Boite a secret...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Boite a secret...



  1. #1
    Urgardus

    Boite a secret...


    ------

    Bonjour à tous,

    Avant toutes choses, j'espère ne pas m'être trompé de forum en postant ce message.

    Voila, j'essaye de réaliser un mini coffre à double fond pour faire une surprise. Celui ci devra comporter un circuit electrique (je suppose) avec un minuteur. A la fin du temps que je j'aurai imposé, j'aimerai produire une musique qui après la fin de celle ci repart après 1h. Je suis novice en ce qui concerne l'electronique, alors si une bonne ame pouvait venir m'aider dans mon projet, je lui en serai fort reconnaissant.
    Au moin me dire de quel materiel il faut que je me munisse...

    Merci

    Urgardus

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Boite a secret...

    Slt,
    on vend des coffrets qui chantent quand on les ouvre

  3. #3
    Urgardus

    Re : Boite a secret...

    Mdr, merci pour la réponse mais c'est pas du tout ce que je veux. Premièrement c'est le coté artisanal qui m'interesse, offrir un cadeau que j'aurai fait moi même... Deuxièmement je n'ai pas encore vu une boite musicale avec double fond (pratiquement inouvrable si la personne ne connait pas la cachette) qui possède un système permettant de jouer une musique après tant de temps d'attente et qui repete cette musique toute les 1h après le premier enclenchement. Ca parait un peu bizare mais faisable. A mon avis il faut créer un programme (très simple) qui dirait :

    start

    attendre 5 mois (exemple)

    declencher la musique

    attendre 1h

    declencher la musique

    attendre 1h

    declencher la musique

    ...

    C'est de la prog mais je suis novice en elec. comme en prog. mais j'apprends vite... Alors si quelqu'un connait le matériel qu'il me faut et la procédure à adopter pour transférer la musique et le programme...

    Merci d'avance...

    Urgardus

  4. #4
    Gérard

    Re : Boite a secret...

    Citation Envoyé par Urgardus Voir le message




    ..................

    A mon avis il faut créer un programme (très simple) qui dirait :

    start

    attendre 5 mois (exemple)

    declencher la musique

    attendre 1h

    declencher la musique

    attendre 1h

    declencher la musique

    ...

    C'est de la prog mais je suis novice en elec. comme en prog. mais j'apprends vite... Alors si quelqu'un connait le matériel qu'il me faut et la procédure à adopter pour transférer la musique et le programme...

    Merci d'avance...

    Urgardus
    Le programme est écrit, maintenant choisis un µC et un langage de programmation et le tour est joué.
    YAPLUKA.....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Urgardus

    Re : Boite a secret...

    Ben justement c'est la ou je bloque : choisir un µC (microprocesseur? et lequel...), language de prog ok mais lequel je dois apprendre qui conviendrai a ce genre de conception. Comment envoyer le programme de mon pc sur cette puce ou µC. Comment s'appelle le cable ou autre pour connecter mon pc a cette puce. Comment relier le haut parleur ou boomer à la puce et la puce au minuteur pour que cela puisse interagir (plusieurs pattes sur cette puce?). L'alimentation (piles?) je la relie à quoi?

    Je demande beaucoup de chose je sais, mais comme dit au début, je suis un novice en la matière, et ce projet me tient à coeur.

    Merci.

    Urgardus

  7. #6
    obi76

    Re : Boite a secret...

    Comme processeur je te suggère un pic 12F... qui a l'interet d'etre très peu cher et facile à mettre en oeuvre... par contre à programmer c'est une autre histoire (comme tout processeur) !!!
    Une fois qu'il sera programmé ce n'est pas dur, le minuteur sera DANS le processeur, l'alimentation se fera simplement à l'aide d'un 78l05 (1€ et tout bête à mettre en oeuvre), la sortie sur un relai et voilà ^^

  8. #7
    Urgardus

    Re : Boite a secret...

    Parfait! Merci pour cette réponse qui me permet d'y voir un peu plus clair...

    Mais pour la musique il faut que je la stock dans une mémoire, non? Pourrais-je accéder aux infos de cette mémoire grace à la programmation faite sur l'assembleur d'un pic 12f?

