, je n'ai pas trouvé de coupleur.
    Merci de vos conseils.

  7. #6
    invite48d17f86

    Re : Réalisation d'un coupleur UHF

    Bonsoir,
    j'ai fais le test d'inverser un répartiteur 4 directions à fiche "F" et le résultat était bon; en revanche si sur mon coupleur B4 et B5 j'inverse, le signal dérouille.
    J'ai testé le répartiteur avec une seule vois sur l'entrée ant du démo TNT et la qualité est la même à 36/40 dans les 2 sens.
    Bien sur, ces 40 sont insufisants mais c'est tout ce que me propose cette antenne B4... Lorsque ce sera avec la Lambda 1469 avec préampli j'espère au mini une qualité de 75/85.

  8. #7
    invite48d17f86

    Re : Réalisation d'un coupleur UHF

    Suite, j'ai monté une antenne 21/69 et la réception est à 95/100 en puissance et à 85/95 en qualité, sauf sur le canal 29 alors que le 24 et les autres sont impecs; là, ce doit-être l'emeteur qui est en réglage car il y a des pb en regard des éoliennes qui pertubent notre reception (perso, je suis à peine touché par un léger moirage en analogique).
    Mon pb est le coupleur à trouver.
    @+

  9. #8
    invite48d17f86

    Re : Réalisation d'un coupleur UHF

    Bonsoir f6bes
    je n'ai pas bien compris comment un ampli à plusieurs sorties pouvait supprimer le coupleur! Il y a un point qui à du nous échapper
    Bonne nuit
    @+

  10. #9
    f6bes

    Re : Réalisation d'un coupleur UHF

    Citation Envoyé par papy16 Voir le message
    Bonsoir f6bes
    je n'ai pas bien compris comment un ampli à plusieurs sorties pouvait supprimer le coupleur! Il y a un point qui à du nous échapper
    Bonne nuit
    @+
    Bjr à toi,

    Parce que tu confonds "coupleur" (d'ANTENNE) et
    "coupler" (distribuer) sur plusieurs TV!
    Cordialement

Discussions similaires

  1. réalisation d'un cicuit
    Par invitebcff3455 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2007, 15h09
  2. Réalisation d'un GBF
    Par invite4ce92c19 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/02/2007, 22h29
  3. Réalisation d'un oscillo basique sur PC à partir d'un multimètre
    Par michel5002 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2007, 20h15
  4. realisation d'un ascenseur
    Par invitedba2660f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2006, 11h50
  5. Réalisation d'un formulaire
    Par Damon dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2004, 12h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.