Antenne HB9CV - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Antenne HB9CV



  1. #31
    f6bes

    Re : Antenne HB9CV


    ------

    Bjr LETM,
    Nous ne savons pas ce que tu as mis comme QUALITE de condensateur, ni
    la "puissance" qu'il va devoir supporter. Sinon il risque de partir en fumée si tu y mets des "watts".Il risque de voir "passer" qq ampéres HF tout de meme.
    Ne pas mettre n'importe quoi !!
    Cordialement

    -----

  2. #32
    LETM

    Re : Antenne HB9CV

    Bonjour F4DXM, F6BES et all,

    Ok, Jean-Marc --> Si gamma-match alors reactance selfique --> capacité pour rétablir.
    Promis, je ne poserai plus la question

    Pour ce qui est du condensateur utilisé hier, je pense qu'il n'est pas adapté
    pour les quelques ampères HF qui vont le traverser

    C'est un vulgaire céramique disque 500V qui doit faire 4 mm de diamètre.
    Les tests effectués hier étaient faits à faible puissance (environ 10 w).

    Que pourrais je mettre qui tienne le coup sur la durée pour environ 100 w maxi ?

    Merci pour vos réponses et bonne journée

    Michel

  3. #33
    f6bes

    Re : Antenne HB9CV

    Citation Envoyé par LETM Voir le message

    Que pourrais je mettre qui tienne le coup sur la durée pour environ 100 w maxi ?
    Bjr LETM,
    Il y a cela, mais c'est de la récup sur du matériel militaire.
    Faut chercher dans les brocantes,voir surplus militaires
    Bref c'est pas évident !
    De toute façon protége ton condo,car la pluie ne demandera qu'à faire varier sa valeur (court circuit "humide" entre les extrémités du condo)
    Bonne journée
    Images attachées Images attachées  

  4. #34
    LETM

    Re : Antenne HB9CV

    Bonsoir F6BES et all,

    Merci pour la photo. Je n'avais jamais vu quelque chose de semblable
    Je n'aurais pas su dire que c'est un condensateur.

    Qu'est ce qui diffère avec un simple céramique 500 ou 1000V ?

    Bien cordialement

    Michel

  5. #35
    f6bes

    Re : Antenne HB9CV

    Bjr LETM,
    Ce n'est pas tant l'ISOLEMENT qui compte, mais
    SURTOUT le courant qu'il peut SUPPORTER !
    Pour laisser passer une certaine intensité, disons qu'il
    faut que les "armatures" du condo est une "surface
    d'échange" assez conséquente.Donc relativement
    "volumineux" !
    Bonne journée

  6. #36
    F4DXU

    Re : Antenne HB9CV

    Bonjour LETM & all,
    Pour ce qui est du condensateur utilisé hier, je pense qu'il n'est pas adapté
    pour les quelques ampères HF qui vont le traverser
    Il risque,en effet, d'être un peu "shurt" sauf si c'est un multi couches, le courant se répartissant entre les différentes armatures.
    Le courant est facile a calculer étant donné que l'aérien est à la résonance et qu'il est adapté : ce qui commence à compter.
    Un test possible pour vérifier la tenue de la capa et de monter progressivement la puissance (par palier de quelques secondes) en vérifiant qu'elle ne chauffe pas. Si la capa est de médiocre qualité (angle de perte dù au diélectrique), sa température va vite monter et attention à l'impression de son pédigrée sur le doigt avec en prime une belle cloque Pour y remédier, une goutte de salive suffit
    Le mieux est d'utiliser une capa à air variable, bien protégée des intempéries (dixit BES) et des bébettes.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  7. #37
    LETM

    Re : Antenne HB9CV

    Bonsoir à toutes et tous et bonsoir F6BES et F4DXU,

    L'antenne est terminée ! enfin ! elle est sur le toit à environ 9 mètres du sol.
    J'ai fait une entorse aux bonnes pratiques de réalisation , avec l'aide du logiciel Mmana, j'ai modélisé les gamma-match pour obtenir un ros acceptable (1.3 sur les 500 KHz de bande), mais sans utiliser de capacité. J'ai sacrifié un peu (beaucoup) le rapport AV/AR pour obtenir ce résultat.

