Mesure de puissance plaque induction en mode veille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mesure de puissance plaque induction en mode veille



  1. #1
    xénophile

    Question Mesure de puissance plaque induction en mode veille


    ------

    Bonjour,

    Ma question est basique mais j'aimerai avoir votre point de vue sur le fait que je mesure avec un ampèremètre une plaque à induction, interrupteur sur arrêt, ce qui équivaut pour le constructeur à un mode veille.

    Bien que non spécifier dans la notice je sais que la moyenne de consommation active en veille pour ce type de produit et de 18w.

    Mon ampèremètre me donne 0.77A soit 170w puissance apparente.

    Je suppose que pour faire la mesure je dois introduire un cosinus alpha ce qui peut s'expliquer par la présence du solénoïde servant à produire l'induction.

    J'aimerai votre avis.

    Enfin, comment mon compteur EDF mesure t'il la consommation de cette plaque?

    Merci d'avance pour votre participation.

    -----

  2. #2
    m'enfin

    Re : Mesure de puissance plaque induction en mode veille

    Bonjour,
    En mode veille 0,77A me semble énorme. Je ne pense pas que la bobine d'induction y soit pour quelque chose car en mode veille elle ne doit pas être alimentée. J'ai plutôt un doute sur la validité de la mesure: l'ampèremètre utilisé est-il adapté car ces plaques utilisent une alimentation à découpage d'où un facteur de forme qui peut varier énormément et le signal peut présenter de forts pics de commutation.
    A+

  3. #3
    xénophile

    Re : Mesure de puissance plaque induction en mode veille

    Citation Envoyé par m'enfin Voir le message
    Bonjour,
    En mode veille 0,77A me semble énorme. Je ne pense pas que la bobine d'induction y soit pour quelque chose car en mode veille elle ne doit pas être alimentée. J'ai plutôt un doute sur la validité de la mesure: l'ampèremètre utilisé est-il adapté car ces plaques utilisent une alimentation à découpage d'où un facteur de forme qui peut varier énormément et le signal peut présenter de forts pics de commutation.
    A+
    Merci pour ta réponse,

    Oui effectivement je n'utilise qu'un simple controleur n'ayant ni oscillo ni wattmetre.

    Donc ceci explique cela;

    Reste ma question concernant mon compteur EDF.........comment mesure t'il cette consommation ? car il est évident que comme tu le soulignes 0.77 A c'est énorme si mon compteur ce contente d'enregistrer cette consommation.

    A++

  4. #4
    f6bes

    Re : Mesure de puissance plaque induction en mode veille

    Bjr Xéno..
    Le compteur n'enregistre pas cette consommation (ces données) puisque
    les 0.77 A sont "faux" (mesure faussée) .
    Il enregistre la "vraie" consommation de l'appareillage sous 220v.
    Cela est facile à vérifier, suffit de laisser SEUL l'appareil en service en mode veille, débrancher tous le autres consommateurs de courant provisoirement.Regarder la consommation au compteur (risque de falloir patienter un peu , car elle doit etre faible).
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xénophile

    Re : Mesure de puissance plaque induction en mode veille

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Xéno..
    Le compteur n'enregistre pas cette consommation (ces données) puisque
    les 0.77 A sont "faux" (mesure faussée) .
    Il enregistre la "vraie" consommation de l'appareillage sous 220v.
    Cela est facile à vérifier, suffit de laisser SEUL l'appareil en service en mode veille, débrancher tous le autres consommateurs de courant provisoirement.Regarder la consommation au compteur (risque de falloir patienter un peu , car elle doit etre faible).
    Cordialement
    Bonjour f6bes,

    Merci pour ta réponse.

    Oui j'y ai pensé c'est malgré tout faisable sachant que si mon info est bonne le disque du compteur fait 4Wh/tour ce qui fait dans ce cas +/- 10 mm.
    comme j'ai 2 plaques on ramène donc à 5 mm.

    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. Plaque Induction
    Par invite8ac16ae8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 22h42
  2. plaque induction SAUTER PB. CARTE PUISSANCE
    Par invite31d26c38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2007, 22h37
  3. Plaque à induction
    Par invite8303a92e dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 24/10/2006, 11h59
  4. plaque a induction
    Par invite94724b10 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2006, 11h00
  5. plaque induction
    Par invite6e145512 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2006, 12h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.