Choix d'un variateur moteur Triphasé 0.55Kw
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Choix d'un variateur moteur Triphasé 0.55Kw



  1. #1
    invitef0c59511

    Red face Choix d'un variateur moteur Triphasé 0.55Kw


    ------

    Bonjour a toutes et a tous, je suis tout nouveau sur ce forum donc excusé moi si ce poste ne se trouve pas dans la section adequate.

    Je etudiant en BTS CPI actuelement en seconde année, et dans le cadre de mon projet indsutriel il m'a fallu concevoir un elevateur.

    Chose faite, j'ai trouvé le moteur qu'il me fallait mais maintenant suis confronté a un probleme dans un domaine que je ne maitrise vraiment pas. J'ai d'abord rechercé sur Google mais sa ne m'a malheuresement pas aidé.

    Je patine actuellement sur le choix d'un variateur et d'un systeme permetant le control de l'elevateur.

    Mon moteur est de marque SERMES MOTORS :

    - P=0.55 KW
    - N= 1410 tr/min
    - Triphasé 4 pôles
    - In= 400V

    J'ai a ma disposition un réseau 230-400V en 50Hz.

    Quelque connaitrait un bon fournisseur de variateur ou saurait m'orienté dans la bonne direction ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite8cb1097e

    Re : Choix d'un variateur moteur Triphasé 0.55Kw

    Question déjà abordée...

    Fabricant de variateur de fréquence :

    - Télémécanique
    - Siemens
    - Sew
    - Nordac
    - Hitachi
    - Alstom
    etc...

    Maintenant j'utilise trés fréquement des var, Télé, mais le choix dépend de l'utilisation que tu vas faire de ton moteur ? (levage ? charge entrainnante ? régulation de vitesse ? de position ? etc..)

    Donc si tu veux que je t'en dise plus précise moi le contexte

  3. #3
    invitef0c59511

    Re : Choix d'un variateur moteur Triphasé 0.55Kw

    Citation Envoyé par chani_tth Voir le message
    Question déjà abordée...

    Fabricant de variateur de fréquence :

    - Télémécanique
    - Siemens
    - Sew
    - Nordac
    - Hitachi
    - Alstom
    etc...

    Maintenant j'utilise trés fréquement des var, Télé, mais le choix dépend de l'utilisation que tu vas faire de ton moteur ? (levage ? charge entrainnante ? régulation de vitesse ? de position ? etc..)

    Donc si tu veux que je t'en dise plus précise moi le contexte
    Telemecanique.. Je connais pourtant..

    Pour le contexte nous sommes en configuration levage. Le moteur retient seul la charge. Il doit la levé sur une hauteur de 15m, et une fois en haut le frein manuel (Option moteur) retiens la charge en l'air.
    Plus tard, il faut redecendre cette meme charge, donc ralumer le moteur, et devérouiller le frein. Là le moteur matient un temps la charge a sa hauteur, puis doit la redecendre.

    Voilà le fonctionnement du moteur dans le systeme. La charge est guidé verticalement par deux rails.

    Pour fair simple, on demare une fois le moteur pour elever. Et quelque jour plus tard on le redemarre pour redescendre cette meme charge.

  4. #4
    invite8cb1097e

    Re : Choix d'un variateur moteur Triphasé 0.55Kw

    Bon... on va donc partir sur un variateur Télémécanique.

    Dans leur gamme il existe les ATV11, sympa, mais un peu limité surtout pour du levage, je te conseil donc la gamme ATV31.

    Ensuite si tu es un peu séré niveau budget, et que tu as du 230V (Attention toute les entreprise ne distribue pas forcément le neutre, donc pas de 230V, surtout quand elles sont en regime IT), tu peux alors partir sur un variateur en monophasé 230V.

    Perso je préfére payer un peu plus cher et ne pas être embétté par la tension réseau.. (surtout que ce n'est pas significatif au vue de l'armoire de gestion compléte)...

    Donc le var en monophasé : ATV 31 H055M2
    En triphasé 400v : ATV 31 H055N4

    Attention, tu es en application de levage, donc il va te falloir alimenter le frein par le biai d'un des relais du variateur. Je te conseil de choisir un frein en 230V, voir en 400V. il te faudra ensuite configurer le variateur en lui disant que tu utilise le relais N°1 (normalement c'est le seul qui peux jouer ce rôle) en tant que contrôle de frein. Ainsi le var pourra directement prendre en compte les temps d'activation/désactivation du frein à manque de courant.

    De plus il te faudra une résistance de freinage, à disposé sur des bornes réservé à cet effet sur le variateur. Cet résistance de freinage va absorber la surtension crée par le moteur lorsque la charge deviendra entrainante (décélération à la descente souvent).
    La résistance de freingae devra pouvoir absorber au moins 75% de la puissance moteur (c'est empirique) donc dans ton cas au moins 400W, donc oublie les résistance 1/4 W ... Télémécanique en vend, mais elles sont hors de prix et sont rarement de cette puissance. Vois avec des fabricants de résistance de puissance tel que Résistel, ou métal déployé.