    J'aurais deux questions, l'une technique l'autre ... je ne sais pas comment la qualifier ...

    La question technique :
    Pour régler l'étage d'amplification sur le transceiver j'utilise quatre boutons rotatifs. Preselect, Drive, Plate et Loading.
    Je monte un peu le Drive, j'ajuste le Preselect pour obtenir le max (c'est du courant, à priori, qu'on mesure), à l'aide du Plate j'ajuste pour obtenir le minimum de courant (creux de plaque ?), ensuite je monte petit à petit Loading en réajustant Plate à chaque fois jusqu'à obtenir 300 mA. Voilà c'est réglé.
    Que s'est-il passé au juste ? En d'autres termes comment tout cela fonctionne t'il ? Sur quels élements agissent ces différents réglages ?

    L'autre question :
    Lorsque j'étais en phase de construction de la HB9CV j'avais également fabriqué un doublet demi onde en fil de fer que j'avais accroché entre deux poutres au plafond d'une pièce de la maison (rez de jardin). Ce doublet utilisé uniquement en réception était alimenté avec du coaxial TV 75 ohms à deux euros les 1000 mètres (j'éxagère juste un peu, c'est pour marquer la différence avec l'aircom + utilisé pour la HB9CV). Je n'avais même pas pris la peine de mettre des PL au bout du câble, l'âme de celui-ci était "enfoncé" dans la SO-239 et la tresse enroulée autour !
    Ce doublet est toujours branché sur l'entrée 1 de la boîte d'accord, la HB9CV est sur l'entrée 2.
    Lorsque je reçois une station avec un signal de 5 avec la HB, le signal est de 9 avec le doublet !! (j'ai essayé de commuter les antennes sur les sorties de la boîte d'accord, même punition).
    Même chose sur le 40 mètres, où là il y a du monde et donc possibilité pour moi de comparer les deux aériens (en réception uniquement, bien entendu), et bien c'est la même chose, des différences de 5 points en plus pour le doublet !! (la HB9CV est systématiquement dirigée vers la station avant de faire la mesure).
    Qu'est ce qui se passe ? Avez vous une idée ?

    Merci à tous et pardon pour la longueur du post.

  8. #38
    F4DXU

    Re : Antenne HB9CV

    Bonsoir LETM and all,
    Tout d'abord bravo pour la réalisation.
    Les réglages de cet ampli me font penser à un transceiver que je connais bien pour en posséder un : TS820S de chez Kenwood. Si ce n'est pas le cas ça m'a tout l'air d'être un poste multibande. A l'intérieur de l'ampli (PA) il y a un circuit en pi constitué de selfs et de condensateurs qui permet d'adapter l'impédance de la lampe à limpédance de la charge. Preselect, comme son nom l'indique permet de sélectionner une partie de la self à utiliser en fonction de la bande de fréquences. Le réglage Plate (capa variable) permet de régler l'adaptation coté plaque (anode) de la lampe en réglant au minimum de courant. Load (capa) permet de régler l'adaptation coté charge (antenne) au maximum de puissance. Lorsque tout est parfaitement réglé, le tube fonctionne à son régime optimal et l'antenne reçoit le maximum de puissance.
    Ce que l'on nome le creux de plaque, c'est l'évolution du courant, pendant le réglage, vers un minimum de courant plaque. La lampe consomme le minimum de courant pour sortir le maximum de puissance. Tout est pour le mieux et la durée de vie de la lampe est préservée.
    Pour la suite, je crois qu'il y a un sérieux problème.
    Quelques pistes :
    * je n'aurrais pas sacrifié le rapport avant/arrière.
    * Je n'aurrais pas supprimé la capa du gamma match.
    * Le grid dip permet de vérifier l'accord de l'aérien car un ROS faible ne signifie pas un parfait accord.
    * Vérifie la qualité du diagramme de rayonnement de l'antenne avec une balise.
    La nuit porte conseil
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  9. #39
    f6bes

