Fabriquer une pompe a eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Fabriquer une pompe a eau



  1. #1
    invite4b9a29d4

    Fabriquer une pompe a eau


    ------

    Bonjour, je dispose d'une serre et j'ai pour projet de creer une pompe afin de faire un arosage automatique, mais Home-made, car acheté une pompe pour fontaine de décoration ou aquarium a poisson.

    Je vous explique en gros mon projet :

    Une bassine couverte avec une durite enfin un tuyau relié a une pompe que j'aurais fabriqué, (La pompe serrait branché a un adaptateur relié a une prise avec un minuteur pour aroser par exemple chaques matins)
    la pome serait relié a une autre durite parcourant ma serre, elle serait (la durite) munise de petits trou afin que l'eau s'écoule tranquilement dans chaques plans (non ce n'est pas illégal le thym, basilic, persil et oignons).

    Le principe est simple à réaliser, il suffit juste d'avoir plus de renseignement sur les principes et le fonctionnement de la pompe à eau et le tour est joué.

    Post Scriptum avant la fin : Je dispose de deux moteur de jouets ce qui je pense peut aider.

    Voila voila, j'espere que vous pourrez m'aider svp ?

    Merci d'avance et a bientot

    -----

  2. #2
    tête de brique

    Re : Fabriquer une pompe a eau

    si j'ai bien tout compris, tont seul souci c'est la pompe à eau?! avant la sulution home made tu peut peut étre essayer d'écumer les décharges, là tu pourra sans doute trouver une vieille pompe de machine à laver ou une pompe à eau / huile /gasoil de voiture à laquelle il faudra adjoindre un moteur electrique.

    Sinon tu peut chercher sur internet les methodes de fonctionnement des différentes pompes et trouver celle qui te conviendra le mieux. D'aprés mes souvenirs il existe des pompes à palette, à pignon, peristalique...

    Si tout ça ne donne rien tu peut toujours utiliser un veux compresseur d'air ou un vieux moteur de mob et l'adapter pour l'eau.

    bon bricolage

  3. #3
    annjy

    Re : Fabriquer une pompe a eau

    bonsoir,

    je suis d'accord. La décharge est une bonne idée. La pompe d'un lave vaisselle devrait aller. Attention, ça fonctionne en 220V! précautions à prendre, surtout avec de l'eau.

    A+
    JY

  4. #4
    invite4b9a29d4

    Re : Fabriquer une pompe a eau

    Ouais enfin ceci me parrait un peu beaucoup, c'est une serre de petite taille, environ 40cmx30cm.

    Merci de vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Fabriquer une pompe a eau

    Ben tu prends un bidon de 5 litres, tu le mets au dessus de ta serre et ça arrose au goutte à goutte avec un petit tuyau qui siphonne le bidon. Pas besoin de pompe, la pomme de Newton sert à faire circuler l'eau .....
    PS : tu peux mettre plusieurs tuyaux

  7. #6
    invite4b9a29d4

    Re : Fabriquer une pompe a eau

    Oui, ce qu'un ami m'avait indiquié, mais j'aimerais que cela se fasse automatiquement, d'ou la pompe électrique et le minuteur.


    Merci encore pour vos réponses.

  8. #7
    tête de brique

    Re : Fabriquer une pompe a eau

    wé c sur vu les dimentions...... si tu tient vraiment a utiliser une ponpe prend une pompe de lave glace de voiture: ça marche au 12 volt et c impecable au vu des dimentions de ton truc sinon DAUDET78 à eu une bonne idée

  9. #8
    invite4b9a29d4

    Re : Fabriquer une pompe a eau

    Ouais pas con, d'occase ca peut valoir combien environ svp, et pourrais-je le trouver en province ?

    Dommage j'aurais quand meme aimé la faire moi meme ^^

  10. #9
    invitea6e03a7f

    Re : Fabriquer une pompe a eau

    sinon les pompe style aquarium son relativement facile a faire
    http://cichlid1.free.fr/debuter.mala....encrassee.JPG
    la photo n'est pas génial mais j'ai pas cherchez longtemps

    le principe est juste de faire tourner l'hélice dans la forme que tu voit et s'est la force centrifuge qui fait montez l'eau (l'au doit arriver ver le centre de l'hélice)

    mais bon la force est trèe faible

    sinon la solution du lave vitre me semble trèe bien j'ai eu des pompe dans se style et sa marche très bien il faut juste bien les immerger sinon elle ne s'amorce pas

    et 12 v tu peut les plonger dans l'eau sans aucun risque
    sauf de séparer l'hydrogène et l'oxygène de l'eau

  11. #10
    tête de brique

    Re : Fabriquer une pompe a eau

    d'ocase je c pas mais pas bien cher en tout cas. si tu préfére en faire une tu peut peut étre essayer de bricoler une pompe de type peristalique: en gros il te faut un petit moteur des petits rouleux (3 suffisent) et un tuyau souple en caoutchouc sur le net tu devrai voir à quoi ça ressemble. A mon avis si on prend en compte l'aspect économique, home made et facile à faire c'est le choix le plus logique (en tout cas toujours plus qu'une pompe à palette ou à pignon)

  12. #11
    invite4b9a29d4

    Re : Fabriquer une pompe a eau

    Merci de ta réponse,

    Mais comment faire pour ne pas mouiller le moteur et que l'hélice aspire bien l'eau et la redistribue dans ma serre ?

