transfo
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transfo



  1. #1
    scoin

    transfo


    ------

    Salut
    Je voudrais raccorder plusieurs hp en complement de mes enceintes, afin d'avoir le meme son dans toute la maison (sans attendre que ce son soit parfait partout) et apparemment c'est faisable en passant par un ou plusieurs transfo (elevateur ou ligne ???),
    j'aurais voulu savoir quel type de transfo exactement il faut pour ce type d'installation, comment dois je m'y prendre pour faire le montage (puisque apparemment il faut plusieurs transfo ???), et sur quel site je pourrais m'en procurrer.

    J'ai 2 ampli reliés l'un à l'autre par les sorties d'enceintes via des interrupteurs (en volants et, 4 switchs sur un des ampli), l'un des ampli (home cinema 5.1), fait 480VA en conso nominale, et 400W "rated input power" et 6 ohms par voie, l'autre (kenwood KR-6170) a une plage de 4-16 ohms, pour une puissance selectionnable (50W, 100W, Full).

    Les hp (un dixaine à diceminer) que je voudrais brancher sont des hp recuperés sur de vieilles TV de 4, 8 et 16 ohms de faible puissance (20W maxi), et les enceintes font 4-8 ohms 70W (long term), 120W (short term) pour le home cinema, et les autres font 8 ohms 45W nominale, 70W admissible.
    merci de vos conseils.

    -----

  2. #2
    iriaax

    Re : transfo

    Tu peux raccorder tous les HP en série mais pour cela il est nécessaire qu'ils soient de même impédance et si possible du même modèle. Sinon il faut fabriquer auparavant des paquets de même impédance par des montages en parallèle et mettre ces paquets en série.
    Pour l'adaptation à l'ampli tu peux utiliser un transformateur de sortie pour ampli à lampes (ampli à tubes) en le montant à l'envers, donc attaqué par l'ampli sur la prise 8 ou 16 ohms et les HP connectés sur l'enroulement d'impédance plus haute. Autrement dit tu inverses le primaire et le secondaire. Il faut quand même avoir une idée de l'impédance totale des HP en série, il faut choisir un transfo adapté. Si tu ne trouve pas, essaie un torrique 220/36V 100W ou plus. En fait la formule magique est :
    Tension au primaire /Tension au secondaire = racine carré de (Impédance au primaire /Impédance au secondaire )
    Pour l'exemple 220v/36v = 6.11 qui au carré donne environ 37 comme rapport d'impédance, donc 37 HP de 8 ohms en série du côté 220v donneront une charge de 8 ohm pour l'ampli branché sur les bornes 36V du transfo.

  3. #3
    scoin

    Re : transfo

    Salut
    Dans un premier temps, comment determiner correctement l'impedance equivalente quand on prend l'exemple de plusieurs hp differents ?

    Admettons 1 enceinte (2 voies) 8 ohms en // avec 2 hp (identiques)de 4 ohms en serie, ça donne "1/8 + 1/(4+4)" = 4 ohms, valeur verifiée à l'ohmmetre : un peu plus de 3 ohms (sachant que cette valeur n'est apparemment pas valable dans le sens ou l'impedance d'un hp est determinée par rapport à une frequence ; de ce qu'on m'a dit dans d'autres posts).

    Mais si on rajoute 2 hp en // de 16 ohms chacun
    ça donne 1/8 + 1/8 + 1/16 + 1/16, ou, 1/8 + 1/8 + 1/32 ?
    merci

  4. #4
    marc2

    Re : transfo

    Le plus simple, c'est de faire une ligne 100V ( comme la difusion de rue!! )

    Il te faut un transfo a la sortie de ton ampli qui va te permettre de sortir ton 100V et un transfo 100V vers HP.

    De cette facon, tu peut brancher autant de hp que tu veut, a la distance que tu veut.

    Erea fait ca! Les autres marques spécialisées, genre TOA aussi, mais alors les prix risquent d'etre élevés!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    scoin

    Re : transfo

    Salut
    un seul transfo suffit-il pour ce montage ou, un par hp ?
    J'avais vu que les transfo de ligne 100V avait plusieurs puissances definies, faut-il prendre une puissance de reference plus elevée que la puissance installée donc faire l'addition des puissances d'hp ? Et l'ampli ?
    merci
    Dernière modification par scoin ; 01/09/2004 à 01h59.