    Re : Antenne HB9CV

    Bjr Letm et DXU,

    Pour ma part je dirais que je n'aime PAS (bien que cela soit la méthode) de regler
    au creux de plaque et au Loading ensuite.
    Ce qui me géne dans cette façon de faire, c'est qu'on ne sait pas EXACTEMENT ce qui se passe au NIVEAU de l'antenne .On est un peu en "aveugle" concernant le RAYONNEMENT lui meme.
    J'adopte donc la technique du mesureur de champ ASSOCIE en plus à la méthode de réglage "classique".
    J'y trouve bien souvent une petite différence.
    Le mesureur de champ DIT (relativement) ce qui est RAYONNE.
    Donc je me fie à ses indications.
    Bonne journée

  10. #40
    F4DXU

    Re : Antenne HB9CV

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Letm et DXU,

    Pour ma part je dirais que je n'aime PAS (bien que cela soit la méthode) de regler
    au creux de plaque et au Loading ensuite.
    Ce qui me géne dans cette façon de faire, c'est qu'on ne sait pas EXACTEMENT ce qui se passe au NIVEAU de l'antenne .On est un peu en "aveugle" concernant le RAYONNEMENT lui meme.
    J'adopte donc la technique du mesureur de champ ASSOCIE en plus à la méthode de réglage "classique".
    J'y trouve bien souvent une petite différence.
    Le mesureur de champ DIT (relativement) ce qui est RAYONNE.
    Donc je me fie à ses indications.
    Bonne journée
    Bonjour BES and all,
    Hé oui, nous ne possédons que des appareils de mesure d'amateur avec leurs défauts Plusieurs contrôles simultanés sont nécessaires mais au final ça ne joue que sur des "pouièmes". BES, je t'envoie un MP à propos de la G4ZU.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  11. #41
    LETM

    Re : Antenne HB9CV

    Bonsoir BES, DXU et tous les autres,
    Merci pour les compliments sur la réalisation même si, vous avez raison, je n'aurais pas du me passer de la capa sur le gamma. Nobody is perfect !

    DXU, je veux bien vérifier le diagramme de rayonnement avec une balise, mais, qu'est ce qu'une balise au juste ?

    Le transceiver est un yaesu FT-102 (10 à 160 mètres) que j'utilise en réception sur les bandes amateur, surtout le 40 mètres que je trouve très actif à toute heure.
    Je fais une petite parenthèse.
    Je trouve un petit peu dommage que les QSO que j'entends se résument très souvent à :
    - "India Kilo ...... QRZ ?" je dis India Kilo mais c'est un exemple
    - "India Kilo ..... Echo Alpha ..... you are fifty nine my friend ! 73"
    - "Echo Alpha .... India Kilo .... fifty nine for you, 73"
    - "India Kilo ...... QRZ ?"

    Les transceivers modernes ont ils tous leur S-mètre bloqué sur 9 ?
    Cette information (fifty nine) qui ne semble pas au demeurant très importante puisque elle est identique pour tous est la seule qui est transmise. Dommage, non ?

    BES, lorsque je règle le PA sur charge fictive et qu'ensuite je passe sur l'antenne les réglages de loading et plate semblent être corrects (si, par exemple, j'actionne plate, je ne trouve pas un meilleur point de creux que celui qui avait été précedemment trouvé avec la charge fictive). Idem pour loading. J'en déduis que l'antenne a bien 50 ohms de résistance ou alors que si elle ne les a pas, sa valeur est à ce point près des 50 qu'elle n'influence pas les réglages.

    Avez vous un début de piste pour la question deux du précedent post ? Celle sur le doublet qui bat à plate couture la HB9CV ?
    Cela reste pour moi un mystère.

