émetteur signal radio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

émetteur signal radio



  1. #1
    invitefc26e538

    émetteur signal radio


    ------

    Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum et j'aurais besoin de quelques informations pour réaliser un petit projet personnel.
    J'aimerai fabriqué ou acheté un émetteur radio capable de diffuser sur quelques mètres un signal DCF77, (signal utilisé par tous les réveils radiocommandés pour se régler). je sais que ce signal est émit à une fréquence de 77 khz et j'ai trouvé quelques explications sur la manière dont l'heure est codée

    quelques info sur le signal : paragraphe 5.4 en bas
    http://artic.ac-besancon.fr/Sciences...T/mesure_T.htm

    voila a part ca je n'y connait vraiment rien du tout mais je suis pret a faire de nombreuses recherches, je ne sais juste pas vraiment par ou commencer, donc si quelqu'un pouvait m'expliquer brievement les bases cela m'aiderai énormément.

    Merci d'avance
    David

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : émetteur signal radio

    C'est illégal de remplacer l'heure réelle par ton heure personnelle ailleurs que dans ta propre maison !

  3. #3
    jcr33

    Re : émetteur signal radio

    Bonsoir ,
    Tu sais certainement que pour émettre il faut une antenne...Plus la fréquence est faible , plus la longueur d'onde est grande.J'ai calculé dans ton cas
    Labda = 3900 m ...
    Même en prenant une ntenne quart d'onde , cela voisinne 975m ...
    C'est grand chez toi ?

  4. #4
    invitefc26e538

    Re : émetteur signal radio

    c'est un projet par pur curiosité, il ne s'agit pas d'enfreindre la loi, si c'est interdit ailleurs que chez moi je testerai mon dispositif chez moi ... mais merci de l'info je ne savais pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefc26e538

    Re : émetteur signal radio

    Citation Envoyé par jcr33 Voir le message
    Bonsoir ,
    Tu sais certainement que pour émettre il faut une antenne...Plus la fréquence est faible , plus la longueur d'onde est grande.J'ai calculé dans ton cas
    Labda = 3900 m ...
    Même en prenant une ntenne quart d'onde , cela voisinne 975m ...
    C'est grand chez toi ?
    loool
    je me doutais qu'il y avais une histoire comme ca ... merci de l'info

    a bientot

    PS: mais donc si je comprend bien ca veut dire ke lantenne a francfort ki emet le signal fais au moins 1 km de haut???

  7. #6
    jcr33

    Re : émetteur signal radio

    pas de haut, de long ....

  8. #7
    invitefc26e538

    Re : émetteur signal radio

    excuse moi si je raconte n'importe quoi mes connaissances sont très très limitées, mais je croyais que l'antenne de réception aussi devait avoir la meme longueur que la longueur d'onde (ou la moitié ou le double je sais plus) donc est ce possible que le signal soit monté à une fréquence plus élevée pour petre difusé ?

    Sur un site j'ai trouvé :
    Un émetteur situé près de Francfort émet des signaux sur une portée moyenne de 1500km en grandes ondes à la fréquence77kHz. Cette fréquence est modulée de
    façon à contenir un message indiquant date et heure à tous les réveils et horloges "radiopilotés"

    Donc l'antenne pourrait être bcp plus coutre, faut d'abord connaitre la fréquence du signal HF qui sert a moduler le signal

    Est ce que je raconte absolument n'importe quoi?

    merci

  9. #8
    gcortex

    Re : émetteur signal radio

    pourquoi une antenne ?
    j'ai déjà fait un émetteur récepteur 70KHz avec des bobines
    bien que je sois nul dans ce domaine j'ai eu 10m de portée

    La fréquence du signal modulant est très inférieure à celle du signal modulé !

