-
06/06/2007 - 12h40 pourrimail
Condensateurs série ET parallèle
bonjour,
Je me pose une petite question. Je voudrais calculer la capacité totale entre deux points d'un circuit comprenant des capas série ET parallèle. J'ai déjà effectué des recherches sur internet pour trouver des théorèmes de simplification, mais je n'ai rien trouvé (à part les simplifications série et parallèles seules). Et je suis certain que mon problème est simple.
Voici le circuit à simplifier : 
Si quelqu'un a un indice ou une référence à me donner, je suis preneur.
Merci!!!
-
Poursuivez votre recherche
-
06/06/2007 - 12h48 gcortex
Re : Condensateurs série ET parallèle
Il s'agit de transformer un quadripole en pi en quadripole en T
(système de 3 équations à 3 inconnues) -
06/06/2007 - 12h49 F4DXU
 Envoyé par pourrimail bonjour,
Je me pose une petite question. Je voudrais calculer la capacité totale entre deux points d'un circuit comprenant des capas série ET parallèle. J'ai déjà effectué des recherches sur internet pour trouver des théorèmes de simplification, mais je n'ai rien trouvé (à part les simplifications série et parallèles seules). Et je suis certain que mon problème est simple.
Voici le circuit à simplifier :
Si quelqu'un a un indice ou une référence à me donner, je suis preneur.
Merci!!! Bjr pourrimail,
Etant donnée la symétrie du schéma, le potentiel aux bornes de C6 est nul donc C6 n'intervient pas et peut être supprimé. Le schéma est tout de suite plus simple : Cequi = (C1 série C5)+(C2 série C8)+(C3 série C7)=2+2+2=6.
Cequi=6µF.
@+
Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web) -
06/06/2007 - 12h57 pourrimail
En effet, je n'avais pas vu le schéma sous cet angle là.
Un grand merci à vous pour vos réponses!
PM
-
06/06/2007 - 13h36 F4DXU
 Envoyé par pourrimail En effet, je n'avais pas vu le schéma sous cet angle là.
Un grand merci à vous pour vos réponses!
PM A bientôt pour un prochain quizz Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web) -
06/06/2007 - 13h58 amoniaque
Bonjour,
F4DXU, pourquoi dis tu qu'il n'y a aucun potentiel aux bornes de C6 ?
Je vois ce que tu veux dire mais c'est dans le cas unique ou le montage fonctionne en système continu ...
Si tu mets n'importe quel autre signal, l'impédance du montage va changer ...
Après si je me trompe je veux bien des explications ... ça évitera de se tromper la prochaine fois 
Merci
J
-
06/06/2007 - 14h17 polo974
C6 se trouve entre 2 pont diviseurs identiques, donc (à la tension continue possible initialement aux bornes de C6 près), les tensions aux milieux de ces ponts sont identiques, donc C6 n'intervient pas.
Et comme c'est la capacité qui doit être calculée, les tensions continues internes initiales n'entrent pas en jeu.
-
06/06/2007 - 14h22 F4DXU
 Envoyé par amoniaque Bonjour,
F4DXU, pourquoi dis tu qu'il n'y a aucun potentiel aux bornes de C6 ?
Je vois ce que tu veux dire mais c'est dans le cas unique ou le montage fonctionne en système continu ...
Si tu mets n'importe quel autre signal, l'impédance du montage va changer ...
Après si je me trompe je veux bien des explications ... ça évitera de se tromper la prochaine fois
Merci
J Bjr amoniaque,
A l'exeption de C6, chaque branche est constitué d'un diviseur capacitif donc apériodique. En effet, pour la branche C3-C7 par exemple, La fonction de transfert vaut : FT = Vs/Ve = ZC3/(ZC3+ZC7) en considérant le point B comme la référence de mesure avec Vs=VC7 et Ve=VAB. Dans l'équation précédente tous les w=2.pi.f disparaissent par simplification et donc on retrouve le comportement d'un simple diviseur résistif.
