Gain d'un transistor Darlington !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Gain d'un transistor Darlington !



  1. #1
    invite67d96d45

    Bonjour,

    Pourriez-vous me dire quel est la formule du gain pour un transistor Darlington ?

    Est-ce B = (B1 x B2) + (B1 +B2) ???????

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite37693cfc

    lut,

    oui c'est ca, enfin c'est une formule simplifiée, mais tout le monde s'est quand électronique on simplie tout et on approxime tout!
    Bon a peu de chose près tu trouve la même chose entre la vraie formule et la tienne!


    Un jour j'avais fait le calcul! Il faudrait que je pense a te le refaire

    bon tu calcules Ic1 et IC2 en rajoutant la fuite Ice01 et Ice02 et t'obtient en Ic :

    Ic= Ib(B1+B2+B1*B2)+(1+B2)[Iceo1-B1((Vbe1+Vbe2)/r1)]+[Ice02-B2*Vbe2/r2]-B2*(Vbe1+Vbe2)/R1
    A vérifier


    B=B1+B2+B1*B2 et BF=Ic/Ib

    Mais on peut compenser le courant de fuite si tu choisis bien R1 et R2! Elles sont entre la masse et la base de chaque transistor!
    En général quand le schéma est bien fait elles permettent d'annuler les courants de fuite

  3. #3
    invite67d96d45

    Merci RV de ton info !

    En éléctronique, faut bien simplifier un peu les choses, sinon, ça devient vite trés trés compliqué !

    Amitiés

  4. #4
    Jack
    Modérateur
    salut,

    personnellement, je me contente de considérer que le gain d'un darlington est égal au produit du gain de chacun des 2 transistors qui le composent.

    De toutes manières, ça n'est pas possible de le connaître exactement.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite37693cfc

    lut

    vi ce que dit jack est vrai car en fonction de simpurte qui se trouve dans le silicium, la temperature et le reste ca peut varier
    moi je fais aussi le B1*B2 ca donne deja une bonne approximation! Suffisante pour un BTS electronique

    allez a sur un autre posts les gars

  7. #6
    invite0777d5c1

    Oui...
    0

  8. #7
    invite0777d5c1

    Je précise que mon oui, un peu seul, marquait simplement une approbation de la pensée du précédent intervenant.
    Comme tout le monde le sait, ou devrait le savoir, l’électronique, sauf cas spécifique, est une science exacte à 5% près…
    0
    Qui n’a donc besoin d’aller fréquenter les Jivaros…

  9. #8
    Jack
    Modérateur
    D'où l'intérêt du numérique (quand c'est possible)

    A+

  10. #9
    Bigonoff

    Salut
    -------

    Oui, mais le numérique, ça consiste surtout à reporter le problème, LOL

    Et puis, il faut se méfier de penser que le numérique est une science exacte.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  11. #10
    Jack
    Modérateur
    salut,

    je n'ai pas dit que le numérique était LA solution. Ce que je pense c'est qu'il présente un intérêt certain car il résoud un des problèmes clef des concepteurs de circuits, en particulier pour les grandes série:
    _ plus de calibrage et d'étalonnage ni de dérive des composants (température, vieillesse).
    _ possibilité de paramétrage à distance.

    Tout cala converge vers un réduction des coûts.

    Bon, il ne faut pas croire non plus que je suis un apôtre du tout numérique, mais il faut reconnaître que l'on va avoir du mal à y échapper.

    A+

  12. #11
    Bigonoff

    Salut
    -------

    Je n'ai pas dit le contraire.
    Je pense du reste que le numérique, je suis en plein dedans, LOL.

    Simplement, j'attirais l'attention sur la fausse "infaillibilité" du numérique.

    Combien d'utilisateurs, pour prendre un exemple simple,prennent les indications de leur multimètre pour valeur d'évangile, sous prétexte qu'il est numérique?

    C'est vrai que le numérique facilite la vie, mais en général il remplace une gamme de problèmes par une autre.

    C'est également vrai qu'on va vers le tout numérique, en attendant sans aucun doute l'arrivée de nouveaux processeurs analogiques (question de technologies).

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  13. #12
    Jack
    Modérateur
    On est d'accord

  14. #13
    flower22

    Re : Gain d'un transistor Darlington !

    Citation Envoyé par [RV] Voir le message
    lut,

    oui c'est ca, enfin c'est une formule simplifiée, mais tout le monde s'est quand électronique on simplie tout et on approxime tout!
    Bon a peu de chose près tu trouve la même chose entre la vraie formule et la tienne!


    Un jour j'avais fait le calcul! Il faudrait que je pense a te le refaire

    bon tu calcules Ic1 et IC2 en rajoutant la fuite Ice01 et Ice02 et t'obtient en Ic :

    Ic= Ib(B1+B2+B1*B2)+(1+B2)[Iceo1-B1((Vbe1+Vbe2)/r1)]+[Ice02-B2*Vbe2/r2]-B2*(Vbe1+Vbe2)/R1
    A vérifier


    B=B1+B2+B1*B2 et BF=Ic/Ib

    Mais on peut compenser le courant de fuite si tu choisis bien R1 et R2! Elles sont entre la masse et la base de chaque transistor!
    En général quand le schéma est bien fait elles permettent d'annuler les courants de fuite

    salut
    y'aurait pas un schéma explicatif (du circuit) pour comprendre l'équation??
    merci

Discussions similaires

  1. transistor darlington
    Par invitec7160702 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2007, 23h39
  2. Gain d'un transistor
    Par gaga2410 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2007, 18h50
  3. gain d'un AO
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2007, 16h14
  4. calcul du gain d'un filtre
    Par inviteaac9c5f8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2006, 15h12
  5. Transistor darlington
    Par invitef52e706b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2005, 21h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.