    Si t'as d'autre questions n'hésite pas

    A oui, j'oubliais, n'oublie pas de relier le variateur au moteur à l'aide de câble blindé, et de relier le blindage du câble de puissance des deux coté (coté moteur et variateur) à la masse, histoire que tu n'ais pas trop de courants parasites.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef0c59511

    Re : Choix d'un variateur moteur Triphasé 0.55Kw

    Je vais continué de chercher, je pas tout saisi ce que tu m'as dit, je relit.

    Niveau budjet je ne te cache pas que notre "employeur" a sérré le collier plus que jamais.

    Sache aussi que ce systeme ne fonctionera en moyene 10 fois pas an (Moins d'un levage par mois) et est installé en extérieur..

    Qu'appel tu une résistance de freinage ?

    Question bête, est ce que le variateur permet de diriger le moteur, je veut dire, est ce qu'un opérateur peut controler le systeme sans a avior recours a un pupitre ?

  7. #6
    invite8cb1097e

    Re : Choix d'un variateur moteur Triphasé 0.55Kw

    Citation Envoyé par Guiom60 Voir le message
    Je vais continué de chercher, je pas tout saisi ce que tu m'as dit, je relit.

    Niveau budjet je ne te cache pas que notre "employeur" a sérré le collier plus que jamais.

    Sache aussi que ce systeme ne fonctionera en moyene 10 fois pas an (Moins d'un levage par mois) et est installé en extérieur..

    Qu'appel tu une résistance de freinage ?

    Question bête, est ce que le variateur permet de diriger le moteur, je veut dire, est ce qu'un opérateur peut controler le systeme sans a avior recours a un pupitre ?

    La résistance de freinage, sert à absorbé le courant généré par le moteur quand la charge deviens entrainante (en gros quand l'inertie de la charge est supérieur aux pertes par frottements). C'est une résistance électrique de puissance.

    Il serait possible de mettre un variateur et de relier directement les capteurs et un bouton montée et descente, mais ce ne serait pas trés souple d'emploi. Il est clair que ça resterais la solution la moins couteuse.

    Les références que je t'ai fourni sont des variateur à mettre en coffret (IP20).
    Il existe des variateur déjà en coffret (IP55) dans la même gamme, et sur le coffret tu peux mettre des boutons, mais objectivement je ne te conseil pas de gérer un élévateur uniquement avec un variateur. (il faut gérer des sécurités, portes/mous de chaînes/rampe d'accélérations/décélérations, et ça commence à faire beaucoup pour un seul var )

  8. #7
    invite2d9f2c24

    Re : Choix d'un variateur moteur Triphasé 0.55Kw

    Bonjour
    je profite de cette discution pour poser une question similaire.

    je dois installer un variateur sur une pompe. Lors du démarage et de l'arret il y a des gros coups de bélier dans l'instalation, ca fait peur à entendre. Je suppose qu'un variateur pourrai faire l'affaire, mais je sais pas comment choisir.

    le moteur est un siemens

    50Hz triphasé
    400-690 V
    4kW
    2905 tr/min

    je ne m'y connais absolument pas.
    merci de votre aide

  9. #8
    invitebf4bf30a

    Re : Choix d'un variateur moteur Triphasé 0.55Kw

    Citation Envoyé par lewis29 Voir le message
    Bonjour
    je profite de cette discution pour poser une question similaire.

    je dois installer un variateur sur une pompe. Lors du démarage et de l'arret il y a des gros coups de bélier dans l'instalation, ca fait peur à entendre. Je suppose qu'un variateur pourrai faire l'affaire, mais je sais pas comment choisir.

    le moteur est un siemens

    50Hz triphasé
    400-690 V
    4kW
    2905 tr/min

    je ne m'y connais absolument pas.
    merci de votre aide
    as tu besoin d'un variateur (pour reguler la vitesse de la pompe) ou simplement d'un démarreur (comme son nom l'indique pour gerer essentiellement les phases de demarrage et de déceleration) ? dans les 2 cas cela te permettra de solutionner ton coup de belier, mais un variateur est bien plus cher qu'un demarreur.
    je suppose que le reseau d'alimentation que tu possèdes est en 400V triphasé (à confirmer)
    avec ces reponses je pourrais t'aiguiller sur le meilleur choix de materiel pour ton application.

  10. #9
    invite26179e93

    Re : Choix d'un variateur moteur Triphasé 0.55Kw

    Bonjour,
    Je recherche le schéma de montage popur controler un MAS triphasé avec le variateur de vitesse ATV31

Discussions similaires

  1. courant de ligne d'un moteur triphasé
    Par invite2b673b8b dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/11/2009, 19h16
  2. Choix d'un moteur
    Par Ludo77 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2006, 15h06
  3. Choix d'un moteur
    Par invitecc5823d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2006, 14h23
  4. Passage d'un moteur 380V triphasé en 220V mono
    Par invitedf0b178f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2006, 18h23
  5. Freinage d'un moteur asynchrone triphasé
    Par invite5a0de25c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2005, 14h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.