-
12/06/2007 - 16h45 Jul-1 -
Poursuivez votre recherche
-
12/06/2007 - 17h10 Toufinet
Re : Module RF, Conseil.
Super intéressant comme projet, mais pas des plus simples !
Pour les ondes dans l'eau, ça va être hyper chaud, car il faut se mettre à plus basse fréquence possible, et du coup la fréquence des données en sera affecté ( difficile d'envoyer des images donc ).
Je ne connais pas trop de module très basse fréquence ..
Quant à réaliser un émetteur soi-même ... bon courage -
12/06/2007 - 18h23 m'enfin
Salut,
lors de salons de modélisme, j'ai vu des sous-matins radio-commandés. J'avais posé la question de la propagation sous l'eau et l'on m'avais répondu que ça marchait sur une faible profondeur (je ne me souviens plus de la valeur, mais c'était peu il me semble, peut-être 1m ou 2?). Je ne me souviens plus non plus quelle était la bande de fréquence utilisée.
Tu trouveras certainement ce type de renseignement sur un forum de modélisme naval.
Sinon, il reste la solution de l'antenne flottante.
A+
-
12/06/2007 - 18h39 annjy
Bonjour,
j'ai travaillé il y a longtemps dans le domaine de l'électronique sous-marine .
Pour la transmission sous l'eau, nous utilisions des hydrophones (je n'ai pas cherché sur Google, mais ce mot devrait parler). Ce sont en quelque sorte des antennes permettant d'émettre et recevoir des "sons" ou "ultrasons" dans l'eau. (quelques dizaines à quelques centaines de KHz)
Ceci nous permettait de transmettre des informations de la surface vers le fond ( 0 à 6000m )
En surface, nous avions une bouée équipée d'un émetteur/récepteur Radio classique qui nous permettait de récupérer les données et d'envoyer éventuellement des commandes au robot sous-marin.
Attention toutefois, la propagation des ondes (sonores ou ultrasonores) dans l'eau n'est pas simple.....
Cordialement
JY
-
12/06/2007 - 19h00 annjy
Re-bonsoir,
Pour les puristes, on peut aussi transmettre des informations vers par exemple un sous-marin en plongée en utilisant un émetteur VLF (Very Low Frequency), par exemple 50KHz. Ces fréquences pénètrent sous l'eau, mais il faut une puissance d'émission colossale, et les antennes d'émission et de réception ont des dimensions en rapport avec la longueur d'onde, c'est à dire quelques centaines de mètres.....
A+
JY
-
12/06/2007 - 19h11 F4DXU
 Envoyé par annjy Re-bonsoir,
Pour les puristes, on peut aussi transmettre des informations vers par exemple un sous-marin en plongée en utilisant un émetteur VLF (Very Low Frequency), par exemple 50KHz. Ces fréquences pénètrent sous l'eau, mais il faut une puissance d'émission colossale, et les antennes d'émission et de réception ont des dimensions en rapport avec la longueur d'onde, c'est à dire quelques centaines de mètres.....
A+
JY Bonsoir annjy et la liste,
Un bien vaste d'expérimentation que les VLF, pour info sur 50KHz la longueur d'onde vaut : lambda = C/F = 3e8/50e3 = 6000m ! Donc un quart d'onde vertical devrait mesurer 1500m! Irréalisable à l'émission mes certaines antennes font tout de même la taille de la tour Eiffel, par contre, à la réception, le sous marin est tout à fait capable de dérouler un fil de cette longueur. Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web) -
12/06/2007 - 19h20 annjy
Bsr DXU and Co
Tout à fait d'accord
Je ne connais pas les fréquences utilisées, mais il est possible que l'antenne soit "raccourcie" pour l'émission.
Il se trouve qu'il existe sur la côte nord du Finistère une de ces antennes, dont le pylône avoisine les 300m...
Ca peut aussi et probablement être autre chose qu'un quart d'onde...
Amicalement
JY
-
12/06/2007 - 19h26 f6bes
Bsr à tous,
C'est bien tout ça , mais revenons aux moutons de Jul-1 !!
Pour commençer Jum-1 quelle profondeur MAXI pour ton engin ?
Cordialement
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!) -
12/06/2007 - 22h19 Jul-1
Je me suis balader sur des sites de personnes ayant réalisé des sous-marins, ... effectivement, avec du 41Mhz il vont pas en dessous de 4 à 5 mètre dans de l'eau douce, un peu moins dans les piscines dû au chlore et il semble que dans l'eau de mer il faut même pas y penser.
