Basculer une prise électrique sur une minuterie ou sur un interrupteur ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Basculer une prise électrique sur une minuterie ou sur un interrupteur ?



  1. #1
    telecofr

    Basculer une prise électrique sur une minuterie ou sur un interrupteur ?


    ------

    Salut,

    j'ai une prise électrique à l'extérieur de chez moi et je voudrais la commander de 2 manières différentes :
    - soit avec un interupteur (par exemple pour brancher un appareil dessus à n'importe quelle heure et une fois terminé de l'utiliser, "éteindre" la prise)
    - soir avec une minuterie (par exemple l'hiver, à Noel, pour allumer et éteindre les décos de Noel)

    L'idée que j'ai est de mettre un commutateur de VMC, mais je ne sais pas si cela marcherait (position 1 pour l'interupteur, position 2 pour la minuterie)

    Est ce que c'est possible de faire cela ?
    Sinon, comment faire pour switcher entre l'interupteur et la minuterie ?

    Merci de votre aide !

    fr

    -----

  2. #2
    invite9b64b3e5

    Re : Basculer une prise électrique sur une minuterie ou sur un interrupteur ?

    Salut. C'est possible en " coupant " les deux fils, soit phase & neutre .
    Utiliser l'interrupteur de VMC est possible en commande. Il faudrait lui adjoindre une minuterie + un relais .
    @+

  3. #3
    telecofr

    Re : Basculer une prise électrique sur une minuterie ou sur un interrupteur ?

    Merci FBL85 pour ta réponse.

    Pourrais tu développer un peu plus ta réponse, stp ?

    Tu parles de quels fils à couper ?

    Pour la minuterie, c'est celle dont j'ai parlé, non ?

    Par contre pour le relais, je ne vois pas trop à quoi il sert et ce que c'est...

    Merci de ton aide !

    fr

  4. #4
    invitec94d2bbe

    Re : Basculer une prise électrique sur une minuterie ou sur un interrupteur ?

    Bj à tous,


    Il est question d'un interrupteur pour couper un appareil et des décos de nöel

    Une VMC consomme quelques dizaines de W, son interrupteur ou commutateur coupe qqes dizaines de W (50W ?), par 1000 ou 220V*16A SOIT 3500W max sur une prise.

    L'inter VMC va donc "bruler"

    D'où l'utilité d'avoir un relais ou contacteur, un appareil qui tient 3500W MAX en 220V.

    Pour info, une girlande en forme d'animal, on ne doit pas être loin de 200W soit déjà plus que l'inter VMC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9b64b3e5

    Re : Basculer une prise électrique sur une minuterie ou sur un interrupteur ?

    Salut. Un petit schéma !
    @+
    Ne pas oublier les protections en amont ... Avec un câblage adéquat !
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    telecofr

    Re : Basculer une prise électrique sur une minuterie ou sur un interrupteur ?

    Merci à vous deux pour votre aide !

    Existe t il un équivalent de l'inter VMC mais qui accepterait des puissances plus élevées ? (pour éviter de mettre un inter VMC et un relais ou contacteur)

    Si non, pourriez vous me donner des ref de relais ou contacteur que je pourrais utiliser car étant novice en électronique, je n'y connais rien...

    FBL85, merci pour ton schéma, mais je ne l'ai pas très bien compris (novice spirit!!) A quoi correspond les H et K ?
    Le K à droite (à côté de "vers utilisation"), pourquoi les 2 inter sont reliés ?
    Quand tu parles de protections en amont, à quoi penses tu ?

    Merci de votre aide !

  8. #7
    invite9b64b3e5

    Re : Basculer une prise électrique sur une minuterie ou sur un interrupteur ?

    Salut. H correspond a l'horloge . K au contacteur .
    Voici comment cela fonctionne :
    SI tu appuies sur l'interrupteur le plus a droite , tu alimentes la bobine du contacteur K. Donc tu as présence de tension sur les bornes " utilisation ". C'est le mode " fonctionnement en continu ".
    Si tu appuis sur le deuxième interrupteur , le plus a gauche , la bobine du contacteur K sera alimentée seulement avec le contact de l'horloge . Donc en suivant sa programmation .
    L'horloge étant en permanance alimentée pour qu'elle soit a l'heure !!!
    Concernant les protections, sachant que l'utilisation sera une prise de courant, il faut mettre un différentiel de 30mA. Suivant le câblage,généralement du 2.5mm², une protection en 16A.
    @+

  9. #8
    telecofr

    Re : Basculer une prise électrique sur une minuterie ou sur un interrupteur ?

    merci FBL85 pour ta réponse.

    Mais j'ai encore du mal à comprendre ton schéma...

