ULN a la place des relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

ULN a la place des relais



  1. #1
    invitec862b029

    ULN a la place des relais


    ------

    Salut
    Voir le schéma ci joint ; les relais RL 1 et RL 2 commandent les moteurs en tout ou rien. Le relais RL3 est double contact, sa commutation permet d'obtenir une tension double sur chaque moteurs.
    On peut remplacer les RL1 et RL2 par les Darlingtons des ULN, mais comment on fait pour remplacer le RL3???
    Les moteurs tirent plus que 0.5A, un seul Darlington des ULN ne peut supporter ce courant, mais je sais qu'une association des Darlingtons peut drainer des courants plus fort, ma 2éme question est comment faire cette association, a l'entree ou a la sortie?
    Au mini de la tention, chaque moteur tire 0.88A, au max de la tension, chaque moteur tire 1.9A
    Pour info, il y a une porte NON a l'entree de l'ULN, car si l'entree de l'ULN est a l'etat bas, le moteur doit tourner, et vise versa
    Je peux utiliser plusieurs ULN s'il le faut, mais peut être que l'idee des ULN n'est pas bonne et qu'il faut des transistors plus puissant, moi j'ai suggeré les ULN parceque j'ai pris l'habitude de les manipuler ce qui n'est pas le cas avec les autres transibuts où aucun d'entre ou presque n'a fonctionné je garde une mauvaise impression donc
    mais s'il le faut...
    Merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Tam

    Re : ULN a la place des relais

    Méfiance...
    Dans ULN200X, y'a des trans. qui ont tous leur émetteur à la masse; sont donc pas des contacts indépendants.

    PS: sort d'où ce schéma avec des batteries qui ont la tête en bas et les pieds en l'air
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Tam ; 11/09/2004 à 14h27.

  3. #3
    invitec862b029

    Re : ULN a la place des relais

    c'est a peu pres ce qui m'inquiaitais, la masse commune.
    Bon, est ce que vous saves s'il y a un autre IC capable de faire ça?
    ou bien tout simplement avec des transistors
    Merci

  4. #4
    Tam

    Re : ULN a la place des relais

    Ouais avec un pont en H on peut alimenter une charge en pos. et nég.
    Ce pont existe en CI mais j'ai pas de ref.

    Voilà ... et au fait, qui a publié un tel schéma ? Une revue ? ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec862b029

    Re : ULN a la place des relais

    oui mais ça ne m'aide pas du tout tous ça?
    un pont en H bon il y a le L293 mais il ne peut tenir plus de 1A.
    Le probleme le plus important pour le moment n'est pas de fournir le courant necessaire, mais de comment brancher les tr pour faire ce que font les 3 relais dans mon schéma.
    apres c'est un choix de tr pour les plus fort courants
    @+

  7. #6
    Tam

    Re : ULN a la place des relais

    Citation Envoyé par Alpha
    oui mais ça ne m'aide pas du tout tous ça?
    un pont en H bon il y a le L293 mais il ne peut tenir plus de 1A.
    Le probleme le plus important pour le moment n'est pas de fournir le courant necessaire, mais de comment brancher les tr pour faire ce que font les 3 relais dans mon schéma.
    apres c'est un choix de tr pour les plus fort courants
    @+


    Et dans la famille L29X, si je demande le 298 ? C'est incompatible avec ce schéma ? Dont l'origine restera secrète ?

  8. #7
    invitec862b029

    Re : ULN a la place des relais

    Salut
    J'ai rien compris a ce que tu voulais me dire TAM depuis le debut
    Jetez un coup d'oeil a ce schéma ci joint, et dites moi si vous pensez que ça risque de marcher on non, car pour l'instant je n'ai pas des ULN sous la main et demain c'est dimanche
    Cette manoeuvre vise la supprestion des RL1 et RL2
    En attandant un miracle pour enlever ce RL3 double contact...
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invitec862b029

    Re : ULN a la place des relais

    Les IC dans le dernier schéma sont des ULN2803

  10. #9
    invitec862b029

    Re : ULN a la place des relais

    et ça? c'est pas mon schéma merci cd
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    etronics

    Re : ULN a la place des relais

    Salut

    pour faire tout en numérique tu as aussi le 4066 qui permet de commuter un signal ...

    @+++ dan

  12. #11
    invitec862b029

    Re : ULN a la place des relais

    Salut etronics
    Alors j'ai regardé le data de ce 4066 apparament c'est un IC remplit "d'interrupteur", c'est bien mais je crois que c'est pas suffisent, car ses interrupteurs ne suppportent pas le courant qu le motzeur va demander
    A moins que tu voulais utiliser le 4066 dans une autre partie du montage?

