Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Conseils pour poster des images dans le forum et les pièces jointes (PJ) et s'abonner

1. JPL

Conseils pour poster des images dans le forum et les pièces jointes (PJ) et s'abonner

Merci de bien vouloir tenir compte des informations suivantes.
    • Bien que la possibilité existe, nous ne sommes pas du tout favorables à l'insertion d'images personnelles hébergées sur des serveurs extérieurs : nous n'avons aucune garantie de permanence de ces images et leur disparition peut rendre une discussion incompréhensible si elle est consultée après un certain temps ; certains en profitent pour mettre des images de taille excessive perturbant la mise en page du forum et la durée d'affichage ; enfin rien ne garantit qu'une image parfaitement acceptable ne sera pas remplacée à notre insu ultérieurement par une autre incompatible avec la charte du forum. En conséquence veuillez poster vos images en pièces jointes.
    • Évitez le format BMP. N'étant pas compressé il donne des fichier de trop grande taille qui encombrent inutilement le disque dur du serveur.
    • S'il s'agit d'une photo ou d'un document scanné comportant de nombreuses nuances de couleurs, utilisez le format JPG. Il est possible de régler le taux de compression pour assurer un bon compromis entre taille du fichier et qualité de l'image.
    • S'il s'agit d'un schéma ou de tout autre type d'image ayant moins de 256 couleurs, le format GIF est le mieux adapté : il est compressé sans aucune perte de qualité, comparé à une image BMP par exemple.
    • Ne zippez pas les images. Ceci les rend malcommodes à consulter et oblige les modérateurs à une opération supplémentaire avant de les valider. En outre zipper une image JPG ou GIF ne vous fera rien gagner, ces formats étant déjà compressés.
    • Ne mettez pas vos images au format PDF. Là encore la consultation est bien moins simple qu'un format image classique. Le format PDF est conçu pour des documents comportant du texte (et éventuellement des images associées) ou pour des documents libres de droit (certaines "datasheets" par exemple) qui ne sont disponibles qu'en ce format.
    • Il existe divers programmes gratuits pour manipuler vos images (XnView, Photofiltre, Paint.net...).

Remarque importante:

Les messages ne sont pas éditables par l'utilisateur.
    Par conséquent, si vous devez ajouter une pièce jointe à posteriori, faites-le dans un nouveau message de la même discussion.

-Il ne faut surtout pas créer une nouvelle discussion, les doublons étant interdits par la charte.

-Il ne faut pas demander à un modérateur d'insérer les pièces jointes dans l'ancien message.
    Dernière modification par Tropique ; 23/08/2010 à 08h13. Motif: Ajout remarque
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

• Publicité

2. gienas

Quelques conseils sur le mode opératoire

Pour compléter les conseils de JPL, voici quelques informations pour publier les PJ

Pour faire une réponse avec une pièce jointe, cliquer sur le bouton "Réponse rapide" puis "Aller en mode avancé". On trouve au bas de la fenêtre, une fenêtre "d'options supplémentaires", contenant en particulier, le bouton "Gérer les pièces jointes" qu'il faut cliquer, pour commencer l'opération.

Une nouvelle fenêtre s'ouvre, comportant 3 niveaux de "Ajouter un fichier à partir de votre ordinateur", dans lesquels il faut donner le chemin (path) du document à joindre, que l'on recherche à partir de chacun des boutons "Parcourir". procéder comme sous Windows, poour pointer le fichier.

On peut donc appeler 3 documents à la fois. Une fois pointé, le fichier (ou le groupe de fichiers), doit être transféré sur le serveur de Futura, au moyen du bouton "Uploader".

Cette opération peut demander du temps. Il faut donc patienter un "certain temps". Il est donc préférable de traiter un seul fichier à la fois, car l'issue de cet upload peut être négative.

Si l'opération réussit (cela arrive), une vignette s'inscrit dans la zone "Pièces jointes actuelles" et prend la place du mot "Array". Dans ce cas, tout va bien.

Si le fichier est invalide, ou que l'opération ne peut pas se faire, la fenêtre précédente ne se remplit pas, et un message informe (un peu) sur la nature du problème. Il faut parfois s'obstiner un peu, mais s'il est signalé une invalidité, il faut changer la PJ. Par exemple, changer ses dimensions. Le serveur limite la taille en octets et les dimensions en pixels.