    Pourriez vous m'expliquer le principe de la pompe svp

    Merci d'avance

  13. #12
    invite4b9a29d4

    Re : Fabriquer une pompe a eau

    Ok, merci, je vais essayé sur google la pompe peristalique, elle correspond a ce que je recherche plutot simple a faire avec un moteur, j'en possède deux donc c'est bon je pense pouvoir trouver dans le commerce un adaptateur pour ces deux moteurs afin de les brancher au secteur, puis ajouter un minuteur et aroser mes tites plantes

  14. #13
    tête de brique

    Re : Fabriquer une pompe a eau

    justement le principale avantage de cette pompe là c'est que l'eau n'a aucuns moyen de rentrer en contact avec le moteur. en gros l'aau circule dans un tuyaux en caoutchoux souple celui ci étant fixé en général sur un support en form de demi cercle. Le moteur, dont l'axe se situe pile au centre du demi cercle (donc du cercle si on le referme mentalement j'espére que c'est compréensible cette explixation) entraîne une plaque triangulaire sur laquelle un petit rouleau est fixé sur chaque sommet et permettant de pomper l'eau dans le tuyau en l'écrasant grâce à la rotation du moteur.

    c'est dur à expliquer en fait lol un schéma va suivre ça veau meuuuuu! (non ça vaut mieux lol un petit calembourg de temps en temps ça fait pas de mal)

  15. #14
    invite4b9a29d4

    Re : Fabriquer une pompe a eau

    Lol J'ai pas tres bien compris, pas mal ta boutade ^^

    Je pense que je devrais pouvoir trouver des plans sur le net nan ?

  16. #15
    tête de brique

    Re : Fabriquer une pompe a eau

    bon, voici le schéma de principe de la fameuse pompe peristalique!

    cette fois ci je pense que tu as toutes les cartes en main! (toujours réver de placer cette phrases un jours )

    bon bidouillage!
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    invite4b9a29d4

    Re : Fabriquer une pompe a eau

    Ah d'acccord, en gfaites, le principe est relativement simple, il faut trouver la bonne taille pour le rotor par rapport a la boite de la pompe ainsi que des galets de bonne tailles qui peuvent tourner correctement, je ne pensais pas que c'était si simple, je te remercie.

    Et vais essayé de m'ateler a cela quand meme par curiosité, mais je pense que celle d'un aquarium est plus simple a faire (aller a jardiland et donner 15 €)

    (Ambitieux et flémard, quel paradox !!)

  18. #17
    Seb.26

    Re : Fabriquer une pompe a eau

    ça va marche avec de l'eau ça ??? ... en general, on l'utilise plutot avec des matière à forte viscositée ... surtout si c'est une DIY ...

    Et pourquoi pas une "bête" roue à godets ? ... en plus ça peut être assez joli ... ;o)
    Dernière modification par Seb.26 ; 27/08/2007 à 14h20.

  19. #18
    alainav1

    Re : Fabriquer une pompe a eau

    bonjour,
    pour une faible consommation tu peux aussi mettre de l'eau dans une bouteille en plastique avec 2 tuyau (type aquariophilie )
    un branché entre une pompe a air et la bouteille
    puis un autre tuyau qui plonge dans l'eau du recipient et quii va vers ce que tu veut arroser .
    quand tu met la pompe en route tu injectes donc de l'air dans la bouteille et pression pousse l'eau dans le tuyau .
    c'est juste une idée mais on s'éloigne de l'électronique !
    cordialelement
    Alain

  20. #19
    invite4b9a29d4

    Re : Fabriquer une pompe a eau

    Pas bête alain, merci de vos réponses, je viens d'acheter a botanic une pompe a eau 310 L/h j'espere que ca va marcher mais je vais faire de pitits trous

  21. #20
    inviteb1368684

    Re : Fabriquer une pompe a eau

    Nous on a pour porjet de fabriquer un système d'orrasage pour une serre, va voir tu trouvera peut etre des solutions et laisse des messages pour tes questions :
    http://isp2323.skyrock.com/

Discussions similaires

  1. Besoin de comprendre pompe chaleur eau/eau..
    Par pollito dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2008, 13h52
  2. [Thermique] Fabriquer un chauffe eau sur batterie
    Par invited28ce9c0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/11/2007, 21h26
  3. construire une pompe à eau
    Par invitee90f2f97 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/08/2007, 09h10
  4. pompe a eau
    Par invitef8b7e588 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2006, 17h27
  5. Je cheche un variateur de vitesse pour une pompe à eau.
    Par invitea9be4c2a dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/08/2003, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.