Comment abaisser la tension d'un transformateur: 400Vac => 360Vac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Comment abaisser la tension d'un transformateur: 400Vac => 360Vac



  1. #1
    coolweb

    Comment abaisser la tension d'un transformateur: 400Vac => 360Vac


    ------

    Bonjour,

    Je possède un ampli à lampe pour guitare. C'est un push pull d'EL34

    Le problème est que l'ancien proprio a remplacer le transfo d'alimentation par un plus puissant (400Vac au lieu de 360Vac) car celui d'origine était HS. Ce qui fait que j'ai une ligne haute tension à 570Vdc au lieu de 490/500Vdc comme à l'origine.

    Du coup dans l'ampli, les composants se prennent environ 80V de plus que ce qui était prévu...


    Le filtrage de la tension se fait par un "pi filter": pont de diodes - condensateur - self - condensateur.

    Si je change le filtrage avec directement la self après le pont de diodes, comme on me l'a conseillé sur un autre forum, là la tension est trop basse: 390Vdc au lieu de 500Vdc

    Voici le schéma de l'ampli: http://www.chambonino.com/carlsbro/carl60tc.html

    Donc je voulais savoir si il y avait un autre moyen pour faire baisser la tension de 80V et donc arriver autour de 500Vdc ?

    Est-il possible d'enlever des spires au transfo pour le rendre moins puissant?

    PS: Mes connaissances en électroniques ne sont pas énormes, juste les bases...

    merci,
    julien

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Comment abaisser la tension d'un transformateur: 400Vac => 360Vac

    Slt,
    bin coupe la poire en 2 :
    tu mets une capa + faible juste après le pont

  3. #3
    f6bes

    Re : Comment abaisser la tension d'un transformateur: 400Vac => 360Vac

    Bjr cool...
    Autre solution,tu places le cavalier répartiteur de tension primaire au MAXI (245v), si ce n'est déjà fait.
    Débobiner le transfo, n'y songe pas !!
    Il y a aussi la self à insérer dans le primaire pour chuter un peu le primaire.
    Cordialement

  4. #4
    iriaax

    Re : Comment abaisser la tension d'un transformateur: 400Vac => 360Vac

    Bonjour,
    le filtrage avec self en tête abaisse la tension dans un raport d'environ 1,4 .
    Si elle devient trop basse on ajoute un petit condensateur en tête du filtre. Sa valeur (quelques nF généralement) sera choisie par ajustage en mesurant la tension obtenue (en charge).
    Attention aux surtensions provoquées par la self en tête.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Comment abaisser la tension d'un transformateur: 400Vac => 360Vac

    il est souvent possible d'enlever des tours au secondaire : il faut voir comment est construit le transformateur

    si il reste de la place pour un bobinage supplementaire il est aussi possible de rajouter des tours aux primaire : l'avantage de cette methode et de ne pas risquer de rendre le transfo inutilisable

    le nombre de tour a ajouter ne dois pas etre enorme : essaie 10 tour de fil de cablage enfilé dans le transfo sans le demonter : mettre ces 10 tour en serie avec le primaire : attention dans le bon sens ca diminue la tension mais dans l'autre sens ca augmente

    une fois le bon nombre de tour determiné il vaut mieux mettre du vrai fil de bobinage qui supporte mieux l'echauffement que du simple fil isolé au pvc

  7. #6
    gcortex

    Re : Comment abaisser la tension d'un transformateur: 400Vac => 360Vac

    si pas d'entrée 240V, 2x 22µF 400V en série juste après le pont
    mais en principe, on met des résistances d'équilibrage pour les capas en série
    220K 500mW sur chaque capa...

  8. #7
    coolweb

    Re : Comment abaisser la tension d'un transformateur: 400Vac => 360Vac

    Bonjour,

    Alors pour le transfo, il n'est pas torique. mais il a une forme carrée. Je ne vois pas bien comment c'est bobiner on dirait qu'il y a des feuilles à l'intérieur mais ça m'a l'air galère, je vais essayer de faire une photo...

    f6be: vu que le transfo a été changé, il l'a remplacer par un qui ne fait que du 220V, pas de switch.

    C'est dommage on ne peut pas éditer son premier post...

    Donc l'idée serait de revenir en filtrage pi mais avec une capacité plus faible juste après le pont de diodes?

    Là j'ai:
    Pont de diodes => Capa 30µf / 500V =>Self (je ne sais pas combien d'henries) => Capa 30µf / 500V => Au final ça me donne du 570Vdc

    Et si je réduit la capacité de mon premier condo à 15µf, celà a baisser ma tension significativement de + ou - 80V ??


    Autre solution, celle de iriaax: Diodes => Petite capacité ex 100nF => Self => Condensateur environ 50µf / 500V => Sans le petit condo, avec cette config, je suis à 410Vdc. Je vais pouvoir gagner + ou - 80V en jouant sur la valeur du condo de tête?

