agrainoir automatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

agrainoir automatique



  1. #1
    invite7c7c273a

    agrainoir automatique


    ------

    bonjour,

    voila je cherche à réaliser un agrainoir automatique pour distribuer du grain à des canards (en gros a quoi ca ressemble: http://www.cariboom.com/produit/fiche.asp?p=518)

    Je cherche a réaliser un circuit qui fonctionne une fois par jour soit avec horloge soit avec un detecteur de luminosité. D'autre part je n'ai aucune idée de la durée de fonctionnement necessaire pour un bon agrainage, est il compliqué de creer un circuit dont le fonctionnement du moteur peut etre variable?
    Je pensais mettre pour la dispersion un moteur de ventilo de voiture mais il me semble que c'est en 12 volts, est ce que cela derange?
    quelqu'un aurait il des conseils sur les composants necessaires?

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    jcr33

    Re : agrainoir automatique

    Bonsoir,

    Le détecteur de luminosité est peut être plus adapté et plus simple qu'une horloge qu'il va faloir mettre à l'heure etc ...

    Pas de problème pour un moteur 12v, il faudra que la batterie soit en 12v mais c'est tres diffusé (casse auto/moto)

    Pas de pb non plus pour la temporisation moteur tout cela est tres classique en électronique ...

    par contre je n'ai pas du tout compris comment le moteur va chercher les grains au fond du récipient ! As tu vu cette machine en vrai ?

  3. #3
    ferfech

    Re : agrainoir automatique

    Citation Envoyé par touaine Voir le message
    bonjour,

    voila je cherche à réaliser un agrainoir automatique pour distribuer du grain à des canards (en gros a quoi ca ressemble: http://www.cariboom.com/produit/fiche.asp?p=518)

    Je cherche a réaliser un circuit qui fonctionne une fois par jour soit avec horloge soit avec un detecteur de luminosité. D'autre part je n'ai aucune idée de la durée de fonctionnement necessaire pour un bon agrainage, est il compliqué de creer un circuit dont le fonctionnement du moteur peut etre variable?
    Je pensais mettre pour la dispersion un moteur de ventilo de voiture mais il me semble que c'est en 12 volts, est ce que cela derange?
    quelqu'un aurait il des conseils sur les composants necessaires?

    merci de votre aide
    pour un deterctur de lumiere je te propose d'utiliser un LDR mai pour temporiser la durer de fonctionnement du moteur alor c'est mieu dutiliser un system dorloge pour activer et desactiver le moteur
    Rien n'est plus proche du vrai que le faux. [A.Einstein]

  4. #4
    invite7c7c273a

    Re : agrainoir automatique

    Salut,

    merci d'abord pour les infos.
    En ce qui concerne le moteur et les grains, un gros bidon est suspendu dans le vide et le moteur avec uen helice est placé en dessous. Le bidon est percé au fond juste au niveau de l'helice, lorsque celle ci ne tourne pas les grains s'amoncellent dessus mais ne tombent pas, par contre lorsque l'helice tourne, les grains sont projetés au sol. j'espere avoir ete assez car ce n'est pas facile a expliquer.
    Ou pourrais je trouver le schema de montage et les composants necessaires pour realiser ce circuit?
    Et est ce qu'il est possible d'y implanter un panneau solaire pour un rechargement automatique de la batterie?

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef87b7d1f

    Exclamation Re : agrainoir automatique

    Salut,
    Avec une hélice, tu risques d'avoir des problèmes de dispersion de grains non controlée durant la période ou le moteur ne tourne pas. Un plateau me semble plus addéquoit.
    @+
    ( Marrant comme projet !)

  7. #6
    invite7c7c273a

    Re : agrainoir automatique

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    Avec une hélice, tu risques d'avoir des problèmes de dispersion de grains non controlée durant la période ou le moteur ne tourne pas. Un plateau me semble plus addéquoit.
    @+
    ( Marrant comme projet !)
    En fait je pensais à un plateau avec des pales soudées dessus pour une meilleure dispersion.

    Le problème c'est que ce n'est qu'a l'état de projet et que je ne m'y connais pas trop en electronique, et je voudrais savoir si c pas trop couteux au niveau materiel (juste les composants, parce que pour le reste je peux me demerder)

  8. #7
    el_bodeguero

    Re : agrainoir automatique

    d'apres mes vieux souvenirs d'étudiant, quand un reveil mécanique sonne, il ne sonne pas pendant 4 h, mais aux environs de 10/15 mn et celà 2 fois par jour si il n'est pas arreté.
    Ca y est on a la tempo.
    Ensuite un moteur de leve vitre électrique pour faire le moteur du tourniquet, une batterie et un relai.
    pas cher et c'est du 100% récup.
    apres vu le prix du neuf faut pas y passer trop de temps.