Sniiff je me voyais déjà à 20m sous 2bars de pression 
Bon, je vais un peu changer mes plans et me dire que j'irai moins profond (dans les zone de 2-3 mètres (c'est pas si mal non plus dans un rivière) mais que je puisse au moins s'écarter de 40 mètre de moi ... Évidemment à mes débuts je le garderai bien près de moi, mais dans le future, ce serai bien qu'il puisse devenir un peu autonome.
J'ai trouvé ceci : http://www.parallax.com/detail.asp?product_id=28180
Mais je sais pas si ça correspond à ce que je cherche.
Finalement, c'est un vrai problème la communication sous-marine.
Sinon l'idée que j'ai lu plus bas, selon laquelle je relie le sous marin à une bouée émettrice n'est pas si bête, faudrai voir si le câble ne dérange pas trop les mouvement ... ce que je crains.
Pour ce qui est de la caméra, c'est pour dans un avenir lointain, vais d'abord faire joujou avec des capteurs, remplir les ballast, et euh... qu'il tienne en équilibre -_-;
-
12/06/2007 - 22h31 annjy
 Envoyé par Jul-1 ..........Je me suis balader sur des sites de personnes ayant réalisé des sous-marins, ... effectivement, avec du 41Mhz il vont pas en dessous de 4 à 5 mètre dans de l'eau douce, un peu moins dans les piscines dû au chlore et il semble que dans l'eau de mer il faut même pas y penser.............. Bsr,
Je ne veux surtout pas te décourager, il faut que tu continues.
Ca m'étonnerait franchement que du 41 MHz puisse se propager sous l'eau, même douce. Je pense que les engins "sous-marins" utilisant cette fréquence possèdent une antenne "à fleur d'eau" ou quelque chose de similaire.
A moins que leurs émetteurs fassent quelques kilowatts.....ce qui m'étonnerait
bonne soirée à tous
A+
JY
-
12/06/2007 - 22h44 Jul-1 -
13/06/2007 - 08h01 m'enfin
 Envoyé par annjy Bsr,
Ca m'étonnerait franchement que du 41 MHz puisse se propager sous l'eau, même douce. Je pense que les engins "sous-marins" utilisant cette fréquence possèdent une antenne "à fleur d'eau" ou quelque chose de similaire.
A moins que leurs émetteurs fassent quelques kilowatts.....ce qui m'étonnerait
bonne soirée à tous
A+
JY Je peux te confirmer que j'ai vu ces engins évoluer sous l'eau sans antenne extérieure avec une télécommande banale. L'eau douce pure étant un mauvais conducteur, c'est surtout la densité qui s'oppose à la propagation, par contre l'eau salée étant conductrice, il ne faut pas compter la traverser.
A+
-
13/06/2007 - 09h45 Jul-1
Pour le moment, j'ai récupéré une carte d'une ancienne voiture téléguidé, c'est en 27Mhz et y a deux moteurs dessus ... boh c'est déjà bien si je voulais un sous-marin téléguidé, mais moi j'aurais imaginé un sous-marin d'exploration avec une série de capteurs gadgets me permettant, depuis la surface, voir un peu ce qui se passe en dessous 
Là, je cherche à faire une sorte de 'cahier de charge', pour voir ce que je veux, ce qui est possible, ce qui existe, ce qui est à ma portée (connaissance et porte-feuille), ...
Bonne journée à tous -
13/06/2007 - 10h39 f6bes
Bjr jul-1
A marquer en GROS dans ton cahier des charges:
Comment je TRANSFERE mes "données" du fond de l'eau vers la surface ??
(ondes ou "filasse":t'as pas loisir de choisir je pense)
Qu'en t'as résolu , tu continues !!!
Bonne journée
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!) -
13/06/2007 - 18h48 annjy
 Envoyé par m'enfin Je peux te confirmer que j'ai vu ces engins évoluer sous l'eau sans antenne extérieure avec une télécommande banale. L'eau douce pure étant un mauvais conducteur, c'est surtout la densité qui s'oppose à la propagation, par contre l'eau salée étant conductrice, il ne faut pas compter la traverser.
A+ Bonsoir,
je suis toujours sceptique (oui, comme la fosse )
J'avais en mémoire que la propagation des ondes (électromagnétiques) résultait de "la propagation" d'un champ magnétique (ce qui ne pose pas de problème dans l'eau) et d'un champ électrique.
L'eau n'étant jamais pure, elle est toujours conductrice. ( Ne pas téléphoner dans sa baignoire!!!!!!!!!!!!, même si ce n'est que du 48 volts)
Les engins sont peut-être télécommandés pour plonger 5 ou 10 secondes et refaire surface?
Je ne connais pas suffisamment ce sujet. Certains modélistes pourraient nous éclairer?
Merci à eux
Amicalement
JY
| | |