  10. #9
    f6bes

    Re : émetteur signal radio

    Bjr davide.....
    Si tu avais la possibilité de construire cet émetteur pense qu'il n'y a pas que l'EMETTEUR qui compte.
    IL faudrait que ton signal d'horloge est la précision requise, et qu'il ne dérive pas en utilisation.
    Ce qui implique un OSCILLATEUR de trés haute précision, son controle et tout le tralala qui va avec.....
    Pas à la portée du premier venu !!!!!!!!!!!
    A quoi servirait une "horloge de référence" sur laquelle on ne peut compter !!!
    Cordialeemnt

  11. #10
    Chimimic

    Re : émetteur signal radio

    Bonjour Davide,

    réaliser ce genre de projet est très instructif, car il te permet d'aborder quelques points dans le domaine de la diffusion, qui ne sont pas forcement très simples à appréhender quand on débute. En même temps, il faut s'attendre à ce que ça ne fonctionne pas du premier coup.

    Un émetteur 77 KHz n'a pas besoin d'une antenne de plusieurs centaines de mètres pour fonctionner. Dans ton cas, pour une portée très limitée (ton domicile), une puissance de quelques mW et une antenne de quelques cm ou dizaines de cm suffit amplement. On peut mettre une self en série avec l'antenne pour raccourcir sa longueur physique. Tu n'es même pas obligé de mettre une antenne, tu peux aussi utiliser un petit batonnet ferrite autour duquel bobiner quelques spires de fil de cuivre fin. J'ai déjà réalisé deux petits émetteurs AM, un en GO et un en PO de cette manière, et celà fonctionnait très bien (avec de la voix, pas testé avec des données numériques tel un signal codé DCF77).

    Et petite correction : c'est ton signal codé DCF77 qui va moduler la porteuse HF, pas l'inverse.

    Bonne chance dans ton projet si tu te lances pour de bon.

    Cordialement.

  12. #11
    invitefc26e538

    Re : émetteur signal radio

    merci beaucoup Chimimic pour toutes ces informations très utiles.

    f6bes, effectivement la réalisation d'un dispositif qui émette précisément et sans dérive une autre heure que la vrai paraît inabordable. néanmoins, si il s'agissait seulement alors de dérégler l'heure, par exemple envoyer en boucle le signal correspondant a 02h15, par exemple. dans ce cas la pendule se rereglerai continuellement à cette heure précise est ce que cela te paraitrai plus abordable? ou la difficulté reste la même ?


    merci d'avance

  13. #12
    Chimimic

    Re : émetteur signal radio

    re-bonjour Davide,

    à mon humble avis, la difficulté reste la même, que tu ais l'intention de transmettre un code identique toutes les secondes, ou un code différent. Mais la difficulté n'est pas celle de la stabilité ou de la précision à donner à l'heure à envoyer, puisque telle n'est pas ton intention première (et comme tu le dis, pas à ta portée).

    Le plus important me semble-t-il, est d'avoir une fréquence HF porteuse très stable, pilotée de préférence par quartz (pas obligatoire pour des expérimentations, ceci dit, mais ça risque d'être un peu galère sans ça). Après, pour les données en elles-même, cela me semble moins critique vu les débits (fréquences) mises en jeu.

  14. #13
    invitefc26e538

    Re : émetteur signal radio

    merci beaucoup Chimimic

    ok j'ai lu pas mal d'articles sur le sujet, et j'ai les idées un peu plus claires, mais il y a quand même des choses que je ne comprend toujours pas. Par exemple tout les articles que j'ai lu parlais de l'émission d'un signal analogique, or je souhaiterai émettre un signal numérique donc
    question 1 : comment générer un signal numérique comme je le souhaite quels sont les coposants chargés de faire ca (pour que je puisse faire plus de recherches la dessus)

    question 2 : si je veux émettre sur une fréquence de 77 khz, est ce que c'est un ocsillateur 77 khz qu'il me faut ou pas? autrement dit est ce que la fréquence sera modifiée lorsqu'il y aura modulation par mon signal numérique? a priori je pense pas puisque l'on parlais de modulation AM mais je demande quand même.

