PIC24FJ128 & Sleep mode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

PIC24FJ128 & Sleep mode



  1. #1
    bouly94

    PIC24FJ128 & Sleep mode


    ------

    Bonjour à tous,
    je souhaterais avoir un complément d'informations ou plutot une confirmation sur le fonctionnement du mode sleep de ce PIC.

    Je souhaiterais activer ce mode pour réduire la conso (point critique de mon appli) tout en conservant la RTC. Dans la datasheet, Microchip spécifie que l'horloge LPRC continue de tourner en mode sleep seulement si le WDT est activé, donc si je comprends bien, la RTC ne peut être commandée dans le mode sleep par une horloge externe ?

    toujours dans le mode sleep, quand ils spécifient que l'horloge est arrétée (system clock) s'agit-il de l'horloge interne (FRC) ou toutes horloges allant vers les périphériques et le CPU ?

    D'un point de vue fonctionnel, le mode sleep permet-il de latcher ses sorties ? ou toutes les sorties du pic sont-elles en état HZ ?

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : PIC24FJ128 & Sleep mode

    Bouly,

    Si tu veux utiliser l'horloge temps-réel (RTCC), il faut impérativement utiliser un quartz 32kHz sur les broches SOSCO et SOSCI (voir chapitre 18, page 155 de ce document : http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/39747d.pdf

    Tu ne peux en aucun cas utiliser le LPRC interne (de toute façon sa précision de qq % serait incompatible avec une horloge temps-réel).

    Donc tu peux arrêter toutes les horloges internes/externes et n'avoir que le 32kHz qui tourne pour réveiller ton micro si nécessaire.
    La consommation de ce mode est donc donnée par la somme des paramètres DC60 et DC62 page 213 du document ci-dessus.
    Si jamais tu actives le watchdog il faut ajouter sa consommation propre.

    a+

  3. #3
    bouly94

    Re : PIC24FJ128 & Sleep mode

    Ok merci !
    et concernant la PWM lorsqu'elle est désactivée en mode sleep, quel est l'état des sorties OCX ? Haute impédance ?
    de même pour les IOs standards, sont-elles maintenues à l'état précédent le sleep ? ou prenent-elles l'état haute impédance ?

  4. #4
    RISC

    Re : PIC24FJ128 & Sleep mode

    Salut,

    La documentation est assez volumineuse...
    Pour le pour le PIC24FJ128GA010 toute la documentation existante est je pense référencée sur cette page :
    http://www.microchip.com/stellent/id...cName=en024805

    Pour chaque 16 bits il y a :

    1/ la datasheet. Pour le PIC24FJ128GA010 la dernière version est ici :
    http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/39747d.pdf

    2/ Le Family Reference Manual (chapitres communs à tous les PIC24F) Ce manuel est indispensable et très détaillé pour chaque périphérique.
    Pour le mode SLEEP, c'est la section 10 "Power saving modes" :
    http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/39698a.pdf

    Les réponses à tes questions de trouvent chapitre 10.5 et 10.6.
    En clair tu dois je pense simplement désactiver les modules
    périphériques avec le bit prévu à cet effet pour te trouver dans les conditions de mesure spécifiée par Microchip. Cela a pour effet de mettre les broches en haute impédance.

    Je te conseille de télécharger tous les chapitres pour pouvoir consulter les détails.
    Bonne lecture...
    a+
    Dernière modification par RISC ; 25/09/2007 à 22h54. Motif: correction

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouly94

    Re : PIC24FJ128 & Sleep mode

    Merci à toi,
    J'ai regardé, et je n'arrive toujours pas à comprendre quel est l'état réel des sorties lors du passage en mode sleep, je m'explique:
    sut la doc il est effectivement stipulé que les IOs ne peuvent fournir de courant (donc .. état HZ théoriquement ?) et paradoxalement, en regardant la datasheet du module de comparaison (sortie de mes PWMs) il est clairement indiqué que lors du passage en mode sleep, l'état des sorties reste inchangé (donc latch... donc possibilité d'avoir soit un état à '0' soit à '1').
    Concernant le réveil il est stipulé que toutes les sources d'IT peuvent réveiller le PIC mais ... là encore, je vois mal un UART synchrone (nécessitant donc d'une horloge système par exemple) réveiller le sortir du mode sleep ! j'imagine qu'ils veulent dire IT sur les broches du PIC et/ou sur périphériques ne nécessitant pas de l'horloge "système"

    qu'en penses-tu ?

  7. #6
    bouly94

    Re : PIC24FJ128 & Sleep mode

    personne ?

  8. #7
    RISC

    Re : PIC24FJ128 & Sleep mode

    Bouly,

    Le mode SLEEP affecte le système d'oscillation interne et donc l'exécution du programme. Pour tout ce qui est périphériques, le programmeur choisit les modules qu'il va arrêter ou pas ainsi que l'état des broches.
    Donc, si tu ne désactive pas les modules avec le bit PMD, ils restent dans l'état ou ils sont (c'est la même chose pour les E/S). Il faut donc prendre soin de positionner les périphériques et les E/S dans un mode HZ par programme avant d'entrer en mode SLEEP.

    Effectivement, les seuls périphériques qui peuvent réveiller dans ce mode sont ceux qui :
    * n'ont pas besoin d'horloge (INT externe, UART,...)
    * ont leur propre horloge (si elle est restée activée) comme le Watchdog, le convertisseur A/N, le BOR, ...(généralement ces choix sont fait par les bits de configuration)

    a+

Discussions similaires

  1. PIC18F4682 / INT RB0 / Mode Sleep
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 12/12/2007, 23h24
  2. mode sleep des pics
    Par invitef9d6b4b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2007, 21h20
  3. le mode sleep des picmicrocontrollers
    Par invitef9d6b4b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2007, 12h17
  4. Consommation 16f8777 en mode sleep
    Par maho dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2005, 14h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.