Consommation transformateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Consommation transformateur



  1. #1
    invitedab2962a

    Exclamation Consommation transformateur


    ------

    Salut à tous !!
    Alors voilà j'ai une question toute simple, mais à laquelle je ne sait pas répondre, donc je vous demande de m'aider :

    J'étudie un montage sur lequel il y a un transformateur moulé de :

    2 x 12V de 2.6VA
    Même question pour un 2 x 12V de 1VA

    Je voudrai donc savoir quelle est l'intensité maximale que peut consommer ce transformateur.
    Si il y a une formule pour la calculer donnez la moi svp.

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invitedab2962a

    Re : Consommation transformateur

    Et aussi est ce que quelqu'un pourrait me donner son avis sur :
    Fusibles automatiques
    Fusibles à réarmement automatique, de 0.5 A à 12 A. Pour circuit imprimé au pas de 7.5 mm. Ouverture du circuit en cas de surcharge permanente. Fermeture automatique du circuit dès que la surcharge a disparu. Tension nominale: 250 Vac. Dimensions: 12 x 23 x 6 mm.

    Je voudrai savoir ce que la description veut dire par "Ouverture du circuit en cas de surcharge permanente"

    Je voudrai aussi savoir si ils sont bien ou si il vaut mieux prendre un fusible réarmable.

  3. #3
    f6bes

    Re : Consommation transformateur

    Bsr U=Ri
    Un transfo ne "consomme" pas à proprement parler.
    Il ne fait que transiter de la puissance entre l'entrée (secteur) et la sortie (utilisation).
    VA est l'équivalent de Watt (sans rentrer dans les détails!)
    Tu remplaces VA par Watt et tu calcules l'INTENSITE qui peut etre déliver au secondaire.
    Je suppose que tu connais P (en watt ou VA) = .. x ..
    Cordialement

  4. #4
    invitedab2962a

    Re : Consommation transformateur

    Je comprends pas ce que tu veut dire :
    Est ce qu'il faut faire P=UI ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedab2962a

    Re : Consommation transformateur

    HELP !!!
    Je comprends vraiment rien aux transformateurs....

  7. #6
    f6bes

    Re : Consommation transformateur

    Citation Envoyé par U=RI Voir le message
    Je comprends pas ce que tu veut dire :
    Est ce qu'il faut faire P=UI ?
    Ben , oui tout simplement.Mais je te laissais trouver par toi meme !!
    Cordialement

  8. #7
    invitedab2962a

    Re : Consommation transformateur

    Donc dans mon cas avec le trasformateur 2x12v 2.6va :
    Ca fait I=P/U=2.6/24=108 mA

    Il me semble quand meme que ça fasse peut, mais je me suis peut être planté dans les valeurs.

    Est ce que quelqu'un peut me dire si c'est ça ?

  9. #8
    invite4f68e485

    Re : Consommation transformateur

    Bonjour,

    le terme Va veut dire des Volts que multiplient des ampères soit VxA. cela est valable pour les circuits non resistants purs comme des résistances.
    le terme XVa stipule que pour 2,6 VA en 2x12 v ou 24 v l'intensité maximale sera de 0,108 ampére soit 2,6VA/24v
    le transfo doit etre gros comme un dé à coudre non ?

    cordialement

  10. #9
    claude27

    Re : Consommation transformateur

    préambule :

    si l' on reste dans le domaine de la BF ou de la transmission d' énergie BT ( basse tension , usage domestique ) , un transformateur est destiné à transformer une tension en une autre tension .

