Bricolages autour de dynamos de vélo: besoin d'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Bricolages autour de dynamos de vélo: besoin d'aide



  1. #1
    invite8ba68fa8

    Exclamation Bricolages autour de dynamos de vélo: besoin d'aide


    ------

    bonjour,

    c'est mon premier post et j'ai une question. d'abord je dois vous dire que je suis pas très douer en formule, électricité ... notre truc, c'est le vélo.
    je dis "nous" car on est un collectif de gens basé a Nancy, 54 et on récupère des vélos que l'on retape et vend a pas chère (non lucratif, 1901) pour les gens qu'on pas bcp d'argent. On ouvre aussi l'atelier pour que les gens puissent venir apprendre a réparer leur vélos avec nos conseils et des outils mis a disposition. principalement les vélos viennent de dons et des déchetteries. bref...
    vous trouverez des infos sur not'site www.atelierdynamo.fr
    En parallèle à ça on organise des ateliers plus "fun" et là j'ai dans l'idée de bricoler un VéloK7 alimenté par la dynamo mais il me manque de sérieuse connaissance...

    une dynamo c'est donc 6V 3W
    mon Baladeur K7 a un prise transfo en 3V

    comment faire pour alimenter mon baladeur K7 avec une dynamo ?
    j'imagine qu'il faut un pont de diode pour éviter que le baladeur crame.
    en reprenant le système des accus et il possible d'envisager de charger une batterie en pédalant ?

    bref plein de questions et pas beaucoup de réponse pour le moment...
    en tout cas MERCI d'avance !!!

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Bricolages autour de dynamos de vélo: besoin d'aide

    Bonsoir atelierdynamo et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    J'ai déplacé ta question, pour la "détacher" du fil sur lequel tu étais "branché", et bien séparer les réponses qui n'ont rien à voir.

    Tu as maintenant un fil pour toi tout seul



    Passons maintenant à quelques réponses.

    Pas trop facile de répondre à ta question, tant qu'il nous manque des informations.

    Quelle est la nature exacte (continu ou alternatif) de l'entrée alimentation extérieure du baladeur?

    Un vrai transfo ne fonctionne qu'en alternatif, mais, aujourd'hui, de nombreux "transfos" (comme "on" les appelle), sont des transfos redresseurs, parfois régulateurs, fournissant du continu. Il faut donc savoir ce qu'il en est.

    Je pense qu'il serait préférable que ce soit du continu.

    Autre information nécessaire, quel courant faut-il?

    Il doit être possible de charger des batteries, mais à condition que la tension batterie soit en "relation" avec la tension de sortie de la dynamo, qui est en fait un alternateur. Si l'on s'assure que la tension est de 6V sinusoïdaux (c'est quand même variable avec la vitesse du pédalage), on devrait avoir des crêtes de tension d'environ 8V, permettant de charger des accus de 6V, guère plus.

  3. #3
    invite43918a89

    Re : Bricolages autour de dynamos de vélo: besoin d'aide

    bon comme c'est pour les bonnes euvres
    le schéma est en pièce joint
    R1 = R2 x (VOUT - VFB) / VFB
    VFB= 800mv
    Vout =3v
    R1/R2=(3-0.8)/0.8
    R1=2.5 x R2


    R2=1Kohms
    R1=2.5Kohms


    Le problème c'est que j'en ai pas trouvé autrement qu'en CMS mais c'est pas grave ça se soude très bien Le dessous
    du pavé est un dissipateur à souder sur la catre il faut donc prévoir sur le typon une grosse plage de masse un peut comme ça par rapport à la pastille

    La grosse bonbine d'entré un fer avec une 30ène de tour de fil de cuivre et
    c'est bon c'est juste pour protéger ton circuit des gros accou de la dynamo.

    Le Régulateur c'est un PWM
    Je me suis dit qu'un simple régulateur te ferait perdre toute la puissance en chaleur
    donc mieux vaut du hachage

    Le fabriquant ST
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite8ba68fa8

    Re : Bricolages autour de dynamos de vélo: besoin d'aide

    OK merci pour ces réponses !

    gienas > je n'ai pas trop idée de si c'est Alternatif ou Continu sur l'entrée du baladeur. je dirais Continu. Je n'ai pas le manuel des baladeurs bien sur.

