Mesure d'amplitude entre 2 signaux déphasés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mesure d'amplitude entre 2 signaux déphasés



  1. #1
    invite36a0a8ec

    Mesure d'amplitude entre 2 signaux déphasés


    ------

    Bonjour à tous !
    Dans le cadre d'un projet, je dois pouvoir mesurer des faibles variations d'inductance. Pour cela nous avons choisi une mesure sur un pont de Hay (voir schema).
    Après analyse du pont, on voit que le déphasage est constant (juste le signe qui change en fonction du signe de ) et que l'amplitude varie linéairement avec .

    Nous devons donc mesurer la différence d'amplitude des crêtes en sortie et, pour cela, nous avons besoin d'un redresseur (du moins on le croit). Bien sur à une constante multiplicative près.

    Sauf que voilà : nous essayons d'en construire un avec des AOP TL082 et des switch HEF4066B mais impossible de faire fonctionner correctement ces switchs!
    Les AOP sont alimentés en +-12V.
    Ma question est : les switchs peuvent-ils permutter avec une entrée sinusoidale ?
    Si oui, à quoi brancher Vdd, Vss, E, Y, et Z (où E=enable high input, Y et Z = input/output terminal) pour transposer en realité le schema joint?

    Si non, n'y a-t-il pas moyen de le faire plus simplement avec des transistors ?

    MERCI BEAUCOUP

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Mesure d'amplitude entre 2 signaux déphasés

    Bonjour danielski12 et tout le groupe

    Je n'ai pas tout compris de ton utilisation des 4066

    Oui, ils peuvent commuter du sinus, mais uniquement dans la plage de leurs alimentations, qui ne doivent pas dépasser 18V, c'est à dire, dans ton cas, + et -9V, à limiter, de préférence à + et -7,5V.

    Il faut donc une seconde alim double en plus de celle des AOP, à moins de laisser les AOP en -/+7,5V.

    Les logiques de commande des 4066 doivent être faites par +7,5V pour passer, et -7,5V pour bloquer. Ce n'est pas trop critique, c'est 70% à 100% de Vcc pour le niveau 1, et 0 à 30% de Vcc pour le 0. Icio, Vcc vaut 15V, si l'alim est en +/-7,5V.

    Si tu maintiens les AOP en 12V, tu dois limiter la sortie pour brancher les 4066.

  3. #3
    invite36a0a8ec

    Re : Mesure d'amplitude entre 2 signaux déphasés

    Bonjour et merci gienas de ta réponse.
    Pour ce qui est de l'explication des switch ...
    Les swicths font que, dans ce redresseur, le signal 1 passe soit dans l'une soit dans l'autre branche de la fonction différence. Cette permutation est fonction des zéros du signal 2 (qui est déphasé p/r au 1).
    Ainsi à la sortie on a un signal qui théoriquement devrait ressembler à celui joint (sortie rouge). La simu pspice fonctionne plutot bien.

    Les signaux 1 et 2 sont sinusoidaux et le 2 serait plutot de faible amplitude (max environ 2V pour de grands ).

    L'ideal, mais irrealiste, serait de permutter les switchs lorsque 1 arrive à 0V. Jusque quelle tension puis-je descendre ?
    Sinon amplifier les entrées des switchs ?
    Ou faire autre chose ?
    merci, bonne journée !
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite36a0a8ec

    Re : Mesure d'amplitude entre 2 signaux déphasés

    Ah oui, j'ai pas assez d'alimentations stabilisées mais je peux obtenir n'importe quelle tension à l'aide d'un diviseur et d'un suiveur de tension, donc pas de problèmes avec ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. modulation d'amplitude
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2007, 22h25
  2. Calcul réponse impulsionnelle entre 2 signaux discrets
    Par invited22587f6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2007, 11h07
  3. mesure primaire transfo audio petit signaux???
    Par invite0cf4d469 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2005, 18h09
  4. mesure de l'erreur entre deux vecteurs
    Par invite76dbfb70 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2005, 12h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.