Transistor 2N7000, fonctionnement ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Transistor 2N7000, fonctionnement ?



  1. #1
    invite43feaeee

    Bonjour, voila j'ai un 2N7000 dans un montage et je ne vois pas trop à quoi il sert, et surtout comment l'espliquer.

    N'ayant que le shéma sur papier je le décris :

    Sa base est relié à PD5 (signal logique permettant la réalisation des bus I2C et SPI)

    Son collecteur est relié au +5 par l'intermédiaire d'une résistance et également à SCL de I2C

    Son emmeteur à PD4 (signal logique permettant la réalisation des bus I2C et SPI)

    L'explication rapide que mon dossier me fournit est :

    Selection du mode de transmission : Bloque le signal d'horloge de la liaison I2C lorsque la liaison SP1 est utilisée, pour éviter les problèmes d'incompatibilité et les erreurs.

    Donc voila j'aurais besoin d'une explication plus détaillée, du fonctionnement exacte et aussi la doc que j'ai pas réussi a trouver, en francais si possible

    Il me faudrait aussi une méthode pour réaliser une simulaion pour valider son fonctionnement.

    Voila, merci

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur
    salut,
    un minimum de recherche s'impose. Il y a de nombreux sites qui en parlent.

    Entre autres : http://membres.lycos.fr/webelec/i2c/intro.htm

    Bon courage

  3. #3
    invite43feaeee

    La plupart des docs sur le bus I2C ne parle pas d'un transistor dans osn fonctionnement. Je connais a peu près le fonctionner de l'I2C mais j'ai besoin de conseils sur ce transistor

  4. #4
    Jack
    Modérateur
    Il faudrait en savoir plus sur ton circuit, notamment le type du microcontrôleur.

    Mais, d'après le fonctionnement de l'I2C, lorsqu'un récepteur n'est pas prêt pour la réception d'une donnée, il en avertit le maître en forçant la ligne SCL à '0'.

    Pour celà, il suffit de saturer ton transistor.

    La ligne de transmission des données peut alors être utilisée par la SPI de ton microcontrôleur (ça m'a l'air d'être du MOTOROLA, 68HC11?) pour échanger des données sans altérer le fonctionnement de l'I2C.

    Ca reste à vérifier, mais c'est tout ce que je peux te dire avec le peu d'éléments que tu as donnés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite43feaeee

    Effectivement je travail avec un 68HC11. De quels renseignements tu aurais besoins pour être plus précis ?

  7. #6
    Jack
    Modérateur
    eh bien le schéma, et la raison qui impose d'utiliser en même temps l'I2C et la SPI.

    Après il faut voir.

    A+

  8. #7
    invitefbd7939d

    Le 2N7000 n'a pas de base ,emetteur, collecteur.
    C'est un transistor MosFet.

    Datasheet ici:

    http://pubpages.unh.edu/~aperkins/pdf/2N-devices/2N7000.pdf

  9. #8
    Jack
    Modérateur
    ça ne change pas le principe de fonctionnement : c'est un MOSFET canal N à enrichissement. Bref, il devient conducteur avec une tension positive entre grille est source, un peu comme un NPN.

    Je renouvelle ma question. Pourquoi I2C et SCI en même temps?

  10. #9
    invite43feaeee

    Peux tu m'espliquer son fonctionnement ? De facon pas trop compliquée, et un minimum détaillée, ca m'aiderai pour faire sa presentation

    Je t'esplique, le projet est un petit robot pour inspecter les canalisations.
    Il est composé d'une camera et d'une régie ou l'on appercevra l'image et d'autre infomation à l'écran.
    Il est divisé en 11 parties. N'étant pas un pro pr ce qui est l'I2C/SPI je peux te dire que des informations serielles (SPI) relient la fonction traitement des informations et le traitement vidéo (incrustation de texte). Pour ce qui est des informations serielles (I2C), c'est depuis le traitement des informations jusqu'a l'adaptation de la ligne (mise en forme et amplification de courant) et gestion de l'affichage.
    J'ai simplement à décrire pourquoi les constructeurs ont utilisé ce type de transistor, et pas un simple 2N222 par exemple, expliquer le role et l'utilité de ce transistor, et efectuer une simulation pour valider son fonctionnement ( )
    Je sais simplement qu'il bloque le signal d'horloge de la liaison I2C lorsque la liaison SPI est utilisée.

    Ah oui je rectifie :

    Sa patte G est reliée à PD5 (signal logique permettant la réalisation des bus I2C et SPI)

    Sa patte D est reliée au +5 par l'intermédiaire d'une résistance et également à SCL de I2C

    Sa patte S à PD4 (signal logique permettant la réalisation des bus I2C et SPI

    Merci de votre aide

  11. #10
    Jack
    Modérateur
    pas facile, hein?

    Pour simplifier, ce genre de transistor se met à conduire dès que la tension entre grille et source (Vgs) dépasse une tension de seuil appelée Vgsth dans les docs.

    Pas besoin de résistance en principe pour commander la grille puisque le courant de grille est nul.

    La résistance sur le drain permet de polariser le transistor dans sa zone ohmique (correspondant à la saturation pour un transistor bipolaire genre 2N2222).

    Mais je ne pense qu'on aurait tout aussi bien pu prendre un 2N2222 pour obtenir le même résultat.

Discussions similaires

  1. fonctionnement transistor
    Par invite4e85cfdb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2007, 13h37
  2. fonctionnement des transistor
    Par invited436cae9 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/09/2007, 17h57
  3. Transistor hs comment retrouver le type du transistor
    Par florent8018 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2007, 00h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.