    Bien cordialement
    Bonne soirée à tous

    Michel

  12. #42
    F4DXU

    Re : Antenne HB9CV

    Re all,
    Une balise est un émetteur autorisé, mono fréquence, d'une grande stabilité qui envoie en permanence sont pédigré sur l'air. Plus sérieusement elle envoie des informations la concernant comme :
    • Son indicatif
    • Sa position
    • Elle peut émettre une porteuse à différentes puissances.
    L'intérêt d'une telle chose :
    • est de pouvoir connaître l'état de la propagation du moment.
    • de mesurer et tracer le diagramme de rayonnement d'une antenne pour vérifier son rapport avant/arrière, son gain relatif, sa directivité.
    Les balises existent sur toutes les bandes radio et permettent aussi l'étude des modes de propagation pour une bande donnée car chaque bande à un comportement différent suivant la fréquence, suivant l'heure du jour ou de la nuit, de la saison, de l'activité de notre soleil ou de la météo.
    Effectivement le 40m est une bande active quasi tout le temps.
    Pour faire gagner du temps lors de la saisie des informations du contact dans les logs informatiques pendant les concours, les programmeur ont pré rempli cette case. Il y a de mauvaises habitudes qui se prennent Ce genre de trafic n'est pas du tout ma tasse de thé. C'est un sujet "Paul et Mike" que je n'aborderai pas (bien! le jeu de mots).
    Pour retrouver les performances de ton antenne, il ne faut pas sacrifié le rapport avant/arrière, il ne faut pas supprimé la capa du gamma match et bien vérifier que l'antenne est à l'accord. Un ROS de 1/1 n'est pas forcement signe d'un rayonnement correcte de l'antenne. Une charge non rayonnante s'adapte parfaitement à l'émetteur et pourtant elle ne rayonne rien. C'est un cas extrême, je te l'accorde Des pertes importantes dans un câble coaxial sont un exemple plus courent. En effet, les pertes font baisser le ROS car l'onde réfléchie subit 2 atténuations, une à l'aller et l'autre au retour; On peux penser que l'antenne fonctionne ou "pompe" correctement et ce n'est pas le cas.
    Pour faire des comparatifs entre 2 antennes il faut absolument se mettre dans les mêmes conditions de mesure :
    • Même longueur de câble coaxial.
    • Même hauteur.
    • Même dégagement.
    • Même direction pour les antennes directives.
    • Les mesures d'une antenne à l'autre doivent être faites le plus rapidement possible.
    • Le sol peut créer des interférences constructives ou destructive en fonction de la hauteur des antennes.
    Je laisse la suite pour BES puisse que ça lui est adressé.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  13. #43
    f6bes

    Re : Antenne HB9CV

    BJr LETM...
    C'est le genre de liaison (que tu cites) dont j'ai horreur !!
    On se transforme en "compteur de liaisons" !!
    Pas de convivialité !
    Dans le meme esprit je n'aime pas non plus les "concours" ou l'on prend un ticket
    comme à la sécurité sociale !! Trés peu pour moi !

    Pour le rayonnement des antennes , je suis comme St Thomas, j'aime bien voir ce qui se passe et etre CERTAIN !

    Ton antenne APPAREMMENT fait bien 50 ohms, reste à savoir ce qu'elle RAYONNE ! (controleur de champ).
    Bonne journée

  14. #44
    LETM

    Re : Antenne HB9CV

    Bonsoir BES, DXU et tous les autres,

    Merci pour l'info sur les balises. Je n'en ai malheureusement pas trouvé entre 27.5 et 28.0
    Mais....... j'ai trouvé un QSO sur 27.750 en FM assez proche de moi et donc le s-mètre était bien fixe sans aucune déviation. J'ai fait faire un tour complet à l'antenne et ai noté l'indication du s-mètre tous les 45 degrés. Voici :
    - 45 ° : 0
    - 90 ° : 6
    - 135 ° : 5
    - 180 ° : 7
    - 225 ° : 3
    - 270 ° : 9 +10dB
    - 315 ° : 9 +10dB
    - 360 ° : 6

    Est-ce exploitable ? Et si oui comment ?

