Projet affichage d'ouverture de porte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Projet affichage d'ouverture de porte



  1. #1
    invite58f75f73

    Lightbulb Projet affichage d'ouverture de porte


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouveau sur le site et j'espère trouver la réponse à ma question ici.

    J'ai un 1er sujet à soumettre qui est de voir sur une carte électronique toutes les portes d'accès à mon atelier. Je suppose que le système n'est pas forcément complexe. Là où ca se complique c'est que je voudrais pouvoir voir l'états de mes accès via le Web. Je ne sais pas trop par où commencer.

    Ce projet me permettra le soir avant de partir de voir si tout est fermé ou pas.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    goel22

    Re : Projet affichage d'ouverture de porte

    Bonjour,
    fermé, ouvert, ça ne pose pas de pb avec une ampoule reed et un aimant, mais je pense que l'intérêt est de savoir si c'est fermé à clé, et là ça va se compliquer un peu non ?

  3. #3
    invite58f75f73

    Re : Projet affichage d'ouverture de porte

    non en fait je me fiche du fermé à clé ou non (je t'avoue que j'y ai pensé).
    Ce qui m'interesse surtout c'est de pouvoir tout consulter à partir d'un écran de PC via Web ou aplli client sinon.

    Mon 2ème souci est ensuite le fait que le PC soit éteint ou non. C'est pour ça que je me demande si ça peut se faire une carte avec serveur web intégré (en cas de coupure de courant du PC ça fonctionnera encore normalement).

    Ou sinon un tableau avec des Leds mais ça oblige d'aller le voir pour savoir.

    Merci

  4. #4
    Seb.26

    Re : Projet affichage d'ouverture de porte

    Citation Envoyé par jerome12 Voir le message
    non en fait je me fiche du fermé à clé ou non (je t'avoue que j'y ai pensé).
    Ce qui m'interesse surtout c'est de pouvoir tout consulter à partir d'un écran de PC via Web ou aplli client sinon.

    Mon 2ème souci est ensuite le fait que le PC soit éteint ou non. C'est pour ça que je me demande si ça peut se faire une carte avec serveur web intégré (en cas de coupure de courant du PC ça fonctionnera encore normalement).

    Ou sinon un tableau avec des Leds mais ça oblige d'aller le voir pour savoir.

    Merci
    Avec un PIC, tu pourrait facilement obtenir ça sur une appli client ... à condition que le dev ne te fasse pas peur ...

    Une solution de serveur WEB à base de PIC est possible ... moins simple, mais possible ...

    NB: si y'a plus de jus, faut mettre toute la chaine serveur-switch-modem sur onduleur pour que ça continue de fonctionner ...

    PS: tu souhaite savoir qu'une porte est ouverte, ou alors que LA porte 17 (par ex ) est ouverte ? ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58f75f73

    Re : Projet affichage d'ouverture de porte

    Merci

    Quand tu parles du dev client , c'est la partie PC ou le dev dans le PIC.

    Coté PIC j'y connais rien mais je suis près a apprendre par contre coté PC ça me fait pas peur. Mais peut on interroger un PIC via un port série ou autre ? Et si oui sais tu si on peut interroger un PIC via PHP ou ASP car c'est une chose que je n'ai jamais fait .

  7. #6
    Seb.26

    Re : Projet affichage d'ouverture de porte

    Citation Envoyé par jerome12 Voir le message
    Merci

    Quand tu parles du dev client , c'est la partie PC ou le dev dans le PIC.

    Coté PIC j'y connais rien mais je suis près a apprendre par contre coté PC ça me fait pas peur. Mais peut on interroger un PIC via un port série ou autre ? Et si oui sais tu si on peut interroger un PIC via PHP ou ASP car c'est une chose que je n'ai jamais fait .
    Le dev sur PIC est quasi identique au dev sur PC : du C & Co ... seul la phase d'init du PIC est un peu lourde à faire ...