    il faut considérer:
    1 - le rapport de transformation , qui est : Us / Ue , c' est à dire tension de sortie divisée par tension d' entrée .
    ce rapport de transformation est égal au rapport du nombre des spires des enroulements du secondaire ( utilisation ) et du primaire ( source ) .
    2 - la puissance délivrable par un transformateur dépend en gros de son volume , c' est à dire du poids des toles , et du diamètre des fils utilisés pour les enroulements . soit Pnominale ( donnée en VA ( Volt Ampère ) )
    3- qui dit enroulements , dit fils ( cuivre ) donc pertes par effet joule .
    une partie de la puissance fournie au primaire va donc être perdue par échauffement des enroulements .
    4 - il y a aussi des phénomènes de courants induits dans les tôles , fonction de la fréquence ( 50Hz en Europe , 60Hz aux USA , 400 Hz dans la marine , ... ), donc , autres sources de pertes .
    5 - au total on peut donc aussi caractériser un transfo par son rendement : Ps / Pe
    6 - compte tenu des pertes dans les conducteurs , la tension de sortie " à vide " au secondaire ( donc à débit nul ) , est plus élevée que la tension de sortie " en charge " sous une intensité secondaire donnée ...
    7 - il y a aussi des phénomènes de déphasage entre tension et courant fonction la charge qui font que la puissance nominale ( en VA ( volts x Ampères ) , est plus élevée que la puissance réelle délivrée ( Us x Is x cos phi ! ) phi étant l' angle de déphasage entre le courant et la tension aux bornes de la charge ...

    tu vois , c' est pas simple ..
    mais en première approximation , on caractérise un transfo par :
    - son rapport de transformation ( 220V et 12 v par ex : 12/220 )
    - sa puissance nominale délivrable ( avec cos phi = 1 )
    - son rendement en puissance : Ps /Pe cà d par ex 500 W délivrés au secondaire , mais 550 wats absorbés au primaire : soit Rdt = 500/550 = 91% env

    il y a des transformateurs à enroulements séparés ( le plus simple ) , des " auto transformateurs " pour lesquels un enroulement ou partie d' enroulement est commun au primaire et au secondaire , des transfos à " point milieus , des transfos " à prises " aussi bien au secondaire qu' au primaire , pour délivrer diverses tensions et puissances en même temps , etc , etc

    c' est pas simple ..

    mais est ce néanmoins plus clair ? pas si sur ....

  11. #10
    invitedab2962a

    Re : Consommation transformateur

    Citation Envoyé par Antartic Voir le message
    le transfo doit etre gros comme un dé à coudre non ?
    Merci à vous deux pour vos réponses, pour te repondre il fait 3.5x4x4 (cm), je precise qu'il alimente un programmateur de pic.

  12. #11
    invitedab2962a

    Re : Consommation transformateur

    J'ai aussi une autre question :
    imaginer le secteur EDF qui arrive sur un transformateur (par exemple celui dont je parle) qui est ensuite connecté à un circuit (un montage n'importe lequel), quelle sera l'intensité avant le transformateur ( entre la prise murale et l'entrée du transformateur) ?

    Ca c'est un truc que je comprends vraiment pas, l'intensité elle est quand meme pas de 16A !??

  13. #12
    invitedab2962a

    Re : Consommation transformateur

    Par hasard en cherchant des réponses à mes question j'ai trouvé ce montage qui ressemble très fortement au mien mais celui là est un peu plus complexe :

    http://kudelsko.free.fr/prog_pic_rs2...sentation2.htm

    Je voudrai donc savoir l'intensité qui arrive sur le borniet qui est avant le transformateur, dans ce montage (pas la valeur exacte mais un ordre de grandeur).

    Merci pour votre aide c'est super important pour moi !!

  14. #13
    claude27

    Re : Consommation transformateur

    2.6 VA : si le primaire est connecté au secteur 220 v , celà fait une intensité primaire d' environ 12 mA ( 2.6 /220 ! ) .
    pas de quoi faire cuire un oeuf

  15. #14
    f6bes

    Re : Consommation transformateur

    Citation Envoyé par U=RI Voir le message
    J'ai aussi une autre question :
    imaginer le secteur EDF qui arrive sur un transformateur (par exemple celui dont je parle) qui est ensuite connecté à un circuit (un montage n'importe lequel), quelle sera l'intensité avant le transformateur ( entre la prise murale et l'entrée du transformateur) ?

