alimentation ordinateur portable ancien
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

alimentation ordinateur portable ancien



  1. #1
    invitec723042f

    alimentation ordinateur portable ancien


    ------

    Bonjour,

    Je possède un vieil ordinateur de 1981. C'est un ordinateur « portable » : l'osborne 1.



    Il fonctionnait presque parfaitement jusqu'à ce que de la fumé en sorte hier.
    Je l'ai donc démonté et a priori ça viens de l'alimentation.

    Le plus gros problème, c'est que je n'y connaît ... rien, ou pas grand chose.
    Alors si quelqu'un pouvait m'aider ou me donner quelques conseils, ça serait super.

    Je vais essayer de fournir le maximum d'informations.

    C'est un portable fabriqué aux US, mais il fonctionne sur 220V (version française).

    Caractéristiques :
    +5V 2,5Amps
    +12V 2,05Amps

    J'ai lu quelque part que l'ordi avait besoin de 45W, mais je ne sais plus où.

    L'alimentation : ASTEC AC8151

    la doc de l'alim (en Anglais) : http://www.kev.pulo.com.au/osborne1/...ecpsac8151-hi/

    c'est plus ou moins ça :



    Le composant qui a brulé est le gris parallélépipédique à gauche (en dessous de l'étiquette orange 115V. Celui de ma carte est en plastique transparent jaune) .

    J'ai essayé de chercher quel est le nom du composant qui a cramé.
    Sur ce composant c'est écrit 0,1uf et il y a d'autres choses écrites sur le côté mais je ne peux pas les lire. Je présuppose que c'est un condensateur?

    En cherchant sur la doc, voici ce qui correspondrait : MP. CAP 0,1uf +-20% 250VAC (068-10400010).

    Ici le manuel de l'ordinateur, avec des détails sur l'alimentation page 31 et suivantes : http://www.hartetechnologies.com/man...l%20Manual.pdf

    Mes questions :

    1 - Savez-vous pourquoi ça a brûlé? Pour information, le portable continuait à fonctionner même quand la fumé sortait... mais je l'ai éteint tout de suite.

    2 - Est ce que je peux changer seulement le condensateur, ou est ce qu'il faut que je change toute l'alimentation. Au quel cas j'ai trouvé cette alimentation est-ce qu'elle conviendrait
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...egory_rn=19340
    (c'est quand même 40 €, si il y a une solution moins chère, je suis preneur )?

    Si je peux changer juste le condensateur, qu'est ce que je doit prendre??

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite553ae296

    Re : alimentation ordinateur portable ancien

    Vous dite c'est plus ou moin cela .. mais la vrais alimentation , on peux avoir une photo , ouquelque chose d' a-peux-près une photo , de l'alim a peux près original ? .

  3. #3
    invitec723042f

    Re : alimentation ordinateur portable ancien



    Je n'arrivais pas à poster une image avec le forum. Il me dit toujours image non valide même si je la reduit.

    Voici une photo de l'alim.

  4. #4
    invite553ae296

    Re : alimentation ordinateur portable ancien

    Tres intéressant le manuel , c'est pour les moderne qu'il en faudrait .

    Ceci dit il n'y a pas de schéma de lalimentation , difficile a dire comme cela .

    Mais s'il n'y a que ces tensions la pour l'ensmble , il faut voir le sens de raccordemant , Si U et I sont respecter il ne devrais pas y avoir de problème .

    Mais pourquoi l'alim a sauté ? .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec723042f

    Re : alimentation ordinateur portable ancien

    Je ne sais pas ce que signifie U et I.

    Mais pour le shèma est-ce que c'es ça?
    http://www.kev.pulo.com.au/osborne1/...51-pg11-hi.jpg
    http://www.kev.pulo.com.au/osborne1/...51-pg10-hi.jpg

  7. #6
    invitec723042f

    Re : alimentation ordinateur portable ancien

    Si la question "mais pourquoi l'alim à sauté?" était pour moi, je n'en ai aucune idée!!

    Il n'avait pas tourné depuis plusieurs années... si ça aide.

  8. #7
    invite553ae296

    Re : alimentation ordinateur portable ancien

    La seule référence sur le positionnement est a la page 32 Du pdf ( POWER BOARD LAYOUT ) mais il n'y a pas d'expliquation .

    c'est en anglais et je ne comprend pas l'anglais , si c'est le parralélipipède a gauche du rond , c'est un condensateur , mais lequelle, difficile a dire , un condensateur ne brule pas comme cela , vous ète sur que c'est celui la qui a brulé ? , la photo n'est pas tres claire .

    mais c'est un 220 / 115 , vous ête sur qu'il se trouve en position 220 ?

    Sur la gauche il est indiqué 115, 220 , sur quelle position se trouve ce contacte ? .

  9. #8
    invitec723042f

    Re : alimentation ordinateur portable ancien

    Tout d'abord merci de vous interesser à mon problème.
    Ce n'est pas celui à gauche du rond mais celui au centre.
    Je n'ai pas de bon appareil photo et il n'a pas de mode macro, désolé.