  9. #8
    invitef87b7d1f

    Re : agrainoir automatique

    Salut,
    Pour faire du pas cher, penses à utiliser un réveil de voyage, si tu bricoles un peu, tu pourras facilement remplacer les piles par la même alimentation que ton moteur, le plus difficile sera à mon avis de récupérer le signal " sonnerie" et de lui faire commander un transistor qui commutera soit le moteur dirrectement, soit un petit relais qui enclenchera, pour une durée déterminable/réglable, ton moteur.
    Penses juste à monter toute l'électronique dans un boitier étanche car ça n'aime pas trop la condensation ou l'humidité.
    @+ et bon bricolage

  10. #9
    freepicbasic

    Re : agrainoir automatique

    Voir ici post #32
    http://forums.futura-sciences.com/sh...05#post1267805
    Le principe est le même.
    Une tempos de 24h puis une commande de 1 à 8 sec ou plus,
    selon la pin connectée.
    A+, pat

  11. #10
    invite7c7c273a

    Re : agrainoir automatique

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Voir ici post #32
    http://forums.futura-sciences.com/sh...05#post1267805
    Le principe est le même.
    Une tempos de 24h puis une commande de 1 à 8 sec ou plus,
    selon la pin connectée.
    bon alors j'ai jeté un petit coup d'oeil mais je n'y comprends rien du tout (en meme temps j'ai pas fait beaucoup d'electronique) donc si quelqu'un voudrait bien m'expliquer un peu plus comment ca marche et me dire les composants précis dont j'aurais besoins ca serait bien cool.

    Encore merci de votre aide

  12. #11
    freepicbasic

    Re : agrainoir automatique

    On fait fonctionner un appareil pendant quelques secondes toutes les 24h.
    A+, pat

  13. #12
    invite7c7c273a

    Re : agrainoir automatique

    Bon voila j'ai trouvé quelques trucs plutot sympathiques. Tout d'abord un programateur avec plusieurs voies qui servait pour declencher l'arrosage d'un verger. (photos)
    En fait j'aurais plusieurs questions par rapport à ca.
    Est ce qu'il est possible de transformer l'arrivée qui est en 220 mais branché sur un transfo (Transformateur interne 24 V alt., 20 VA, 0,83 A pour les voies et la logique) par une batterie afin de le mettre en autonome?
    si oui comment je peux trouver les caracteristiques pour la batterie?
    D'autre part, comment je peux savoir quelles sont les caracteristiques en sortie du programmateur pour adapter mon moteur à ce programmateur?

    ci joint les photos et le lien du manuel d'utilisation du programmateur:
    http://www.nelsonturf.com/products/files/smart_ez.pdf

    Merci de votre aide. Mes canards ne vont bientot plus crier famine
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    freepicbasic

    Re : agrainoir automatique

    Est ce qu'il est possible de transformer l'arrivée qui est en 220 mais branché sur un transfo (Transformateur interne 24 V alt., 20 VA, 0,83 A pour les voies et la logique) par une batterie afin de le mettre en autonome?
    24 V alternatif , d' ou vient il ?
    Une batterie c'est du continu , il faudra un onduleur qui va consommer des Watts.
    En plus 24V, il en faut 2 batteries 12V.
    Admettons qu'on prenne une 50A/h ça fait 2 jours d'autonomie !

    Mon petit montage consommait dans les 50ma (sans doute moins), ce qui donnait 41 jours d'autonomie sur une seule batterie de 12V 50A.
    A+, pat

  15. #14
    invite7c7c273a

    Re : agrainoir automatique

    Bonjour
    c'etait donc une mauvaise idée
    Pour revenir à ton petit montage, je n'arrive pas a trouver a quoi correspondent les elements sur le schéma.
    L'alimentation du moteur se fait sur les pins J1 et J2?
    Et que représentent les U1, U2, U3, U4, U5A et U5B?
    Que représente le X1 et le Q1?
    Merci encore de ton aide

  16. #15
    freepicbasic

    Re : agrainoir automatique

    Le bon schéma corrigé
    http://cjoint.com/data/jgvy0A63nK.htm


    Q1 BUZ11 (transistor de puissance Mosfet)
    X1 quartz 3.2768 khz
    U1 7812 (régulateur)
    U2 CD4060 (diviseur avec oscillateur)
    U3 CD4040 (diviseur)
    U4 CD4040 (diviseur)
    U5 CD4011 (4 portes NAND , A,B,C,D)
    A+, pat

  17. #16
    invite0a0b7ea3

    Re : agrainoir automatique

    J'ai réalisé un agrainoir automatique pour nourrir des sangliers. Le principe est un distributeur placé sous un bidon de 200 litres suspendu à un arbre. Le systeme de distribution est fabriqué à l'aide d'une coupole type assiette munie de pales pour projeter le grain à une certaine distance 12 m environs. Le moteur qui fait tourner la coupole est un moteur de ventilateur de voiture 12 v. Ce moteur est alimenté par une batterie de voiture 12 v aussi. Le système de déclenchement est un programateur 12 v acheté chez TRAPY a blegles 33 qui permet de choisir les heures de distribution. Le probleme est que ce type de programateur est réglable sur 24 heures par tranche de 15 minutes. Donc le trou pratiqué à la base du bidon donnera plus ou moins de débit. Attention à la condensation dans le bidon qui peut faire germer des graines. Le mieux aussi est de faire un système de cone à l'interieur du bidon qui permet de diriger le grain vers le trou. Je n'ai pas de photos mais je peux en faire. Ce système fonctionne. Pour réduire les 15 minutes de fonctionnement on peut aussi coupler le système a un prechaufage de moteur diesel qui coupe le courant au bout de 10 secondes. A essayer...

Discussions similaires

  1. Interrupteur automatique?
    Par invite9817b880 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2006, 00h05
  2. Portail automatique
    Par invite67f4a427 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2006, 19h19
  3. écriture automatique, avec ouverture automatique de fenetre légitime
    Par igor51 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2006, 12h18
  4. Installation automatique... non automatique...
    Par _Goel_ dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2006, 17h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.