Chute de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Chute de tension



  1. #1
    Slimounet45

    Chute de tension


    ------

    Bonjour,

    Je rencontre actuellement un problème.
    Je dois alimenter 18 cartes electroniques en +5V et dont chacunes consomment ~800mA. Lorsque j'alimente seulement 6 cartes, il y a une chute de tension d'environ 12mV aux bornes des cartes. En sortie de l'alimentation, il y a toujours +5V environ.
    Pourtant, la longueur des cables d'alimentation n'excèdent pas 2,5m.
    Je ne comprends pas trop. Si quelqu'un a une idée ... .
    Merci par avance pour vos réponses.
    Salutations.

    -----

  2. #2
    m'enfin

    Re : Chute de tension

    Bonsoir,
    Le courant débité est important (6 cartes = 4.8A) et les quelques milliohms de résistance des cables et des contacts suffisent à faire chuter la tension (12mV/4.8A=2.5m, ce qui est faible.
    Lorsqu'on a de forts courants, il faut augmenter la section des fils et au besoin, avoir recours à la "télérégulation" ((l'alimentation sort sur 4 fils: 2 de forte section qui amènent le courant et 2 pour la mesure de tension en bout de ligne pour la régulation).
    A+

  3. #3
    clinon

    Re : Chute de tension

    salut
    on a cette relation R=phixL/S
    phi :résistivite du conducteur en ohm/m pour le vuivre je pense que 0.22ohm/métre.
    L : la longeur du conducteur en métre.
    S : la section en m².
    R:la resistance du conducteur en Ohm.

    donc la chute de tension dans le fil V=RxI et V augmente avec R .!
    R et inversement proportionel à la section du conducteur
    comme il a m'enfin.
    donc augmente la section et apres tu peut calculer toi meme la chute tension theoriquement bon chance.
    cordialement

  4. #4
    clinon

    Re : Chute de tension

    salut
    j'ai oublie de te dire que tu doit aussi savoir le courant electrique maximale qui peut fournie ton génerateur .
    800mAx18=14.4A ( c'est un courant qui trés important!)
    le génerateur aussi posséde une résistance interne !
    tes cartes consoment une puissance de p=72w! c'est comme une lampe à incandecsence .theoriquement choisi un transoformateur d'une puissance aparente 100VA. un pont redresseur qui support le courant appelé (14.4A),un filtres, et un regulateur de tension .pour tes fils theoriquement la section 2.5mm² suffisante
    bon chance@++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Chute de tension

    Salut,

    quel valeur de condensateur as-tu placé en entrée alim de chaque carte?
    Lorsque la source d'alim est éloignée il faut bien considérer sa valeur en fonction également des courants réclamés par l'électronique de la carte (Cmos notamment).
    Mesurer au voltmètre n'est pas toujours suffisant pour mettre en évidence des appels important de courants qui peuvent déteriorer la qualité de l'alim 5V par des dv/dt importants.

  7. #6
    clinon

    Re : Chute de tension

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Mesurer au voltmètre n'est pas toujours suffisant pour mettre en évidence des appels important de courants qui peuvent déteriorer la qualité de l'alim 5V par des dv/dt importants.
    salut,
    on peut mésurer par le voltmétre pouquoi pas?! à condition de faire les mesure à vide et aussi en charge .pour dv/dt je pense qu'elle est considérable pour les composantes de commutation et de commande ou bien la tu parle sur la quantité électrique ?Q=Ixt
    @+

  8. #7
    Slimounet45

    Red face Re : Chute de tension

    Bonsoir,

    Merci à m'enfin, Hulk28 et à clinon pour vos réponses.
    A présent, j'ai encore plus de question.
    Hulk28,
    tu dis que "Lorsque la source d'alim est éloignée il faut bien considérer sa valeur (des condensateurs) en fonction également des courants réclamés par l'électronique de la carte" . Question: ce sont des cartes de prod. Je n'ai pas regardé le schéma de principe mais je pense qu'il y a des condensateurs. Même en connaissant leurs valeurs, en quoi cela m'aidera à comprendre. Merci.

    Clinon,
    tu dis: pour dv/dt je pense qu'elle est considérable. Question stupide mais que représente le dv/dt (je suis allergique au fort courant et en cours je faisais un blocage). Par contre, si j'augmente la section du fil, est-ce que ca aura un impact sur la chute de tension ? J'ai fait le test, et en effet la tension est remontée de quelques millivolt. Pourquoi. Je n'y comprends plus rien. Merci.

    m'enfin, pour résoudre j'avais effectivement utilisé le sense de l'alim pour effectuer la régulation. Merci.