    Ca c'est un truc que je comprends vraiment pas, l'intensité elle est quand meme pas de 16A !??
    Bsr...
    16A c'est l'Intensité que peut SUPPORTER la prise de courant au maxi pour un usage en toute sécurité !!!!

    Dans un transfo les puissances primaire et secondaire sont IDENTIQUE (au rendement prés !)
    Donc tu connais la puissance de ton transfo et sa tension PRIMAIRE, te reste plus qu'à calculer son INTENSITE primaire.
    Ne soit pas surpris du résultat !!!
    Cordialement

  16. #15
    invitedab2962a

    Re : Consommation transformateur

    Citation Envoyé par claude27 Voir le message
    2.6 VA : si le primaire est connecté au secteur 220 v , celà fait une intensité primaire d' environ 12 mA ( 2.6 /220 ! ) .
    pas de quoi faire cuire un oeuf
    Merci à vous deux pour vos réponses. Ca m'a bien aidé, donc si j'ai compris (c'est pas encore si sur que ça ) :
    l'intensité max que le transformateur peut fournir est I=2.6/220=12mA

    C'est bien ça ?

  17. #16
    claude27

    Re : Consommation transformateur

    Citation Envoyé par U=RI Voir le message
    Merci à vous deux pour vos réponses. Ca m'a bien aidé, donc si j'ai compris (c'est pas encore si sur que ça ) :
    l'intensité max que le transformateur peut fournir est I=2.6/220=12mA

    C'est bien ça ?
    NON ! faut pas confondre " fournir " et "consommer ":
    il consomme 12 mA au primaire ,sous 220 V , mais peut fournir 108 mA au secondaire sous 24 V ! sauf si le côté 24 V est considéré comme le primaire , mais alors alimenté par quoi ?
    on a toujours P = U x I !! au secondaire comme au primaire

  18. #17
    f6bes

    Re : Consommation transformateur

    Bjr Claude 27
    Claude, je pense q'U=RI c'est mal exprimé en disant "fournir".

    Je "suppose" qu'il a tout de meme "bien compris" qu'il calculait l'intensité du primaire et ........du primaire seulement!!
    Il faut parfois "traduire" les mots employés par nos amis les foromeurs qui ont parfois qq difficultés à "choisir" le "bon vocabulaire".

    Je pense que tel était le cas.

    Cordialement

  19. #18
    claude27

    Re : Consommation transformateur

    oui , je comprends .... ,
    mais c' est le mal du moment de ne jamais ou rarement employer le bon vocabulaire , mal qui est source de confusions ou incompréhensions , aussi bien dans la vie courante que dans la vie professionnelle ...
    et un jour , on confond les pieds et les mètres , et on s' écrase sur mars après 3 mois de voyage interplanétaire !!!
    Dernière modification par claude27 ; 26/04/2007 à 09h46.

  20. #19
    invitedab2962a

    Re : Consommation transformateur

    OK maintenant c'est beaucoup plus clair, merci beaucoup à vous deux pour votre aide

  21. #20
    invite11319d34

    Exclamation Re : Consommation transformateur

    je fais un tpe sur l'électricité et je cherche des infos sur les fils élèctriques souterrains et sur les transformateurs.je voudrais savoir comment améliorer le transport de l'électricité, d'une centrales aux maisons.en gêrant la perte d'énergie dans les câbles et celle dans les transormateurs.quelqu'un pourrais m'aider?
    URGENT SVP

Discussions similaires

  1. Transformateur ...
    Par leprosylv dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/09/2007, 18h09
  2. transformateur
    Par invitefdbb75d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/04/2007, 13h43
  3. Transformateur
    Par invite17df7bcb dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2007, 23h22
  4. transformateur
    Par moussa97 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2006, 22h09
  5. transformateur -> self
    Par invitea928731e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2004, 16h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.