fonctionnement d'un reveil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

fonctionnement d'un reveil



  1. #1
    inviteb8208e3c

    fonctionnement d'un reveil


    ------

    Bonjour,

    Pour mes etudes, je dois travailler sur le fonctionnement des reveils electroniques. j'ai pour cela demonter un de mes reveils (sacrifié pour la science ) afin de voir ce qu'il se cache à l'interieur. J'ai ensuite recherché sur internet la doc du circuit integré qui est utilisé ( http://www.alldatasheet.com/datashee...TMS3450NL.html ) et là, j'ai un probleme car je ne comprends pas d'où provient le signal d'horloge. En effet, je m'attendais à trouver un oscilateur à quartz. Or, il n'y en a a priori pas.
    ma question est donc : d'où provient le signal d'horloge ? cela correspond-t-il à l'entrée 50/60 INPUT ou CRINPUT ?

    Merci d'avance pour vos reponses.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : fonctionnement d'un reveil

    Bjr babou...
    J'ai pas regardé le data, mais les réveils électroniques n'ont pas tous une horloge à quartz.
    Certains utilisent la fréquence secteur comme base de temps. Ce que semble confirmer l' entrée: 50/60 input.
    Cordialement

  3. #3
    inviteb8208e3c

    Re : fonctionnement d'un reveil

    ah ok... c ce que je pensais parce que dans le data, il mettent la structure interne et on voit des diviseurs de frequence pour arriver à du 1Hz.

    Vous ne sauriez pas où je pourrais trouver des precisions sur ce type de fonctionnement et où je pourrais trouver un circuit de ce type mais utilisant un oscilateur à quartz ?

  4. #4
    f6bes

    Re : fonctionnement d'un reveil

    Re babou..
    Je ne pense pas que la broche "1Hz" soit accessible (interne au circuit).
    Reste donc la solution d'appliquer du 50 Hertzs à INPUT 50/60.
    Ce 50 Hertzs peut etre produit à partir d'un oscillateur à quartz , qui sera suivi de diviseur pour arrivée à la fréquence souhaitée.
    Ex: osci 1 MHz suivi de 4 diviseurs par 10 (7490) et d'un diviseur par 2 (partie d'un 7490). On obtient ainsi des créneaux 50 hertzs à appliquer à l'entrée.
    Les 7490 intégrent 1 diviseur par 5 et un diviseur par 2 (:10 au total).
    Il y a probablement d'autres circuits diviseurs.
    Il y aura lieu de vérifier quel niveau de tension doit etre injecter à input50/60.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb8208e3c

    Re : fonctionnement d'un reveil

    Re
    Oui, oui, le 1Hz, ainsi que le diviseur par 2 et celui par 25/30 sont internes.
    Donc en gros, cette technologie qui utilise le secteur permet de faire l'economie d'un oscillateur à quartz ?
    je pense avoir compris comment ça marche. En fait, je connaissais pas l'utilisation du secteur comme base de temps. je crois que je vais sacrifier un autre reveil, histoire de voir si je tombe sur un oscillateur à quartz.
    Si qq'un sait où je peux trouver un circuit de reveil, je suis preneur (parce que j'ai vraiment du mal à en trouver un vrai dans le sens, tel que celui d'un reveil de la vie de tous les jours) sur intenet
    Merci bcp pour vos reponses !!!!

  7. #6
    inviteb8208e3c

    Re : fonctionnement d'un reveil

    euh, en fait, j'ai cherché des pages sur google sur l'utilisation du secteur comme base de temps mais je trouve pas vraiment de pages explicatives. Est ce que qq'un en aurait une ?
    Merci d'avance !

  8. #7
    invitee86643f9

    Re : fonctionnement d'un reveil

    tu peux prelever le 50 hz par une diode 1N4002 depuis le secondaire du transfo d'alim. et l'amplifier par tranrsistor NPN

  9. #8
    paulfjujo

    Re : fonctionnement d'un reveil

    bonsoir,

    Une horloge 100% hard sans quartz
    voir ici schema de principe de la synchro sur le secteur
    http://paulfjujo.free.fr oldies horloge

  10. #9
    invitee86643f9

    Re : fonctionnement d'un reveil

    voici comment on peut prélever le 50hz secteur. L’ inconvénient majeur reste les coupures fréquentes du secteur .
    une synchronisation 50hz secteur / astable 555 (dont je ne me rappelle plus le schéma) est possible par l’entrée 5 du LM 555.
    la solution oscillateur à quartz 1Mhz + diviseurs (2 CD4518 + 1 CD4017 ) serait préférable.
    D’autre part un seul circuit intégré (à programmer) , un µc (+ un quartz + qq résistances et 2 capacités de qq nanos) peut à lui seul faire élégamment l’horloge + la fonction réveil.
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    inviteb8208e3c

    Re : fonctionnement d'un reveil

    Ok merci bcp maxitec et paulfjujo
    je retrouve votre circuit maxitec sur la doc technique (et sur le reveil que j'ai demonté) donc c parfait pour moi tout ça. Et le signal 50 Hz est directement exploitable par le circuit integré (dans le sens, c pas un signal logique ) ? Dans le circuit integré, le signal 50hz va sur un composant marqué "GATE", c un transistor ? (dans mon dico, je trouve gachette, mais je vois pas trop ce que ça vient faire là... ) ou alors, si ça t'embete pas, tu pourrais me dire où il est dans la doc que j'ai mis plus haut ?