    C'est bien celà? Je préfère demander confirmation pour éviter de faire n'importe quoi avec la HT...


    merci,
    julien

  9. #8
    gcortex

    Re : Comment abaisser la tension d'un transformateur: 400Vac => 360Vac

    oublie les nF : c'est comme si tu mets rien
    si tu as des crètes à 600V et 400V sans capa, tu peux espérer 500V avec une demi capa
    les capas doivent faire au moins 600V !!!
    15µF 600V ou 2 x 33µF 350V en série

  10. #9
    coolweb

    Re : Comment abaisser la tension d'un transformateur: 400Vac => 360Vac

    oui t'inquiète pour les capa je les mettrais en serie avec résistance d'équilibrage.

    Je vais donc réduire de 30µf à 15µf la valeur du condo de tête, on va bien voir de combien celà me baisse ma tension... je vais tester!

  11. #10
    gcortex

    Re : Comment abaisser la tension d'un transformateur: 400Vac => 360Vac

    La tension au repos est certainement plus forte qu'en fonctionnement...

  12. #11
    coolweb

    Re : Comment abaisser la tension d'un transformateur: 400Vac => 360Vac

    oui là je crois que toutes les valeurs que je donne sont des valeurs en fcontionnement

  13. #12
    coolweb

    Re : Comment abaisser la tension d'un transformateur: 400Vac => 360Vac

    Mais je crois que passer de 30 à 15µf ne changerait pas grand chose il va plutot falloir que je mette du 2µf...

    Mais je me demande si dans ce cas le filtrage restera correct pour un ampli audio....

  14. #13
    gcortex

    Re : Comment abaisser la tension d'un transformateur: 400Vac => 360Vac

    2µ ou 0 c'est pareil
    essaye 15

  15. #14
    iriaax

    Re : Comment abaisser la tension d'un transformateur: 400Vac => 360Vac

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    oublie les nF : c'est comme si tu mets rien
    si tu as des crètes à 600V et 400V sans capa, tu peux espérer 500V avec une demi capa
    les capas doivent faire au moins 600V !!!
    15µF 600V ou 2 x 33µF 350V en série
    Gcortex se trompe, sur un filtre avec self en tête une petite capa inférieure au µF permet d'ajuster la tension dans une fourchette 1 à presque racine de 2. Evidemmet ce n'est plus vraiment une self en tête,mais presque !
    Ce genre de filtre n'a rien voir avec un montage en Pi. Mais rien n'empêche d'ajouter un Pi en aval : LCLC ou LCRC (la petite capa tête n'est mentionnée ici).

  16. #15
    gcortex

    Re : Comment abaisser la tension d'un transformateur: 400Vac => 360Vac

    Gcortex se trompe
    çà m'étonnerait beaucoup


  17. #16
    coolweb

    Re : Comment abaisser la tension d'un transformateur: 400Vac => 360Vac

    Bonjour,

    désolé pour le retard je n'ai pu tester qu'aujourd'hui la solution de gcortex et bah ça n'a rien changé, le voltage a baissé d'environ 4V, pas plus alors que je voudrais qu'il baisse d'environ 70/80V

    Rappel:
    Je voudrais une tension de 500 Vdc à la sortie du filtrage

    Actuellement j'ai ce filtrage: Diodes - 30µf - Self 10H - 30µf => 575V à la sortie de filtrage

    Solution de gcortex: Diodes - 10µf - Self 10H - 3µf => 571V à la sortie du filtrage, donc ça n'a rien reglé...

    Maintenant il faut que je teste la solution d'iriaax, je vais essayer de me trouver des condos de faibles valeurs qui supporteront la HT. Je vous tiendrais au courant des résultats.

    PS: toutes les mesures que je donnent sont en charges.


    Par contre, à quoi servent les résistances d'équilibrages en parallèle des condensateurs que l'on met en série?

    Et pourquoi iriiax tu me dis de faire attention aux surtensions provoquées par la self en tête? Je ne comprends pas pourqui j'aurais plus de surtensions qu'avec un filtrage pi par exemple?


    en tout cas merci pour votre aide,
    julien

  18. #17
    gcortex

    Re : Comment abaisser la tension d'un transformateur: 400Vac => 360Vac

    non c'est la capa AVANT la self que tu dois baisser
    les résistances d'équilibragre servent à équilibrer la tension des capas :
    sans résistance tu risques d'avoir 400V + 200V
    avec tu auras 300V + 300V

  19. #18
    coolweb

    Re : Comment abaisser la tension d'un transformateur: 400Vac => 360Vac

    salut g cortex,

    oui c'est ce que j'ai fait mais j'ai une erreur en écrivant !


    Voilàce que j'ai fait: j'ai remplacé la capa de 30µf entre la self et les diodes par une 10 µf et ça n'a rien changé:
    Diodes - 10µf - Self 10H - 30µf => 571V à la sortie du filtrage, donc ça n'a rien reglé...

Discussions similaires

  1. Abaisser une tension continue ( hacheur )
    Par invite1d1ceedb dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2012, 03h45
  2. Abaisser une plage de tension variable
    Par invited247b1ac dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/11/2007, 17h15
  3. Abaisser une tension de 280 v à 230 v
    Par invitef51538e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2006, 19h12
  4. abaisser une tension sortie transfo
    Par kaloud80 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2006, 22h26
  5. Abaisser la tension de 24 V en 12V
    Par invite4cf94c3f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2006, 11h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.