  7. #6
    iriaax

    Re : transfo

    Citation Envoyé par scoin
    Salut
    Dans un premier temps, comment determiner correctement l'impedance equivalente quand on prend l'exemple de plusieurs hp differents ?

    Admettons 1 enceinte (2 voies) 8 ohms en // avec 2 hp (identiques)de 4 ohms en serie, ça donne "1/8 + 1/(4+4)" = 4 ohms, valeur verifiée à l'ohmmetre : un peu plus de 3 ohms (sachant que cette valeur n'est apparemment pas valable dans le sens ou l'impedance d'un hp est determinée par rapport à une frequence ; de ce qu'on m'a dit dans d'autres posts).

    Mais si on rajoute 2 hp en // de 16 ohms chacun
    ça donne 1/8 + 1/8 + 1/16 + 1/16, ou, 1/8 + 1/8 + 1/32 ?
    merci
    La formule à appliquer est :
    L'inverse de l'impédance résultante est égale à la somme des inverses des impédances en parallèle.
    Donc 1/(1/8+1/8+1/16+/16)=2.66

  8. #7
    scoin

    Re : transfo

    salut
    C'est bien ce que je pensais, donc pour ramener l'impedance equivalente aux alentours de 8 ohms, il faudrait que je fasse un ensemble //serie, ou que je mette un hp d'une grande impedance (que je ne pourrai pas ecouter sans les autres par rapport au son qui en resortira, à moins d'inserer avec les interrupteurs une resitance pour baisser l'impedance de ce hp s'il est seul en service).

    Pour revenir au transfo 100V, il en faut un au cul de l'ampli, entre les sorties d'enceintes et les cables d'enceintes de depart, et un devant les hp, ou un devant chaque hp ?
    Et avec un transfo 220V/13V ?
    merci

  9. #8
    iriaax

    Re : transfo

    Citation Envoyé par iriaax
    La formule à appliquer est :
    L'inverse de l'impédance résultante est égale à la somme des inverses des impédances en parallèle.
    Donc 1/(1/8+1/8+1/16+1/16)=2.66
    Grace à la formule ci-jointe des inverses tu pourrais éviter les transfos. Par ailleurs l'usage de transfos en parallèle répond aux mêmes contraintes et à la même formule des inverses. Un transfo n'est qu'un adaptateur d'impédance. Leur mise en parallèle abaissera l'impédance vue par l'ampli, donc génère des risques de sur-intensité et claquage !

    Je rappelle que la mise en série - parallèle nécessite un bon équilibrage, ne pas mettre en parallèle un hp de 8 avec un hp de 16 ohm par exemple.

  10. #9
    scoin

    Re : transfo

    Salut
    Le calcul d'impedances en parallele n'est pas le probleme, mais c'est de savoir rajouter des hp simplement sans retirer tout les cables déjà tirés qui traversent les deux etages de la maison, en respectant une impedance de charge au moins egale à la plus petite valeur d'impedance de sortie d'enceintes de mes amplis (home cinema = 6 ohms, le Kenwood = 4-16 ohms).
    Donc ma question est de savoir si il faut un transfo par hp ou un transfo pour un ensemble ?

    ne pas mettre en parallèle un hp de 8 avec un hp de 16 ohm par exemple.
    Pourquoi ?
    Je savais qu'il fallait des hp identiques pour les mettre en serie,
    mais en // ???
    J'pensais qu'on pouvais mettre ce qu'on voulait, mais en respectant une impedance equivalente au moins egale à l'impedance de sortie de l'ampli, et pas plus du double de cette valeur.
    merci

  11. #10
    scoin

    Re : transfo

    Tension au primaire /Tension au secondaire = racine carré de (Impédance au primaire /Impédance au secondaire )Pour l'exemple 220v/36v = 6.11 qui au carré donne environ 37 comme rapport d'impédance, donc 37 HP de 8 ohms en série du côté 220v donneront une charge de 8 ohm pour l'ampli branché sur les bornes 36V du transfo.
    Si le rapport des tensions est egal à la racine carré du rapport des impedances, pourquoi mets tu le resultat du rapport des tensions au carré ?
    En admettant que l'on mette ces 37 hp de 8 ohms chacun en serie, comment serait le son de cette ensemble(de quelle qualite :audible, passable, mediocre, bonne...) ?
    Et en inserant des coupures de hp, quel serait la, ou les consequences pour les hp qui restent ?
    merci