Pour les images, Xnview permet des retouches de dimensions.

Si l'image est acceptée, on peut fermer la fenêtre de gestion et PJ, et terminer la rédaction du message. Une fois terminée, valider par "Envoyer la réponse".

La pièce jointe n'est pas immédiatement disponible aux forumeurs. Elle doit être validée par un des modérateurs qui est en charge du forum dans lequel le message est présenté. Ceci pour une question de responsabilité du forum, particulièrement en matière de copyright. Il n'est en effet pas permis de rendre publics, des documents soumis à droits d'auteur. Cette opération est dépendante de l'heure et de la disponibilité des modérateurs, qui ne sont pas automatiquement avertis de la présence de PJ à valider.

Une fois cette validation effective, le public y a accès. Parfois, un léger délai est nécessaire au serveur, pour obtenir cette publicité.
    Dernière modification par gienas ; 06/04/2008 à 08h34. Motif: Modification d'alinéa

3. invite76532345
    Invité

Insertion des "pièces jointes"

Bonjour à tous les foromeurs

Règles d'insertion des pièces jointes

- Suite a l'utilisation trop fréquente d'hébergeurs d'images comportant des formats par trop envahissants, (bourrés de pub et portant périodiquement des programmes malveillants),nous nous trouvons dans l'obligation de devoir censurer ce type de lien.
    - Un mode d'insertion d'images vous est proposé par le site Futura sciences, il respecte autant le format que la sécurité des dites images.

Pour l'utiliser la procédure est celle-ci:

=>Cliquez sur répondre (non pas sur réponse rapide)
    Si vous êtes déjà en "réponse rapide", passez sur le mode "avancé"
    =>Ensuite aller dans les options avancées (sous le message),
    sélectionnez : "gérer les pièces jointes"
    Ou bien
    =>Cliquez sur le trombone pour ouvrir la fenêtre "gérer les pièces jointes"
    Voir les formats qui vous sont proposés, Les tailles maximales s'affichent dans la fenêtre
    Note: éviter le zip qui concerne l'équipe malware uniquement

=> Le mode ".JPG" ou ".JPEG" pour les images est le plus approprié.
    => Pour les schémas (moins de 256 couleurs) le ".GIF" est beaucoup mieux adapté que le ".JPG".
    => Evitez les ".bmp" trop gourmands en espace mémoire (Paint® transforme un ".bmp" en ".JPG ou .JPEG" ou bien ".GIF" simplement par la fonction "enregistrer sous)

Note: Un schéma sous Word® ou Excel® peut se transformer aisément en ".JPG" ou ".GIF". Pour cela, copier l'objet dessin ou schéma, le coller sous Paint® puis "enregistrer sous" avec l'extension ".JPEG -.JPG" ou ".GIF"
    NB: Les extensions en majuscules ou minuscules sont notées telles qu'elles apparaissent dans Paint®

=>Le mode ".pdf" est le plus approprié aux documents (hors copyright, s'en assurer auparavant)

=>Réduisez vos images à la résolution qui ne dépasse pas la taille maximale autorisée. (Il existe un outil gratuit et très simple d'utilisation qui se nomme "Image resizer®" dans les "Powertoys®" de "Microsoft®")

=>Ensuite cliquez sur "parcourir" pour sélectionner votre document, puis sur "ouvrir" puis sur "uploader".

Un modérateur aura la faculté de valider la dite pièce jointe,
    Notre but étant de rendre la lisibilité du forum optimale et sécurisée, par avance merci de bien vouloir respecter la qualité de cette rubrique en ne dérogeant pas à cette règle d'insertion.

la modération
    Dernière modification par invite76532345 ; 19/05/2008 à 10h08. Motif: Mise à jour: Ajout format ".GIF"

4. chatelot16

Compléments, au sujet des images en pdf

c'est bien d'avoir converti en jpeg mais c'est illisible

en pdf on peut toujours agrandir

si il faut convertir quand les couleur n'ont pas trop d'importance il y a le gif qui ne sabote pas les detail : mais qu'avez vous contre le pdf ?

