Exposé avec condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Exposé avec condensateur



  1. #1
    invite1595a84f

    Exposé avec condensateur


    ------

    Je suis acuellement en train de faire un exposé sur le condensateur et je souhaite particulièrement montrer le fait que le condensateur puisse stocké un grand nombre d'ampère, et ainsi, délivrer cette énergie stockée.
    J'ai récupéré un vieil appareil photo jetable afin de récupérer le condensateur et le circuit pour le charger.
    J'ai testé, tout marche bien, le condensateur implanté sur le circuit se charge très bien et délivre la puissance stockée. Le problême est que le circuit et de taille trop conséquente pour moi et qu'il n'illustre pas assez l'exposé, du fait que les composants du circuit servant à la recharge du condensateur ne se distinguent pas des autres.
    J'ai alors essayé de mettre le condensateur en série avec une pile et une résistance, sauf que là, le condensateur ne se charge pas.
    Comment faire pour qu'il se charge ?

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Exposé avec condensateur

    Salut,

    le condensateur stocke en réalité des charges électriques et non pas des Ampères, même si au final la libération des charges dans un circuit fermé crée un courant électrique.
    Cette charge s'exprime en Coulombs (Q).
    La charge s'exprime par Q=I*t, la variation du courant dans ce composant s'exprime par: i=Cdv/dt.

    L'énergie emmagasinée s'exprime par W=1/2CU².

    Dans ton appareil photo, il est probable que ce soit une super capa qui est utilisée et pour la recharger il faut respecter 2 choses, la tension de service admissible et le courant max.
    Si tu as mis une pile et une résistance (tu ne précises pas la valeur) il est fort probable que ton courant de recharge soit bien trop faible par rapport à ce qu'il est nécessaire à ce type de super-condensateur.

    Précises les valeurs de tes composants (pile, résistance) et si possible les dimensions de ta capa.

    @+

  3. #3
    invite1595a84f

    Re : Exposé avec condensateur

    Le condensateur de l'appareil n'a aucunes valeur, seul N321 y est inscris. Il fonctionne sur une pile AAA.

    J'avais essayé avec un autre condensateur de 2200microF de le branché en série avec une résitance de 22ohm sur du 15 volt.
    Ca ne marche, y a t'il quelque chose de particulier à ajouter pour que cela marche ?

  4. #4
    invite03481543

    Re : Exposé avec condensateur

    Un condensateur de 2200µF en série avec une 22 ohms relié à une alim 15V doit se charger...en environ 2/10e de seconde.
    Si ce n'est pas le cas soit ta résistance à cramé soit ton alim se met à genou à l'appel du courant de charge.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1595a84f

    Re : Exposé avec condensateur

    Je vais essayé avec du 9 volt et une résistance de 1Kohm ou 10kohm,
    Par contre avec un condensateur de 2200microF, ça peut emmagaziner beaucoup d'énergie ?

  7. #6
    invite03481543

    Re : Exposé avec condensateur

    Avec 9V, W=1/2CU²=89mJ.

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Exposé avec condensateur

    Super, ton pseudo, le putride.

    Pourrais-tu à l'avenir respecter la charte qui invite à solliciter de l'aide en commençant par "bonjour" et en terminant par "merci".
    Merci

  9. #8
    invite1595a84f

    Re : Exposé avec condensateur

    Merci pour tes réponses Hulk
    Je vais tester et je reviens pour mettre un bilan

    Désolé Jack, c'était un petit manque de ma part, je veillerais à ce que ceci n'arrive plus.

  10. #9
    invite1595a84f

    Re : Exposé avec condensateur

    Comme je ne peux pas éditer l'ancien :

    J'ai chargé le condensateur N321,avec le circuit de base de l'appareil, ça marche, j'entend le bruit aigu du rechargement et cela fait des etincelles lorsque je l'applique sur une surface métalique pour bien voir si il est chargé. Là ya pas de problême.

    J'ai pris le condensateur de l'appareil photo, celui avec écrit N321, j'ai essayé une résistance 1kohm avec la pile de 1.5V contenu dans l'appareil, absolument rien ne se passe, pas de bruit caractéristique, quand je le met en contact avec du métal, seul de petit étincelles de rien du tout se produise. Pourquoi n'y a t'il pas les grosse étincelle d'auparavant ?

  11. #10
    invitee86643f9

    Re : Exposé avec condensateur

    Pourquoi n'y a t'il pas les grosse étincelle d'auparavant ?
    Dans son environnement initial ce condensateur reçoit une tension pouvant aller jusqu' à 400v (danger!)