    Comment s'appelle le matériel pour relier le pic 12f à l'ordinateur et ainsi pouvoir la programmer (noob inside). L'assembleur (software) est livré avec ou faut il télécharger un logiciel pour faire la programmation en ASM?

    Merci encore pour ces réponses.

    Urgardus

  9. #8
    annjy

    Re : Boite a secret...

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Comme processeur je te suggère un pic 12F... qui a l'interet d'etre très peu cher et facile à mettre en oeuvre... par contre à programmer c'est une autre histoire (comme tout processeur) !!!
    Une fois qu'il sera programmé ce n'est pas dur, le minuteur sera DANS le processeur, l'alimentation se fera simplement à l'aide d'un 78l05 (1€ et tout bête à mettre en oeuvre), la sortie sur un relai et voilà ^^
    Bonjour,

    si c'est une boîte qui doit attendre 5 mois en veille, il va falloir prendre en compte de manière primordiale l'aspect consommation.
    D'autant plus si la source d'énergie (des piles?) doit être dissumulée elle aussi dans un tiroir secret.

    la dimension du tiroir conditionne dans ce cas la dimension des piles, donc leur autonomie.

    Je déconseillerais également les relais dans ce cas

    Amicalement
    JY

  10. #9
    Urgardus

    Re : Boite a secret...

    Pour l'interface de programmation j'ai trouvé, par contre pour le stockage de la musique...
    De plus que penses-tu du basic comme language de programmation pour un débutant?

    Urgardus

  11. #10
    Urgardus

    Re : Boite a secret...

    Et la 78l05 comme mentionnée au dessus pourra tenir 5 mois sans relai et fournir assez de puissance pour alimenter le haut parleur et le µC?

    Urgardus

  12. #11
    youril

    Re : Boite a secret...

    Bonjour,
    pour faire une tempo de 1 h tu peux utiliser un bon vieu NE555 mais pour 5 mois, je pense pas que ça puisse convenir puisque les piles vont se décharger.

  13. #12
    Urgardus

    Re : Boite a secret...

    Oula je me rends compte que je raconte n'importe quoi, je me mélange les pinceaux...
    J'ai joint une image pour voir ou j'en suis dans la compréhension des choses.
    Par contre je n'ai toujours pas trouvé ou stocker la musique et sous quel format.

    Urgardus
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Urgardus ; 17/08/2007 à 15h37.

  14. #13
    obi76

    Re : Boite a secret...

    pour stocker la musique tu as des circuits intégrés qui te permettent d'enregistrer jusqu'à 20s. C'est sur que si tu veux enregistrer un concerto de Tchaïkovsky c'est pas assez mais si c'est une petite musique courte c'est possible.
    pour la compte à rebours un 555 ne me plaît pas car à des échelles de temps aussi grandes les courants de fuite du condensateur ne sont pas du tout négligeables, ça ne se déclenchera jamais.
    D'où l'intérêt de mettre ça dans un processeur.

    Idée qui m'est venue au passage : autant de cadencer en 4Mhz, ça nécessitera moins de boucles pour le même temps et donc une consommation moindre.

    Quant au 78l05 qui fournirai assez de puissance pour le HP, je ne sait pas (c'est pareil je présume que tu ne veux pas un son de 100W en RMS), mais au pire utilise un 7805 (il peut délivrer jusqu'à quelques Watts).
    c'est jouable (j'ai bien une télécommande qui est restée 5ans sans que j'y touche et qui marche encore...).

  15. #14
    Urgardus

    Re : Boite a secret...

    Ok, on garde l'idée du µP. Mais pour la musique de 20s ca fait un peu court... N'y a-t-il pas un autre moyen? Car il m'est venu une autre idée pour le coté prog :

    START

    attendre 6 mois

    jouer son 1

    attendre 1 semaine

    jouer son 2

    attendre 1 semaine

    jouer son 3

    STOP

    A mon avis j'ai bien 15mn a stocker... Mais n'est t'il pas possible par exemple de lire le contenu d'une micro SD et de l'envoyer sur le HP?

    J'ai l'impression que ca devient compliqué mon affaire...

    Urgardus

  16. #15
    gedonet

    Re : Boite a secret...