    Sinon, je parlais de dev dans le PIC, mais aussi du dev de l'appli PC ... le plus simple AMA etant effectivement d'utiliser la liaison RS232 du PIC pour lui demander l'etat de ces ports ... genre le PC demande de temps à autre au PIC d'envoyer l'etat des port I/O et le PIC repond par une petite trame, le PC n'a plus qu'a traiter ...

    Ensuite, si tu veux faire ça pour le web, il faut soit que ton PC fournisse un service WEB ( voir du coté de : ASP, PHP ...ect ) soit que ton PIC soit directement le serveur WEB ( tu trouveras des kit de dev qui font tout ça ... ensuite te restera plus qu'a coder la partie dynamique de ta page web ... )


  8. #7
    invite58f75f73

    Re : Projet affichage d'ouverture de porte

    Merci Seb pour ces infos.
    Sais quel type de PIC il faudrait dans le cas du test par RS232. Peut etre existe t-il des cartes toutes prètes avec entrées / sorties, PIC pour la sauvegarde des états...et même Serveur Web intégré.

    Sinon ça me branche bien c'est PIC et tout ça , connais tu un bouquin pour commencer à apprendre . J'ai vu un prog VB sur le Web qui lisait des états d'un PIC PIC18F4550, tu connais ?

    Merci encore

  9. #8
    invite58f75f73

    Re : Projet affichage d'ouverture de porte

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Avec un PIC, tu pourrait facilement obtenir ça sur une appli client ... à condition que le dev ne te fasse pas peur ...

    Une solution de serveur WEB à base de PIC est possible ... moins simple, mais possible ...

    NB: si y'a plus de jus, faut mettre toute la chaine serveur-switch-modem sur onduleur pour que ça continue de fonctionner ...

    PS: tu souhaite savoir qu'une porte est ouverte, ou alors que LA porte 17 (par ex ) est ouverte ? ...
    Pardon je n'avais pas vu ta dernière question :

    En fait oui je voudrais savoir que la PORTE 17 est ouverte , je dois en avoir 50 sur 28000 m² donc ça facilitera la chose.

  10. #9
    Seb.26

    Re : Projet affichage d'ouverture de porte

    Citation Envoyé par jerome12 Voir le message
    Pardon je n'avais pas vu ta dernière question :

    En fait oui je voudrais savoir que la PORTE 17 est ouverte , je dois en avoir 50 sur 28000 m² donc ça facilitera la chose.
    Ok, car alors il va se poser le problème du nombre d'entrée disponibles ...

    Car le truc le plus basique serait que la porte ferme un contacteur qui ammène le signal sur l'entrée du PIC ... tu repète cela x fois, et à part pas mal de fil et des contacteurs, y'a pas trop de matos ... donc c'est cool !

    Par contre, il te faut 50 entrées sur ton PIC ... et ça c'est moins cool ...

    Donc soit tu utilise 2 voir 3 PIC pour obtenir tous ces ports d'entrées, soit tu ajoute un peu de logique cablée pour arriver à interroger 1 porte parmis n ...

    Personnelement, je mettrais 3 ou 4 DG406 ( des interupteurs 16 vers 1 ) tous relié au même 4 bits de bus ( 4bits en sortie du PIC), et chaque sortie des DG en entrée sur un bit du PIC.

    Pour tester la porte 1 du DG406 n°2, il suffit de choisir le porte 1, et de lire le bit en sortie du DG406 n°2 ...

    Comme ceci, avec 8bit ( 4 output pour selectionner la porte des DG, et 4 Input pour lire ), tu arrive à contrôler 4*16 = 64 portes ...



    ça me semble pas mal, non ?!

  11. #10
    Seb.26

    Re : Projet affichage d'ouverture de porte

    Pour ce qui est des cartes de dev : perso, j'utilise du matos Olimex ... il y tout ce qui est RS232, Quartz & Co ... reste à ajouter un PIC, et c'est parti ...

    Par contre, tu aurra besoin d'un debugeur ... donc si tu compte develloper ça et stoppper les PIC, c'est dommage de claquer 100€ ... mieux vaut alors AMA te tourner vers des modules I/O tout prêt en ethernet par exemple ...