    merci d'avance

  15. #14
    f6bes

    Re : émetteur signal radio

    Bjr davide....
    Tous les signaux en tout ou rien (0 et 1) sont en numérique.
    Pas mal de ciruits intégrés fonctionnement suivant ce principe.A toi de générer CORRECTEMENT ton code de 1 et de 0.
    Si tu veux émettre sur 77 kHz , ben oui il faut effectivement produire cette fréquence.
    MAIS t'es pas obligé de partir (l'oscillateur de départ) sur 77 kHz.Tu peux choisir 2, 3 ,4 ...fois plus bas en fréquence.Mais ensuite faudra MULTIPLIER ta fréquence originale (par 2,3,4..) pour arriver au final au 77 kHz.
    La modulation doit etre appliqué APRES les multiplications
    s'il y a lieu (la modulation serait aussi multipliée sans cela)
    En AM il n'y a pas modification de la fréquence "porteuse" d'émission.En FM , là on peut dire oui effectivement
    Cordialement

  16. #15
    invitefc26e538

    Re : émetteur signal radio

    Bonjour,

    merci beaucoup pour ta réponse f6bes.
    je continue mes recherches mais j'ai vraiment l'impression que mes connaissances sont trop minces prace que quelque soit le site où je tombe je ne comprend jamais rien ...
    alors j'ai une première question très embarassante mais ce n'est pas faute d'avoir cherché sur internet, quel dispositif me permet de générer mon signal binaire?

    deuxièmre question : est ce que qulqu'un saurais ou je pourrais trouver un tutorial visant à la fabrication d'un dispositif similaire au mien (ex émetteur AM etc) ce qui me serait extremement utile. sinon, même les informations les plus triviales concernant mon projet me seront très utiles.

    merci d'avance à tous, et merci pour votre patience

  17. #16
    f6bes

    Re : émetteur signal radio

    Bsr Davide....
    Avant de se lancer dans une réalisation, faut essayer dans comprendre le principe de fonctionnement.
    As tu essayer un "codage DCF77" avec Google.
    Un lien (un peu vieux 1966, la F à changer):
    http://www.metas.ch/fr/labors/offici...hgb_info_f.pdf
    Si cela te semble trop ardu, faut revoir éventuellement ses prétentions et envisager d'autres montages d'initiation.Faut pas vouloir voir trop grand dés le départ !
    On apprend pas à pas !
    Cordialement

  18. #17
    invitefc26e538

    Re : émetteur signal radio

    bonsoir f6bes,

    ton lien c'est la partie que je comprend très bien, et évidement j'avais déja parcouru ce document, j'ai fait de très nombreuses recherches mais comme je le disais dans mon message précédent, ce qui me manque c'est vraiment comment créer ce signal codé, comment séparer telle impulsion de telle autre par telle durée.

    merci d'avance, même si effectivement je commence à me dire que j'ai peut être vu trop grand ... mais ca aurait été sympa justement d'apprendre tout en réalisant un challenge (par rapport à mon niveau ...)

  19. #18
    Chimimic

    Re : émetteur signal radio

    Bonjour Davide,

    pour commencer, il faut réaliser un oscillateur dont la période correspond à la fréquence maximale des données à transmettre. Prenons l'exemple d'une suite toute bête de 0 et de 1, qui correspond justement à un signal périodique basique : ce signal a une fréquence maximale, par rapport aux fréquences que l'on aurait si on alternait des suites de deux 0 et de deux 1, ou des suites de trois 0 et de trois 1 (ou deux 0 et quatre 1, l'idée étant de parler d'autre chose que des suites de 0 et de 1).

