fusible et polarité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

fusible et polarité



  1. #1
    rab3oun

    Question fusible et polarité


    ------

    salut tous le monde,

    Au moment de branchement de mon ordinateur portable avec son chargeur, ce dernier (déja alimenter par le secteur) a réçu un choc éléctrique (une étincelle entre l'ordinateur et le portable) et il ne marche plus.
    je trouve a l'interieur du chargeur un fusible grillé (testé par le matrix) rempli de sable, il est bizarre puisqu'il contient un signe qui indique le sens de son brangement. j'ai essayé de mettre un autre pour faire circuler le courant mais rien ne se passe.
    ma première question (je sais que c'est une connerie) est ce qu'il existe des fusible polarisé comme les diodes qui se branche que dans un seul sens? et ma seconde; y'a t'il quelqu'un qui peut m'aider à résoudre ce problème?

    merci d'avance
    cordialement

    -----

  2. #2
    behemerre

    Re : fusible et polarité

    Salut,
    Au moment de branchement de mon ordinateur portable avec son chargeur, ce dernier (déja alimenter par le secteur) a réçu un choc éléctrique (une étincelle entre l'ordinateur et le portable) et il ne marche plus.
    Quelle est la cause de cette étincelle ? Surtension, tension momentannée trés forte ... ??

    (testé par le matrix)
    Testé par le quoi ?

    est ce qu'il existe des fusible polarisé comme les diodes qui se branche que dans un seul sens?
    Non, un fusible par définition même est un filamment qui fond si l'intensité prévue dépasse

    y'a t'il quelqu'un qui peut m'aider à résoudre ce problème?
    Aurais-tu une photo de ton chargeur et du "fusible" ?

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  3. #3
    f6bes

    Re : fusible et polarité

    Citation Envoyé par behemerre Voir le message


    Testé par le quoi ?

    Bsr Beheme..
    Métrix (mais il y a des doigts qui glissent ...)

    Bsr Rabo...
    Rempli de sable ??? Avec un sens de branchement ??
    Est tu sur que c'est un FUSIBLE ??
    Bonne soirée à tous

  4. #4
    rab3oun

    Re : fusible et polarité

    merci pour votre aide

    pour beheme j'ai pas de photo de chargeur aujourd'hui mais je vais essayer demain désolé et merci

    pour f6bes je suis sûr que c'est un fusible mais puisqu'ilya deux types de fusible (enfin je connais que deux) un transparent ou on peut voir le filament coupé ou non; et l'autre type est rempli de sable. je pense que la différence entre ces deux et que le deuxième et plus rapide que le premier (plus sensible). merci cher ami.

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zig38

    Re : fusible et polarité

    Bonsoir:

    Je crois que le deuxième type, celui rempli de sable, est moins rapide, je pense que c'est un fusible temporisé.

    A+

  7. #6
    invite03481543

    Re : fusible et polarité

    Salut,

    si ce fusible temporisé à grillé, il ne sert à rien de le changer sans s'attaquer aux conséquences de sa fusion, sans quoi tu peux vider toute une boite...

    Si c'est une surtension qui en est la cause (très probable) vérifie si il y a une varistance en parallèle proche de l'entrée, il est fort possible qu'elle se soit mise en court-circuit pour protéger le reste du montage.

  8. #7
    rab3oun

    Re : fusible et polarité

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Salut,
    vérifie si il y a une varistance en parallèle proche de l'entrée, il est fort possible qu'elle se soit mise en court-circuit pour protéger le reste du montage.
    merci hulk,
    je vais chercher cette varistance

    a bientôt

  9. #8
    rab3oun

    Re : fusible et polarité

    salut tout le monde me voila je revient aprés 6 jours pour parler de ce qui est arrivé a mon chargeur:
    c'est vrai, HULK a raison parce que j'ai trouvé une résistance de valeur 680 kohm claqué (une patte coupé en deux) au dessous d'un grand condensateur (elle était cacher avant), j'ai testé avec un métrix cette résistance, mais elle reste en bon état; et donc j'ai soudé un fil à cette demi patte et j'ai remis la resistance de nouveau à sa place, le problème est toujours le même, rien ne se passe bien que j'ai changé le fusible et la résistance.
    Est ce qu'il arrive souvent trois ou plusieurs composants qui se grillent en même temps? si oui où je trouve ce troisième?

    aider moi svp
    cordialement
    merci

  10. #9
    invite03481543

    Re : fusible et polarité

    Salut,

    cette résistance sous le condenstaeur est probablement destinée à le décharger lors du débranchement du câble secteur mais je doute que ce soit la cause du dysfonctionnement.

