Merci pr toutes ces infos, maintenant je pense que je vais laisser de coté notre prmeir schéma puisqu'il a l'air assez complexe et me pencher plus sur le schéma 2 qui fait up down ce qui n'est pas le cas du schéma 1.
Euh pr les 10 sorties qui vont correspondre à chaque positions (d'un potentiomètre), est ce qu'il est possible d'en mettre que 4 ou 5 il faut laisser les autres sorties non connectés..
D'accord pr le 555, je dois faire le calcul de façon à ce qu'il délivre une fréquence de 36kHz, c'est un montage astable?? dc c'est les résistances qui vont influer sur la fréquence..parce que il faut déjà que je trouve la periode T et pi le rapport cyclique positif t1 pr trouver la fréquence..euh je ne sais pas trop si c'est comme ça qu'il faut procéder..
pr les 10 sorties qui vont correspondre à chaque positions (d'un potentiomètre), est ce qu'il est possible d'en mettre que 4 ou 5 il faut laisser les autres sorties non connectés..
Possible: Si on ne veut garder que 5 "positions luminosité leds", on reduit le cycle du 4029 au nombre correspondant. la presence du 4028 facilite cette tache: il suffit de reboucler la sortie S5 du 4028 vers l'entrée PL du 4029.
(la diode 1N4148 protege S5 de l'mpulsion de reset, produite par C1, au moment de la remise sous tension de l'ensemble).
D'accord pr le 555,
pour faire ton oscillateur 36Khz: 555 ou autre (4011 , 4001, 4093 ..)
je dois faire le calcul de façon à ce qu'il délivre une fréquence de 36kHz, c'est un montage astable?? dc c'est les résistances qui vont influer sur la fréquence..parce que il faut déjà que je trouve la periode T et pi le rapport cyclique positif t1 pr trouver la fréquence..euh je ne sais pas trop si c'est comme ça qu'il faut procéder..
Pour l'astable à 555, il suffit d'appliquer la formule: F= 1/t = 1/0,7(RA+2RB)C.
14/07/2007 - 14h16
maxitec
Re : réalisation d'une télécommande
Euh pr les 10 sorties qui vont correspondre à chaque positions (d'un potentiomètre), est ce qu'il est possible d'en mettre que 4 ou 5 il faut laisser les autres sorties non connectés..
Possible.
Dans le shéma récapitulatif en bas, les modifications à porter :
14/07/2007 - 17h19
flo35
bjr,
Pour l'astable 555, l'équation est 36000=1/t ce qui est éqal à 2.7*10-5 sec..ms le petit problème après est que lorsque je fais 36000=1/0.7(RA+2RB)C
ms il y 3 inconnus..?????
14/07/2007 - 17h38
maxitec
Bonjour,
ms il y 3 inconnus..?????
fixe RB à 1K et C à 10nf par ex.
15/07/2007 - 15h16
flo35
bnjr,
Donc on fixe deux valeurs comme ça, sur quoi se base t'on???
Maintenant au niveau de l'émetteur, jsuis allé voir le site que vous m'aviez proposé, il y a deux types de schémas celui d'un émetteur 16 touches et un autre 4 touches.
Pour celui à 16 touches il utilise un encodeur de clavier alors que ds celui à 16 touches ce sont de simples contacts donc je ne sais pas quoi utiliser ms après le reste du schéma reste un peu le même..
Pourriez vous m'éclairer un peu..
Merci
15/07/2007 - 23h38
maxitec
Coté emetteur: Pour avoir 6 touches (six canaux), tu peux :
1/ soit: garder le schéma emetteur 16 canaux (avec encodeur clavier MM74C922) et ne monter que les 6 premiers touches du clavier.
2/ soit: remplacer les composants (les 4 resistances 2,2k, les 4 diodes et les 4boutons poussoirs) du schéma émetteur 4 canaux du lien par "l'encodeur clavier maison" représenté dans le schéma joint.
Aucun changement pour le reste de l'émetteur du lien.
Un interrupteur pour l'alimentation +9v est souhaitable pour l'autonomie de la pile 9v.
Le schéma est prévu pour 8 canaux mais si tu ne veux utiliser que 6, il suffit de ne pas ajouter les composants encadrés dans le schéma.
Le code 5bits " reconnaissance émetteur/récepteur" doit être identique pour le MC145026 et le MC145027 (adresses A1 à A5 pour les deux).
L'émetteur est maintenant au complet. Coté récepteur: Pour compléter le décodeur, tu peux t'inspirer des schémas d'applications du datasheet .
Les sortie S1 à S6 (ou S8 si 8 touches) de IC3 (4028) doivent reproduire les six commandes 01 à 06 (08 si 8 touches) du clavier, signe d'un fonctionnement normal.