    Une fois l'oscillateur réalisé avec les composants adéquats (oscillateur / diviseur 1 Hz à base de quartz ou diviseur d'impulsions récupérées sur un secondaire de transformateur basse tension branché sur le réseau EDF 50 Hz, qui permet une stabilité et une précision suffisante pour l'application envisagée), tu peux incrémenter un compteur binaire dont le nombre de pas (258 pas pour un compteur 8 bits, ou 1024 pas pour un compteur 10 bits, deux exemples entre autres) est égal ou supérieur aux nombre de 0 et de 1 à transmettre pour un code horaire DCF77 donné (celui que tu veux répéter en continu par exemple). Si ton code horaire est constitué d'une trame de, disons 59 bits, un compteur 8 bits est suffisant.

    Ce compteur binaire peut ensuite attaquer une mémoire (ROM si le message doit être définitivement figé, ou EPROM ou RAM si tu veux pouvoir modifier "à volonté" le contenu), mémoire qui contient à ses diverses adresses mémoire les données à transmettre.

    Si le nombre de bits (données élémentaires) à transmettre est faible (je crois bien que c'est le cas dans ton cas s'il y a bien 59 bits à transmettre pour une trame), tu peux n'utiliser qu'une seule sortie de la mémoire (D0 par exemple) pour délivrer les bits les uns après les autres, cela évite l'emploi ultérieur d'un convertisseur parallèle / série (à l'émission, point d'envoi de données en parallèle, tout se fait en série, bit après bit).

    Si le nombre de bits à transmettre est bien de 59 (c'est fou comme j'insiste avec cette valeur), tu peux même te passer de composant programmable et "jouer" avec des portes logiques, des démultiplexeurs ou des diodes de commutation simples.

    Pour ma part, si je devais réaliser un tel système, j'utiliserais les élements suivant :

    - Un oscillateur stabilisé par un quartz 32,768 KHz, qui après quelques divisions successives par deux, permet d'obtenir la période de 1 seconde (écart de temps qui sépare chaque bit transmis). Fais une recherche avec "Oscillateur quartz CD4060" par exemple.
    - un compteur binaire de type CD4040 pour fournir un code binaire "nouveau" à chaque impulsion d'horloge de 1 seconde appliquée sur son entrée CLOCK.
    - Un ensemble de 4 démultiplexeurs de type CD4514, "pilotés" par le compteur binaire cité ci-avant, dont chaque sortie devant délivrer un 1 est affublé d'une diode. Par exemple, si dans la trame que tu dois émettre tu as une structure "100110111", tu cables en "OU" les sorties Q0, Q3, Q4, Q6, Q7 et Q8 du premier demultiplexeur CD4514, avec des diodes dont les cathodes sont toutes reliées en commun.

    Voilà, tout ce que j'ai dit là manque sans doute de précision, mais j'espère que cela te permet de comprendre une méthode entre autre. N'hésites pas à poser tes questions !

    Cordialement.

  20. #19
    invitefc26e538

    Re : émetteur signal radio

    bonjour à tous, merci infiniment Chimimic d'avoir pris le temps de m'écrire tout ca, c'est vraiment extremement utile, et je vais l'étudier pas à pas. Tout d'abord j'ai fais les recherches que tu m'as indiqué pour me familiarisé avec les composants.

    D'après ce que j'ai lu sur différents site en gros je pars d'un quartz 32,768 kHz, connecté sur l'entrée RS du 4060, celui-ci va diviser la fréquence diférement selon les différentes outputs. Or en me penchant sur les calculs je me heurte à un pb : la fréquence originale (32,768) est divisé par 2^n selon la sortie.
    Or :
    1
    ---------- = 1 seconde
    32768
    ------
    2^15

    donc pour obtenir une période de 1 seconde à partir de ce quartz, il faudrait la diviser par 2^15, or d'après les scémas que j'ai vu, les broches de sortie ne permettent de diviser la fréquence originale que par 2^14 au maximum, donnant dans notre cas, une fréquence minimale de 2 Hz, et donc une période maximale de 1/2 seconde.

    j'ai probablement malcompris le principe, mais voila en tout cas ou je suis resté bloqué ...