    Voici une autre photo de plus près :



    Je pense que c'est le composant jaune/bizzare qui a brulé.

  10. #9
    invitec723042f

    Re : alimentation ordinateur portable ancien

    Pour ce qui est du 220V 115V, il y a ce qui est appelé dans le manuel "fuse card" carte fusible, mais pas sur l'alim, à l'arrière du portable, cette carte est en dessous d'un fusible. La carte a plusieurs position, et elle est bien sur 220V.

    De plus le portable est équipé d'une prise française et a déjà fonctionné. Je pense que ça n'aurait pas du tout fonctionné si l'alim était configuré pour recevoir du 110V?

  11. #10
    invite553ae296

    Re : alimentation ordinateur portable ancien

    Celui ou il y a marque " RU " en dessous , et a coté d'un rond orange plat a sa droite ? .

    Ceci dis , si vous avez déconnecter l'alim de l'ordinateur vous pouvez l'aissayer comme cela ? , et prendre des mesures ? .

    ête vous sur que vous ête en 220 ? .

    dessouder ce composant , comment savez-vous qu'il est cassé ? .

    vous le dessoudez vous le senter s'ilsent le brulé , s'il semble avoir fondu , s'il se casse ,
    s'il est en court circuit .

    si telle est le cas remplacez-le , puis aissayer l'alim sans raccorder l'ordinateur .

    Allors vérifiez les tensions de sortie .

    je viens de lire le message d'entre temps , si cela avait été sur 110 cela aurait explosé .

  12. #11
    invitec723042f

    c'est bien celui au dessus de RU

    Je pense que c'est celui là parce qu'il semble cassé, le plastique jaune est cassé et brulé. Au départ ce composant avait le même aspect que celui qu'on voit tout à droite de la dernière photo que j'ai posté (jaune translucide) et il sent effectivement le brulé.

    Pour ce qui est des tests, je ne suis pas équipé, et j'avoue que j'ai un peu peur de bidouiller l'alim si elle est branchée.

    Le problème est que je ne sais pas quel composant commander. Un condensateur 0.1uf?

  13. #12
    invite553ae296

    Re : alimentation ordinateur portable ancien

    Bien il faut le dessouder , mais comme sur les différents schéma il ne disents pas ou ce condensateur se trouve sur ce circuit , Vous pourriez peut être faire une photo coté circuit ? .

    Oui c'est un condensateur 0,1 et 250 Vlt , aissayer de trover un modèle comme le circuit ou il est parralélipipède , ( c'est plus facil a trouvé ) .

    pour le reste ayssayer de mesurer les tensions diverses , sans raccorder l'ordinateur , une ou des autre charge , résistance fixe en sortie .

    l'alimentation que vous montrez- neuve a l'air d'être la même .

  14. #13
    jiherve

    Re : alimentation ordinateur portable ancien

    Bonsoir
    Change la capa et la bobinette cherrera!
    Cela doit être celle du filtre d'entrée.
    Pour être sur démonte et redémarre la bête(l'ordi) elle doit fonctionner!
    JR

  15. #14
    invitec723042f

    Re : alimentation ordinateur portable ancien

    J'ai démonté le condensateur et il est évantré.
    dessus il est écrit :
    GPC
    40/085/56
    PME 271 M610

    et voici une photo du circuit.


  16. #15
    invite553ae296

    Re : alimentation ordinateur portable ancien

    Et c'est évidement obliger de laisser le papier collant la ou il est , et de ne pas nous facilitée latache en ne nous notant pas ou se situais ce condensateur .

    Mais le plus simple est de faire comme dit JiHerve . comme ont dit un reseignement ne coûte rien .

    et puis une alim ca coûte 40 euro .

  17. #16
    invitec723042f

    Re : alimentation ordinateur portable ancien

    Désolé, je vais refaire une photo, mais ça va être dur à enlever ce truc.

    Ce que dit jiherve c'est que l'alim fonctionne même sans ce condensateur? C'est bien ça?

    Dans ce cas est ce que je peux continuer à l'utiliser telle quelle?

  18. #17
    chatelot16

    Re : alimentation ordinateur portable ancien

    c'est pas la peine de suivre les piste sur le ci : tu nous a deja envoyé un schema il suffit de dire comment est numeroté le condensateur hs en serigraphie sur le ci

    j'ai vu sur le schema qu'il y avait un circuit d'aide a la commutation sur le transistor principal : si c'est ce condensateur la qui est demonté le transistor va griller rapidement

  19. #18
    invitec723042f

    Re : alimentation ordinateur portable ancien

    C'est écrit C2 sur le circuit à côté du condensateur que j'ai enlevé.

    Et voici une image du circuit avec en rouge son emplacement.


  20. #19
    invite553ae296

    Re : alimentation ordinateur portable ancien

    d'apres ce que je vois c'est C2 du circuit il est en parallèle sur l'entrée du redresseur , en principe vous pouvez aissayer sans .

    Mais comme je vous dis , il faut l'enlever .

    vérifier le fusible s'il n'a pas aussi sauté .

    Je vérifierais les tension avant d'aissayer . 12 et 5 Vlt .

    mais comme rien n'est clair , comme demmander il y a un numéro sur le circuit coté composant ? .