    J'ai fait un schéma suivant mon idée avec toutes ces données.
    Pour le switch, il n'y a pas d'autre solution que l'inter VMC ?

    Est ce que ce schéma va fonctionner ?
    Il est équivalent au tien ?

    Merci de ton aide !
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite9b64b3e5

    Re : Basculer une prise électrique sur une minuterie ou sur un interrupteur ?

    Salut.
    Non, il n'est pas équivalent au mien car tu ne "coupes" pas le neutre .
    De plus, les bobines du contacteur et de l'horloge ne se câblent pas en serie ...
    Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans mon schéma, et dans mon explication ?
    @+

  11. #10
    invite553ae296

    Re : Basculer une prise électrique sur une minuterie ou sur un interrupteur ?

    WMC ? quest-ce que cela ? .

  12. #11
    Gérard

    Re : Basculer une prise électrique sur une minuterie ou sur un interrupteur ?

    Citation Envoyé par maedupuis Voir le message
    WMC ? quest-ce que cela ? .
    http://www.google.fr/search?hl=fr&q=...e+Google&meta=

  13. #12
    telecofr

    Re : Basculer une prise électrique sur une minuterie ou sur un interrupteur ?

    Citation Envoyé par FBL85 Voir le message
    Salut.
    Non, il n'est pas équivalent au mien car tu ne "coupes" pas le neutre .
    De plus, les bobines du contacteur et de l'horloge ne se câblent pas en serie ...
    Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans mon schéma, et dans mon explication ?
    @+
    ok, je suis d'accord que mon circuit ne coupe pas le neutre :mais est ce obligatoire ?

    Je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement de ton schéma :
    - le double inter K de ton schéma : quand il est ouvert, rien ne passe. quand il est fermé : le courant passe tout le temps ou en fonction de l'horloge suivant l'inter H. C'est bien cela ?
    - pour l'inter VMC, il doit y avoir un inter ouvert et un inter fermé, non : c'est comme un switch : soit position 1 (alimentation continu) soit position 2 (alimentation par l'horloge), non ?
    - je ne comprends pas le placement de l'inter H et de l'inter VMC sur ton schéma : ce que je voudrais c'est que l'inter VMC commande soit l'horloge soit l'alimentation continu. C'est bien ce que ton schéma traduit ?

    Merci pour ton aide et ta patience pour essayer de m'expliquer !!

    fr

  14. #13
    invite9b64b3e5

    Re : Basculer une prise électrique sur une minuterie ou sur un interrupteur ?

    Salut.
    En fait un inter VMC a deux contacts. Un pour la mise en marche, et l'autre pour séléctionner le vitesse ( 2 vitesses en général ).
    Tu peux te servir du premier contact pour la mise en marche en continu et l'autre contact avec l'horloge .
    Si les deux sont en position " marche " , la prise fonctionnera toujours car le contact de l'horloge n'aura aucun effet .
    @+

  15. #14
    telecofr

    Re : Basculer une prise électrique sur une minuterie ou sur un interrupteur ?

    Salut FBL85,

    J'ai encore réfléchi ce weekend et je pense avoir compris ton schéma.
    En fonction des composants que j'ai (contacteur legrand), j'ai fait le schéma de branchement suivant.
    P : phase
    N : neutre
    VMC : interrupteur VMC
    H : horloge programmable
    C : contacteur
    I : interrupteur

    La position 1 permet dans ce schéma, d'alimenter en continu la prise électrique.
    La position 2 permet d'alimenter la prise électrique mais en fonction des heures programmées.

    Est ce que je me suis trompé quelque part dans le branchement ?
    Si je branche comme cela, je ne risque pas de faire un court-circuit ou griller un composant ?

    Merci !!!!

    fr
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    invite553ae296

    Re : Basculer une prise électrique sur une minuterie ou sur un interrupteur ?

    Oui ça a l'air bien en supposant que vous sachiez ou connecter dans les carrés représentatifs .
    mais le terme VMC cela signifia qoui exactement ?

    en fait c'est le même que l'autre mais ici les deux phases

  17. #16
    invite9b64b3e5

    Re : Basculer une prise électrique sur une minuterie ou sur un interrupteur ?

    Salut. Non, cela ne va pas . Le dernier interrupteur double ne sert a rien .
    Donnes moi les références de tes composants, et je te ferais le schéma avec ton matériel.

    VMC signifie, ventilation mécanique controllée .
    @+

  18. #17
    invite553ae296

    Re : Basculer une prise électrique sur une minuterie ou sur un interrupteur ?

    Pourquoi y a t'il 1 et 2 sur " Ventiilation Mécanique Controlée ? .

    mois je croyais que c'était un inverseur

  19. #18
    telecofr

    Re : Basculer une prise électrique sur une minuterie ou sur un interrupteur ?

