problème de compilateur C pour pic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

problème de compilateur C pour pic



  1. #1
    invitefcd0dbb3

    problème de compilateur C pour pic


    ------

    Bonjour à tous, j'aimerai abordé un sujet déjà abordé sur le forum mais ou je ne trouve pas de réponses.. le compilateur C pour microcontroleur.

    Je suis redacteur dans un site de robotique : www.robotix.fr et je suis actuellement en train d'écrire un tuto sur le programamtion de pic.

    Je pensais au debut le faire avec le logiciel DEV-PIC que j'utilisai au lycée, mais je ne peux pas l'utiliser pour deux raisons :
    -dans un premier temps je mettrai en ligne des plan d'un programmateur fonctionnant sur port USB car les port RS232 sont en voie de disparition sur nos ordinateurs portables. Ce logiciel ne fonctionne qu'avec WinPic 800 V3.55G.
    -la second raison n'est pas obligatoire vue que la première clot le sujet mais DEV-PIC est un logiciel payant. Il m'est donc impossible de le mettre dan un tuto. L'utilisation des logiciel gratuit doit etre obligatoire.

    Voilà donc maintenant le problème de compilateur, j'ai d'abord pensé à utilisé C18 (payant mais la version gratuite est suffisante) cepandant, il ne permet de ne compiler que les PIC18xxx.


    Ma question se pose maintenant, quel compilateur pourrais-je utiliser ? Il faudrait qu'il soit le plus simple possible (pour ne pas compliquer le tuto).


    Je vous remercie tous et vous prie de mescuser pour les nombreuses fautes que j'ai du faire dans ce post.

    -----

  2. #2
    invite5735c9fd

    Re : problème de compilateur C pour pic

    Désolé j'allais te proposer justement la version gratos de C18 mais je vois que tu l'as deja essayé, et le problème c'est que j'arrive pas à supprimer mon message lol

  3. #3
    invitefcd0dbb3

    Re : problème de compilateur C pour pic

    Malheureusement C18 ne fonctionne pas dans ce cas. Je vais surtout fonctionné par rapport au PIC16f84.
    Merci quand meme

  4. #4
    invite63571775

    Re : problème de compilateur C pour pic

    salut

    essaye avec le compilateur CC5x dans MPLAB (version gratuite limité à 1KO) d'après les dires de

    http://www.aix-mrs.iufm.fr/formation...indexPIC_C.htm

    en espérant que cela t'aidera, bien cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefcd0dbb3

    Re : problème de compilateur C pour pic

    MPLAB n'est pas un logiciel que le programmateur accepte, seul WinPic 800 V3.55G peut etre utilisé...

    Sinon je vien de voir un compilateur C assez interessant : SourceBoost Technologies disponible en version libre limite en RAM et en ROM.

    J'aimerai savoir ce que vous pensez de ce compilateur ?

    Permet - il de programmer sur PIC16xxx et PIC18Fxxx ?

    Pour finir Yannux en avait deja parler sur le forum :
    Hormis le simulateur, ce que je trouve bien avec le compilateur, c'est que malgré que la syntaxe soit en C, le principe de programmation reste très proche de l'assembleur. En effet, par exemple pour gérer une interruption, tu dois, tout comme en assembleur, t'occuper toi-même d'identifier la source de l'interruption, de remettre à 0 le flag d'interruption etc...

    Contrairement à d'autres compilateurs (comme CCS), où l'utilisateur n'a plus à se préoccuper de cela, avec sourceboost, tu restes quand même dans la philosophie "microcontroleur".
    C'est peut etre bien dans son cas mais dans le mien d'un apprentissage simple, j'aimerai evité d'avoir cette possibilitée et ne programmer qu'en C simple... Est-ce possible avec ce compilateur ?

