Compteur d'énergie !?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Compteur d'énergie !?



  1. #1
    invite5e992b74

    Question Compteur d'énergie !?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Voilà je cherche le moyen de relever automatiquement les consommations électriques sur les compteurs électriques électromécaniques (avec le disque en alu qui tourne sans cesse).

    LE prob c'est que, même si j'ai eu des cours d'électronique, ça a bien vite été effacé!

    Je vois qu'un composant genre CNY70 pourrait (oui?) détecter le passage de la marque sur le disque alu en mouvement; il suffirait alors de compter le nombre de passages de ce disque pendant un temps fini. En principe sur le compteur, on retrouve le nombre de tours équivalents à un kWh: le tour est joué.

    Ca c'est sur papier, mais concrètement, comment est-ce que je pourrais m'y prendre?

    Merci merci !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Compteur d'énergie !?

    Bjr cut...
    Une piste:
    http://fribotte.free.fr/bdtech/ir/carteinfrarouge.html
    Faut espérer que la protection verre du compteur ne joue pas les troubles fétes !!
    La mise en place fait plus appel à la mécanique qu'à l'électronique.
    A toi d'essayer.
    cordialement

  3. #3
    juju60123

    Re : Compteur d'énergie !?

    bonjour
    moi: Pascal m'avait bien aidé sur un projet similaire et....... ça marche toujour, mais ce n'est pas le compteur d'origine EDF mais un compteur divisionnaire (heureusement j'avais percé le disque et le compteur n'avait pas aimé)
    amicalement Alain
    ici http://forums.futura-sciences.com/sh...160#post600160

  4. #4
    invite5e992b74

    Re : Compteur d'énergie !?

    Merci beaucoup! Je vais déjà me pencher sur le problème avec vos indications.

    J'aurais voulu avoir un petit complément d'informations parce que mon projet s'écarte un peu des précédents. Je vis en Belgique et en fait, la tarification électrique se fait notamment via un paramètre, la pointe quart horaire (je ne sais pas si on fait pareil dans d'autres pays). On regarde la quantité d'énergie consommée pendant un quart d'heure, on la divise justement par un quart d'heure et on obtient la puissance appelée maximum.

    Mon but est de mesurer cette pointe quart horaire. Je pensais donc, avec un CNY70 ou autre, détecter quand le disque de mon compteur fait un tour, utiliser un comparateur (sans hystérésis?) pour avoir une sortie numérique.

    Mon discours vous paraît surement un peu naïf mais bon, novice oblige...

    De là je pourrais peut-être utiliser un compteur qui compterait le nombre de tours effectués par le disque, un timer pour reseter le compteur après un quart d'heure. Mais comment stocker facilement les informations recueillies? Est-ce que commencer à chipoter avec des RAM n'est pas un peu compliqué?

    Si j'essaie de faire ce petit projet, c'est justement pour ne pas rester debout derrière les compteurs pour relever les valeurs moi-même (surtout pendant la nuit, c'est pas génial!)

    Que c'est frustrant! HELP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    juju60123

    Re : Compteur d'énergie !?

    bonjour
    pour le capteur ça peut peut etre d'aider
    amicalement Alain
    http://perso.orange.fr/doumai/Capteu...urche%20IR.htm

  7. #6
    chatelot16

    Re : Compteur d'énergie !?

    il existe des compteur mecanique speciaux pour faire cette mesure avec une temporisation qui remet a zero le systeme et une aiguille qui enregistre le maximum : j'en ai vuchez les ferrailleur mais n'en ai jamais recuperé un

    evidement un pic poura faire ce genre de comptage mais pas facile avec le compteur plombé du marchand d'electricité : il vaut mieux un compteur qui peut etre ouvert pour placer corectement la capteur optique

    mais un pic est aussi capable de passer son temps a mesurer le courant et la tension et faire la multiplication et enregistrer la puissance

Discussions similaires

  1. Calcul d'énergie
    Par invite546c39f0 dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 21/01/2008, 12h44
  2. Bilan d'énergie
    Par invite55f7541b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2007, 21h11
  3. Densité d'énergie
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2007, 10h10
  4. libération d'énergie
    Par invitefdc42b6b dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/10/2004, 21h35
  5. Mesure d'énergie
    Par marc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2004, 20h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.