    Codi19> merci d'avoir pris le temps de faire ça. je vais essayer de me renseigner sur le prix de ce "petit" regulateur.
    Vu qu'aucun d'entre nous n'est très très fort en Circuit imprimé ou va voir pour trouver quelqu'un qui pourrait nous en dire plus...
    en tout cas cela semble être un très bon point de départ.
    si cela fonctionne dans les jours a venir alors je posterai un lien d'une vidéo !!

    merci encore!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite43918a89

    Re : Bricolages autour de dynamos de vélo: besoin d'aide

    La dynamo-Cyclette fournie de l'alternatif ce n'est pas
    un alternateur comme sur une voiture ou la il fournie du continu.
    Le baladeur lui comme 99.9999% (sauf cas hyper exceptionnel) des équipent a batterie, a besoin de continu sur l'alime auxiliaire.
    Bien vérifier tout de même la spécification de l'entré de l'alime aux
    ne pas inverser.
    Le montage peut fournir jusqu à 3A ->9watt
    peut être qu'une autre dynamo sera nécessaire pour alimenter le baladeur.

    Ah aussi j'y pensé on peut aussi mettre une diode zéner de protection 3.5v en sortie du montage pour protéger le baladeur
    Si jamais le circuit sauté un jours. Je ne sais pas
    S’il couperait tout Ou
    Si il enverrait la l'entré dynamo vers la sortie
    impossible de prévoir.

  7. #6
    gcortex

    Re : Bricolages autour de dynamos de vélo: besoin d'aide

    2,2µH çà semble un peu trop léger

  8. #7
    invite14532198711
    Invité

    Re : Bricolages autour de dynamos de vélo: besoin d'aide

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    2,2µH çà semble un peu trop léger
    tout depend de la frequence de decoupage, au dessus de 1MHz, c'est parfait.

    pour l'histoire des piles, je ferais un OU à diode pour que les piles prennent le relais en cas d'arret de la dynamo.
    je sais pas si on peut fiabiliser une recharge avec un velo, pour recharger sans endommager l'accu, il faut le charger sans interruption, et pas trop vite (2h minimum), tout depend de la maniere dont vous faites du velo.

    par contre, pourquoi ne pas passer à l'ultracap dans ton appli ?

    la capacité est suffisante pour alimenter le baladeur quand on fait un arret technique, ou un stop. et ce composant peut se charger/decharger comme on veut, dans la proportion qu'on veut sans subir les dommages qu'une batterie aurait.

    bonne initiative en tout cas que ce petit atelier

  9. #8
    gcortex

    Re : Bricolages autour de dynamos de vélo: besoin d'aide

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    tout depend de la frequence de decoupage, au dessus de 1MHz, c'est parfait.
    mais une fréquence de 25KHz permet un meilleur rendement


  10. #9
    chatelot16

    Re : Bricolages autour de dynamos de vélo: besoin d'aide

    3v continu c'est logique pour un baladeur qui marche avec 2 pile de 1.5v en serie

    et en general ca marche aussi avec deux accu cd ni de 1.2v

    la dynamo fait de l'alternatif , c'est un avantage : il suffit de mettre une self en serie pour limiter le courant de charge et un pont de diode pour faire du continu

    la self limite le courant sans perte d'energie : la dynamo reste utilisable pour l'eclairage : il faut choisir un courant assez faible pour pouvoir charger n'importe comment sans surcharger

    par example NiMh 2.2Ah courant 150mA pour charger en 20heure : charge permanente possible sans rique de surcharge

    avec deux accu 1.2 v en serie il ne faut pas oublier que en cas de faux contact d'un accu le baladeur va prendre toute la tension que peut faire la dynamo : il est prudent de mettre une zener 4.7v 1.3w pour limiter la tension

    1.3W ne sufirait pas pour la puissance de la dynamo mais il y a la self de limitation du courant

    mais il faudrait connaitre la consomation du baladeur car si il consomme trop il faudrais augmenter le courant de charge

    la self de regulation du courant il faudra la bobiner specialement car je ne vois rien de bon dans le commerce

    on ne peut pas faire la meme chose avec un condensateur car le courant augmenterais avec la vitesse

    je pense aussi a un regulateur avec des thyristors a la place des diodes

Discussions similaires

  1. besoin d'un correcteur et besoin d'aide
    Par invite850a2440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2007, 20h00
  2. Besoin d'aide, beaucoup d'aide...
    Par invite3b3656b3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2007, 14h20
  3. besoin d'aide
    Par sof001 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2006, 23h57
  4. utilisation de dynamos
    Par inviteb9539626 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2006, 22h04
  5. dynamos et alternateurs
    Par invited54a439b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2005, 14h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.