Temporisation 12v. (par NE555)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Temporisation 12v. (par NE555)



  1. #1
    Dj Lio

    Temporisation 12v. (par NE555)


    ------

    Salut à tous.

    Voici ma question je souhaite éffectuer une tempo sur un système 12V.
    Quand je recupère mon pulse ou front montant ma tempo demarer et ma sortie reste alimenter pendant x secondes.

    Voila le schéma que j'ai réaliser, avec un NE555 :


    Et voici les questions qui s'en suivent :

    - Le schéma est-il correcte ? (Vcc=12V)

    - Combien vaudrait Vout (pin3) ?? (=Vcc ???????)

    - Le bouton poussoir que j'ai installer entre les broches 4 et 8 sert de reset, c'est a dire, remet le compteur à zéro et redemare un nouveau cycle, ou bien coupe simplement la sortie ?

    - Si jamais il y a un deuxième pusle pendant le cycle d'allumage que ce passe-t-il, le cycle revien au debut, ou il continue sa route comme si de rien était ?

    - (Dernière question, ouf !! ) Une ame charitable aura-t-il la formule pour calculer la tempo en fonction de R et C ??

    Merci d'avance.

    Lio

    -----

  2. #2
    behemerre

    Re : Temporisation 12v. (par NE555)

    Salut,
    Quand je recupère mon pulse ou front montant ma tempo demarer et ma sortie reste alimenter pendant x secondes.
    Non, le 555 en monostable se déclanche sur le front descendant...

    - Le schéma est-il correcte ? (Vcc=12V)
    Oui

    - Combien vaudrait Vout (pin3) ?? (=Vcc ???????)
    La tension disponible sur Vout est de Vcc, pour un courant de 200mA environ sous 12V

    - Le bouton poussoir que j'ai installer entre les broches 4 et 8 sert de reset, c'est a dire, remet le compteur à zéro et redemare un nouveau cycle, ou bien coupe simplement la sortie ?
    Sur ton schèma, ce n'est pas un BP, mais un simple interrupteur, il faut mettre un BP NO (normalement ouvert) et mettre une pull-up entre le BP et le Reset du 555, et connecter la deuxième patte du BP sur la masse.
    Oui, un nouveau cycle redémarrera

    - (Dernière question, ouf !! ) Une ame charitable aura-t-il la formule pour calculer la tempo en fonction de R et C ??
    C'est dans la datasheet, mais la voila : T=1.1 x R.C

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  3. #3
    Dj Lio

    Re : Temporisation 12v. (par NE555)

    Merci pour ton aide.

    Effectivement j'ai trouver la datasheet... Je sait je suis un peu lent. (sorry)

    Pour Vout c'est Ok, et pour le calcul de la tempo nickel aussi. (Merci quand même)

    Pour le demarrage de la tempo en front descendant je t'avoue que sa m'arrange bien

    Pour le reset, je souhaiterais en fait un bouton poussoir qui me permet de mettre fin à la tempo et non pas la rédémarrer, sa serait donc le trigger ??

    Pour le BP j'avoue ne plus me souvenir du symbol (c'est pas bien ) mais bon passons, par contre l'histoire du pull-up je veut bien une explication ...

    Enfin une question dont je n'est pas trouver la réponse dans la datasheet est celle du deuxième déclenchement.. si il y un front descendant durant la tempo que se passe-t-il ??

    Cordialement.

    Lio

  4. #4
    behemerre

    Re : Temporisation 12v. (par NE555)

    Salut,
    Pour le BP j'avoue ne plus me souvenir du symbol (c'est pas bien ) mais bon passons, par contre l'histoire du pull-up je veut bien une explication ...
    Le symbole est deux point, avec un espece de chapeau au dessus (pour le N.O)

    L'histoire du pull-up est de maintenir la PIN reset au niveau haut via une resistance de 10Kohms tant que le BP n'est pas appuiyé, des qu'il est appuiyé, cela place la PIN a la masse ce qui arrete l'operation monostable.