    La varistance dont je parlais plus haut ressemble à un disque bleu, rouge ou jaune-orangé selon les marques d'un diamètre de 1cm environ, en vois-tu une?

    Sinon essayes de relever le schéma de la partie entrée ou joins une photo.
    @+

  11. #10
    rab3oun

    Re : fusible et polarité

    salut tout le monde et merci HULK pour tes idées et d'essayer à résoudre mes problêmes.

    Avant tout veillez m'excuser parce que j'ai pas, pour le moment, une appareil photo numerique pour photographier le circuit mais je vais m'emprunter une.

    c'est vrai j'ai trouvé beaucoup des varistances ayant des tailles différentes de couleur bleu (mais pourquoi il existe le symbole du condensateur grâvé sur le circuit au dessous de ces composants?). j'ai trouvé une autre chose et peut être qu'elle a causé tout ça: c'est une agraffe qui c'est glissée dans le chargeur (peut être par les trous d'aeration) et se coince entre la patte d'un transformateur et la resistance claqué ce qui a entraîné un court circuit.

    aidez-moi s'il vous plait
    cordialement
    merci

  12. #11
    invite819c0860

    Re : fusible et polarité

    la cause semble plausible.
    on y verra sans doute de toute facon peut etre plus clair avec des photos, effectivement.
    j'attend d'en voir pour me prononcer, n'ayant pas eue trop a faire avec ce type d'appareil.
    sinon, par defaut, aurais tu des references de cartes electronique ? du modele du bloc, etc, etc, etc ?

    cordialement.

  13. #12
    invite03481543

    Re : fusible et polarité

    Citation Envoyé par rab3oun Voir le message
    salut tout le monde et merci HULK pour tes idées et d'essayer à résoudre mes problêmes.

    Avant tout veillez m'excuser parce que j'ai pas, pour le moment, une appareil photo numerique pour photographier le circuit mais je vais m'emprunter une.

    c'est vrai j'ai trouvé beaucoup des varistances ayant des tailles différentes de couleur bleu (mais pourquoi il existe le symbole du condensateur grâvé sur le circuit au dessous de ces composants?). j'ai trouvé une autre chose et peut être qu'elle a causé tout ça: c'est une agraffe qui c'est glissée dans le chargeur (peut être par les trous d'aeration) et se coince entre la patte d'un transformateur et la resistance claqué ce qui a entraîné un court circuit.

    aidez-moi s'il vous plait
    cordialement
    merci
    Voici à quoi doit ressembler la partie entrée secteur de ton chargeur.
    Tu dois y voir la varistance (il n'y en a qu'une) qu'il faut vérifier ainsi que le pont de diodes.
    Tous les composants qui ont un symbole de condensateur sur la sérigraphie de la carte ne sont pas des varistances bien évidemment.
    Si ces 2 composants sont bons, il est possible que le switch de commutation (Mosfet ou autre commutateur) soit en court-circuit pour que le fusible fonde.
    Le transistor sera fixé sur un petit dissipateur ou sur le corps du boitier s'il est métallique, il faut donc vérifier si il est bon.
    Avec un multimètre tu dois facilement trouver le coupable.
    @+
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Extraction et polarité .
    Par invite46031b3d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2007, 12h04
  2. Polarité
    Par invite765f9621 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2006, 17h58
  3. polarité
    Par invite1f69bcdc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2006, 09h56
  4. Polarité micro ??
    Par invitec5ecbc9e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2006, 10h37
  5. Polarité (urgent) .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2005, 16h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.