faire tourner un moteur dans les 2 sens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

faire tourner un moteur dans les 2 sens



  1. #1
    invite38862237

    Question faire tourner un moteur dans les 2 sens


    ------

    bonjour a tous,
    J'aurais besoin de faire tourner un moteur dans un sens et puis directement dans l'autre sens. J'avais utilisé pour cela un moteur pas a pas.
    Seulement avec ce moteur, (vu la faible vitesse (100 T/min max) que nécessite l'application) j'ai eu des tremblements dus aux changements de pas.
    Le but est de faire tourner une platine vinyl dans un sens puis directement dans l'autre (un espece de Sampleur mais avec une platine vinyl)
    On répète la meme sequence de musique d'avant en arrière. C'est un peu du scratch lent mais à vitesse constante. (voilà pour l'application)
    Donc je disias que je n'ai jamais une musique correcte en sortie. On entend bien la sacade.
    Ma question:
    Pourrais je utiliser un moteur DC. J'ai un peu peur de la m ontée du courant aux changements de sens.
    Quelqu'un peut il me dire avant que j'en fasse l'achat si ca pourrait fonctionné.

    merci.

    -----

  2. #2
    ABN84

    Re : faire tourner un moteur dans les 2 sens

    bonsoir, un moteur DC a une certaine inertie, il mettra quelques instants avant de repondre à ta commande. perso, je te conseilles de garder la solution du moteur pap, mais en le commandant à grande vitesse et ajoutant un reducteur pour obtenir un vitesse faible, ainsi, le mvt ne sera plus saccadé.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  3. #3
    invite38862237

    Re : faire tourner un moteur dans les 2 sens

    un grand merci j'avais bien pensé que la vitesse des pas (donc du moteur) étant trop faible. Je vais réessayer avec des poulies différentes.
    Plus petite a l'axe moteur et encore plus grande à l'axe d'entrainement.

    coordialement

    max

  4. #4
    invite03481543

    Re : faire tourner un moteur dans les 2 sens

    Salut,

    le PAP n'est pas vraiment adapté à ce genre de manip même si einstein à raison de proposer cette astuce qui peut résoudre ton problème.
    Le moteur à courant continu serait un meilleur choix si tu utilise un montage à récupération de courant qui autorise dans ce cas un fonctionnement sans à-coup puisque le moteur peut être alternativement générateur ou récepteur sans contrainte.

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ABN84

    Re : faire tourner un moteur dans les 2 sens

    bonsoir HULK,
    comment tu fais pour arreter brusquement un moteur CC, et lui faire changer de sens?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  7. #6
    invite03481543

    Re : faire tourner un moteur dans les 2 sens

    Tout dépend ce que tu entends par brusquement, le tout étant de permettre au courant emmagasiné dans la self de s'écouler dans un circuit de décharge approprié.

  8. #7
    ABN84

    Re : faire tourner un moteur dans les 2 sens

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Tout dépend ce que tu entends par brusquement, le tout étant de permettre au courant emmagasiné dans la self de s'écouler dans un circuit de décharge approprié.
    effectivement, je n'y avais pas pensé
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  9. #8
    invitef87b7d1f

    Exclamation Re : faire tourner un moteur dans les 2 sens

    Salut,
    Si tu utilises un moteur DC, essayes d'en trouver un "coreless", ils ont moins d'inertie.

    @+

  10. #9
    invite38862237

    Re : faire tourner un moteur dans les 2 sens

    d'abord merci a tous pour avoir passer un ptit peu de votre temps sur mon CAS...

    J'ai aujourd'hui changé la mécanique pour pouvoir tourner plus vite. Et je n'obtient pas le résultat que je souhaiterais.
    Je voudrais bien éssayer avec un moteur cc seulement je ne sais pas comment calculer ce circuit pour récupérer le courant afin de freiner.

    Dites moi si je me trompe mais ce circuit de freinage n'a lieu d'etre qu'entre 2 chgts de sens. Et ce un très bref instant.
    De toute facon il n'y a pas grande force mécanique.
    (Vu le poids d'un vinyl et du disque qui le maintient)
    Je dirais presque que ca revient à tourner à vide.

    Pourriez vous m'indiquer comment et quel montage utilisé. Et est que ce montage est vraiment nécessaire.
    Et pendant que j'y suis, quel type de moteur dc utiliser?
    Brushless,cc ou je ne sais quoi d'autre...
    Et encore une pour la fin, peut on varier la vitesse de n'importe quel moteur dc. Sans que cela joue trop sur son couple...
    merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 28/01/2015, 17h22
  2. Comment faire tourner ce moteur dans le sens inverse
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2009, 19h55
  3. pic+ moteur dans les 2 sens
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2006, 15h48
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2005, 14h51
  5. faire tourner un moteur au rhytme de la musique
    Par inviteb8a0cabd dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2004, 22h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.