    Pour les carte serveur Web, j'ai pas utilisé ... j'ai un autre sujet legèrement en relation, mais j'ai pas encore vraiment attaqué ...
    ( le WOL sera la cerise sur le gateau !!! )

    @++
    Seb.

    PS: pour le dev, le site de BigOnOff est une mine inepuisable de données ...
    ( mega merci à lui ... qu'il soit benit par tous les PIC de cet espace-temps )

    [Edit] PS: tu sais dev en C / C++ ???

  12. #11
    Seb.26

    Re : Projet affichage d'ouverture de porte

    Voila un peu à quoi je pensais ( voir pièce jointe )

    En gros, tu cable n DG406 ( 16:1 ) avec tous la même broche selectionnée ( les 4bits qui vont du PIC vers chaque DG406 ), et ensuite, tu ne lis que le bit qui t'interresse sur l'entrée de chaque chip ...



    En esperant que cela t'aide un poil ...
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invite58f75f73

    Re : Projet affichage d'ouverture de porte

    Merci pour tous ça Seb.
    A propos du site de BigOnOff je suis en train de voir les cours afin de voir si je suis capable ou non. J'ai fait du C et du C++ il ya longtemps (c'est vrai que VB est tellement + simple) , je pense que ça me fera du bien d'en refaire, de plus j'ai bien appris l'ASP, le Javascript , l'HTML le SQL et même un peu de GAP tout seul donc je devrais peut etre y arriver.

    Pour le C ou le C++ c'est celui de Visual studio q'uil faut comme compilateur ou un autre (y en a des gratos ???).

    Si je comprends bien les PIC se programme en C ?

    Je pense que ton principe est pas mal, je peux je pense également mettre des LED en fonction des portes pour faire sympa en plus ou pas ?

    Ca doit etre cher les cartes Ethernet I/O non ? (tu connais un modèle ? juste au cas où j'y arrive pas ).

    PS der: C'est cher un PIC ?

    Merci encore.

  14. #13
    Seb.26

    Re : Projet affichage d'ouverture de porte

    Hello

    Y'a pas de quoi ... vu le nombre de fois où on m'a depanné ici, c'est bien normal de renvoyer l'escalier quand on peut ...

    Pour le C ou le C++ c'est celui de Visual studio q'uil faut comme compilateur ou un autre (y en a des gratos ???).
    Tu peux editer ton code avec Visual, mais pour le compiler il te faudra un compilo pour PIC ( MCC18 par exmple ... tu peux le tester pendant un moment ... ensuite certaines options ne seront plus dispo, mais c'est pas grave ... )

    Si je comprends bien les PIC se programme en C ?
    Entre autre ... tu peux aussi faire de l'ASM, à toi de voir combien de temps du veux y passer et de ce que tu attends de ton code ...

    Je pense que ton principe est pas mal, je peux également mettre des LED en fonction des portes pour faire sympa en plus ou pas ?
    ça devrait pouvoir se faire sans probl_me puisque tu aura toutes les infos au niveau des entrées des DG406 ... tu peux même les mettre sur un plan de ton batiment ... la classe !

    Ca doit etre cher les cartes Ethernet I/O non ?
    J'avais regardé il y a quelques temps pour le taf, et y'avait des trucs "abordables" ... ça restera toujours plus cher qu'un PIC, c'est sûr ...

    C'est cher un PIC ?
    Non, un gros PIC coute moins de 10€ ...

    ... j'en connais un qui va bientot tomber dedans ...

    @++
    Seb.

Discussions similaires

  1. Commande d'ouverture et de fermeture de porte par aimant
    Par invite32c72140 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/07/2007, 10h49
  2. Rapport d'ouverture
    Par invite533b878d dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2006, 01h41
  3. problème d'ouverture de fenêtres
    Par sylvainj2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2005, 18h36
  4. Problème d'ouverture fichier
    Par invite769675d7 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2005, 20h12
  5. lien d'ouverture IE imposant
    Par invite4a1c2f4d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2004, 13h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.