    Voici la source du compilateur : http://www.sourceboost.com/

  7. #6
    invite03481543

    Re : problème de compilateur C pour pic

    Citation Envoyé par CactO_o's Voir le message
    C'est peut etre bien dans son cas mais dans le mien d'un apprentissage simple, j'aimerai evité d'avoir cette possibilitée et ne programmer qu'en C simple... Est-ce possible avec ce compilateur ?
    Qu'appelles-tu C "simple"?

    Comme nous l'avons déjà dit sur ce forum, il y a au moins 2 types de compilateurs:

    Ceux qui sont full ANSI et les autres.
    Le C comme tu le sais sans doute, est un langage minimum qui ne contient pas de fonction toute faite, tu créés tes propres librairies au gré des développements.
    Pour ma part j'écarte systématiquement les compilateurs qui imposent leurs librairies et leur déclaratifs surtout si elles ne sont pas publiques, et ça en fait finalement un paquet (CCS, C2C, MikroC et surement d'autre que j'oublie).
    La plupart du temps ces fonctions toutes faites donnent de très mauvaises habitudes de programmation et sont (trop) souvent très limitatives.
    Un exemple:
    Chez MikroC avec la librairie LCD il n'est pas possible d'afficher une chaine de caractères stockée dans la ROM du Pic sans être obligé de créer une routine spéciale qui fasse le transfert de la ROM vers la RAM, amusant non?
    Alors que la fonction qui permet ça est toute simple en C.
    Pour moi ça donne déjà la température du reste...

    Chacun de ces compilateurs à néanmoins un avantage, c'est leur prix et la communauté d'utilisateurs souvent réunis en forum et assez efficace pour l'entraide, ce qui dans ce domaine est aussi un avantage pour un débutant.
    Donc le choix d'un compilateur est loin d'être simple et les raisons du choix seront très différentes selon si tu es amateur, professionnel, argenté ou non.
    Dans ton cas si tu vises une application à base de 16F84 (le 16F628 serait plus judicieux vu l'obsolescence du premier) MikroC permet de le programmer jusqu'à 2K de code.
    De même Hitech propose également un compilateur light PICC, qui est full ANSI et gratuit, il a quelques limitations par rapport à son grand frère HitechC mais rien de vraiment pénalisant pour des hobbystes.

    Bon choix et bonne continuation.

  8. #7
    invitefcd0dbb3

    Re : problème de compilateur C pour pic

    Pour ce que j'entent par C simple c'est celui que l'on m'a appris au lycée.
    Un exemple :

    Code:
    #include std84.h
    #include bit84.h
    
    void main() 
    { 
      trisb.0 = 0 ;		// RB0 en sortie
      	
      for(;;)              // bouclage infini
     {			
      	portb.0 = !portb.0  ;	// complémenter la broche RB0
      	delays(1);			// 1 seconde pour la demie période
      }
        
    }
    Code sous DevPIC.

    Par contre je ne comprend pas pour les librairies, au lycée nous n'utilisions que ces deux là, pour les PIC16F84. Si je programme sur un autre PIC et un autre logiciel/compilateur je devrais utilisé des librairies spécials (pour chaque PIC ou chaque logiciel) ? Ou je pourrais m'en passer et ne mettre que des librairies créer par ma part ?

  9. #8
    invite63571775

    Re : problème de compilateur C pour pic

    salut,

    pour les librairies, tu dois au moins ajouter le "header" (*.h) qui définis le PIC en question ( ports, registres... etc ). puis chaque compilateur propose une collection de fonctions ( donc autant de librairies a inclure lors de la compilation ) pour géré les périphériques internes : timers, PWM, SPI, ... ou même des périphériques externes genre LCD.

    on peut toujours les réécrire sois même mais cela reviens a réinventer la roue a chaque fois ...


    PS : le programmateur peut être commandé par un autre logiciel que celui utilisé pour le développement du code ( qui a seulement le rôle de fournir le *.hex au programmateur )

  10. #9
    invitefcd0dbb3

    Re : problème de compilateur C pour pic

    je recherche justement ce logiciel qui me fournira le .hex

  11. #10
    invitefcd0dbb3

    Re : problème de compilateur C pour pic

    Up ? Personne ne pourrais m'aider ?

