besoin d'info sur les oscillo a quartz !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

besoin d'info sur les oscillo a quartz !



  1. #1
    invitec76b6ace

    besoin d'info sur les oscillo a quartz !


    ------

    Bonsoir,
    Je suis étudiant en première année a L'IUT de Cachan (en Geii1) et j'ai envie de mettre en pratique certains de mes aquies chez moi. Mon projet est deja assez bien définie et je pense (j'espere) avoir les connaissance pour le réaliser. Il s'agit de commander la lumière, le chauffage, les portes, volets et tout ce qui me passera par la main a partir d'un PC. Le tout a base de PIC. Le logiciel est deja fait et le bus de sortie ( port paralelle ) envoie les bons signaux. Je m'attaque donc a la partie hardware qui est deja bien avancé mais il reste un problemes. J'ai pas encore étudier en cours les différents montages et possibilité d'un oscillateur a quartz. Le montage sur un pic est hyper simple mais j'ai quelques bascule a l'extérieur et sur d'autres cartes sans PIC qui ont besoin d'horloge.

    J'ai donc besoin de connaitre certain détails sur les oscillateur a quartz : commen les utiliser dans un circuit, quelle sorte de signal on obtien en sortie (sinusoidal ou carrée ) etc. C'est pas faute d'avoir chercher sur le Net mais a ma grande surprise je trouve rien, tout les article sont concentré sur la fréquence et les diviseur de fréquence.

    Je fait donc appelle a vous pour m'indiquer au moins un montage suscéptible de me fournir un bon signal d'horloge.

    MERCI A VOUS !

    -----

  2. #2
    Chimimic

    Re : besoin d'info sur les oscillo a quartz !

    Bonjour Skizo,

    Il existe plusieurs façons de faire un oscillateur à quartz : on peut utiliser un transistor, ou une ou plusieurs portes logiques. Un schéma assez classique (qui revient assez souvent) est celui qui utilise un CD4060. Si tu fais une recherche avec "CD4060 Quartz", tu devrais ne pas rester bredouille. Tu trouveras sur cette page un exemple d'oscillateur à quartz, parmi d'autres, basé sur l'emploi de portes logiques.

    La plupart du temps, on obtient un signal rectangulaire, que l'on peut filtrer afin de récupérer la fondamentale, et donc une sinus.

    Cordialement.

  3. #3
    f6bes

    Re : besoin d'info sur les oscillo a quartz !

    Bjr skiz....
    Si tu utilises des portes logiques pour l'oscillateur tu obtiendra de signaux CARRES.
    Si tu utilises des transistors classiques tu peux obtenir directement des signaux SINUSOIDAUX.
    D'autre part, point n'est besoin d'avoir une multitude de générateur d'horloge (osicllateur).
    Une seule horloge peut commander tout un systéme qui
    à besoin de plusieurs "clock".
    Un signal d'horloge est un signal comme un autre.On peut donc le "transporter", le diviser, le multiplier...
    pour obtenir le "clock" que l'on désire... à l'endroit voulu.
    Cordialement

  4. #4
    f6bes

    Re : besoin d'info sur les oscillo a quartz !

    Remoi,
    Pour compléter mon message précédent.
    Un signal d'horloge se doit d'etre bien net, "au carré"
    si l'on peut là aussi employer cette expression.
    Les portes logiques n'aiment pas les signaux "indécis",genre sinus.Elles préférent les transistions nettes et rapides.Ce qui n'est pas le cas sur un sinus.
    Donc signaux carrés , sans rebond et suroscillation.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Besoin d'info sur l'électrolyse du platine
    Par invite71ee0e01 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/08/2007, 19h57
  2. besoin d'info sur webcam
    Par wleger dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2005, 20h04
  3. j'ai besoin de bcp d'info sur les changements climatiques dû aux activitées humaines
    Par invitec074c207 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2005, 13h09
  4. besoin d'info sur des analyseurs
    Par invite533d2891 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2005, 18h48
  5. Besoin d'info sur Dongle
    Par invite149815eb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2003, 09h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.