  9. #8
    clinon

    Re : Chute de tension

    salut simonlet 45
    pour dv/dt c'est une caratéristique .c'est la dureé où la tension passe du 0 à une valeur elle est prie en considération surtout dans l'electronique de puissance.je trouve pas de rapport avec notre sujet .
    alors dit moi la section du cable que tu a utilisé pour alimenter tes cartes.
    n'oublie pas de savoir le courant nominal qui peut fournie ton génerateur. c'est trés important !@+

  10. #9
    invite03481543

    Re : Chute de tension

    Non non le dv/dt comme son nom l'indique est le différentiel d'une tension par un différentiel de temps.


    Exemple: lorsqu'un circuit Cmos commute à 500KHz, on observe des dv/dt sur la ligne d'alimentation d'autant plus accentués si la source est mal adaptée ou mal compensée;
    Pourquoi parceque les Cmos consomment lors des commutations et peuvent "tirer" fort en courant selon le nombre de circuits et la fréquence de travail.

    Le fort courant pompé sur la source va provoquer des différentiels de tensions sur la ligne reliant la source aux charges (boitiers) qui peuvent dépasser sur les pointes les specs limites de certains circuits.
    C'est pour cela qu'il ne faut pas se contenter de la tension que donne le voltmètre qui lui va donner une valeur moyenne du 5V de la ligne.

    Citation Envoyé par Clinon
    salut,
    on peut mésurer par le voltmétre pouquoi pas?! à condition de faire les mesure à vide et aussi en charge.
    Là, tu parles du taux de stabilisation, ce n'est pas pareil.

    Citation Envoyé par Slimounet45

    Question: ce sont des cartes de prod. Je n'ai pas regardé le schéma de principe mais je pense qu'il y a des condensateurs. Même en connaissant leurs valeurs, en quoi cela m'aidera à comprendre?
    Ta carte peut-être parfaitement fonctionnelle sur table d'essais, et si tu me dis que tu mets 2,5m de câble pour l'alimenter tu changes notablement la donne si par exemple tu as des câbles trop fins (surtout avec les courants que tu annonces), que les compensations des régulateurs peuvent s'avérer insuffisantes (risque d'oscillations), bref le modèle électriques de la source va être différent vu de l'entrée de ta carte selon les courants absorbés et la longueur de la ligne.

    Il est assez fréquent de constater que bon nombre de soucis sont à la base liés à une mauvaise évaluation des paramètres de l'alimentation dans son environnement de travail.
    @+

  11. #10
    Slimounet45

    Re : Chute de tension

    Bonjour,

    J'ai utilisé du 3mm carré donc je peut faire passer ~15 A sur le cable (~5A/mm carré) .
    Il est vrai que je suis en limite. Par contre, j'ai augmenté la section à 6mm carré et là la tension est remontée de quelques millivolt. Logiquement, je n'aurait pas dû avoir de perte de tension.
    Me tromperais-je dans mon raisonnement ?
    Merci encore pour vos suggestions.

  12. #11
    invite03481543

    Re : Chute de tension

    Tu perdra toujours un peu compte tenu que tes câbles ont une résistance (même faible) mais quels sont concrètement les problèmes qui apparaissent?

  13. #12
    clinon

    Re : Chute de tension

    salut
    hulk28
    je voudrais des informations sur le taux de stabilisation merci
    slimonet45
    oui une sction supérieur 2.5mm² est trés convenable pour tes cartes!
    donc c'est la source qu'elle ne peut pas fournir le courant suffisant dit moi les caratéristiques de la source bon courage

  14. #13
    m'enfin

    Re : Chute de tension

    Salut,
    dans les pertes, il ne faut pas oublier les résistances de contact (bornier, connecteur).
    Pour le taux de régulation, on distingue principalement:
    - le taux de régulation aval où est mesuré lorsque la charge varie de 0 à 100%
    - le taux de régulation amont où est mesuré lorsque la source (le secteur par exemple) varie entre 2 valeurs.

  15. #14
    clinon

    Re : Chute de tension

    Citation Envoyé par m'enfin Voir le message
    Salut,
    dans les pertes, il ne faut pas oublier les résistances de contact (bornier, connecteur).
    Pour le taux de régulation, on distingue principalement:
    - le taux de régulation aval où est mesuré lorsque la charge varie de 0 à 100%
    - le taux de régulation amont où est mesuré lorsque la source (le secteur par exemple) varie entre 2 valeurs.
    salut
    taux de régulation !mais comment ça moi j'ai pas bien comprie explique ça sil te plait merci@+

Discussions similaires

  1. [Divers] chute de tension
    Par invite3fbf15e5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2007, 15h24
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 07/04/2007, 12h31
  3. Chute de tension
    Par invite29283208 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2007, 22h09
  4. Chute de tension
    Par invite98b9b1c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/07/2006, 13h43
  5. Chute de tension
    Par invite49856ed4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2004, 15h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.