5. gienas

Re : Réalisation détection périmétrique par fil enterré

Bonsoir chatelot16 et tout le groupe

Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    c'est bien d'avoir converti en jpeg mais c'est illisible ...
    Je retiendrai surtout, que c'est bien (sic)

A l'époque, je passais mon temps à convertir. Maintenant, je supprime.

C'est à celui qui poste de faire l'effort de respecter les quelques règles qui sont imposées, et qu'il appartient de faire ce qu'il faut, pour que l'image qu'il poste soit exploitable.

Si tu as bien lu le lien qui figure plus haut, tu devrais avoir la réponse à ta question: pourquoi .... ?

• Publicité

6. chatelot16

j'ai bien lu
    http://forums.futura-sciences.com/thread163927.html
    il n'y est pas dit que le pdf est interdit

il y est meme dit que le gif est conseillé pour les schema car il ne perd pas les detail comme le jpeg

mais pour un shema issu de CAO qui ecrit en vectoriel dans le pdf , le fichier pdf est plus petit que le gif ou jpeg

pour certain logiciel le pdf est le meilleur moyen de sortir et publier une image

il est dommage que le sujet sur les image en piece jointe soit fermé car mes remarques y seraient mieux que dans ce post

7. gienas

Bonjour à tous

Pardon pour le HS, mais je ne peux rester sans réagir.

j'ai bien lu ... il n'y est pas dit que le pdf est interdit ...
    Nous n'avons pas la même lecture.

Citation Envoyé par JPL
    Merci de bien vouloir tenir compte des informations suivantes.

...

Ne mettez pas vos images au format PDF. Là encore la consultation est bien moins simple qu'un format image classique. Le format PDF est conçu pour des documents comportant du texte (et éventuellement des images associées) ou pour des documents libres de droit (certaines "datasheets" par exemple) qui ne sont disponibles qu'en ce format ...
    Citation Envoyé par papykiwi
    ... Règles d'insertion des pièces jointes

...

=>Le mode ".pdf" est le plus approprié aux documents (hors copyright, s'en assurer auparavant) ...

8. chatelot16

excusez moi de prolonger le hs mais si
    http://forums.futura-sciences.com/thread163927.html
    n'etait pas fermé c'est la que je posterait

quel outil faut il utiliser pour convertir un pdf en gif ?

il serait bon de le preciser dans le post it car beaucoup de gens croient encore qu'on ne peut rien faire avec les pdf ...

9. gienas

... quel outil faut il utiliser pour convertir un pdf en gif ? ...
    Le mieux, serait de prendre le problème à l'envers.

Le pdf n'est pas un format natif pour des images. On utilise des outils pour transformer des images, en des documents pdf. Il suffit d'éviter cette étape, et de conserver l'extension d'origine, pour ne plus rencontrer le problème.

Les conversions que je pratiquais, consistaient à faire une copie d'écran, à réouvrir dans un programme de traitement d'images. C'est "facile" à faire pour celui qui a besoin de le faire une fois, c'est fastidieux quand il faut passer des heures à le faire pour les autres.

Merci pour la compréhension de tous.

10. gienas

Comment s'abonner aux discussions "toujours"

Bonjour à toutes et à tous

Cette réponse est peut-être HS par rapport au titre du fil, mais, comme il y est fréquemment fait référence, il peut être utile qu'elle soit ici, plutôt que dans un fil dédié.

C'est à la demande d'un forumeur fidèle que cet additif est placé. Merci à lui.

Pour s'abonner aux discussions, il existe plusieurs moyens, car plusieurs problématiques.

Je réponds à une discussion et je veux systématiquement être averti des réponses qui sont faites.

Le mieux est dans ce cas de s'abonner dans les préférences, pour qu'à chaque réponse que je fais sur n'importe quel forum, je sois automatiquement abonné.

Pour cela, je vais sur mon profil
    où je sélectionne "Modifier le profil utilisateur", qui va m'amener à la page de mes préférences, qui doit ressembler à cela:

Là, dans la rubrique "Mode automatique d'abonnement à une discussion", il convient de cocher ce que l'on souhaite: le plus rapide en temps de réponse, c'est "Notification instantanée par email".

