oscillateur à quartz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

oscillateur à quartz



  1. #1
    invite44b4596c

    Lightbulb oscillateur à quartz


    ------

    Bonjour à tous,

    avec un ami nous souhaiterions étudier la stabilisation d'un circuit oscillateur à l'aide d' un oscillateur à quartz (si c'est bien cela le phénopmène).



    Nous aimerions savoir s'il est possible à notre niveau (c'est à dire fin de sup) d'étudier ce phénomène et en particulier pour un oscillateur simple tel qu'un circuit rLC (si cela existe).

    Nous avons peu d'informations à ce propos, mais le sujet a l'air intéressant, merci de nous renseigner en la matière.


    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : oscillateur à quartz

    Citation Envoyé par Martin00 Voir le message
    Bonjour à tous,

    avec un ami nous souhaiterions étudier la stabilisation d'un circuit oscillateur à l'aide d' un oscillateur à quartz (

    Nous aimerions savoir s'il est possible à notre niveau (c'est à dire fin de sup) d'étudier ce phénomène et en particulier pour un oscillateur simple tel qu'un circuit rLC (si cela existe).

    Nous avons peu d'informations à ce propos, mais le sujet a l'air intéressant, merci de nous renseigner en la matière.
    Bsr Martin,
    On ne STABILISE pas un oscillateur à l'aide d'un .....oscillateur à quartz.
    On réalise un OSCILLATEUR à quartz ou un oscillateur sans quartz (circuit LC).

    On peut éventuellement COMPARER un oscillateur (sans quartz) à un oscillateur à quartz (nettement plus stable )

    On peut réaliser des oscillateurs RLC, c'est excessivement courant.

    Je vous conseille de visiter le site de "F6CRP" et rechercher la rubrique "oscillateur".
    Cordialement

  3. #3
    invite44b4596c

    Re : oscillateur à quartz

    Merci pour avoir répondu,

    plus précisément, nous avons vu sur ce site :

    http://www.jtelec.fr/doc_oscillateurs.php

    que "Dans des conditions appropriées, le quartz peut être utilisé pour stabiliser la fréquence d'un circuit d'oscillateur."

    nous souhaiterions plus de précisions, pourriez vous nous renseigner?

    merci,
    cordialement.

  4. #4
    invitee0f26e52

    Re : oscillateur à quartz

    bonsoir tout le monde,

    J'ai fait un tour rapide sur votre lien. Et il confirme ce que f6bes vous a expliqué.En aucun cas l'oscillateur a quartz ne permet de stabilse une fréquence. par contre en travaillant à une fréquence particulière il est plus facile de rester à cette fréquence avec un quartz plutôt qu'un circuit rlc. c'est peut être de cette manière qu'il faut comprendre ce qui est dit dans le site.
    en tout cas j'étudie dans le domaine de l'électronique, je n'ai jamais entendu parler de quartz qui stabilise une fréquence.
    a+

    GEII29

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    m'enfin

    Re : oscillateur à quartz

    Salut Martin,
    la dispersion des composants, les variations des valeurs avec l'environnement font que la fréquence d'un oscillateur RC ou LC est très instable et peu précise.
    Le quartz peut être considéré comme un circuit accordé dont les composants sont d'une très grande stabilité, en l'insérant dans un circuit oscillateur à la place de la cellule LC, on obtient une fréquence fixe stable et précise.
    Lorsqu'on veut une fréquence variable sur une large plage tout en conservant une grande stabilité et une bonne précision, on utilise un oscillateur controlé en tension (VCO) inséré dans une boucle à verrouillage de phase (PLL) dont la fréquence de référence est fournie par un oscillateur quartz. Ainsi, en jouant sur des rapports de division, on obtient un signal de fréquence variable dont la stabilité est proche de celle du quartz (de 10-6 pour un quartz banal à 10-9 sur du long terme pour un quartz dans une enceinte thermostatée).
    A+

  7. #6
    invite44b4596c

    Re : oscillateur à quartz

    merci m'enfin d'avoir répondu, ta réponse nous a beaucoup éclairé.

    Avec un ami nous comptons réaliser notre TIPE sur les quartz.

    Nous avons lu qu'un résonnateur à quartz avait un facteur de qualité (Q=f0/(f1-f2)) très élevé, la résonance est donc très fine.

    Or on nous dit que les circuits oscillants, à base de résonateur à quartz, sont très stables dans le temps.

    Nous aimerions comprendre ce que l'on entend exactement par "oscillateur stable" et quel est le lein entre cette stabilité et le facteur de qualité.

    Merci, bonne journée.

  8. #7
    annjy

    Re : oscillateur à quartz

    bonjour à tous

    il me semble que l'on est proche d'inventer le synthétiseur...
    les anciens du forum ont certainement des liens sur le sujet.

    merci à eux

  9. #8
    f6bes

    Re : oscillateur à quartz

    Citation Envoyé par Martin00 Voir le message
    ..
    Or on nous dit que les circuits oscillants, à base de résonateur à quartz, sont très stables dans le temps.
    BJr Martin..
    Parmi les oscillateurs il y ceux a quartz et ceux a "PAS QUARTZ" (circuit LC).
    Ceux du deuxiéme type (circuit LC) sont suceptibles de VARIATION du à la mise en TEMPERATURE du montage, aux modifications de débit de l'oscillateur, etc...
    Donc il faut attendre un certain temps "d'échauffement" avant d'avoir une fréquence qui ne bouge plus ou trés peu.
    De plus toutes charges sur l'oscillateur va modifier la fréquence.
    On dit qu'il "glisse" en fréquence .