Plusieurs sites parlent de ce couple MC145026/ MC145027 mais dans d'autres langues. ex: http://www.rogercom.com/pparalela/LptWireless.htm
Voilà c'est tout ..
Bonne continuation
16/07/2007 - 15h05
flo35
bjr
Pour le clavier fait maison, donc il faut enlever les deux contacts en plus dacor ms du coup le contact 8 etait relié à l'entrée D3 (D) ms du coups comme on l'enlève il n'y a plus que 3 entrées.nan??
16/07/2007 - 20h09
flo35
Pk avons nous modifiés le schéma de la télécommande 4 canaux parce que les diodes sont reliés différemment, les résistances ce sont des pull up ds celle a 4 canaux alor que la ce sont des pull down..
Euh pourquoi un transistor?? Les entrées qui définissent le mot de 5 bit n'est pas dessus c'est normal??
Et sinn pk ttes ces diodes après les boutons poussoir, comment trouver les branchements???
dsl de toutes ces question??
merci
16/07/2007 - 20h15
flo35
Et à quoi sert Te????
16/07/2007 - 23h11
maxitec
je reviendrais pour repondre à tes divers questions. mais avant, il faut corriger 2 erreurs sur le schéma encodeur à diodes..désolé.
la correction:
17/07/2007 - 11h51
maxitec
Pour le clavier fait maison, donc il faut enlever les deux contacts en plus dacor ms du coup le contact 8 etait relié à l'entrée D3 (D) ms du coups comme on l'enlève il n'y a plus que 3 entrées.nan??
Exact .. les 3 Datas peuvent accepter 7 mots binaires utiles (001 – 111), donc c'est suffisant pour ce cas.
Pk avons nous modifiés le schéma de la télécommande 4 canaux parce que les diodes sont reliés différemment, les résistances ce sont des pull up ds celle a 4 canaux alor que la ce sont des pull down..
C'est une autre façon de faire. Rien n'empêche de faire l'inverse, le résultat est le même.
Euh pourquoi un transistor??
TE s'active par un "0 logique". les 4 diodes D14 à D17 acheminent +9v vers la résistance 4k7 de base de T1.
Le transistor inverseur T1, commute donc l'entrée TE à la masse (0 logique) quand on appuie sur l'un des Boutons Poussoirs.
Et à quoi sert Te
TE "donne l'ordre" à MC145026 pour "transmettre" le mot binaire présent à ses entrées D0-D3.
Les entrées qui définissent le mot de 5 bit n'est pas dessus c'est normal??
Le schéma se voulait précis et ne représenter que la partie à changer dans celui de l'émetteur initial. C'était bien mentionné dans mon message:
2/ soit: remplacer les composants (les 4 resistances 2,2k, les 4 diodes et les 4boutons poussoirs) du schéma émetteur 4 canaux du lien par "l'encodeur clavier maison" représenté dans le schéma joint.
Aucun changement pour le reste de l'émetteur du lien.
Le code 5bits " reconnaissance émetteur/récepteur" doit être identique pour le MC145026 et le MC145027 (adresses A1 à A5 pour les deux).
Et sinn pk ttes ces diodes après les boutons poussoir
Chaque groupe de diodes " fabrique" un mot binaire qui correspond au bouton poussoir auquel il est connecté. Ce mot binaire est acheminé vers D à D3 du Codeur MC145026.
Évidemment ce mot est crée par l'encodeur à diodes
Le tableau à gauche peut aider à comprendre " la conversion décimal/binaire".
je pense que maintenant..tu peux essayer de reconstituer le schéma complet de l'émetteur 6 canaux.
Pour t'aider à le faire: :
1/ Encodeur clavier simplifié mais fonctionnel également
2/Exemple d'un éditeur simple et rapide: SDS
3/Pour joindre, sans problème, ton schéma par le forum , il suffit de l'enregistrer dans l'outil "Paint" de Windows mais sous le format GIF (très léger).
Et puisque c'est l'heure, des modifications, autant en profiter pour rectifier le récepteur ..également: Ainsi prendra fin cette série de schémas et schémas / corrigés.
La tolerence des Modérateurs peut avoir des limites Je ne veux pas trop abuser..
Bonne continuation
17/07/2007 - 13h32
flo35
bnjour,
Qu'est ce qu'ils ont les modérateurs??
17/07/2007 - 13h57
maxitec
Les schémas sont lourds et leurs octets s'accumulent.. ce qui encombre le serveur du forum. il faut donc laisser aux autres la possibilité de joindre leurs pieces jointes. je l'entends comme ça mais je peux me tromper .
Passons à ton projet: Si tu décides de faire un schéma, tu peux l'editer par un editeur de ton choix, mais SDS reste simple et suffisant.. à mon avis.
17/07/2007 - 14h50
flo35
d'accord, dc je vais réfléchir à ce que vous avez dit avant et je vais faire un schéma de tout avec sds si ca fonctionne..