    Merci pour toutes vos infos et votre patience

  15. #45
    F4DXU

    Re : Antenne HB9CV

    Bonsoir LETM & all,
    Va voir sur mon site, tu trouveras l'url dans mon profil, tu vas dans la rubrique "Antennes" et ensuite et ensuite "Dipôle 14-50 Mhz".
    Cherche le petit dessin qui vaut mieux qu'un long discours.
    Je reste en connexion si tu as besoin d'autres renseignements.

    J'attend de graphe
    Dernière modification par F4DXU ; 11/10/2007 à 21h23.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  16. #46
    LETM

    Re : Antenne HB9CV

    Bonsoir DXU, BES et tous les autres,

    Merci DXU pour l'info sur ton site qui est très intérressant
    Je n'ai pas très bien compris comment tu alimentais les deux dipôles. Ou alors tu en alimentes un et l'autre rayonne par couplage electromagnetique ?
    Je n'ai pas très bien saisi non plus l'usage de la fibre de verre et pour la "peau de chat" le matou de la voisine ne va pas se laisser faire facilement pour que je lui en prenne un morceau

    J'ai tracé le graphe sur un bout de papier mais pas encore sur le PC.
    Il ressemble bien à celui que donne Mmana dans la théorie. Je vais tenter de le joindre à ce post. J'ai eu quelques reports corrects ce week-end avec l'Espagne, l'Irlande et le Brésil.
    Elle fonctionne mais certainement pas à son optimum. Le fichier joint HB9CV_OK.txt est le fichier de définition de ma construction (à renommer en .maa pour pouvoir le lire avec Mmana).

    Au fait, j'ai visité plusieurs sites commerciaux qui fabriquent et vendent des aériens divers et variés et je ne vois nulle part dans leur yagi la capa sur le gamma-match
    Comment font-ils ?

    Bonne soirée à tous et merci pour vos contributions
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  17. #47
    F4DXU

    Re : Antenne HB9CV

    Citation Envoyé par LETM Voir le message
    Bonsoir DXU, BES et tous les autres,

    Merci DXU pour l'info sur ton site qui est très intérressant
    Je n'ai pas très bien compris comment tu alimentais les deux dipôles. Ou alors tu en alimentes un et l'autre rayonne par couplage electromagnetique ?
    Je n'ai pas très bien saisi non plus l'usage de la fibre de verre et pour la "peau de chat" le matou de la voisine ne va pas se laisser faire facilement pour que je lui en prenne un morceau
    Bonsoir LETM and all,
    C'est le dipôle 14 MHz qui est alimenté au centre et le dipôle 50 Mhz est alimenté par couplage magnétique. La barre en fibre de verre sert uniquement à rigidifier le dipôle et la "peau de chat" (ruban auto amalgame) sert uniquement à rattraper la différence de diamètre entre le tube alu et la barre en vibre de verre.
    Pour comprendre ou se trouve la capa regarde ce lien sur le gamma match. Un dessin vaut mieux qu'un long discourt.
    Bonne soirée et bonne optimisation.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  18. #48
    f6bes

    Re : Antenne HB9CV

    Bjr LETM,
    C'est quoi un condensateur ?
    C'est deux éléments métalliques qui se font faces à faces.
    Un tronçon de cable coaxial, si on laisse les extrémités "ouvertes"
    constitue un condensateur (capacité entre tresse et ame).
    C'est aussi une façon de faire un condensateur, sans que cela y ressemble .
    Bonne journée

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Brun] Antenne FM
    Par vascochien dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2007, 21h34
  2. Antenne TV
    Par fred1599 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2005, 21h49
  3. Antenne
    Par inviteb164250f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2005, 10h25
  4. Antenne
    Par cedbont dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2004, 22h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.