Qu'est ce qu'un voltmètre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Qu'est ce qu'un voltmètre ?



  1. #1
    invite9f73f765

    Qu'est ce qu'un voltmètre ?


    ------

    Bonjour à tous,

    je me pose les questions suivantes :
    au niveau électricité : qu'est ce qu'un voltmètre ? sur quels principes a t il été construit ? et quand ? De plus, un oscilloscope ne permet pas de lire un courant pourquoi ? et pourquoi la tension le peut ?

    au niveau chimie : qu'est ce que concrètement un potentiel d'une solution ? comment sont construits les potentiométres ? (comme le voltmètre ? )

    merci de prendre l'effort de répondre !
    Stef !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Qu'est ce qu'un voltmètre ?

    Bsr No...
    Un petit tour sur wiki:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Voltm%C3%A8tre
    Pour l'oscillo:
    http://perso.orange.fr/e-lektronik/LEKTRONIK/M3.htm
    Cordialement

  3. #3
    invite9f73f765

    Re : Qu'est ce qu'un voltmètre ?

    Bonsoir et merci,

    justement les voltmètres utilisent des électrons pour leur mesure donc en quoi l oscillo ne peut il pas lire un courant ? en quoi est constitué le filament ou la cathode ? j'arrive toujours pas à voir qu'est ce qu il ya dans le voltmètre qui permet de lire la tension ?

    Merci quand même d'essayuer de répondre !
    stef!

  4. #4
    jiherve

    Re : Qu'est ce qu'un voltmètre ?

    bonsoir
    Un voltmètre c'est historiquement un ampèremètre avec une résistance série ad'hoc .
    Un oscilloscope permet des mesures de courant avec la sonde ad'hoc (eh oui encore).
    En chimie le potentiel d'une solution c'est celui du couple redox (chercher avec ce mot).
    un potentiomètre peut servir a faire un voltmètre (pont de Wheatstone) mais n'est rien d'autre qu'une résistance avec prise intermédiaire et trois terminaux , le rhéostat s'en rapproche mais il n'y a que deux terminaux.
    JR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9f73f765

    Re : Qu'est ce qu'un voltmètre ?

    Merci !

    donc en fait le potentiel d'une solution va plus ou moins attirer les électrons ! pour cette raison il faut donc 2 potentiels pour les comparer ! est ce que les électrons entrent dans le voltmètre (potentiomètre ) et comment mesure t on la tension ?

    je sais pas si il y a une formation "un peu plus électronique" que la mienne qui étudie le montage du voltmètre pour aller consulter plus précisèment le contenu dans les livres de la BU (ou si on l'utilise sans se poser de question) que signifie par exemple que le fer a un potentiel de 0.77 V par rapport à l'hydrogène ?

    merci pour vos réponses !

  7. #6
    jiherve

    Re : Qu'est ce qu'un voltmètre ?

    re
    vas voir sur le net avec redox comme mot clé!
    ou couple oxydo réducteur.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9action_d'oxydo-r%C3%A9duction
    JR

  8. #7
    f6bes

    Re : Qu'est ce qu'un voltmètre ?

    Bsr NO2....
    Pour savoir comment fonctionne un volmétre faut connaitre un peu l'électromagnétisme.Un volmétre si je ne dis pas de bétise est somme toute un "moteur".Un conducteur parcouru par un courant et soumis à un champ magnétique produit une force.
    .Si j'ai bonne mémoire on définissait le sens de la force par la relation Champ, Chemin, Courant.
    (main droite pour le récepteur) (main gauche pour le générateur).
    Donc ce fil ou cette bobine produise une force lorqu'ils sont parcourus par un courant.Cette force sera d'autant plus importante que le courant le sera aussi.
    Cette force peut donc entrainer un axe sur lequel est fixé une aiguille.Un ressort de rappel convenablement taré équilibre le dispositif en empéchant la rotation permanente de l'axe de l'aiguille.Plus le courant est important , plus lla force l'est aussi, plus l'aiguille se déplace et ....plus le ressort se tend jusqu'au point d'équilibre.Y a plus qu'a repérer les différents points d'équilibre remarquable (tous les mA par ex).
    Un Volmétre est comme l'a dit jiherve un milliampéremtétre avec une R série.
    En espérant avoir été compréhensible !!
    Ouf , j'arréte là.Bonne nuit
    Cordialement

  9. #8
    jiherve

    Re : Qu'est ce qu'un voltmètre ?

    bonjour
    j'ai qq fois le cerveau lent!
    Ne s'agirait il pas plutôt de voltamètre ?
    si oui
    http://visualiseur.bnf.fr/Document/C...E=TDM&ie=.html
    il faut cliquer sur les numero de page.
    l'autre potentiomètre:
    http://ead.univ-angers.fr/~capespc/i...oxydoreduction
    JR

  10. #9
    invite9f73f765

    Re : Qu'est ce qu'un voltmètre ?

    Merci à vous,

    donc un voltmètre c'est un appareil avec une grande résistance interne pour ne pas prendre tout le courant et on étudie le courant entrant à l'intérieur c'est bien ça avec un étallonage de l'aiguille ( avec U=RI ) ? mais pour les nouveaux voltmètres électroniques ?

    la voltamétrie c est la potentiométrie, j'avais jamais entendu parler de ce nom ! et peut on calculer la déviation de courant dans le voltmètre ? dans le cadre de microcourant est ce que ce n'est pas trop génant ?

    merci beaucoup !

  11. #10
    f6bes

    Re : Qu'est ce qu'un voltmètre ?

    Citation Envoyé par N2O Voir le message
    mais pour les nouveaux voltmètres électroniques ?

    la voltamétrie c est la potentiométrie= ????????????? Heu !!
    bJr N2O...
    Pour les volmétres électro.. faut connaitre un peu les CIs (porte, et les fonctions possibles Nand, or .......)
    C'est un tantinet plus complexe.
    Mais avant toute chose faudrait acquérir qq bases élémentaires, et là Google et wikipédia peuvent probablement t'apporter les réponses à tes questions.
    Ex: "C'est quoi un potentiométre" ,sur que Google saura te répondre.
    Cordailement

Discussions similaires

  1. Qu'est qu'un point, qu'est-ce qu'un trait ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/11/2012, 20h07
  2. qu'est-ce qu'un chondre?
    Par invite94261009 dans le forum Archives
    Réponses: 34
    Dernier message: 16/04/2007, 11h19
  3. Qu'est ce qu'un circuit 3U et 6U?
    Par invite5adda105 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2006, 20h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.