Les ondelettes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les ondelettes



  1. #1
    inviteff5c880c

    Les ondelettes


    ------

    Salut

    Je ne compris pas bien c’est quoi une ondellete ?? Parce que je suis ingénieur en statistique, je veux svp quelle est l’application des ondelettes en statistique??.

    Et merci a l’avance

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Les ondelettes

    Bonsoir
    En stat je ne vois pas mais pourquoi pas .
    http://en.wikipedia.org/wiki/Wavelet
    JR

  3. #3
    volcanum

    Re : Les ondelettes

    Bonsoir Ghoz,

    les ondelettes peuvent servir à plein de choses.

    Une ondelette, c'est une fonction dont le support est compact ou quasi-compact et qui est de moyenne nulle. Support compact ou quasi-compact, ça veut dire que la fonction est nulle ou quasi-nulle en dehors d'un intervalle de taille finie. De moyenne nulle, ça veut dire que la fonction doit prendre des valeurs positives et négatives, donc elle oscille, d'où le nom "ondelette".

    Un exemple: la dérivée première de la gaussienne est une ondelette à support quasi-compact. Il est aussi possible de définir des ondelettes à support compact strict, par exemple un créneau positif suivi d'un créneau négatif donne les ondelettes de Haar qui ont l'avantage d'être orthogonales entre elles (=> on retrouve certaines bonnes propriétés des séries de Fourier, etc.).

    Une fois qu'on choisi une ondelette (par exemple celle de Haar, un peu bas de gamme j'en conviens), la décomposition en ondelettes d'un signal va consister à corréler le signal avec des versions plus ou moins dilatées de l'ondelette qu'on a choisie (qu'on appelle l'ondelette analysante).