  12. #11
    m'enfin

    Re : Exposé avec condensateur

    Salut,
    Le "sifflement" que tu entends dans ton flash est le bruit d'une alim à découpage qui "monte" la tension à plusieurs centaines de V (valeur nécessaire au fonctionnement du tube à éclats). C'est pour ça qu'il y a une grosse étincelle chargé sous 400V, mais chargé avec 1.5V, il n'y a pas d'étincelle.
    Les condensateurs utilisés dans les flashs ne sont pas de forte valeur (2200µF qui tiendrait 400V, ça ferait une sacré bobonne !!!), c'est plutôt de l'ordre de quelques µF.
    A+

  13. #12
    invite1595a84f

    Re : Exposé avec condensateur

    Cellui qui se trouve dans l'appareil n'a pas de valeur inscrite, juste N321, le condensateur de 2200µF, je l'ai recupéré autre par.

    Par contre, tu dit que dans le circuit qu'il ya un je ne sais quoi qui monte la tension de 1.5V à 400V ?

  14. #13
    m'enfin

    Re : Exposé avec condensateur

    Citation Envoyé par le putride Voir le message
    Par contre, tu dit que dans le circuit qu'il ya un je ne sais quoi qui monte la tension de 1.5V à 400V ?
    Oui, il s'agit d'un circuit élévateur de tension (400V est une valeur citée pour l'exemple, la valeur de ton flash peut être différente mais toujours très élevée).
    A+

  15. #14
    invite1595a84f

    Re : Exposé avec condensateur

    Tu peut me dire quel est ce composant et à quoi il ressemble afin que je le distingue sur le circuit ?

  16. #15
    invitee86643f9

    Re : Exposé avec condensateur

    le condensateur est mis dans un montage qui fait multiplier les 1,5v de la pile presque 300 fois!

  17. #16
    m'enfin

    Re : Exposé avec condensateur

    Oui, ce n'est pas un composant seul, c'est pratiquement tout ce qui est autours du condensateur.

  18. #17
    invite1595a84f

    Re : Exposé avec condensateur

    D'accord, merci, donc si je comprend bien le circuit est assez dur à simplifier et à miniaturiser.

  19. #18
    invitee86643f9

    Re : Exposé avec condensateur

    Un cas similaire mais pour une autre application (pour avoir une idee): les clotures electriques pour animaux
    http://forums.futura-sciences.com/thread15645.html

  20. #19
    invite1595a84f

    Re : Exposé avec condensateur

    Pour décharger le condensateur je le court circuit se une plaques métalliques, mais je vient de lire à l'instant qu'il y a avait des risques d'explosion u condensateur ?
    Est-cec vrai et faut il faire très attention ou bien cela n'arrive qu'avec certain type de condensateur ?

  21. #20
    invitee86643f9

    Re : Exposé avec condensateur

    ces manipulations sont dangereuses, par prudence il faut se contenter des approches theoriques.

  22. #21
    invite1595a84f

    Re : Exposé avec condensateur

    Personne n'en sait un peu plus sur les risques d'explosion ?

  23. #22
    invite03481543

    Re : Exposé avec condensateur

    Il n'est jamais bon de charger ou de décharger un condensateur de manière quasi instantannée, car le courant très important qui circule à ce moment là peut selon l'énergie emmagasiné provoquer des dommages sur les connections ainsi que dans le condensateur lui-même qui est donné pour un courant max admissible.

    Dans le cas des condensateurs électrochimiques, le diélectrique est constitué de substances qui peuvent fortement s'altérer ou se dénaturer sous l'effet de la chaleur, c'est aussi pour cela qu'il sont caractérisé en température max.

    Un arc électrique provoqué dans le cas d'une mise en contacts avec une plaque métallique court-circuitant les pattes du condensateur, peut carrément souder les 2 ensemble si l'énergie libérée est assez élevée.

    Donc il faut éviter ce genre de manip...

    L'explosion à ma connaissance ne peut se produire sur les condensateurs électrochimiques modernes qui possèdent des valves de sécurité.
    Sauf les tantales si on excède de quelques V ou en inversion de polarité peuvent s'avérer de vrai danger car ce sont des condensateurs à électrolyte solide.

    Par expérience un tantale goutte à piquer de 22µ/16V est capable de se projeter à 3m telle un balle de fusil sitôt sa tension dépassée ou en cas d'inversion de polarité et faire un joli petit trou dans le plafond.

    Ne jamais mettre son visage sur un circuit en test ou sensé être défectueux pour "voir" ou "sentir" ce qui se passe.

    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 28/01/2007 à 12h53.

Discussions similaires

  1. [Divers] Probleme avec un condensateur
    Par invite2eda896b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2006, 13h17
  2. TS pb avec un exo sur le condensateur
    Par invite0f0e1321 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2006, 19h26
  3. Peut-on s'en sortir avec un Tipe du genre exposé ?
    Par inviteabfd09c1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2006, 19h08
  4. mesure d'un condensateur avec un 555
    Par invite0f4b03b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2006, 10h13
  5. condensateur plan avec diélectrique
    Par Heimdall dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/07/2004, 20h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.