Mesurer la vitesse de ma voiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mesurer la vitesse de ma voiture



  1. #1
    totoscill

    Mesurer la vitesse de ma voiture


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais mesurer la vitesse ou la distance parcourue par mon véhicule simplement. Le signal de sortie devra être TTL.

    Quelq'un aurai t'il une idée?

    Je vous remercie.

    -----

  2. #2
    invite14532198711
    Invité

    Re : Mesurer la vitesse de ma voiture

    Salut,

    généralement l'info de vitesse sur les voitures de moins de 25 ans est prise sur la boite de vitesse au niveau de la couronne du différenciel, 2 options :

    - un cable genre cable de velo est entrainé et il va jusqu'au compteur ou il fait tourner un systeme magnetique entrainant l'aiguille.

    - un aimant tourne et une bobine le jouxtant recupere les impulsions images de son passage, qui sont traitées éléctroniquement dans le compteur pour afficher en chiffre, ou bouger un galva pour les compteurs à aiguille.

    très important de vérifier, ma bagnole a 20 ans (modele 1988) et c'est un systeme éléctronique dejà.

    si t'as un cable, il suffit de le remplacer par un aimant et une bobine, plus le dispositif adapté pour créer un signal carré et le CPU qui va interpreter les pulsations.

    reste à pousser la voiture de sorte qu'elle fasse un tour de roue complet et compter les pulses delivrer par la bobine, mesurer la circonférence de la roue, et hop, tu peux tout savoir.

  3. #3
    invite15881563

    Re : Mesurer la vitesse de ma voiture

    Je serais interessé aussi par un tel montage ...
    Aimant + bobine = courant induit non ?

    On peut peut etre récuperer l'info sur un DAC ? non ?

    ++

    DARK

  4. #4
    invite15881563

    Re : Mesurer la vitesse de ma voiture

    Oups autant pour moi ! ma physique est loin lol

    Un aimant ca a deux poles, donc dans une bobine on obtient donc un courant alternatif dont la fréquence est proportionnelle à la vitesse (moyenne) de rotation des roues.
    Après pour la mise en forme en signal carré je suis pas un crac ... qqn a une idée de composant que l'on peut attacher derrière ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaf3a73b7

    Re : Mesurer la vitesse de ma voiture

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Salut,

    généralement l'info de vitesse sur les voitures de moins de 25 ans est prise sur la boite de vitesse au niveau de la couronne du différenciel, 2 options :

    - un cable genre cable de velo est entrainé et il va jusqu'au compteur ou il fait tourner un systeme magnetique entrainant l'aiguille.

    - un aimant tourne et une bobine le jouxtant recupere les impulsions images de son passage, qui sont traitées éléctroniquement dans le compteur pour afficher en chiffre, ou bouger un galva pour les compteurs à aiguille.

    très important de vérifier, ma bagnole a 20 ans (modele 1988) et c'est un systeme éléctronique dejà.

    si t'as un cable, il suffit de le remplacer par un aimant et une bobine, plus le dispositif adapté pour créer un signal carré et le CPU qui va interpreter les pulsations.

    reste à pousser la voiture de sorte qu'elle fasse un tour de roue complet et compter les pulses delivrer par la bobine, mesurer la circonférence de la roue, et hop, tu peux tout savoir.
    Bonjour,

    Sauf erreur de ma part bobine + aimant = induction ( dependant de d(phi)/dt de la surface de la spire et du champ crée au centre de la spire par l'aimant, qui lui découle de la distance séparant le centre de la bobine de l'origine du champ (centre de masse de l'aimant axial a ses poles).

    De sorte que :

    si y'a pas de vitesse que la bobine est petite et que l'aimant peu encobrant (vu là ou il doit etre mis), je vous suggère vivement de mettre un amaint d'accord mais plutot un capteur a effet Hall pour gerer les impulsions...

    D'une part a faible vitesse le d(phi)/dt est telement lent que la tension induite et trop faible pour etre mesurée, mais que surtout cette tension induite va dépendre de la vitesse de rotaion de sorte que la plage de tension à mesurer va être enorme si on considére que la vitesse du véhicule peut varier de 0 à 130 km/h.

    L'autre avantage c'est qu'il suffit comme le disais Alex.com de mettre en phase aimant - capteur Hall pour avoir l'impulsion (même à l'arret cette fois, le capteur voyant l'aimant il dit "1"), et d'avancer jusqu'à la prochaine pour avoir le "pas" de calibrage de l'affaire, à chaque pas d'impulsion (stable cette fois et toujours le même "1") on a une distance parcourrue (distance/temps=vitesse).

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Comment mesurer la vitesse d'une fusée
    Par Nono45 dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2010, 20h43
  2. Vitesse d'augmentation des T/min sur une voiture
    Par invite5fe7956d dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2007, 21h56
  3. le compteur de vitesse de ma voiture déconne
    Par invite16687814 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/11/2006, 00h34
  4. Comment mesurer la vitesse d'un courant?
    Par bleak dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2005, 10h53
  5. compte tour a led voiture et changement vitesse
    Par snoopymagik dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2005, 13h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.