    Par contre dans un quartz c'est un phénoméne MECANIQUE qui assure l'oscillation.
    C'est pratiquement INDEPENDANT des variations de température, des charges , des varaitions de débit de l'oscillateur (faut pas etre trop gourmand tout de meme) !
    C'est donc en cela que réside la stabilité du quartz.
    Cordialement

  10. #9
    m'enfin

    Re : oscillateur à quartz

    Salut,
    Le coeff de qualité d'un quartz est beaucoup plus élevé que celui d'un circuit LC (qq 102 pour LC contre 104 pour le quartz). Mais la stabilité est surtout liée au fait que les valeurs du quartz varient très peu dans le temps et sous l'influence de l'environnement.
    Ici, la stabilité décrit la variation de la fréquence dans le temps ou en fonction des conditions extérieures.
    A+

  11. #10
    invite44b4596c

    Re : oscillateur à quartz

    merci pour vos réponses,

    j'aimerais savoir s'il est raisonnable de vouloir mesurer ce facteur de qualité à l'aide de la bande passante et de la fréquence de résonnance avec un oscillateur lambda qu'on trouve dans les labos des élèves de prépas, ou peut être à l'aide d'un logiciel (type synchronie)...En effet, il semblerait que la fréquence de résonnance soit par exemple assez élevée etc...

    Enfin, auriez vous une idée pour montrer qu'une différence de température n'altère pas trop les oscillations. (En gros à partir de quelle différence de température la stabilité deviendrait évidente?)

    Cordialement.

  12. #11
    f6bes

    Re : oscillateur à quartz

    Bsr Martin...
    Le facteur de qualité d'un quartz est relativement élevé.La bande passante d'un quartz utilisé en filtre se chiffre à qq kHzs et meme moins.
    Associé en série (les quarzts) la bande passante peut atteindre qq centaines, voire qq dizaines de herzts seulement.
    Bien sur dans ces cas extrémes toutes dérives est à proscrire sous peine de perte le signal à transmettre.

    Pour vérifier l'effet de la température sur un quartz: un petit coup de séche cheveu sur un oscillateur à quartz et hop bonjour la dérive.
    Bien sur la meme chose sur un circuit LC: c'est pire!

    Lorsqu'on veut obtenir des fréquence précises et stables on utilise des enceintes thermostatées qui tiennent à température CONSTANTE l'oscillateur.

    Un montage utilisant un filtre à 4 quartzs en série pour réduire la bande passante à une valeur voulue:
    http://lpistor.chez-alice.fr/forty1b.htm

    Cordialement

  13. #12
    invite44b4596c

    Re : oscillateur à quartz

    merci pour les informations,

    je dispose aujourd'hui de quartz et d'un oscillateur à quartz, c'est à dire les deux composants qui sont en photos sur cette page web:

    http://www.jtelec.fr/doc_oscillateurs.php

    J'aimerais savoir si vous connaissez un montage permettant de réaliser un oscillateur à l'aide de quartz et si vous pourriez me dire comment se branche un oscillateur à quatre pattes.

    merci d'avance.

  14. #13
    F4DXU

    Re : oscillateur à quartz

    Citation Envoyé par Martin00 Voir le message
    merci pour les informations,

    je dispose aujourd'hui de quartz et d'un oscillateur à quartz, c'est à dire les deux composants qui sont en photos sur cette page web:

    http://www.jtelec.fr/doc_oscillateurs.php

    J'aimerais savoir si vous connaissez un montage permettant de réaliser un oscillateur à l'aide de quartz et si vous pourriez me dire comment se branche un oscillateur à quatre pattes.

    merci d'avance.
    Bonjour Martin00 & la liste,
    Voici en pièce jointe le schéma d'un oscillateur à quartzNom : oscillateur.jpg
Affichages : 759
Taille : 49,9 Ko
    C'est le coeur d'une micro balise que je suis en train de réaliser et qui émet sur 144MHz (bande radioamateur). Je fais résonner le quartz en overtone 3 donc sur 72MHz et ensuite le circuit oscillant collecteur extrait l'harmonique 2 donc 144MHz CQFD. Le montage est a ajuster en fonction du quartz utilisé et il fonctionne sous 3V.
    Pour l'oscillateur à 4 pattes il faut aller voir le data sheet.
    Bonne bidouille. et 73 à F6BES
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

Discussions similaires

  1. Oscillateur à quartz
    Par invite77ca1c7b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2007, 21h14
  2. Oscillateur a Quartz
    Par inviteb6d3acbb dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/12/2006, 10h45
  3. oscillateur à quartz
    Par Challigui dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2006, 19h31
  4. quartz ou oscillateur?
    Par invitead0ca0ba dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2006, 12h55
  5. oscillateur quartz et RC
    Par inviteeb2cd22e dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/06/2006, 16h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.