salut. je suis debutan en electronique j'ai aissayé d'appliquer la bascule rs, j'ai utilisé la CMOS 4001 mai le problem que les 2 sortie sont toujour a letat 1 ( jutilise 2 LED et les 2 reste allumer meme en appyan sur les bouton poussoir c le mem cas . ( la soudure est faite avec un simple fer a souder sans plaque (cablage direct) ). aider moi svp pour que ca fonctionne correctement . merci d'avance .
1/ Le 4001 est un NOR et ton circuit est cablé pour un NAND (avec un 4011 il marchotterait mieux)
2/ Pour faire une RS avec des NOR, il faut que le signal soit à "1" si on appuye sur le bouton (l'inverse de ton schéma). Donc il faut mettre tes résistances de 15K vers le 0V et les boutons vers le 9V
Tes LEDs ne vont jamais s'allumer (tu les a dessinées à l'envers) et il faut TOUJOURS une résistance de limitation de courant en série avec une LED. Par contre il ne faut jamais brancher une charge aussi importante sur une sortie CMOS. En gros, je simplifie, tu as le droit de charger avec 1 mA! Donc une LED à haute luminosité et une résistance série 6,9K. Si tu veux plus de courant, faut mettre des transistors, des NMOS ou des circuits intégrés buffer, mais c'est pour le prochain épisode !
31/08/2007 - 11h02
ferfech
Re : probleme bascule rs
merci bien pour ta reponse. je vai essayé avec la 4011. merci
Peux-tu faire un effort sur l'orthographe s'il te plait? Concernant le relais, la sortie d'un CMOS classique de la série 4000 ne peut fournir que peu de courant. Il sera surement nécessaire d'ajouter un transistor pour commander la bobine du relais.
A+
31/08/2007 - 18h08
ferfech
Envoyé par Jack
Peux-tu faire un effort sur l'orthographe s'il te plait? Concernant le relais, la sortie d'un CMOS classique de la série 4000 ne peut fournir que peu de courant. Il sera surement nécessaire d'ajouter un transistor pour commander la bobine du relais.
A+
re : Jack, je suis d'accord avec toi pour l'orthographe lol. Concernant le transistor pouvez vous m'indiquer un schemas SVP. Merci d'avance.
31/08/2007 - 18h19
DAUDET78
Si je fais un dessin, tu l'as dans deux plombes, alors je t'explique :
1/ La sortie de la porte reliée a une résistance de 4,7K
2/ La 4,7K relié à la base d'un NPN
3/ L'émetteur du NPN au 0V
4/ Le collecteur vers un fil de la bobine du relais ET l'anode d'une 1N4004
5/ L'alimentation 9V ou 12v ou 24V (fonction du relais) vers l'autre fil de la bobine du relais ET la cathode de la 1N4004
Avec ça tu pilotes un relais dont le courant bobine est inférieur à 100 mA
Pour le transistor NPN, n'importe quoi (BC182 2N2222 etc etc)
re: enfin de compte mon but c'est le schemas ci dessu. et le but dans ce circuit c'est quand j'appuie sur s1 puis s3 puis s5 le relais le relais s'active et si j'appuie sur s2 ou s4 ou s6 le relais se met a l'etat 0. est ce que mon montage est correcte ou il fau quelque modification pour le pratique? merci
31/08/2007 - 23h29
DAUDET78
Tu n'as pas dit "Banzai !" donc on regardera ton schéma demain !
Tu n'as pas dit "Banzai !" donc on regardera ton schéma demain !
lol, "banzai!" (je ne sai pas ce que ce la veut dir ce mot et ce que j'ai trouvé comme explication : Banzai est un terme, une exclamation japonaise.)
de toute facon merci.