    Bonjour
    Une tempo sur 5 mois, il ne faut pas s'attendre à une precision à la seconde pres.
    Pour le regulateur il faudrait peut etre voir un truc qui consomme tres peut, voir chez Maxim par exemple
    Il me semble qu'il existe des combines pour faire de la musique avec un pic seul, voir les notes d'aplication sur le site de Microchip.
    Il existe de pics comme le 16F88 qui disposent d'un oscillateur interne en 32KHz mais qui peuvent changer de frequence, j'usqu'à 8MHZ, toujours en interne, pour certaines phases du programme, il est plus facile de faire des tempos tres longues avec une frequence d'oscillateur faible et d'accelerer pour faire de la musique par exemple.
    Pour un declanchement à une date et une heure precise, il y a les modules DCF-77 ( http://www.aurel32.net/elec/dcf77.php ), cela permet de recaler la derive de l'oscillateur.
    Gilles

  17. #16
    Urgardus

    Re : Boite a secret...

    Pourquoi pas pour le dcf77 mais y aura t il une bonne reception dans un coffre fermé et à l'intérieur d'un immeuble? A mon avis le recepteur et l'antenne vont alourdir le prix du projet, non? Je prefererai plutot utiliser un système autonome.
    Je réduis aussi la 1er tempo à 1 mois pour que ca soit plus réalisable au niveau de l'autonomie, mais quel alimentation choisir?

    Urgardus
    Dernière modification par Urgardus ; 17/08/2007 à 19h37.

  18. #17
    Zig38

    Re : Boite a secret...

    Bonsoir,

    J'ais une question un peu saugrenue sans doute ?

    Admettont que la musiquette se déclenche une fois par mois quelques instants, qui dit que la personne sensée l'entendre sera présente a côté de la boite infernale ?

    Ceci dit, ce n'était qu'une question sur un point de détail!

    A+

  19. #18
    Urgardus

    Re : Boite a secret...

    Mdr, c'est vrai mais justement je vais calculer le temps entre chaque musique/sons/voix pour que cela se declenche lorsque la personne sera chez elle. Certains trouveront ca assez debile (meme très), mais je veux faire jouer le coté mystérieux de la chose comme une chasse au trésor ou le trésor est en faite la carte elle même. Il faut s'imaginer la métaphore car en réalité le trésor sera un second cadeaux caché dans le faux fond dans un compartiment a coté. Dit comme ca on croirait que ca va prendre une place énorme mais en jouant sur l'épaisseur du bois et la hauteur du coffre, on peut arriver à quelque chose d'intéréssant. Après ca peut faire un flop total (rien ne se declenche, la personne et en effet très loin et n'entend pas la musique,...) mais bon... J'ose espérer que ca va marcher...

    Urgardus

  20. #19
    invite80d5b7f1

    Re : Boite a secret...

    Citation Envoyé par Urgardus Voir le message
    ... créer un programme (très simple) qui dirait :
    start
    attendre 5 mois (exemple)
    declencher la musique
    attendre 1h
    declencher la musique....
    Je ne sais pas comment faire, mais cette idée me plait énormément...
    Quand tu auras trouvé, fais le en 2 exemplaires et je t'achète le deuxième...

  21. #20
    Urgardus

    Re : Boite a secret...

    Merci pour le soutient mais je pense que ca va etre assez long, je compte etre près pour décembre si tout va bien...
    Je mettrai des photos du premier et si ca plait... (mais surtout si ca marche...lol)

    Pour résumer ce qu'il me manque en tant que composant :

    - Quelle alimentation pourrait tenir le coup durant au moins un mois avec un régulateur 78L05.
    - Quel type de PIC choisir pour le µC (12?16?)
    - Quelle mémoire pourrait supporter quelques Mo de données (une micro SD?sogrenu?)
    - Faut-il mettre un interrupteur ou un bouton poussoir pour lancer la séquence?

    Merci encore à ce qui m'aide à poursuivre mon projet.

    Urgardus

  22. #21
    Gérard

    Re : Boite a secret...