    Pour le reset, je souhaiterais en fait un bouton poussoir qui me permet de mettre fin à la tempo et non pas la rédémarrer, sa serait donc le trigger ??
    Des que le BP du reset est appuiyé, la tempo prends immédiatement fin en attendant un autre front descendant sur son entrée Trigger.
    Si tu veux par contre Arrêter le fonctionnement du 555, tu n'a plus besoin d'un BP RESET, mais d'un switch "Arrêt"

    Enfin une question dont je n'est pas trouver la réponse dans la datasheet est celle du deuxième déclenchement.. si il y un front descendant durant la tempo que se passe-t-il ??
    Il ne se passe rien, la tempo finit normalement.
    Et la réponse se trouve effectivement dans la datasheet, dans un des schéma du fonctionnement interne (je me rappelle plus lequel)

    a+
    Dernière modification par behemerre ; 12/05/2007 à 18h11.
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dj Lio

    Re : Temporisation 12v. (par NE555)

    Ont progresse, merci bien pour ton aide ?

    Donc pour le reset c'est ce qu'il me faut, pour le BP pull-up sa s'achete comme sa ou faut bidouiller quelque chose ?

    Sinon à tu une solution pour redemarer la tempo lors d'un deuxième front descendant ?

    Je posterai le resultat du montage une fois tout bricoler avec quelques photos... Par contre je vais attendre les reponse pour un autre montage (energie solaire) avant de commander toutes mes pièces ..

    Cordialement.

    Lio

    PS : Merci pour le symbol du BP

  7. #6
    behemerre

    Re : Temporisation 12v. (par NE555)

    Salut,
    Donc pour le reset c'est ce qu'il me faut, pour le BP pull-up sa s'achete comme sa ou faut bidouiller quelque chose ?
    Pour le pull-up :

    Comme tu le vois, un simple BP, et une résistance de 10K suffisent

    Sinon à tu une solution pour redemarer la tempo lors d'un deuxième front descendant ?
    A chaque front descendant sur l'entrée 2, la sortie 3 du 555 recommence un nouveau cycle de monostable, a savoir X secondes a l'état haut, et ce pas avant que le cycle en cours ne soit terminé.

    Que veut tu faire exactement ? tu dis tantôt vouloir empecher la tempo pour ne pas la redemarrer, et maintenant c'est l'inverse ...

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  8. #7
    Dj Lio

    Re : Temporisation 12v. (par NE555)

    Merci pour le pull-up !!

    Pour faire simple, j'ai un detecteur de présence et je souhaite allumer une lumière...

    Tant qu'il y a du mouvement il faut que sa reste allumer..

    Et le BP c'est pour etteindre la lumière avant que la tempo ne se termine .. (au pire si c'est pas possible ce n'est pas un drame ..)

    Merci pour l'attention que tu porte à mon sujet..

    Lio

  9. #8
    behemerre

    Re : Temporisation 12v. (par NE555)

    Salut,

    Donc, tu récupéres une impulsion, et il faut que cette impulsion te génére une tempo de x secondes, à l'issue de laquelle, le montage reprends son état bas, donc éteins les lumières.

    Tant qu'il y a du mouvement il faut que sa reste allumer..
    Il marche comment ton capteur ? à chaque fois qu'il y'a du mouvement, le capteur génére une impulsion ?

    Et le BP c'est pour etteindre la lumière avant que la tempo ne se termine .. (au pire si c'est pas possible ce n'est pas un drame ..)
    C'est faisable, comme je t'ai montré, mais il ne fera que stopper la tempo en cours, il n'empecheras pas d'autres tempos de se réaliser si l'entrée TR (2) est soumise à un nouveau front descendant, c'est bien ce que tu veux ?

    Merci pour l'attention que tu porte à mon sujet..
    Y'a pas de quoi !

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  10. #9
    Dj Lio

    Re : Temporisation 12v. (par NE555)

    Pour le BP on est bien d'accord c'est ce qu'il me faut.

    Pour le capteur je pense que oui, voici le lien vers le produit :
    http://gotronic.fr/catalog/alarme/infrarouges.htm#26400

    Sa sera l'Orion ou le Mercury je ne sait pas encore.

    Cordialement ..

    Lio

Discussions similaires

  1. Comment réaliser une Temporisation 12V?
    Par invite05311655 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/06/2009, 08h48
  2. creer une temporisation a partir d'un NE555 pour mon alarme moto
    Par invite7cca61eb dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/09/2007, 11h47
  3. Aide PNP 12V controlé par du 5V
    Par invitecb425c94 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2007, 01h19
  4. Commande moteur 12V par BP
    Par invitec21bf80b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2006, 11h59
  5. comen obtenir du +/-12v apartir d"une baterie 12v
    Par invite934307c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2005, 21h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.