  12. #11
    iriaax

    Re : transfo

    Mettons un HP de 8 ohms en parallèle avec un de 16 ohms. Comme la tension à leur borne est identique celui de 8 ohm dissipera une puissance supérieure :
    Puissance = Tension * Tension / Impédance
    Appliquons une tension efficace de 10 V, le HP de 8 ohm dissipera 10*10/8 =12.5 W,
    Celui de 16 ohms dissipera la moitié : 10*10/16=6.25W
    Donc les deux tiers de la puissance partirons dans celui de 8 ohm !
    Même chose à l'envers si on les met en série : L'intensité qui les traverse est la même pour les deux (I=V/impédance totale = 10/(16+8)=0.41A environ si la tension d'ampli est de 10V , la puissance dissipée (P=R*I*I) est pour celui de 8 ohm : 8*0.41*0.41 = 1.3W et pour 16 ohm de 16*0.41*0.41=2.6W, ici c'est le HP de 16 ohm qui dissipe les deux tiers de la puissance. Tu remarqueras aussi les différences de puissance totale entre le montage en serie et celui en parallèle.
    Pour équilibrer il faut par exemple mettre deux de 16 ohms en parallèle et mettre ce groupe en série avec un ou plusieurs 8 ohms.
    Dans ton cas il faut faire un inventaire exact de ton matériel et décider à ce moment là seulement de la suite à donner. Mesure les impédances (environ 1.5* la résistance à l'ohmmètre).

  13. #12
    scoin

    Re : transfo

    Bon ok pour la reponse au : pourquoi ne pas mettre deux hp differents en //..., et de m'avoir fait un rappel vieux de plus de 10 ans, clair et net, j'apprecie.
    l'inventaire est fait depuis longtemps mais le probleme venait sur le choix des hp en fonction de l'endroit à "sonoriser", et des cables que j'avais déjà installer (accessibilite, longueur), en ne faisant pas trop chuter l'impedance totale (d'où le post), avec une dixaine de hp dont tres peu sont identique (taille, puissance, impedance).
    J'vais tout calculer, et on verra bien.
    merci

  14. #13
    scoin

    Re : transfo

    Salut
    Je suis toujours embeté, pour le placement de mes coupures (difficulte d'equilibrage en fonction de toutes les possibilités de coupures).

    Je reviens sur ta proposition de groupement d'hp, deux 16 ohms en // en serie avec ne serait ce qu'un 8 ohms, ça fait 16 ohms de charge, donc est ce que ce n'est pas trop elevé (pour un point de vue "qualité" de son) ?

    Ainsi que pour les differences d'impedances dont tu me parlais precedemment, on a bien 8 ohms en valeur equivalente mais avec deux 16 ohms en //, alors quand on met un 8 ohms en serie, qu'est ce que tu peux me dire sur les caculs de puissances ?
    merci

  15. #14
    iriaax

    Re : transfo

    Je vois que tu as parfaitement compris le montage série/parallèle.
    Il est certain qu'un montage de 16 ohms émet une puissance sonore moindre si la source est à 8 ohms (3 dB en moins). Mais si tu en mets deux en parallèle, chacun bien équilibré en interne, tu obtiens à nouveau 8 ohms et tu regagne les 3 dB.
    Astuce, si tu veux vraiment des transfos, utilise les secondaires de transfos de sortie pour amplis à tubes qui ont plusieurs impédances disponibles, souvent 4, 8 et 16 ohms.
    Il faut alors faire un montage genre 'auto-transfo' en laissant le primaire déconnecté.
    L'ampli sera raccordé aux bornes, 0 et 8 ohms, la branche de ton montage à 16 ohms sera raccordé aux bornes 0 et 16 ohms.
    Mais attention, la mise en parallèle de transformateurs suit les mêmes lois, si tu branches 2 montages décrits ci-dessus sur la même sortie d'ampli, celui-ci verra 4 ohms et peut ne pas supporter (voir sa notice).
    A signaler toutefois que les transfos de qualité audio coûtent très cher surtout s'ils doivent véhiculer de la puissance, watt=>tôle+cuivre=>prix.

  16. #15
    iriaax

    Re : transfo

    As-tu envisagé la solution des microamplis multiples. On trouve à petit prix des amplis complets sous forme d'une puce avec radiateur. Les entrées peuvent être mises en parallèle, avec éventuellement un ajustage individuel de niveau (un potentiomètre par ampli). Il faut par contre une alimentation, mais elle peut être commune pour l'ensemble. Tu peux consulter des catalogues (ou sites Internet) comme ceux de Conrad ou Sélectronic. Evidemment il faut être un peu du métier pour assembler tout ça dans les règles de sécurité (penser au fusible etc...).