  12. #11
    invite63571775

    Re : problème de compilateur C pour pic

    salut,

    pourquoi ne peut tu pas utiliser MPLAB pour le développement ( avec les compilateurs qu'on t'a indiqué ), puis tu récupère le ".Hex" que tu écrit sur le pic en utilisant l'interface du programmateur ??

    j'ai pas bien saisi ton problème la ?!!

  13. #12
    invite553ae296

    Re : problème de compilateur C pour pic

    MPlab ne fait pas le 16 , ne fait que le C18 .

  14. #13
    invite03481543

    Re : problème de compilateur C pour pic

    Non Maedupuis, MPLAB est un interface de développement (IDE), il permet de travailler avec toutes les familles de PIC pas uniquement 18Fxxx.
    Il ne faut pas confondre IDE et compilateur C ce qu'est C18.

  15. #14
    Seb.26

    Re : problème de compilateur C pour pic

    [un peu HS]
    D'ailleur, y'a quoi comme "bon" compilo pour 16F ?
    ( par "bon", j'entends ANSI et ouvert )
    [/un peu HS]

  16. #15
    invitefcd0dbb3

    Re : problème de compilateur C pour pic

    Selon vous je devrai utilisé MPLAB + compilo que je ne connais toujours pas pour récupérer le .hex puis utilise win pic pour la programmation ?

  17. #16
    invite63571775

    Re : problème de compilateur C pour pic

    ...compilo que je ne connais toujours pas...

    salut l'ami, on t'a suggéré MikroC (HulK28) et CC5x (moi même) qui remplissent ton cahier des charges, a savoir gratuit et compatible PIC16, si cela ne te suffit pas , dis nous pourquoi au moins !!!!

    franchement, la méthode je dis rien de ce que je veut mais je suis pas content et j'écris 20 poste pour le dire commence a me souler. aussi cela sera ma dernière participation a ce Topic !!!!

  18. #17
    invite03481543

    Re : problème de compilateur C pour pic

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    [un peu HS]
    D'ailleur, y'a quoi comme "bon" compilo pour 16F ?
    ( par "bon", j'entends ANSI et ouvert )
    [/un peu HS]
    Hitech C et IAR sont les meilleurs de ce point de vue mais aussi les plus chers, ils nécessitent également de bien connaitre le C car ils sont peu permissifs.

  19. #18
    Seb.26

    Re : problème de compilateur C pour pic

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Hitech C et IAR sont les meilleurs de ce point de vue mais aussi les plus chers, ils nécessitent également de bien connaitre le C car ils sont peu permissifs.
    Ok, merci bien ... ... Je vais regarder de ce coté via google ...

  20. #19
    invitefcd0dbb3

    Re : problème de compilateur C pour pic

    Amos_666_ en faite on me disait de les utiliser avec MPLAB, et le programmateur ne fonctionne pas avec MPLAB... Mais je ne pensais pas juste l'utiliser pour récupérer le .hex
    C'est vrai que vu comme ça je vais surment utiliser MPLAB + CC5x puis WinPIC 800 3.55G.

    Maintenan que je connais un compilateur CC5x (16F) et C18 (18F) je voudrais svoir si CC5x fait aussi les 18F ?

  21. #20
    invite03481543

    Re : problème de compilateur C pour pic

    Pour info, 2 documents en Français sur 2 compilateurs C interfacés avec Mplab:

    CC5x et Hitech C.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. Problème Librairie XLCD - compilateur C18
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 08/06/2009, 07h00
  2. Quel compilateur C pour des PIC ?
    Par invite116c4f9b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2007, 12h09
  3. Compilateur pour C
    Par cos dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2007, 09h03
  4. Compilateur C pour les pic
    Par invite42dae262 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2007, 18h04
  5. PIC : compilateur C
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/02/2007, 09h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.