Ne pas oublier de valider la modification, si elle a été faite, pour qu'elle devienne active.

Dans le principe, l'email que l'on reçoit est de la forme:

Bonjour Pseudo,

ForumeurLambda vient de répondre à une discussion à laquelle vous êtes abonné :
    Forum : Électronique (sur Forum FS Generation)
    Titre de la discussion : Son titre

Vous pouvez consulter le nouveau message en suivant ce lien :
    Le lien vers la discussion

Contenu du message :
    Bla bla bla c'est la réponse ...

Il peut y avoir eu d'autres réponses, mais vous ne recevrez pas de nouvelle notification avant votre prochaine visite du forum.

L'équipe Forum FS Generation

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ ~~~~~~~
    Informations sur le désabonnement :

Pour supprimer votre abonnement à cette discussion, veuillez suivre ce lien :
    Lien pour se désabonner de cette discussion

Pour supprimer votre abonnement à toutes les discussions, veuillez suivre ce lien :
    Lien pour se désabonner de toutes les discussions
    Ce message indique bien clairement qu'il n'y aura pas autant d'email que de réponses effectives. Sauf accident (qui arrive), il n'y a qu'un email par groupe de réponses. En fait, c'est la première réponse qui déclenche l'email, et pas les suivantes. C'est en allant visiter la discussion, sans forcément répondre, que l'on réinitialise la possibilité d'envoi du prochain email de cette discussion. Cette précaution permet de ne pas transformer sa BAL en une boîte à spam.

C'est cela qui permet d'être averti au plus vite que l'on a des "nouvelles".

Les trois liens au minimum qui figurent sont:

1- le lien pour aller directement à la réponse qui a déclenché cet email, même si la discussion a été déplacée, par un modérateur. Seule exception, si elle a été supprimée de la vue du public.

2- le lien pour se désabonner de cette discussion particulière.

3- le lien pour se désabonner de tous les abonnements souscrits.

Les autres cas d'abonnements feront l'objet de réponses distinctes, à la suite de celle-ci.

11. gienas

Comment s'abonner aux discussions "cette fois lors de ma réponse"

.

Je veux m'abonner à cette discussion, à laquelle je réponds, alors que je ne suis pas automatiquement abonné.

J'ai donc choisi de ne pas spammer ma BAL, et de n'être pas averti lors de mes réponses, ou bien je suis abonné à un message par semaine, et là, je souhaite être informé de suite.

C'est au moment de la rédaction de ma réponse que je dois prendre l'abonnement. Bien entendu, si je "rate le coche", restera la solution suivante pour me rattraper.

Avant de valider ma réponse par le bouton bleu "Envoyer la réponse", visible ici:
    je dois aller choisir mon mode d'abonnement, au bas de fenêtre. Le petit triangle à droite du libellé du mode, permet par un click de dérouler les options possibles parmi lesquelles ont choisit, en cliquant dessus.

Les options possibles sont les mêmes que celles du profil.

C'est après l'envoi de la réponse, par la validation, que l'abonnement prendra effet.

12. gienas

Comment s'abonner aux discussions ponctuellement

.

Et, pour terminer

Je veux m'abonner à une discussion, sans y avoir (encore) participé.

Je peux avoir participé mais ne suis pas abonné, je n'ai pas participé et je veux m'abonner. Je suis en train de lire une discussion et je souhaite m'y abonner.

En haut de la discussion, se trouve un bandeau bleu:

avec la mention "outils de la discussion".

Quand je clique dessus, j'ai les options suivantes qui s'affichent:

Parmi lesquelles je choisis:

C'est là que je choisis ma formule, que je dois valider par le bouton "Ajouter un abonnement".

Le système répond alors, par un message fugitif de ce style:

J'espère ne rien avoir oublié. Si c'est le cas, ce sera complété.

Bien entendu, ici, les abonnements sont totalement gratuits.

.
    Dernière modification par gienas ; 27/04/2009 à 17h09. Motif: Remplacement d'images et compléments

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Quelques conseils pour poster des images dans le forum
    Par JPL dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2007, 18h44
  2. Quelques conseils pour poster des images dans le forum
    Par JPL dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2007, 18h43