Etant donnée la symétrie du schéma, les potentiels de part et d'autre de C6 sont égaux en phase et en module => C6 ne sert à rien et peut être supprimé. Le raisonnement du potentiel nul sur C6 n'est valable que parce que toutes les branches sont identiques entre elles. J'espère avoir été clair sans noyer le poisson Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web) -
06/06/2007 - 16h50 ikerc
mais si il sert a faire un condensateur de stockage d'energie
-
06/06/2007 - 17h02 F4DXU
 Envoyé par ikerc mais si il sert a faire un condensateur de stockage d'energie Stocker quoi? puisse que la différence de potentiel est nulle ???!!! Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web) -
07/06/2007 - 08h37 polo974
 Envoyé par ikerc mais si il sert a faire un condensateur de stockage d'energie Les tensions continues aux trois points milieux (c3c7, c2c8, c1c5) sont inconnues et indéterminables, puisqu'en continu, l'impédance des condos est infinie. D'ailleurs, ça donne quoi sur une sim?
Et s'il y a de l'énergie stockée dans les condensateurs quand Va = Vb, cette énergie est piégée de façon infinie.
Et vu de l'extérieur, on ne peut pas le savoir.
Pour se convaincre que C6 ne joue pas: calculer sans C6 puis avec un court circuit à la place de C6...
-
07/06/2007 - 08h58 F4DXU
 Envoyé par polo974 Les tensions continues aux trois points milieux (c3c7, c2c8, c1c5) sont inconnues et indéterminables, puisqu'en continu, l'impédance des condos est infinie. D'ailleurs, ça donne quoi sur une sim?
Et s'il y a de l'énergie stockée dans les condensateurs quand Va = Vb, cette énergie est piégée de façon infinie.
Et vu de l'extérieur, on ne peut pas le savoir.
Pour se convaincre que C6 ne joue pas: calculer sans C6 puis avec un court circuit à la place de C6... Bjr polo974,
Les tensions continues aux trois points milieux (c3c7, c2c8, c1c5) ne sont pas inconnues. VC7=VABxC3/(C3+C7), etc.. pour les 2 autres ponts. Effectivement en continu le pont est apériodique et son impédance n'est pas définissable et n'a pas de sens physique.
Effectivement, dans le cas ou 2 points sont au même potentiel, on peut les relier entre eux sans que cela ne change quoi que ce soit(loi des mailles).
07/06/2007 - 11h25 amoniaque
Bonjour !
Merci Jean Marc ! Je n'avais même pas saisi que les condensateurs étaient identiques -rires- merci, d'un coup je comprend ton raisonnement ; moi j'en étais resté aux nom des condos, pas des valeurs 
A force de vouloir rentrer dans les choses complexes on ne fait plus attention aux simplicités évidentes !
Merci de m'avoir débaucher de mon erreur !
J
-
07/06/2007 - 11h42 F4DXU
 Envoyé par amoniaque Bonjour !
Merci Jean Marc ! Je n'avais même pas saisi que les condensateurs étaient identiques  -rires- merci, d'un coup je comprend ton raisonnement ; moi j'en étais resté aux nom des condos, pas des valeurs 
A force de vouloir rentrer dans les choses complexes on ne fait plus attention aux simplicités évidentes !
Merci de m'avoir débaucher de mon erreur !
J Bjr amoniaque,
De rien, il est vrai que l'on peut passer facilement à coté de quelque chose de simple et partir en vrille
Il suffirait juste de changer la valeur de C3 par exemple et là c'est la cata.
A bientôt
07/06/2007 - 11h51 polo974
 Envoyé par F4DXU Bjr polo974,
Les tensions continues aux trois points milieux (c3c7, c2c8, c1c5) ne sont pas inconnues. VC7=VABxC3/(C3+C7), etc.. pour les 2 autres ponts. Effectivement en continu le pont est apériodique et son impédance n'est pas définissable et n'a pas de sens physique.
Effectivement, dans le cas ou 2 points sont au même potentiel, on peut les relier entre eux sans que cela ne change quoi que ce soit(loi des mailles). VC7=VABxZ(C3)/(Z(C3)+Z(C7)) et en continu.
Z(Cx) est infini, donc il est impossible de déterminer la tension continue aux bornes de C7, ainsi d'ailleurs qu'aux bornes de tous les autres condos du montage.
Z(Cx) est infini, donc il ne peut y avoir un courant pour décharger les condos, si ceux ci l'étaient, il y aura juste un équilibrage des charges (et donc des tensions).
C'est d'ailleurs pour ça que lorsqu'on utilise des condos en série, on leur adjoint des résistances de forte valeur en parallèle.
Je persiste donc à affirmer:
Les tensions continues aux trois points milieux (c3c7, c2c8, c1c5) sont inconnues.
| | |