Essaie de voir chez LATTICE qui propose une outil gratuit: ispLEVER.
A+
16/02/2007 - 22h37
mastronic
Re : Compiler des PAL ou GAL
Merci, je charge en ce momment meme le fichier executable de 220Mo ( ca fais gros.. )
si il existe un petit utilitaire en ligne de commande, je suis preneur..
J'ai une question sur le GAL16V8
il existe une broche 11 noté IN9/OE et une autre, la 1 noté IN0/CLK ..
ceux sont des entrées et je vois qu'il est possible de choisir une fonctionalité.. Entrée Simple, ou Entré Clock pour la broche 1 et une entrée OE pour valider les sortie..
Ma question, comment choisir entre l'enteé simple et l'entrée que j'appel fonctionnel ?
16/02/2007 - 23h16
Jack
Merci, je charge en ce momment meme le fichier executable de 220Mo ( ca fais gros.. )
C'est normal car ispLEVER est plutôt orienté CPLD et surtout FPGA.
Mais je l'ai utilisé car j'avais besoin de programme de petits PAL comme le tien et je n'ai rien trouvé de plus simple qui me permette de les programmer à partir d'une description vhdl.
il existe une broche 11 noté IN9/OE et une autre, la 1 noté IN0/CLK ..
ceux sont des entrées et je vois qu'il est possible de choisir une fonctionalité.. Entrée Simple, ou Entré Clock pour la broche 1 et une entrée OE pour valider les sortie..
Ma question, comment choisir entre l'enteé simple et l'entrée que j'appel fonctionnel ?
les GAL xxVxx sont "Versatils", c'est à dire peuvent tout faire.
S'il sont configurés en combinatoire, ces entrées sont des entrées classiques. S'il sont configurés en séquentiel, les entrées deviennent entrée d'horloge et Output Enable pour les bascules.
A+
16/02/2007 - 23h29
mastronic
Envoyé par Jack
me permette de les programmer à partir d'une description vhdl.
S'il sont configurés en combinatoire, ces entrées sont des entrées classiques. S'il sont configurés en séquentiel, les entrées deviennent entrée d'horloge et Output Enable pour les bascules.
c un example biensur.. mais c quelle language ca? c du vhdl.?
moi, j'appelais du JEDEC.. mais je pensse que c pour le fichier apres compilation..
Et donc si tu veux beneficier a partir du GAL, la fonctionalité de OE? ca s'ecris comment ? peut etre une commande?
A bientot
17/02/2007 - 00h48
Jack
En principe on décrit son système avec un langage de description: VHDL, ou abel pour des pal. Il en existe d'autre, mais je ne les ai pas pratiqués.
Le compilateur se charge de configurer les "fusibles" du pal en eeprom. On peut effectivement retrouver les équations générée par le compilateur dans un fichier do ou rpt, ou autre, ça dépend.
Le fichier jedec possède la liste des fusibles à positionner. Certains d'entre-eux permettent de configurer les macrocellules en combinatoire, séquentiel ou xor.
On faisait ça "à la main" il y a 20 ans, mais plus aujourd'hui.
Juste par curiositer car j'en entend souvent parler.. je ne connais pas le language VHDL..
Si non, je viens d'en trouver un moins gros..
Atmel-WinCUPL (gratuit) sous Windows ( 20Mb) permet de compiler le code et de l'avoir au format JEDEC. http://www.atmel.com/dyn/products/to...p?tool_id=2759
( attention celui ci n'aime pas, les caracteres speciaux 'é' 'à' )
je viens de le testé, ca fonctionne bien.
PAr contre avec ispLEVER.. il faut lancer quoi? ou est la partie pour les reseaux programable: PAL/GAL ?
17/02/2007 - 15h30
Jack
Si non, je viens d'en trouver un moins gros..
Atmel-WinCUPL (gratuit) sous Windows ( 20Mb) permet de compiler le code et de l'avoir au format JEDEC.
Si les 16V8 sont dans la liste des composants qu'il peut synthétiser, vas-y.
PAr contre avec ispLEVER.. il faut lancer quoi? ou est la partie pour les reseaux programable: PAL/GAL ?
Je ne l'utilise que très peu et peu souvent. Je ne me souviens plus de l'interface. Dans tous les cas, il faut sélectionner le "device", 16V8 pour toi.
Il faut voir aussi quels sont les langages reconnus.
A+
17/02/2007 - 15h58
mastronic
ok, merci JACK. et merci pour le renseignement sur l'infrarouge ( 30KHz )..
Oui, le logiciel de ATMEL fonctionne tres bien et simple d'utilisation..
PAr comparaison des fichiers ( ancien projet); resultat identique
En regardant de plus pret, je me demande meme si il n'utilise pas la meme librarie que PROTEL..
Je profite de ce sujet pour poser une petite question!!
J'aimerais bien programmer des GALs mais je suis sous linux connaissez vous un logiciel qui permet de compiler des fichiers JEDEC à partir des équations logiques sous linux?