  17. #16
    scoin

    Re : transfo

    Mais si tu en mets deux en parallèle, chacun bien équilibré en interne, tu obtiens à nouveau 8 ohms et tu regagne les 3 dB.
    D'après ce que tu me disais, je doute sur l'equilibrage, du fait que tout les hp sont differents (en taille, puissance, et impedance) sauf 4 hp de 8 ohms chacun que je garde pour un montage serie (petit caisson soit pour l'exterieur, soit pour un complement dans le salon).

    L'ampli sera raccordé aux bornes, 0 et 8 ohms, la branche de ton montage à 16 ohms sera raccordé aux bornes 0 et 16 ohms.
    ça ne m'arrange pas de faire un circuit "d'enceintes + hp" à 16 ohms, du fait que mon ampli home cinema fait 6 ohms par voie.
    Donc maxi 12 ohms de charge, et donc il me faudrait 2 transfos de 16 ohms chacun (pour faire une charge de 8 ohms pour la sortie d'ampli), et je me retrouve encore dans le meme cas de figure avec mes coupures (difficulte de conserver une valeur equivalente à 8 ohms, vu que les bornes 0 et 16 ohms des 2 transfos seraient prises).
    Il me faudrait, je pense un truc qui accepterait autant d'hp differents que possible (dix hp disponibles à repartir en groupe(s) et/ou à l'unite), et qui tolererait toutes les hypotheses de "mise en service" des pieces "sonorisées" selon l'envie ou le besoin par rapport à mes coupures (j'voyais bien un transfo avec le cote 8 ohms sur l'ampli et l'autre cote sur tout les hp qu'il soient en serie ou en //, chacun avec sa coupure et pourquoi pas son attenuateur ou potard).
    D'ailleurs est ce que chaque voie est independante en impedance et en amplification ?

    As-tu envisagé la solution des microamplis multiples. On trouve à petit prix des amplis complets sous forme d'une puce avec radiateur. Les entrées peuvent être mises en parallèle, avec éventuellement un ajustage individuel de niveau (un potentiomètre par ampli).
    Non j'avais pas envisagé ce genre de produit puisqu'il en faut un par hp ou groupe d'hp (donc un par piece), et donc le cout de tout ça peut etre important pour quelqu'un qui fait beaucoup de recup, mais bon il faut bien depenser un peu ce que j'economise (d'ailleurs la plupart du temps pour rien>trop vieux, pas fiable...)
    Mais je vais quand meme me renseigner.
    merci

  18. #17
    iriaax

    Re : transfo

    rien ne t'empêche de faire du regroupement de haut-parleur sur une sortie de microampli. Inutile qu'ils soient puissants, 10W seront suffisants puisqu'ils seront multipliés par N modules.

  19. #18
    iriaax

    Re : transfo

    Un petit détail très important, mais que tu connais certainement : tous les haut-parleurs doivent être en phase, c'est-à-dire que leurs membranes doivent bouger dans le même sens au même signal. Une pile de 1,5V convient pout le test. Sinon exit les basses, ce serait dommage après tous ces efforts !

  20. #19
    scoin

    Re : transfo

    rien ne t'empêche de faire du regroupement de haut-parleur sur une sortie de microampli. Inutile qu'ils soient puissants, 10W seront suffisants puisqu'ils seront multipliés par N modules.
    Comment ça marche c't'affaire :
    les "N modules" (devant chaque groupe ou unité), se branchent comment ?
    Tous en // sur les sorties de l'ampli (les 2 voies avant de mon home cinema) ?
    Ne serait il pas plus simple de mettre un transfo sur les sorties avant de mon ampli et de raccorder tous les hp sur ce transfo ?
    Et dans ce cas (si c'est possible) quel transfo choisir ?
    merci

  21. #20
    iriaax

    Re : transfo

    on tourne en rond.
    Ta solution est parfaitement faisable mais le transfo n'existera pas tout fait dans le commerce; un transformateur audio avec un primaire de 8 ohms et plusieurs secondaires d'impédance à préciser, un par Haut-parleur ou par groupe de haut-parleurs. Il faudra également préciser la puissance maximale. Tu peux t'adresser ici pour une confection sur mesure (ils font des devis) :
    http://www.acea-fr.com/
    Je ne vois pas d'autres solutions à transfo.

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