  13. #12
    Tam

    Re : ULN a la place des relais

    Citation Envoyé par Alpha
    ...En attandant un miracle pour enlever ce RL3 double contact...
    Ce miracle se produit régulièrement en électronique. Je t'ai dit qu'il portait le nom de Pont en H. Il va mm au delà de ton souhait puisqu'il va permettre de supprimer une des 2 alim.
    Mais bon si tu veux refaire un pont à transistors plutôt qu'utiliser un CI, c'est aussi possible mais j'en dirais pas autant avec un ULN.
    Désolé si je suis obscur
    Bonne conception.
    Dernière modification par Tam ; 12/09/2004 à 15h04.

  14. #13
    sevynaej

    Re : ULN a la place des relais

    tu devrais faire ton shema en ladder

  15. #14
    invitec862b029

    Re : ULN a la place des relais

    Tam, faut t'il preciser que je ne suis pas un pros en electronique?
    Quand tu parle d'un pont en H pour moi la seule chose qui me passe par le tête c'est un L293, bon j'ai vu le datasheet du L298 ça fait passer du 2A c'est super mais la question est comment brancher tout ça?
    Ce que je demande c'est un simple schéma car le datasheet n'est pas tres genereux sur ce point là et encore moins google, j'ai trouvé des schémas de commande de moteur pas a pas, de Av/Ar mais pas ce que je veux faire
    @+

  16. #15
    sevynaej

    Re : ULN a la place des relais

    je voit bien quest ce que tu veut faire je voit les contacts mais tes coils de relais r1 r2 r3 sont controler par quoi

  17. #16
    Tam

    Re : ULN a la place des relais

    Pro ou pas y'a notre ami commun Google.
    C'est pourquoi j'ai donné la clé magique:
    "pont en H".

    Voici l'une des premières adresses trouvées:
    http://www.ancr.org/fichtech/action/ponth/
    Bonne lecture

  18. #17
    invitec862b029

    Re : ULN a la place des relais

    Citation Envoyé par sevynaej
    je voit bien quest ce que tu veut faire je voit les contacts mais tes coils de relais r1 r2 r3 sont controler par quoi
    Pour l'instant c'est avec un ULN que je fais coller les relais, et si tu voulais parler de l'impultion de declanchement c'est une sortie d'une porte logique "OU" .*
    Pour Tam; bien, la seul chose que je vois c'est d'utiliser le montage inversion de polaité sauf qu'au lieu de mettre la masse a la place du Vcc on met les 2piles en serie, en fait les 2 SW 1 du 1ér schéma du lien ressemblent beaucoup au 2 contacts de mon RL3.
    C'est ça ce que tu voulais dire de puis le debut????
    Si c'esst oui, il ne reste plus qu'a enlever RL1 et 2, bon là je demande si mon schéma avec les 2 ULN est bon, ou bien est ce que c'est possible d'utiliser le même L298? puisque d'apres le schéma du L293 (datashet) ce circuit peut commander a la fois un moteur en 2 sens de rotation et 2 autres moteurs en un seul sens.
    Je demande confirmation
    .

  19. #18
    Tam

    Re : ULN a la place des relais

    Bon, avec 2 moteurs, je prends 2 ponts et puis voilà.
    Faut pas oublier qu'avec un CI ou avec des trans, c'est pas comme avec ces inverseurs: il y a une troisième position "tout ouvert".
    Donc toutes les conbinaisons sont possibles: avant, arrière, arrêt pour les 2 moteurs.
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    invitec862b029

    Re : ULN a la place des relais

    .

  21. #20
    Tam

    Re : ULN a la place des relais

    Citation Envoyé par Alpha
    .
    Je finirais (ouf) par ceci :

    Grâce au schéma surprenant fourni au début, je constate qu’il faut 2 ponts en H pour le mettre en pratique sans aucun relais. Je cherche s’il n’existe pas un circuit intégré qui correspond au besoin.
    Alpha connaît le L293 qui est trop juste au niveau du courant et qui ne contient qu’un pont.

    Je vois que dans un L298, il y a 2 ponts et le courant annoncé convient. S’il est disponible et pas trop cher, ce sera un moyen simple de faire aboutire la réalisation. Il y a sans doute des circuits équivalents que l’on pourrait récupérer dans une bennes ( comme ds une imprimante ).

    Si cette solution ne convenait pas (?), il resterait la possibilité de faire les 2 ponts avec des trans mais c’est plus difficile.

    Dernières possibilités qui ne nécessitent aucune fabrication:
    - 2 ponts en kit
    - 2 « régulateurs » destinés aux moteurs de modèle réduits. Plus cher et nécessite une commande un peu plus complexe.

    Allez je sors bye.

  22. #21
    invitec862b029

    Re : ULN a la place des relais

    Citation Envoyé par Tam
    Grâce au schéma surprenant fourni au début
    Qu'est ce qu'il a le schéma de depart de ci surprenant???
    mais un point que j'ai negligé et que tu en parle...le disponibilité du L298. moais, là je ne suis pas tres confiant...on verra demain
    +

Discussions similaires

  1. Place des mathématique dans la recherche en physique
    Par inviteb3b9b7fe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2005, 21h56
  2. [Techniques Paléo] La place des fossiles
    Par inviteea2833bf dans le forum Paléontologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/12/2005, 13h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.