Frein Electromagnetique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Frein Electromagnetique



  1. #1
    invite3bb4f01e

    Frein Electromagnetique


    ------

    Bonjour,
    Quelqu'un pourrait il m'expliquer le fonctionnement des freins utilisés sur les appareils de fitness des salles de sport ou en vente en magasin de sport(vélos- elliptiques).
    La mise en mouvement des pédales entraine une roue métallique lourde(inertie) qui est freinée par des plaquettes métalliques situées de chaque coté de cette roue mais ne sont pas en contact avec elle.
    Merci.
    Vincent

    -----

  2. #2
    Roideseaux

    Re : Frein Electromagnetique

    Ce sont les courants de foucault ( je ne sait pas si ca s'écrit comme ca par contre ) c'est le champ magnétique qui passe entre ces deux plaques métaliques qui freinent tout objet conducteur en mouvment entre ces deux plaques, c'est ce qui est utilisé sur les cars et sur les camions pour éviter la sur suchauffe des frein en descente, sauf que c'est sur l'arbre de transmition que c'est placé... !

    Voila
    si tu n'as pas compris, n'hésites pas, ce n'est pas toujours clair ce que je dis :P

  3. #3
    invite3bb4f01e

    Re : Frein Electromagnetique

    Merci pour ta réponse.
    Donc, si ça arrive à agir sur le freinage d'un camion, c'est que ce frein peut être puissant contrairement à celui d'un vélo d'entrainement.
    Sais tu si, dans le cas du camion, les plaquettes sont alimentées en électricité pour produire ce champ magnétique. Dans le cas du vélo, elle ne le sont pas.
    Vincent

  4. #4
    invite14532198711
    Invité

    Re : Frein Electromagnetique

    Salut,
    sur les velos, genre technogym, ce sont de puissant aimant je crois.
    Dans un poids lourd, c'est éléctrique.
    L'énergie cinétique mise en jeu n'est pas la meme non plus !
    un telma de camion pese une centaine de kg.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Roideseaux

    Re : Frein Electromagnetique

    Voila et lorsque l'arbre de transmition tourne et que l'on envoi de la tension dans le systeme, ca freine l'arbre, le seul truc, c'est qu'il ne faut pas oublier de l'enlever, sinon... plus de batterie :P, mais c'est alimenté pas une tension sur les camions car c'est plus puissant ainsi, mais ca fonctionne pareil avec des aimants car les bobines alimentés crééent un champ magnétique qui est le meme que ceux des aimants...

    Mais a mon avis, ca doit etre de bons aimants !!

    Sur les vélos, pour augmenter le force a exercer pour faire tourner la roue, le systeme doit rapprocher les aimants du poids non ?

  7. #6
    invite14532198711
    Invité

    Re : Frein Electromagnetique

    Pas forcement, un electro aimant fourni un flux magnetique proportionnel au courant que parcours l'enroulement inducteur, alors qu'un aimant possede une remanence magnétique statique qui ne peut pas etre aussi forte qu'un systeme à apport d'energie externe.
    Sur les camions dans la plupart des mecaniques modernes, le telma est coupé automatiquement en dessous d'une certaine vitesse de rotation des roues.

  8. #7
    invite3bb4f01e

    Re : Frein Electromagnetique

    Si j'ai bien compris, le telma est le disque sur lequel s'applique la force de freinage.
    Ce disque doit il avoir des caractéristiques particulières(matière,épaisseu r,doit il être aimanté lui aussi).
    Je voudrais me fabriquer un prototype capable de freiner une force d'environ 100kgs, est ce qu'un disque de frein à disque pourrait faire l'affaire?
    Sinon, pour les électro aimants, avez vous une idée ou je peux m'en procurer?

  9. #8
    yvan30

    Re : Frein Electromagnetique

    Bonsoir
    fait un tour sur ce site

    http://www.telma.com/fr/statiques/fonctionnement.php

  10. #9
    Pingouin_S

    Re : Frein Electromagnetique

    Pour que les courants de Foucault apparaissent, il faut que ton disque soit conducteur.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Frein Electromagnetique

    Citation Envoyé par Pingouin_S Voir le message
    Pour que les courants de Foucault apparaissent, il faut que ton disque soit conducteur.
    Déterrage de 2007 !
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Pingouin_S

    Re : Frein Electromagnetique

    On m'appelle le fossoyeur ...

Discussions similaires

  1. frein electromagnetique
    Par inviteb4073df5 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2010, 12h12
  2. Frein Electromagnétique
    Par invite3bb4f01e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2007, 14h23
  3. Frein moteur
    Par cedbont dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/07/2007, 18h20
  4. question frein declinaison
    Par invite623ae318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2006, 17h38
  5. Aimants : question de frein
    Par inviteed7336aa dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2005, 20h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.