    Citation Envoyé par Urgardus Voir le message
    Merci pour le soutient mais je pense que ca va etre assez long, je compte etre près pour décembre si tout va bien...
    Je mettrai des photos du premier et si ca plait... (mais surtout si ca marche...lol)

    Pour résumer ce qu'il me manque en tant que composant :

    - Quelle alimentation pourrait tenir le coup durant au moins un mois avec un régulateur 78L05.
    - Quel type de PIC choisir pour le µC (12?16?)
    - Quelle mémoire pourrait supporter quelques Mo de données (une micro SD?sogrenu?)
    - Faut-il mettre un interrupteur ou un bouton poussoir pour lancer la séquence?

    Merci encore à ce qui m'aide à poursuivre mon projet.

    Urgardus
    Bonjour,
    Beaucoup de messages depuis hier.

    Mon humble avis :
    3 piles (R6 ou R3)
    pas de 78L05 le PIC sait se contenter de 3V (piles plus fraiches) et le 78 consomme
    un 12F629 (ou 675)
    un haut parleur connecté au PIC

    la mélodie sera programmée dans le PIC (pas de circuit aditionnel)

    En résumé :
    12Fxxx
    quartz 32,786KHz
    2 condos pour le Qz
    2 condos de découplage
    HP
    piles
    soft
    La plus grande place sera occupée par les piles et le HP.

  23. #22
    invite210e4233

    Re : Boite a secret...

    Citation Envoyé par Urgardus Voir le message
    Mdr, c'est vrai mais justement je vais calculer le temps entre chaque musique/sons/voix pour que cela se declenche lorsque la personne sera chez elle. Certains trouveront ca assez debile (meme très), mais je veux faire jouer le coté mystérieux de la chose comme une chasse au trésor ou le trésor est en faite la carte elle même. Il faut s'imaginer la métaphore car en réalité le trésor sera un second cadeaux caché dans le faux fond dans un compartiment a coté. Dit comme ca on croirait que ca va prendre une place énorme mais en jouant sur l'épaisseur du bois et la hauteur du coffre, on peut arriver à quelque chose d'intéréssant. Après ca peut faire un flop total (rien ne se declenche, la personne et en effet très loin et n'entend pas la musique,...) mais bon... J'ose espérer que ca va marcher...

    Urgardus

    y'a de l'amour dans l'air dirait-on....

    ton projet m'intéresse aussi urgardus. je ne suis pas encore un boss en électronique/informatique, mais j'apprend et ça m'intéresse alors je me propose pour t'aider. le seul soucis vient du fait que je manque de temps en ce moment, mais si c'est pour décembre je pourrai trouver du temps d'ici là. à moins que tu ne t'en sortes par toi même ou bien par l'aide d'autres personnes, ce que je te souhaite.
    donc on peut prendre contact par adresse mail si tu le souhaites.

    sansa, as-tu des notions en électronique/informatique ou bien c'est du chinois pour toi ?

  24. #23
    Gérard

    Re : Boite a secret...

    Pour le langage de programmation : http://www.picbasic.org/proton_compiler.php
    simple et efficace.
    Une démo gratuite est dispo.
    La version complète chez Sélectronic est à 299€.

  25. #24
    Urgardus

    Re : Boite a secret...

    la mélodie sera programmée dans le PIC (pas de circuit aditionnel)
    Je vous remercie pour toutes ces réponses. Par contre quelque chose me laisse assez perplex comment peut on faire tenir une quinzaine de mega de données musicales dans un PIC? (c'est vraiment faisable?).

    Pour le langage de programmation : http://www.picbasic.org/proton_compiler.php
    simple et efficace.
    Une démo gratuite est dispo.
    La version complète chez Sélectronic est à 299
    Le basic traditionnel convient au "picbasic"? Si c'est le cas je m'y met de suite. Merci.

    ton projet m'intéresse aussi urgardus. je ne suis pas encore un boss en électronique/informatique, mais j'apprend et ça m'intéresse alors je me propose pour t'aider. le seul soucis vient du fait que je manque de temps en ce moment, mais si c'est pour décembre je pourrai trouver du temps d'ici là. à moins que tu ne t'en sortes par toi même ou bien par l'aide d'autres personnes, ce que je te souhaite.
    donc on peut prendre contact par adresse mail si tu le souhaites.

    sansa, as-tu des notions en électronique/informatique ou bien c'est du chinois pour toi ?
    Avec grand plaisir, je te remercie, je te contacte demain en MP pour te donner mon adresse. Pour ce qui est de mes connaissances, j'ai arrété mes études (particulièrement la SI) en première. Mes connaissances en info sont assez poussées sauf en programmation (manque de pot c'est ce qu'il nous faut) quant a l'electronique mes bases sont plutot médiocres.