    Sinon, vous ne sauriez pas quel type de reveil utilise un quartz ? (que je detruise pas tous les reveils qui sont chez moi... )

    Merci encore pour votre aide !

  12. #11
    invitee86643f9

    Re : fonctionnement d'un reveil

    le signal 50 Hz est directement exploitable par le circuit intégré (dans le sens, c pas un signal logique ) ?
    la diode "enlève" l'alternance négative et fait un léger écrêtage, il peut ainsi ressembler à un signal carré. le transistor NPN normalise ce signal à +V (alimentation du CI) au niveau de son entrée clock.
    Dans le circuit intégré, le signal 50hz va sur un composant marqué "GATE", c un transistor ? (dans mon dico, je trouve gachette, mais je vois pas trop ce que ça vient faire là... )
    je pense que c'est une porte logique (il me semble que c'est une AND)
    dans ton reveil il peut s'agir d'une base de temps à resonateur (filtre ceramique) verifie bien..
    ou alors, si ça t'embete pas, tu pourrais me dire où il est dans la doc que j'ai mis plus haut ?
    je n'ai pas reussi à voir ce schéma dans ton site (dans d'autres sites le schéma n'est pas clair).
    Sinon, vous ne sauriez pas quel type de reveil utilise un quartz ? (que je detruise pas tous les reveils qui sont chez moi... )
    les horloges LCD made in China.. et tu peux en "détruire" tant que tu veux
    le probleme c'est que tout le montage se resume à une "goutte" noire + l'affich LCD + le quartz (de petite taille) et qq rares composants cms.

  13. #12
    inviteb8208e3c

    Re : fonctionnement d'un reveil

    ok pour le fonctionnement avec la diode.
    ok aussi pour la porte logique (j'y ai pensé apres coup, et gate veut tout simplement dire porte aussi )
    Dans mon site, faut que que tu cliques sur la photo et ensuite (apres un petit laps de temps), ça s'affiche au fomat pdf... A priori, il n'y a pas l'air d'y avoir de transistor à l'exterieur, c pour ça que je me demande si c interne... j'ai detruit un autre reveil, là encore il utilisait le secteur, mais, par contre, on voit nettement le transistor à l'exterieur.
    Demain, je vais alors aller acheter un reveil made in china et le sacrifier pour ma science...
    La goutte noir, c le circuit integré ? parce qu'en fait, sur le 1er que j'ai ouvert, il y avait marqué le nom du composant dessus et donc ça a été pratique pour avoir la doc...

  14. #13
    invitee86643f9

    Re : fonctionnement d'un reveil

    La goutte noir, c le circuit integré ?
    exactement et sans aucun marquage et il fait tout .
    Demain, je vais alors aller acheter un reveil made in china
    j'aimerais bien savoir ce que tu cherches au juste

  15. #14
    inviteb8208e3c

    Re : fonctionnement d'un reveil

    en fait, je voudrais decomposer mon tipe (travail pour les concours en prepa ) en 3 parties :

    - une premiere partie theorique sur les horloges electroniques ( quartz, 555, comtpeur etc ) : ça j'ai fait
    - une deuxieme partie sur un circuit d'horloge que j'ai simulé (et qui fonctionne ) : fait aussi
    - une troisieme partie sur les applications concretes de ce que j'ai fait avant,à savoir les reveils electroniques (ça, c ce que je suis en train de faire ) Pour ça, j'ai cherché des circuits d'horloge (en contactant des societés par exemple ) mais j'ai pas trouvé ce que je voulais. Donc je me suis dit qu'en ouvrant un reveil, j'en appprendrais plus sur le fonctionnement "pratique". Sur le 1er reveil que j'ai ouvert, il y avait le nom du composant, une recherche google m'a donné la doc et je dois avoir un peu pres compris comment ça marche (hormis ce transisitor que je trouve pas...).

    Maintenant, je voudrais essayer d'appliquer la même demarche pour un reveil utilisant un oscillateur à quartz afin de voir comment ça marche "en situation"...

  16. #15
    invitee86643f9

    Re : fonctionnement d'un reveil

    Pour comprendre le fonctionnement d'une "horloge" un montage d'une horloge faite avec des CI compteurs (TTL ou CMOS) peut aider.
    j'ai un schéma de ce genre.
    Naturellement ce n'est que dans un but didactique: la réalisation est hors de question vu le nombre de CI mobilisés pour une fonction devenue banale.

  17. #16
    inviteb8208e3c

    Re : fonctionnement d'un reveil

    Tu pourrais m'envoyer ça stp ? (sur le forum, par mp si c possible, ou par mail, si tu veux, je t'envoie le mien par mp... ) Merci bcp pour ton aide en tout cas !