    Autre chose que je voulais clarifié, je ne sais pas si ca change quoique ce soit a ce que tu m'as dit plus haut, mais dans le code binaire de mon signal, un bit activé est caractérisé par une impulsion de 200 ms au début de la seconde, un bit inactivé par une impulsion de 100ms au début de la seconde.

    Voila ... maintenant je vais continuer à etudier les différents composants dont tu mas parlé, pour mieux comprendre tout ca. merci encore pour ta réponse très complète

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    Chimimic

    Re : émetteur signal radio

    Bonsoir Davide,

    si tu relis bien ce que j'ai écrit, je t'ai incité à chercher dans une ou plusieurs directions, sans pour autant dire que les pistes données suffisaient pour faire ce que tu voulais.

    Si les données doivent suivre un rythme de 100 ms au lieu de la seconde, il faut adapter. Et pour ce qui est de la quantité de données à traiter, elle est plus importante que celle donnée dans l'exemple cité (rapport de 10). C'est une piste.

    Tu peux aussi envisager le stokage des données à transmettre sur deux bits au lieu d'un seul : un bit réservé pour déclancher un monostable dont l'impulsion de sortie dure 100 ms, et un autre bit permettant le déclanchement d'un second monostable avec une impulsion calibrée à 200 ms. C'est une autre piste.

    Ou là là, pas facile, hein, avec toutes ces pistes qui vont dans tous les sens .

    Tout ceci pour dire qu'il existe plusieurs façons de faire, à toi de voir celle qui te convient le mieux.

    Cordialement.

  22. #21
    invitefc26e538

    Re : émetteur signal radio

    Bonsoir à tous.

    merci encore Chimimic pour ta réponse.

    Alors voila ou j'en suis, j'ai bien réfléchis à tes réponses, et j'ai eu une idée que je trouve intéréssante mais je sais pas si elle est réalisable, donc je voulais savoir ce que tu en pensais.
    Tout d'abord l'oscillateur, après réfléxion, ce n'est pas une période de 1 seconde qu'il me faut, mais de 0.1 seconde.
    Donc une fréquence de 10 Hz.
    Je pourrais donc utiliser un oscillateur quartz 10,240 MHz, avec un CD4060 qui pourrait diviser la fréquance par 2^10 soit 10240/2^10 = 10 Hz, ce que je cherche.

    Ensuite, si j'ai bien compris ton avant dernier poste, une idée était de mettre un compteur binaire, qui à chaque impulsion était incrémenter, et allais donc chercher une nouvelle adresse dans la mémoire que l'on métait derriere. Si c'était pas ca alors j'ai tout faux ...
    Bref en tout cas mon code "binaire" a transmettre ést un peu bizarre puisque un 0 ne correspond pas a rien mais à une impulsion de 100 ms (contre 200 ms pour un 1).

    Donc en fait un "1" ca corespond à "1100000000" et un "0" ca correspond à "1000000000" (dans un système plus standard ou 1 code pour une impulsion de 100ms, et 0 code pour pas d'impulsions pendant 100 ms). C'est une transposition qui rend le code bien plus long et fastidieux, mais a mon avis au niveau de ce que je veux faire ca simplifie beaucoup.
    Le nouveau code est 10 fois plus long que l'ancien (600 bits contre 60) il faut donc un compteur 10 bits, et on met derrière une mémoire eeprom genre 2kbits.

    Voila est ce que cela semble possible ?

    merci d'avance,
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Emetteur et onde radio !
    Par gagou7 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/08/2007, 04h51
  2. emetteur radio
    Par invited33570f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2007, 12h51
  3. emetteur radio
    Par invite5c7a7a62 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2007, 15h16
  4. Emetteur radio
    Par invite224ba67f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2005, 16h05
  5. Emetteur radio
    Par invitea18d897b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2005, 11h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.