    Donc pour l'instant je vais essayer de me munir du matériel necessaire (sauf pour le pic 12f ou j'attend la confirmation du stockage d'autant de données) et je me met à l'apprentissage du basic.

    Merci

    Urgardus

  26. #25
    obi76

    Re : Boite a secret...

    personelement pour la programamtion de pic je préfere l'easypic (http://www.lextronic.fr/mikro/piceasy.htm), c'est simple pratique et ça supporte tous les langages (et en plus c'est moins cher, j'ai payé le mien 130€ si je me souviens bien).

  27. #26
    Urgardus

    Re : Boite a secret...

    la mélodie sera programmée dans le PIC (pas de circuit aditionnel)
    Je viens de comprendre que vous parliez de mélodie et non de voix+musique. Comment faut il faire pour avoir ca, tout en prenant en compte qu'il y en a pour,au moins, 15mega de voix/musiques/sons?

    Merci.

    Urgardus

  28. #27
    Gérard

    Re : Boite a secret...

    Citation Envoyé par Urgardus Voir le message
    Je viens de comprendre que vous parliez de mélodie et non de voix+musique. Comment faut il faire pour avoir ca, tout en prenant en compte qu'il y en a pour,au moins, 15mega de voix/musiques/sons?

    Merci.

    Urgardus
    Ceci ne nous avait pas été dit au début.
    Je pensais à une mélodie style "Joyeux Anniversaire..."

    Il est possible de dialoguer avec une carte mémoire en Basic, voir la doc de Proton+ (le lien cité plus haut).

    EasyPic est une carte de développement et de programmation, en aucun cas un compilateur, le compilateur est en plus.

    Si tu te débrouilles en anglais :http://www.picbasic.org/forum/forumd...=70&order=desc
    c'est un forum Proton+.

  29. #28
    Urgardus

    Re : Boite a secret...

    Et que pensez vous de ca pour la carte de programmation? :
    http://fr.farnell.com/jsp/search/pro...sp?sku=9847170

    Au pire j'ajoute le compilateur après s'il n'est pas fourni, non?

    Ceci ne nous avait pas été dit au début.
    Je pensais à une mélodie style "Joyeux Anniversaire..."
    Oui c'est vrai, j'ai oublié de mentionner que je voulais ajouter des voix, et que ca ne serai pas possible de caser toutes mes données dans un eeprom tradi. (enfin je pense...).

    Il est possible de dialoguer avec une carte mémoire en Basic, voir la doc de Proton+ (le lien cité plus haut)
    Très bien ca me réconforte dans le choix du language (basic).

    Urgardus

  30. #29
    Gérard

    Re : Boite a secret...

    OK pour le programmateur.

    Pour le choix du langage, je t'ai donné mon point de vue, il y a pas mal de gens qui travaillent en C (j'y suis allergique )
    Tu peux télécharger des démos ici (Basic, C et Pascal)
    http://www.lextronic.notebleue.com/rayon.php?id=212
    C'est un autre Basic que le mien.

  31. #30
    Urgardus

    Re : Boite a secret...

    Par contre j'ai encore l'impresion d'avoir raté une marche...

    Pour envoyer le soft sur le pic on programme (basic ou autre), puis on compile (rendre compréhensible notre language pour le pic), puis on debug (verification du bon fonctionnement du programme?), puis on transfert...

    C'est bon? ou j'y suis pas du tout?

    Après quelle est la différence entre une carte de programmation et une carte de developpement?
    Avec la carte citée juste au dessus, je suis paré coté hardware pour programmer ma puce ou il me faut en plus la care de developpement?

    Merci.

    Urgardus

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. agent secret ?
    Par Soraya dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 33
    Dernier message: 24/09/2011, 22h33
  2. secret médical
    Par invite0174dc5f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2007, 10h04
  3. code secret
    Par invite1067cf77 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2006, 14h10
  4. Secret V+=V- !
    Par invite50ea1636 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2006, 21h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.