je veux commander le PIC 16F877 avec un clavier matriciel 24 touches (6 lignes x 4 colonnes) dont 8 touches sont reliés ensembles 2 à 2 ce qui me fait un clavier de 20 touches, le problème c'est que j'ai pas touver dans les boutiques un clavier 24 touches et même pour la conception sur EAGLE je n'ai pas trouver l'encodeur de clavier 20 touches qui est le 74C923 dans la bibliothèque de EAGLE (sur le datasheet ce composant est noté MM74C923-key encoder).
que faire ?, fusionner 2 clavier de 12 touches ?
et pour l'encodeur ?
voici le schéma de mon clavier
écrivez moi vos propositions svp et merci d'avance !
sous Eagle tu peux créer ton composants très simplement, si tu as besoin de conseils à ce niveau fais signe.
Pour la gestion de ton clavier, déjà le mieux serait d'en trouver un de dispo sinon tu vas travailler pour rien.
Sinon pourquoi ne pas interfacer ton clavier directement sur ton µC.
Si tu utilises le pic16F877, il dispose d'un interface I2C sur lequel tu peux connecter 2 PCF8574 qui te permettent de réaliser ton interface clavier avec gestion par interruption (jusqu'à 64 touches même).
Et si tu as suffisamment de port de libre sur le µC, tu peux le faire directement par lui.
Donne plus de détails sur l'ensemble.
@+
HULK
"Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal."
Robert Scheckley.
29/03/2007 - 09h00
Voltron
Re : clavier 24 touches et encodeur 74C923 !
Merci Hulk pour ta réponse !
j'ai le datasheet de l'encodeur 74C923 mais je ne sais pas comment le créer sur Eagle ?
29/03/2007 - 09h05
Voltron
et aussi on m'a recommandé d'utiliser l'encodeur 74C923 on m'a dit qu'il très pratique pour encoder des claviers car il mémorise la dernière touche activée et possède a un système anti-rebonds, et ne scrute pas en permanence les entrées du clavier etc..
29/03/2007 - 09h15
Voltron
Envoyé par HULK28
Donne plus de détails sur l'ensemble.
@+
bon pour les détails, j'utilise ce clavier pour commander le PIC 16F877 qui commande un ensemble de relais soit directement par ces 7 pin (via une étage de puissance ULN2804A) soit par un Démultipléxeur 74159N (5 pins[4 sél+1activation]), 10 pins sont reservé à l'affichage (diodes Led), donc il me reste 11 pin pour l'interfacage du clavier .
voila en gros ce que je compte faire
29/03/2007 - 09h24
abracadabra75
entre le ras des pâquerettes et le plafond du jour
Bonjour.
MM74C923 ou 74C923 ou 74HCT923 ne sont que des références propres aux différents fabicants, et correspondent au même CI.
Tu peux donc utiliser sans état d' âme le modèle de l'un pour les autres.
Mais l'un comme l' autre n' encodent que 16 touches.
A+
Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.
bon pour les détails, j'utilise ce clavier pour commander le PIC 16F877 qui commande un ensemble de relais soit directement par ces 7 pin (via une étage de puissance ULN2804A) soit par un Démultipléxeur 74159N (5 pins[4 sél+1activation]), 10 pins sont reservé à l'affichage (diodes Led), donc il me reste 11 pin pour l'interfacage du clavier .
voila en gros ce que je compte faire
Bien, il me semble que tout peut se faire sans circuit additionnel.
Le PIC16F877 peut gérer lui même le clavier en utilisant des astuces de gestion des I/O, de même pour les leds (il faudrait préciser le nombre et la configuration).
Le mieux serait si possible que tu fasses un synoptique en dressant les quantités de relais, config des leds, etc. pour que je puisse te répondre plus définitivement.
@+
HULK
"Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal."
Robert Scheckley.
30/03/2007 - 09h35
Voltron
je vous remercie Hulk et abracadabra75 pour vos réponses !
je posterai le schématique de EAGLE dans quelques minutes !!
Salut,
Tu as en effet un nombre important de relais, quelles sont leurs caractéristiques?
@+
oui, j'ai ces relais à commander :
-9 à 3 contacts (fermé ou ouvert)
-9 à 5 contacts (fermé ou ouvert)
-4 à 1 inverseur (NO, commun et NC)
-2 à 2 inverseurs (NO, commun et NC)
-1 à 4 inverseurs (NO, commun et NC)
31/03/2007 - 09h36
Voltron
réctification:
-8 à 3 contacts (fermé ou ouvert)
-8 à 5 contacts (fermé ou ouvert)
-4 à 1 inverseur (NO, commun et NC)
-2 à 2 inverseurs (NO, commun et NC)
-1 à 4 inverseurs (NO, commun et NC)
ce qui me fait un total de 23 relais électromécanique !!
bon, pour les relais à 5 contacts je ne suis pas sûr qu'il exsite !
j'utiliserais à la place de chacun un relais 3 contact et un autre à 2 contact !
Dernière modification par Voltron ; 31/03/2007 à 09h41.
autre chose sur les relais, il ne seront pas placés sur la carte (c'est pour cela que je n'ai mis que leurs borniers sur le schéma), mais un peu loin et montés sur des socles, je compte alimenter leurs bobines avec une tension faible 5 [la même que le PIC] ou 6 volts selon la l'exsistance/disponibilité de tels relais et ils serviront à:
- chacun des 8 à 3 contacts (F ou O): ouvrir et fermer 3 fils
- chacun des 8 à 5 contacts: ouvrir et fermer 5 fils
les relais inverseurs serviront à commuter entre 2 fils , 4 ou 8 fils selon le modèle du relais.
Rque : les fils seront parcourus par des courants faible, au fait, il sont reliés aux électrodes de thermocouples .
j'ai trouvé sur le site d'OMRON un grand choix de relais électromécanqiue et j'ai du mal à me décider l!!,
alors si quelqun a une idée...
Dernière modification par Voltron ; 31/03/2007 à 12h52.