branchement leds luxeon 3w
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

branchement leds luxeon 3w



  1. #1
    invitedd963e97

    branchement leds luxeon 3w


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrais faire une lampe de plongée puissante, petite avec une bonne autonomie.

    Pour ceci, j'ai trouvé 3 leds luxeon 3w
    de courant nominal 700 mA avec un max de 1000 mA
    voltage de 3.5V à 700 mA et 3.7v à 1000 mA.

    1/ si je veux les brancher sur une batterie de 12V 2000mAh quelle résistance dois-je mettre?

    j'ai fait un calcul si je mets les 3 diodes en série je trouve une résistance de 0,9 ohm, est-ce possible?

    2/ je possède des accus au Li-ion RCR-123 de 3.7V 700 et 1000mAh
    est-ce que je peux brancher les diodes en direct sur ces batterie ou bien faut-il une résistance?

    3/ existe-il un montage simple pour arréter la lampe en dessous d'un seuil de décharge si oui lequel?

    Merci beaucoup pour vos réponse.

    Bonne soirée.

    Toutptit.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : branchement leds luxeon 3w

    2 leds en série = 7V
    5V en trop/0.7=7,14
    donc 3 résistances de 2,2ohms 2W en série

    (on est malheureusement obligé d'avoir une marge de tension suffisante)

  3. #3
    invite03481543

    Re : branchement leds luxeon 3w

    Salut,

    quel dommage de faire partir en chaleur ces précieux Joules...
    Tu devrais t'orienter vers une solution à découpage qui te permettrait également de choisir d'autres tension d'accus (6V par exemple).
    Un régulateur de courant à découpage permet d'avoir un rendement>90%, y a pas photo.
    @+

  4. #4
    invite14532198711
    Invité

    Re : branchement leds luxeon 3w

    Salut,

    c'est clair, la solution decoupage est nettement plus commode, d'autant que si le systeme tire son energie depuis une batterie, autant faire pour avoir l'autonomie maxiamale, et ne pas faire partir 75% de la batterie en chaleur...

    ne te focalise pas sur la tension que le constructeur donne, c'est un ordre d'idée assez precis mais dont ne doit pas directement dependre le choix en tension, regardes la datasheet, la tension de seuil peut varier de plus de 1 V d'une LED à l'autre, et le courant absorbé par la LED est régit par une droite possedant un coude très particulier. On est donc loin d'un systeme linéaire, et donc une alimentation directe, fiable et rsistive.

    il est utile de rappeler une N-ieme fois que la LED est un semi conducteur, et non un dipole passif.

    le pilotage en courant que suggere HULK offre outre le rendement et alimentation de la LED optimal, une (faible) reduction de la puisance dissipée, et une independance assez bonne luminosité/tension de batterie.

    vu que tu utilises une pile Li-on, prevois aussi un dispositif de charge adéquat, ainsi qu'un limiteur pour eviter la decharge profonde, fatale à ce type d'accu.

    Si on peut t'aider, on le fera. c'est un beau projet.

    PS, si tu veux t'inspirer, TOUFINET a fait le meme genre de truc il y a un temps ici.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedd963e97

    Question Re : branchement leds luxeon 3w

    Bonjour, merci pour ces précieux conseils,
    mais je suis très mauvais en électronique, et du coup pouvez vous me dire ce qu'est une alimentation à découpage et comment ca se fait?
    Merci beaucoup.

  7. #6
    invited0f2513e

    Question Re : branchement leds luxeon 3w

    Bonjour à tous,
    Les LEDS sont pour moi une découverte récente. Leur alimentation encore plus.
    En fait, j'ai trois projets pour lesquels les leds m'apparaissent comme solutions élégantes mais reste leur alimentation.
    1- une led de 5W 180 L peut elle être utilisée comme stoboscope de signalisation pour un ULM ? 12V - Consommation réduite et faible poids ?
    Merci de vos suggestions et mises en gardes ?
    2-Quelle alimentation utiliser pour mettre en usage des leds comme moyen d'éclairage de plan de travail ? En conciliant économie de joules, éclairage homogène et durabilité (avec un 220V qui va parfois jusqu'à 250V).
    3- la passion des petits trains m'engage à prévoir une multitude d'éclairages au 87 éme et un souci sur les meilleures solutions d'alimentation. Avec des triacs ? Avec des transfos ? Vaste question.
    C'est pourquoi je vous contacte en débordant du sujet de la discution ouverte.
    Merci de me faire connaitre même les sources du savoir et où je puis puiser....
    A bientôt j'espère.
    JAKAROL41P

Discussions similaires

  1. luxeon 3watts
    Par invite1c6d1186 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/04/2009, 18h10
  2. Alimentation de Luxeon K2
    Par flyo dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2007, 14h57
  3. horloge thermomètre à leds + enseigne lumineuse a leds
    Par invitec100c415 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 18h06
  4. Probleme de branchement leds
    Par invite5f67cf29 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2006, 11h37
  5. Urgent => Probleme Branchement leds kits
    Par invite5ec3bc80 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 31/08/2006, 21h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.