-
18/03/2007 - 10h38 powerdark
lcd pour debutant
bonjour, je voudrais acheter un afficheur lcd: il a le code LCD1602BLC sur cette page ICI
Mon but est a l'aide de thermistance de pouvoir afficher une voir deux températures, et peut etre l'etat d'un ventillateur, bref, je voudrais savoir comment je dois faire pour afficher ce que je veut
merci d'avance
-
18/03/2007 - 15h50 nams2590
Re : lcd pour debutant
Salut,
Si tu sais programmer un microcontroleur genre un PIC de microchip, un 68HCxx de chez motorola, un 80Cxx de chez Intel... c'est assez simple. D'ailleur, je te conseil de faire un tour sur la page suivante, tu devrais trouver tout ce dont tu as besoin : http://namselectro.free.fr/AfficheurLCD.htm -
18/03/2007 - 16h11 powerdark
ok c'est ce qu'il me faut pour la programation merci, mais par rapports au cablage, tu aurrais des schéma avec un modele precis de microcontroleur
Tu aurrais une idée pour la sonde thermique stp
-
18/03/2007 - 17h30 Toufinet
Salut,
Si je peux me permettre, si tu demandes un schéma de cablage avec un µC précis, c'est que tu n'as pas les compétances pour gérer un µC, et là tu fonces droit dans le mur.
A mon avis, gérer un LCD c'est pour l'instant hors de tes cordes.
PS : ne prend pas mal ma réponse, c'est uniquement pour t'aider. Commencer avec un projet trop compliqué n'aura que pour seule conséquence de te dégoûter de l'électronique.
-
18/03/2007 - 17h37 powerdark
lol, merci de t'inquiéter pour moi, mais n'ayez pas peur j'ai pas peur de l'electronique, sa les µc j'y ai jamais touchés, il faut bien un petit debut a tout, moi je sis pès a me casser la tete dessus, la théorie j'en ai fait un peu en cour de physique ( je suis en prepa) et j'adore sa!!!!
alors un peu d'aide pour le newbie svp
ps: pour la sonde j'avais penser prendre une trmistance avec un encodeur analogique numérique
ps2: la progrmation après sa va je gère, je eut me demerder c'est surout l'electronique
-
18/03/2007 - 18h09 votlface
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum.
je profite de cette discussion pour vous faire part d'une interrogation.
voilà jai lu beaucoup de documentation sur les LCD, je m'en suis procuré un, 2x16 caracteres. avant de le raccorder au microcontroleur, jaurais souhaité savoir s'il fonctionne.
alors ma question est : comment tester un afficheur lcd avec le strict minimum (sans pic...) ?
jai lu en me documentant, qu'à la mise sous tension, une ligne devrait etre noire, lautre claire, cependant lecran reste inchangé sur ma platine. quelqu'un peut il meclairer ? merci
-
18/03/2007 - 19h54 Jack
Il faut modifier le contraste. La tension doit être proche de 0V. Ca se règle avec un potentiomètre connecté entre les alimentations (0V et 5V) et le curseur sur l'entrée contraste.
A+
-
19/03/2007 - 08h26 mictour
Bonjour voltface,
Tu trouveras ici : http://www.epemag.wimborne.co.uk/resources.htm
( lcd1 et lcd2 ) ce que tu recherches. Bonne lecture.
mictour.
-
19/03/2007 - 16h19 nams2590
Rebonjour,
Votlface, Jack a tout a fait raison, met un petit potentiomètre entre la broche 1 et 2, puis met la sortie (la broche de commande du potentiomètre) sur le broche 3. et sa devrait fonctionner.
Powerdark si tu débutes, je te conseilerais d'abord de choisir un microcontroleur.
A mon avis, les PIC de chez microchip sont parmis les plus abordables, facile à apprendre... et j'ai de plus en plus la conviction que ce sont des microcontroleurs performants et utilisés par de plus en plus de monde (du fait de ces performances).
De plus, les PIC utilise une technologie RISC, ce qui signifie que le jeux d'instructions est réduit, donc plus facile à prendre en main.
Enfin, n'oubli pas qu'il te faudra un programmateur pour "enfiler" ton programme dans le composant.
Comme tu débutes tu devrais aller voir le site de Bigonoff qui est "LE" boss des PIC. Voici lien : http://www.abcelectronique.com/bigonoff/
Tu y trouvera des cours avec des exemples... (Bref idéal pour débuter)
Je te conseil ensuite de commencer par des petits montages de programmation genre faire clignoter une LED, allumer une LED lorsque tu appui sur un bouton, faire un chenillard, bref les grand classique, pour te faire la main et bien comprendre comment on utilise ce genre de composants.
Ensuite, je pourrais te donner des tuyaux pour commander un afficheur LCD. Si tu veux, contact moi sur message privé et je t'aiderais.
Dernière modification par nams2590 ; 19/03/2007 à 16h23.
namselectro -
19/03/2007 - 16h37 nams2590
Sinon,
Voici quelques morceaux de programme pour commander un afficheur LCD avec le cablage. Réaliser avec un PIC. J'avais utilisé un 16F876 pour afficher l'heure et la date provenant du signal DCF77. http://namselectro.free.fr/carte%20fille%20LCD.htm -
19/03/2007 - 16h42 votlface
Merci pour vos reponses !
jai mis un potentiometre de 10kohm sur Vee, relié à la masse et Vcc, aucun impact sur l'afficheur. je pense que jai du le griller la premiere fois que je l'ai alimenté (inversion)...
lol jai plus qu'à en racheter un, je tiendrai compte de vos remarques !
@+
-
19/03/2007 - 17h13 Leen
Bonjour
Si c'est pour les températures et les ventilos d'un pc tu peux utiliser ton port // et qlq soft.
voir ici http://desigen.free.fr/Genesis/simpl.../index_sg.html -
19/03/2007 - 17h16 powerdark
je te remerci vraimen de ton aide nams2590, pour ce qui est du clignotement, chenillard, ... je sais faire, j'ai appris sur kit atmel au lycée, je me débrouiller pas mal perso !!!
-
19/03/2007 - 17h38 nams2590
Ok powerdark. Donc si tu veux passer directement au LCD. Il faut déja savoir quel type de LCD tu as, car certain se commande en série, d'autres en parallèles... De plus, il faut savoir quel microcontroleur tu veux utiliser. ATMEL, MICROCHIP, MOTOROLA, INTEL...
-
19/03/2007 - 17h49 powerdark
eh bien en fait c'est sa le pb, moi je voudrais un afficheur 2*16, après je ne sais pas du tout, tres interressant ton site nams2590, tout ce que je veus, c'est que le prix soit pas exorbitant; s'il y a des truc a graver, je crois que je peut me debrouille
ps: pour les pièce je commande soit sur conrad ou gotroni, je connais que sa, si il y a mieu je pren; merci de l'aide
| | |