    Merci pour ta réponse FBL85 !

    Je n'ai pas sur moi les références des composants. Je te les donnes ce soir.

    Pourquoi dis tu que le dernier interrupteur double ne sert à rien : pour moi, il coupe la prise entièrement (par exemple lors de départ en vacances, il n'y aura pas de courant à l'extérieur)
    La position 1 de l'inter VMC permet d'avoir 24h/24h du courant sur la prise
    La position 2 permet d'avoir Xh du courant sur la prise
    Mon schéma n'indique pas cela ?

    Pour maedupuis, j'ai mis VMC mais en fait c'est l'interrupteur utilisé pour les VMC qu'il faut comprendre.
    Si je ne me trompe pas, sur les VMC, il y a 2 câbles : 1 pour la petite vitesse et un pour la grande vitesse.
    L'inter VMC permet de sélectionner une petite vitesse et une grande vitesse. Pour cela, il "switch"/bascule entre ces deux états (en général, noté 1 pour la petite vitesse et 2 pour la grande vitesse, des fois ce sont des schémas d'hélices qui sont marqués sur l'inter VMC).
    J'espère avoir été clair !

    Il se peut qu'il existe des composants plus adaptés, mais je ne les connais pas. Si vous en connaissez (qui éviteraient d'utiliser un contacteur), merci de me le signaler !!
    Dernière modification par telecofr ; 09/10/2007 à 10h57.

  20. #19
    invite553ae296

    Re : Basculer une prise électrique sur une minuterie ou sur un interrupteur ?

    il peut y avoir une erreur dans le "rectangle c " c'est un commutateur parrallèle ? , si oui la prise ne sera pas alimentée en position 1 que par le fil rouge .

    pour le double c'est sur cela qu'il coupe tout .

  21. #20
    invite553ae296

    Re : Basculer une prise électrique sur une minuterie ou sur un interrupteur ?

    le contacte minuterie est toujours alimenté , et le fil bleux en cas de directe n'alimente la prise qu'avec la minuterie , par le N ( contacte ) , donc idm .

    il y a plusieur possibilitée mais sans connaitre le contenu des inter et autre ...

    j'aurais voulu vous envoyer un schéma mais comme d'abitude Gif n'est pas un truc valide .

  22. #21
    telecofr

    Re : Basculer une prise électrique sur une minuterie ou sur un interrupteur ?

    re,

    voici les composants que j'utilise pour mon montage :
    - contacteur legrand 92772
    - horloge protec (bricodepot)
    - interrupteur vmc 3 contacts
    - par contre pour l'interrupteur, je n'ai pas encore trouvé d'interrupteur coupant la phase et le neutre... : un simple interrupteur coupant que la phase ne suffirait pas ? Il ne supporterait pas le courant ?

    Merci de votre aide !

  23. #22
    invite553ae296

    Re : Basculer une prise électrique sur une minuterie ou sur un interrupteur ?

    J'ai regardé sur internet ce que je trouve c'est l'adresse de ce site ( au sujet de legrand , des truc a vendre , mais rien d'autre .allors sans aucun schéma ... .

  24. #23
    invite4e72d391

    Re : Basculer une prise électrique sur une minuterie ou sur un interrupteur ?

    Citation Envoyé par telecofr Voir le message
    Salut,

    j'ai une prise électrique à l'extérieur de chez moi et je voudrais la commander de 2 manières différentes :
    - soit avec un interupteur (par exemple pour brancher un appareil dessus à n'importe quelle heure et une fois terminé de l'utiliser, "éteindre" la prise)
    - soir avec une minuterie (par exemple l'hiver, à Noel, pour allumer et éteindre les décos de Noel

    fr
    Bonjour telecofr et à tous(tes)
    Votre message laisse supposer que la prise en question est déjà câblée sur votre tableau électrique et donc doit (normalement) avoir les protections nécessaires(à vérifier car important).
    D'autre part il semble que vous vouliez avoir une position "off" et dans ce cas le commut vmc n'est pas le plus approprié (à moins de couper le fusible ou disj. en tête si il ne protège que cette prise)
    Ceci dit le schéma envoyé par FBL85 convient parfaitement mais sans position "off"
    Amicalement

  25. #24
    invite6f8bdfdd

    Re : Basculer une prise électrique sur une minuterie ou sur un interrupteur ?

