Besoin d'aide pour branchement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Besoin d'aide pour branchement



  1. #1
    invitebe9a22cb

    Besoin d'aide pour branchement


    ------

    J'ai besoin d'aide, j'aimerais faire une installation à l'aide de 2 batteries 12v 80A/h avec une jauge de decharge batterie, un adaptateur 12/220v et une prise 12v. Pouvez-vous me donner le schema de cablage svp?
    Faut-il proteger l'installation, si oui comment?
    Comment brancher les batteries (serie ou parallelle?)
    sachant qu'en mettant 2 batterie je cherche à doubler le temps d'energie d'une seule. Dsl je suis novice en electricité. Merci bcp pour votre aide

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Besoin d'aide pour branchement

    160 Ah pour un rasoir ?

  3. #3
    invitebe9a22cb

    Re : Besoin d'aide pour branchement

    enfin entre autre... ordinateur portable pour le plus gros appareil

  4. #4
    gcortex

    Re : Besoin d'aide pour branchement

    En série les tensions s'ajoutent
    çà serait super pour le rendement si tu trouves un chargeur 24V et un convertisseur 24/220

    il me semble que les PC portables marchent en 24V, mais avec quelle tolérance ?
    j'ai peur que tu flingues ton PC avec des batteries chargées à fond...

    Sinon tu branches 2 batteries 12V en parallèle mais il faut veiller à ce que les tensions soient les memes à 0,1V près et il sera préférable de les charger ensemble...

    P=UI ex 12V 10A = 120W donc fusible 10A...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebe9a22cb

    Re : Besoin d'aide pour branchement

    Pourquoi faut-il veiller à ce que les tensions soient les meme à 0,1v près?
    Sinon j'ai trouvé un convertisseur 24/220v.
    Une autre petite question, Combien de temps durerait un pc portable sur une batterie 12v 80a/h via un convertisseur 12/220v ?
    Et avec deux batteries?

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Besoin d'aide pour branchement

    Bonsoir

    Si l'onduleur est un modèle 12V (tu as indiqué 12V/220V), les batteries doivent être branchées en parallèle.

    Pour la sécurité, il faut prévoir un fusible, et une installation garantissant l'absence de court-circuit possible entre la batterie et le fusible.


    La grande question va être de savoir si les deux batteries seront indissociées (i.e. charge et décharge simultanées en toute circonstances) ou bien si un batterie peut être déchargée pendant que l'autre se recharge (i.e. charge et décharge indépendantes sur les deux batteries).

    Dans le premier cas, l'ensemble des deux batteries 12V/80Ah pourra être considéré comme une seule batterie de 12V/160Ah. Cela suppose que je courant de recharge sera doublé. Il faudra de préférence les choisir toutes deux de même modèle, avec le même état d'usure initiale, et penser à les entretenir de façon identique.

    Dans le second cas, il faudra avoir deux circuits de charge et de protection séparés (deux fusibles, donc), et prévoir deux diodes anti-retour (de puissance, et à faible de chute de tension) pour les connecter ensemble à l'onduleur.

    EDIT: Grillé. Je suis trop lent à répondre...

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Besoin d'aide pour branchement

    Citation Envoyé par speedy62 Voir le message
    Pourquoi faut-il veiller à ce que les tensions soient les meme à 0,1v près?
    Dans le cas où l'on branche rirectement les batteries en parallèle, sans diode anti-retour, la batterie la plus chargée va se décharger dans l'autre. Comme la résistance interne d'une batterie chargée est très faible, le courant risque d'être très intense. A la limite ça peut être dangereux (dégazage ou explosion).
    Citation Envoyé par speedy62 Voir le message
    Sinon j'ai trouvé un convertisseur 24/220v.
    Utiliser ce convertisseur et mettre tes batteries en série me semble la meilleure solution. A moins que tu veuilles pouvoir charger l'une des batteries pendant que tu utilises l'autre.
    Citation Envoyé par speedy62 Voir le message
    Une autre petite question, Combien de temps durerait un pc portable sur une batterie 12v 80a/h via un convertisseur 12/220v ?
    Et avec deux batteries?
    Ça va dépendre du rendement du convertisseur et de la puissance consommée par le portable (avec son alimentation secteur). Je pense que tu peux tabler en moyenne sur 8 heures de fonctionnement pour une batterie, et sur 16 heures avec deux. A ce temps on doit rajouter l'autonomie de la batterie interne du PC portable.

  9. #8
    gcortex

    Re : Besoin d'aide pour branchement

    As tu trouvé aussi un chargeur 24V ?

    12V c'est classique, mais 24V c'est le futur...


    si tu branches 2 batteries de tensions différentes en // avec des petits cables çà produit un courant intense entre les 2 batteries

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Besoin d'aide pour branchement

    Pour les appareils à faible tension d'alimentation fonctionnant sur un transformateur extérieur (comme un PC portable), il peut être avantageux d'utiliser un convertisseur DC-DC produisant directement l'alimentation requise à partir d'une batterie de 12V ou 24V.

