Sirène bitonale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Sirène bitonale



  1. #1
    1_jupiler_svp

    Sirène bitonale


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de découvrir ce forum et tous ces sujets m'intéressent énormément...

    Je viens d'installer une alarme 'made in myself' chez moi (avec un système domotique) et pour la sirène intérieure, j'aurais voulu installer une sirène 2 tons.

    Ce dont je dispose :

    1 sirène 24V 300mA, 3 connecteurs (masse, ton 1, ton 2)
    1 sortie 24V 500mA (provenant de la domotique).

    Malheureusement, je ne peux utiliser 2 sorties de la domotique car l'endroit où est placée ma sirène ne comporte que 2 fils... (sinon, cela aurait été trop facile.)

    Je penchais plutôt sur un système astable avec un 555. Malheureusement, mes souvenirs d'électroniques sont trop loin que pour pondre la solution tout seul...

    Mes questions :

    1. Comment passer du 24V au 12V du 555 ? (bête) pont diviseur ? ou autre ?
    2. le 555 me donne une sortie 1 ou 0. Je dois utiliser un relais pour avoir mes 2 sorties (tonalité 1, tonalité 2). Quel type de relais ? de préférence électronique. Evidemment, contacts en 24V.
    3. Etant donné que je n'ai que 2 fils, pas de problème pour le montage si je coupe à chaque fois le 24V ?
    4. Comment va se comporter mon système ? démarrage toujours avec le Ton 1? ou ce sera aléatoire ?

    Ben voilà où j'en suis...

    Merci pour vos réponses et bon amusement à tous sur ce forum.

    Manu.

    -----

  2. #2
    invitedd33a21f

    Re : Sirène bitonale

    Bonjour,

    Comment fonctionne ta sirene exactement?
    Tu dis "2 entrées" mais elles correspondent a quoi, il faut entrée un signal(fréquence à jouer) ou une tension?

    Cordialement

  3. #3
    1_jupiler_svp

    Re : Sirène bitonale

    Salut,

    Merci pour l'intérêt que tu portes à mon problème.

    En fait, cette sirène possède 2 tonalités avec 3 connecteurs :

    Lorsque je mets le 24V sur le connecteur 1, j'ai un son à 91 dB. Lorsque je mets le 24V sur le connecteur 2, j'ai un son à 81 dB. Le troisième connecteur est la masse commune.

    Le fait de mettre le 24V d'une borne à l'autre me donnera un son bitonal qui sera plus 'dérangeant' qu'à l'heure actuelle (où je n'ai qu'un son monotone...)

    Merci.

    Manu.

  4. #4
    1_jupiler_svp

    Question Re : Sirène bitonale

    Salut à tous,

    Quelqu'un aurait-il une réponse à mes questions ?

    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee86643f9

    Re : Sirène bitonale

    Un 555 en astable qui commande un relais double contacts peut commuter alternativement les 2 entrées de ta sirene. 2 à 4 transistors peuvent le faire mieux (silencieusement) mais il faut connaitre le courant qui va circuler entre leurs emetteurs/collecteurs au moment de la commutation

  7. #6
    1_jupiler_svp

    Re : Sirène bitonale

    Salut,

    Meri pour ta réponse.

    Concernant les transistors, aurais-tu une idée de schéma? Comment les raccorder ?

    Courant qui doit passer dedans, faut compter 300mA, mais en 24V (ma sirène est en 24V...).

    Merci.

  8. #7
    invitedd33a21f

    Re : Sirène bitonale

    Bonjour.

    Comme le dit maxitec, un 555 en astable commandé par ta sortie qui commande lui même un relais 1RT avec le R banché sur l'une de tes entrée de ta sirène et le T branchée sur l'autre, ensuite un autre relais sur la masse de la sirène et commandée par le meme signal que le 555 pour que quand la le signal de commande est à 0 la sirène ne reste pas sur un ton.
    Voila

    Cordialement

  9. #8
    1_jupiler_svp

    Re : Sirène bitonale

    OK, merci. Par contre le relais 1RT, c'est quoi au juste ? un relais mécanique, ou par transistor ?

    Concernant ma tesion qui n'est pas correcte (signal en 24V), comment dois-je faire pour alimenter le 555 (qui est en 12V) ? Pont diviseur ? Pas génial point de vue rendement...

    Merci.

  10. #9
    invitedd33a21f

    Re : Sirène bitonale

    Re

    Le relais 1RT est un relais mecanique avec un contact Repos et un contact Travail en un contact ce qui fait que tu peux l'utiliser dans les 2 cas(alimenté/non alimenté)

    Pour passer du 24 au 12V c'est vrai que le pont divisuer n'est pas formidable, je te dirai plutot un regulateur, mais je n'en suis pas sur(4ans d'electronique a l'ecole, et le regulateur n'ete pas au programme, vive l'education nationnale). D'autre pourons te donner plus de conseil dessus.

    Cordialement.

  11. #10
    1_jupiler_svp

    Re : Sirène bitonale

    OK, merci beaucoup.

    Je check du côté des régulateurs.

    Cordialement.

  12. #11
    1_jupiler_svp

    Re : Sirène bitonale

    Bon, pour mon convertisseur 24V vers 12V , je pars sur un 7812.

    Je dois encore vérifier les puissances pour alimenter le 555,mais je pense que ce sera bon.

    Merci pour vos indications.

    Manu.

  13. #12
    invitee86643f9

    Re : Sirène bitonale

    Tu peux choisir des relais 24 volts que tu vas alimenter par +24v, et abaisser la tension pour l'astable à +12v, comme l'a precisé NuklearStriker par un regulateur 12v ( Lm7812 par ex ) + un petit radiateur pour le 7812

  14. #13
    1_jupiler_svp

    Re : Sirène bitonale

    Salut à tous,

    Merci pour les infos.

    Je vais de ce pas plancher sur ce régulateur.

    Par contre, j'aurais préféré utiliser un relais électronique, en lieu et place du mécanique.

    Avez-vous des idées, pistes, ou carrément des exemples de schémas ?

    Merci à vous.

    Manu.

  15. #14
    invitee86643f9

    Re : Sirène bitonale

    Je vais de ce pas plancher sur ce régulateur.
    Par contre, j'aurais préféré utiliser un relais électronique, en lieu et place du mécanique.
    Avez-vous des idées, pistes, ou carrément des exemples de schémas ?
    je prefere le dernier choix : un exemple de schéma (à tester).
    il te reste à faire 2 choses:
    - le choix de T1, T3, R3 et R6 suivant le courent commuté par ces 2transistors PNP.
    - la recherche de la formule pour calculer la periode du signal produit par l'astable N1/4093 et fixer R et C .
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. schémas sirène police us aléatoire
    Par invite01f78be6 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 22/11/2007, 18h59
  2. sirène
    Par invitead16da34 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2007, 15h05
  3. sirene d'évacuation
    Par popoye dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2007, 10h49
  4. [Thermique] sirene dans ma frisquet
    Par invite5cf8faa5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2007, 20h24
  5. sirene
    Par invitef34c1c12 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2006, 01h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.