    Bonjour, je suis nouveau sur le forum.
    Pour le fonctionnement des lampes soit via une horloge, soit manuellement, il ne faut pas chercher midi à 14 h00.
    Le fait de ponter les contacts de l'horloge avec un inter. ordinaire (10A) est suffisant car le courant de la bobine du contacteur n'atteind pas 10 A.
    Lors de départ en vacance, il n'est pas interdit de placer in inter. de protection à l'entrée du circuit et tout est hors tension.
    J'espère avoir été clair, sinon, je suis à votre disposition.
    Dan.

  26. #25
    telecofr

    Re : Basculer une prise électrique sur une minuterie ou sur un interrupteur ?

    Citation Envoyé par cattleya-bis Voir le message
    Bonjour, je suis nouveau sur le forum.
    Pour le fonctionnement des lampes soit via une horloge, soit manuellement, il ne faut pas chercher midi à 14 h00.
    Le fait de ponter les contacts de l'horloge avec un inter. ordinaire (10A) est suffisant car le courant de la bobine du contacteur n'atteind pas 10 A.
    Lors de départ en vacance, il n'est pas interdit de placer in inter. de protection à l'entrée du circuit et tout est hors tension.
    J'espère avoir été clair, sinon, je suis à votre disposition.
    Dan.
    merci pour ton aide.

    pourrais tu faire un schéma du pontage de l'horloge, avec le contacteur, stp ? Je ne vois pas trop comment faire cela.

  27. #26
    invite9b64b3e5

    Re : Basculer une prise électrique sur une minuterie ou sur un interrupteur ?

    Citation Envoyé par gabymodel Voir le message
    Bonjour telecofr et à tous(tes)
    Votre message laisse supposer que la prise en question est déjà câblée sur votre tableau électrique et donc doit (normalement) avoir les protections nécessaires(à vérifier car important).
    D'autre part il semble que vous vouliez avoir une position "off" et dans ce cas le commut vmc n'est pas le plus approprié (à moins de couper le fusible ou disj. en tête si il ne protège que cette prise)
    Ceci dit le schéma envoyé par FBL85 convient parfaitement mais sans position "off"
    Amicalement
    Salut. Si si, on a la position OFF lorsque les deux inters de la VMC sont a OFF.
    @+

  28. #27
    invite9b64b3e5

    Re : Basculer une prise électrique sur une minuterie ou sur un interrupteur ?

    Citation Envoyé par cattleya-bis Voir le message
    Bonjour, je suis nouveau sur le forum.
    Pour le fonctionnement des lampes soit via une horloge, soit manuellement, il ne faut pas chercher midi à 14 h00.
    Le fait de ponter les contacts de l'horloge avec un inter. ordinaire (10A) est suffisant car le courant de la bobine du contacteur n'atteind pas 10 A.
    Lors de départ en vacance, il n'est pas interdit de placer in inter. de protection à l'entrée du circuit et tout est hors tension.
    J'espère avoir été clair, sinon, je suis à votre disposition.
    Dan.
    Salut. Oui, je suis d'accord pour des lampes ... Mais ici on parle d'une prise de courant ! Donc, il est souhaitable de couper Phase ET Neutre.
    @+

  29. #28
    invite4e72d391

    Re : Basculer une prise électrique sur une minuterie ou sur un interrupteur ?

    Bonjour
    fbl85 je me suis permis de modifier la représentation de l'inter vmc sur ton (excellent) schéma car j'ai l'impression que cela perturbait notre ami telecofr.
    Amicalement
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    invite4e72d391

    Re : Basculer une prise électrique sur une minuterie ou sur un interrupteur ?

    Citation Envoyé par FBL85 Voir le message
    Salut. Si si, on a la position OFF lorsque les deux inters de la VMC sont a OFF.
    @+
    Re bonjour
    Dans mon installation vmc l'inter n'a que 3 plots (commun s1 et s2) d'ou l'absence de off.Je pense que telecofr dispose du même genre d'inter.
    Amicalement

  31. #30
    invite9b64b3e5

    Re : Basculer une prise électrique sur une minuterie ou sur un interrupteur ?

    Citation Envoyé par gabymodel Voir le message
    Re bonjour
    Dans mon installation vmc l'inter n'a que 3 plots (commun s1 et s2) d'ou l'absence de off.Je pense que telecofr dispose du même genre d'inter.
    Amicalement
    Re.
    Oui, 3 bornes pour les raccordements. Mais n'as-tu pas : un Marche/Arrêt et un Petite vitesse/Grande vitesse ?
    @+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vérification de terre sur une prise
    Par invite6d8c3fab dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2007, 18h07
  2. Monter sur une reglette a néon une prise normal (ou prise terre)...
    Par invite8f2c02d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2006, 22h12
  3. Brancher une sirene sur une minuterie ?
    Par invite326365bc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2006, 10h51
  4. 4 casques sur une prise audio
    Par invitea50abba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2003, 03h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.