  21. #20
    chatelot16

    Re : alimentation ordinateur portable ancien

    pas de probleme C2 est un filtre anti parasite a l'entré du 220V

    tu peut faire marcher sans risque avec C2 demonté

    250v c'est un peut juste pour un anti parasite en 220V : c'est pour cela qu'il a grillé

  22. #21
    invitec723042f

    Re : alimentation ordinateur portable ancien

    J'essaye...

    Faudra t-il que je le remplace par la suite ce condensateur?

  23. #22
    invitec723042f

    Re : alimentation ordinateur portable ancien

    Ben oui, ça marche.

    Alors je laisse comme ça?

  24. #23
    invite553ae296

    Re : alimentation ordinateur portable ancien

    Comme dit Chatelot16 le remplacer mais prendre un de 1µF 400 Vlt .

  25. #24
    invitec723042f

    Re : alimentation ordinateur portable ancien

    Une dernière petite question et après je vous embête plus.

    Je le remplace donc par un 1uf 400V alors que avant c'était un 0.1uf 250V?

    2ème petite question, est ce que je peux l'utiliser comme ça en attendant ou il vaut mieux pas?


    En tout cas merci à tous,
    J'ai jamais vu un forum avec une telle réactivité, et en plus vous m'avait fait économiser 40€...

  26. #25
    invite553ae296

    Re : alimentation ordinateur portable ancien

    Comme dit chatelot16 250Vlt de départ est un peux faible pour du 220du secteur surtout qu'il peut être 230 , et en crète a crète c'est plus , il ont mis du 250Vlt peut être parcequ'il était prévu pour du 110 au départ ?? .

    400Vlt , c'est la tension d'utilisation . le secteur est du 220 donc il doit supporter au moin 220 , mais c'est sans compter que crète a crète C'est 220 X racine de 2 ( 1,4141 ) un peux moin de 400 .

    donc un 400 de toute façon ne changera rien , par contre de 200 n'irais pas et sauterais directe .

    pour bien faire non , tout dépend de ce qu'il y a comme parasittes sur le secteur .

    ce qu'il y a aussi c'est que la doc dit d'utiliser un transfo d'isolation , cela aussi intervenais pour leur 250Vlt , il aurai pu mettre un 400 d'office .

    une question que je me pose quand même c'est pour tout les condensateurs qu'ils on été si peux large ? .

  27. #26
    invite553ae296

    Re : alimentation ordinateur portable ancien

    Pardon 0,1µ 400Vlt si c'est 0,1µ

  28. #27
    invitec723042f

    Re : alimentation ordinateur portable ancien

    Je vais le changer au plus vite.

    En tout cas merci encore,

    vous avez sauvé une belle pièce de collection. C'est le premier ordinateur portable (poids : 12 kilos) et il a tout de même 25 ans.

  29. #28
    invite553ae296

    Re : alimentation ordinateur portable ancien

    Oui c'est ce que je pensais , ce serais domage de casser cela , a cause d'une bète alim , et donc de faire tres attentions , mais sans appareil difficile .
    encore une chance que cela ne soit pas plus grave , faite quand-même attention a l'humiditée , et aux poussières .

  30. #29
    chatelot16

    Re : alimentation ordinateur portable ancien

    attention a ne pas melanger les tension de condensateur entre ac et dc

    un condensteur normal 400V dc est un peu juste en 220 : 400V dc / 1.42 = 280V ac

    donc il faut plutot un condensateur 630v dc

    par contre certain condensateur d'antiparasitage sont donné en Vac marge de securité comprise donc 250Vac convient tres bien

  31. #30
    invite553ae296

    Re : alimentation ordinateur portable ancien

    Ah oui c'est ac j'y ai pensé 600vlt .

    Mais j'ai regarder , dans pratiquement toute les alims ce sonts des 250 V ~~ , pas CC .


    une question , quelle est l'écrant de ce genre d'appareil ? .

    A votre place , j'enlèverais les deux conducteur ( bleux ) qui vont a la carte et qui permette de choisir 110/220 .

    Ne pas les couper mais les enlever de la carte c'est faisable et les isoler .

    Ceci pour que personne ne puisse le placer sous 110 , un enfant par exemple . se serais
    dommage qu'ilsoit détruit bètement .

    si quelqu'un veux l'utiliser par la suite en 110 soit il replace les cable , soit il utilise un transfo d'adaptation 110/220 , il préconise cela mais dans l'autre sens 220/110 , qui est plus dangereux en cas d'erreur ou d'innatention .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Alimentation ordinateur portable
    Par inviteea4d3add dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/10/2012, 14h24
  2. Problème carte graphique portable [ancien titre : Site infecté ?]
    Par invite9fa0d696 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/08/2006, 10h52
  3. Ancien moniteur et nouvel ordinateur
    Par invitef4181796 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/04/2006, 11h29
  4. ancien portable armada
    Par invite5dd3b684 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2005, 11h45
  5. D'un ordinateur à l'autre ancien!
    Par invite34306d99 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2004, 16h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.