Fonctionnement Ecran LCD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fonctionnement Ecran LCD



  1. #1
    invite0cebd2e1

    Fonctionnement Ecran LCD


    ------

    Voila j'ai envie d'utiliser un ecran LCD mais je ne m'y connais pas du tout.
    Apres avoir attentivement regardé la datasheet, j'ai encore quelques problemes concernant la compréhension de son fonctionnment.

    Je vais le controler à partir d'un microcontroleur, en ce qui concerne les connections tout ca, il ne devrait pas y avoir de probleme, c'est plus pour ecrire une lettre à l'endroit souhaité ou ca coince.
    Pour écrire la lettre je pense qu'il faut d'abord définir laquelle a partir des 8bits DB0-7 puis mettre le enable à 1 (sachant que le R/W est à 0)
    Par contre je ne vois pas trop comment choisir l'endroit ou la mettre, je pense que le port RS et ce qu'ils appelent "CGRAM" doivent intervenir (Meme si le CGRAM ne pointe que vers 16 directions alors que je devrais avoir acces à 32 cases) mais je ne suis pas sur de tout comprendre.

    Donc si quelqu'un avec plus d'experience pouvait m'expliquer un peu, merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite0cebd2e1

    Re : Fonctionnement Ecran LCD

    J'ai oublié de mettre le lien ou on voit l'ecran et ou on peut avoir acces a la datasheet

    http://fr.farnell.com/jsp/Opto%E9lec...sp?sku=9448900

  3. #3
    alainav1

    Re : Fonctionnement Ecran LCD

    bonjour,
    si tu nous dis a quoi tu dedie ton afficheur et comment tu penses l'utiliser alors on pourra surement t'aider .
    envisage tu de le commander avec un PIC pour afficher la temperature.. ?
    ou desires tu afficher un message ?

    Cordialement
    Alain

  4. #4
    inviteaf3a73b7

    Re : Fonctionnement Ecran LCD

    Bonjour,

    De manière très simpliste, juste le principe ....

    Un LCD se compose en général :

    D'un controleur qui te permet de gérer tes controles , read/write et autre fonctions d'affichage, et qui te permet en outre de gerer une petite mémoire, c'est celle là que tu gère en fait.

    Ton afficheur lui ne fait qu'afficher le contenu de cette mémoire, il affiche l'image de ce qu'il y a dans la mémoire....

    (Je débute aussi en LCD, c'est la représentation que je m'en fait, les habitués la contredirons si necessaire)

    Citation Envoyé par Boulbaga Voir le message
    Voila j'ai envie d'utiliser un ecran LCD mais je ne m'y connais pas du tout.
    Apres avoir attentivement regardé la datasheet, j'ai encore quelques problemes concernant la compréhension de son fonctionnment.

    Je vais le controler à partir d'un microcontroleur, en ce qui concerne les connections tout ca, il ne devrait pas y avoir de probleme, c'est plus pour ecrire une lettre à l'endroit souhaité ou ca coince.
    Donc là tu vois que t'as juste à te soucier de placer, à la bonne adresse mémoire, l'octet que tu souhaite, pour qu'il s'affiche au bon endroit.

    Citation Envoyé par Boulbaga Voir le message
    Pour écrire la lettre je pense qu'il faut d'abord définir laquelle a partir des 8bits DB0-7 puis mettre le enable à 1 (sachant que le R/W est à 0)
    Où faut gerer les contoles pour pourvoir ecrire ou lire et enable pour "afficher" ... ça t'as pas trop de souci avec, ou t'en aura pas je pense ....

    Citation Envoyé par Boulbaga Voir le message
    Par contre je ne vois pas trop comment choisir l'endroit ou la mettre,
    je pense que le port RS et ce qu'ils appelent "CGRAM" doivent intervenir (Meme si le CGRAM ne pointe que vers 16 directions alors que je devrais avoir acces à 32 cases) mais je ne suis pas sur de tout comprendre.

    Donc si quelqu'un avec plus d'experience pouvait m'expliquer un peu, merci d'avance.
    Donc en gros avec 8 bits il te faut remplir d'octets la mémoire DDRAM de façon à ce que, quand l'image de cette mémoire est traduite et affichée, elle coresponde à ce que tu voulais "écrire".

    Donc t'as 8 bits pour écrire ton octet, et tu le place a l'adresse mémoire qui correspond à ton emplacement sur ton LCD ....

    Tu as le CGRAM qui te permet de gérer et la DDRAM qui stocke tout ce qui a à afficher...

    Regarde bien les début de plages mémoire de chaque ligne ou demi lignes (en général c'est des groupes de 8 octets) suivant la datasheet de ton LCD...

    Je te mets ce fil à regarder aussi : http://forums.futura-sciences.com/thread150222.html

    où un problème LCD est aussi en traitement.

    En espérant pas avoir dit trop de conneries...

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Brun] Lcd Benq Alimentation d'un ecran LCD!!! [résolu]
    Par invitec87978c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/06/2008, 15h25
  2. Ecran Lcd
    Par invitebb66e1bf dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/12/2007, 16h42
  3. ecran lcd
    Par invite12ffb096 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2006, 02h26
  4. Ecran LCD
    Par lycos dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/10/2006, 04h21
  5. ecran lcd lg
    Par TECHNI dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2006, 06h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.