  18. #17
    invitee86643f9

    Re : fonctionnement d'un reveil

    le voici .. et si tu remarques une anomalie, signale la. après tout "l'erreur" peut egalement etre constructif :
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    inviteb8208e3c

    Re : fonctionnement d'un reveil

    Merci beaucoup, je vais regarder ça de plus pres demain...
    Je te poserai surement encore d'autre question...

  20. #19
    inviteb8208e3c

    Re : fonctionnement d'un reveil

    J'ai bossé là dessus aujourd'hui, je commence à avoir une idée de ce que je vais présenter.
    je vais me servir de ton dernier schéma et de celui sur l'oscillateur secteur. c toi qui les a fait ? ou tu les avais eu qq part ? (faut que je cite mes sources... )
    En tout cas, tu m'auras bien aider, merci beaucoup !!!!

  21. #20
    invitee86643f9

    Re : fonctionnement d'un reveil

    Bonjour,
    je commence à avoir une idée de ce que je vais présenter.
    L’idée générale repose sur le schéma "classique" d'un compteur. Malgré le nombre impressionnant des CI, l’idée reste simple. Après tout ce n’est qu’un compteur 4 digits où on s’arrange (par des portes logiques « And ») pour que:
    -les compteurs des unités et dizaines ne dépassent pas 59 (comptage mn)
    -les compteurs des centaines et milliers ne dépassent pas 23 (comptage h)
    les 2 portes « and » à diodes (D3,D4,D5 et D6 + les 2 résistances 10k associées) peuvent être remplacées avantageusement par un seul 4081
    je vais me servir de ton dernier schéma et de celui sur l'oscillateur secteur.
    Pour remplacer l’horloge à quartz 1Hz dans le schéma (4060 + ½ 4518 ) par une base de temps secteur :
    tu divises le 50 hz par 50 (4518 + porte and à 2 entrées).
    Plus simple: prélever 100 hz (au lieu de 50hz par une seule diode) par un petit pont de Graetz
    les 100 hz sur le NPN seront alors divisés par 100 (un seul 4518 ) pour avoir 1Hz.
    Dans les 2: cas plus besoin du 4060 et IC2 (4518) sera cablé comme diviseur n'entrera pas dans la partie reglage heures et mn assuré par l'astable commandé 555.
    c toi qui les a fait ? ou tu les avais eu qq part ? (faut que je cite mes sources... )
    le schéma n’est qu’une application des datasheets des circuits intégrés utilisés, et les datasheets sont accessibles à tous.
    4518 4511 4060 et le très populaire 555 :
    En tout cas, tu m'auras bien aider,
    je suis content que ce schéma peut t’aider ..et si tu as des questions sur le schéma ou pour une modification , n’hésite pas.

  22. #21
    inviteb8208e3c

    Re : fonctionnement d'un reveil

    J'avais un schéma de ce type, mais c'etait un schéma un peu "scolaire" (issus d'un site de ressource pour prof, il etait anoté de partout... ) alors que celui là fait un peu plus "authentique"...
    Pour le compteur, j'en ai cablé un avec un petit logiciel de simulation (crococlip) mais sans le quartz que je pouvais pas simuler (pour ça que j'en cherchais un autre schéma complet... ). J'avais alors utilisé un 555 pour avoir des impulsions et ensuite, j'avais cablé les compteurs, decodeurs etc...
    Ca t'embeterait de m'envoyer ton nom (et ta fonction si tu travailles dans une boite d'elec ) par mp, comme ça, je peux te citer dans mon compte rendu ? ca ferait mieux que de mettre "un monsieur sur un forum internet"....
    Demain, je dois présenter mon travail à mes profs (en entrainement), je verrai ce qu'ils vont en penser et voir si je modifie des trucs avant la vraie présentation pour le concours...

  23. #22
    invitee86643f9

    Re : fonctionnement d'un reveil

    Tu peux citer comme source Futura-sciences évidement avec l’autorisation de son administration. Apres tout c’est ici que tu as vu le schéma et le forum est une référence solide. mieux en tout cas qu'un insignifiant pseudo maxitec ...
    tu peux toujours poser tes questions ici (ou en MP si cela t'arrange mieux)..

  24. #23
    inviteb8208e3c

    Re : fonctionnement d'un reveil

    Ok, je vais présenter ça comme ça pour mes sources...
    Demain, je vais voir ce que ma prof pense de mon truc, si besoin, je reviendrais te poser des questions...
    Merci beaucoup pour ton aide, qui m'aura été vraiment utile !!!!

Discussions similaires

  1. Fonctionnement d'un beamer
    Par invite2df35ef3 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2007, 12h55
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 09h03
  3. réveil d'un coma ?
    Par inviteb52851e3 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2006, 18h25
  4. TIPE réalisation d'un réveil
    Par invite1d22a89e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2005, 21h37
  5. je cherche un shema electronique d'un radio reveil
    Par invitee2ad76f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2003, 10h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.