    Cela permet d'améliorer le rendement, et donc l'autonomie. On remplace les pertes des deux systèmes de conversion (onduleur + transformateur) par les seules pertes du convertisseur DC-DC.

    Pour les PC pouvant fonctionner sur une alimentation universelle unique, cela est très simple. C'est revanche plus compliqué pour ceux qui nécessitent une alimentation multiple ou un système de charge de batterie intégré au transformateur (dans ce cas, il faut voir si le constructeur du PC ne proposerait pas de convertisseur spécifique).

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Besoin d'aide pour branchement

    Pour info, avec un Mac Mini (sans écran) sur une batterie de voiture 100Ah (utilisation comme ordinateur de bord), et en se passant du bloc d'alimentation fourni, on atteint une autonomie d'une trentaine d'heures en usage intensif, et une soixantaine d'heures en usage modéré. Il dure même plus d'une semaine en veille.

  12. #11
    invitebe9a22cb

    Re : Besoin d'aide pour branchement

    J'ai trouvé un convertisseur 12-24/220v ici : http://www.conrad.fr/webapps/convert..._12_24-36.html

    Mon choix va s'arreter sur 2 batteries de memes marques 12v 80 a/h branchées en série et convertisseur 24/220v, jauge de batterie et porte fusible 10A.
    Mais lorsque le temoin de jauge sera au mini, faudra t-il que je recharge les deux batteries l'une apres l'autres ou existe t-il un chargeur de batterie 220/24v, si oui pourrais-je le brancher sur une des batterie pour qui me les recharges en meme temps?

  13. #12
    invitebe9a22cb

    Re : Besoin d'aide pour branchement

    http://www.conrad.fr/webapps/convert..._150w_24v.html
    Celui là me parait tres bien, qu'en dites vous?

  14. #13
    invitebe9a22cb

    Re : Besoin d'aide pour branchement


  15. #14
    gcortex

    Re : Besoin d'aide pour branchement

    OK pour les onduleurs
    mais as tu trouvé un chargeur 24V ?
    ou alors il faut un très bon chargeur 12V et charger les batteries en parallèle

  16. #15
    invitebe9a22cb

    Re : Besoin d'aide pour branchement

    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...partner=1_1867
    voila ce que j'ai trouver pour le chargeur 24v.

    Donc si je branche le chargeur 24v sur l'une des deux batteries 12v branchées en serie, les deux batteries se rechargeront?

  17. #16
    gcortex

    Re : Besoin d'aide pour branchement

    punaise c'est pas gratuit !

    les 2 batteries 12V en série se comportent comme une batterie 24V

    Faut donc que le courant qui passe dans l'une passe aussi dans l'autre !

    C'est assez clair ?

  18. #17
    invitebe9a22cb

    Re : Besoin d'aide pour branchement

    Oui donc comme elles sont branchées en serie, donc l'une avec l'autre, et que je branche le chargeur 24v sur l'une d'entre elles, les deux batteries vont donc se recharger en meme temps. J'ai tout compris?

  19. #18
    gcortex

    Re : Besoin d'aide pour branchement

    Non,
    dis jamais un truc pareil au maillon faible !
    le 24V se branche sur les 2 vu qu'elles ne font qu'une !

  20. #19
    invitebe9a22cb

    Re : Besoin d'aide pour branchement

    oups dsl mdr!
    encore une question : les 2 batteries branchées en serie agit comme une batterie 24v 55a/h ou 24v 110a/h (sachant qu'une batterie fait 12v 55a/h)?

  21. #20
    PA5CAL

    Re : Besoin d'aide pour branchement

    En série: 12V 55A.h + 12V 55A.h = 24V 55A.h

    En parallèle: 12V 55A.h // 12V 55A.h = 12V 110A.h

    Dans les deux cas, on récupère l'énergie de: 12V x 55A.h x 2 = 1320 W.h

  22. #21
    invite13111c20

    Re : Besoin d'aide pour branchement

    tu trouveraS sur ce poste une solution pour alimenter ton portable à l'aide de 2 batterieS en série:

    shéma et photo

    http://forums.futura-sciences.com/thread107819.html

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide : branchement condensateur !
    Par jellyjam dans le forum Électronique
    Réponses: 67
    Dernier message: 02/12/2011, 18h54
  2. [Blanc] Besoin d'aide pour cabler module de gestion pour moteur SELNI
    Par invitef01498cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/05/2008, 06h52
  3. besoin d'aide pour un DM difficile pour moi
    Par invited2b60f53 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 21h29
  4. besoin d'aide pour realiser des formule pour inserer dans un tableur
    Par invite7ad10b24 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2006, 19h20
  5. besoin d'aide pour un dossier pour le capes
    Par invitea615c450 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2005, 13h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.