Electron, je ne te comprend pas !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Electron, je ne te comprend pas !



  1. #1
    f6bes

    Electron, je ne te comprend pas !


    ------

    Bjr à tous,
    Un petit casse tete.
    Soit un conducteur électrique (la section n'a aucune importance) qui se DIVISE en deux dans le rapport 1/3 et 2/3.
    Au bout d'une certaine distance, ces 2 conducteurs se rejoignent à nouveau et alimente un récepteur (quelconque).
    Le retour du courant ne se fera que sur un fil.
    La question: lorsque les électrons arrivent au point d'intersection certains partent à droite et d'autres à gauche.(il y a donc des électrons qui préférent la Droite et d'autres la Gauche !)
    Parait il qu'il y a des éléctrons du centre , ceux là n'alimentent que le Modem !

    Mais revenons à nos moutons:
    Comment choisissent ils leur direction individuelle ?? Is thise question !(vraie question)

    Toujours en restant sur l'électron peut on considérer qu'EDF nous vends des
    électrons ?Suivant les réponses va y avoir de la contestation par la suite !

    A vous lire (avec un peu d'humour)
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    lemano

    Re : Electron ,je ne te comprend pas !

    Salut

    .. peut on considérer qu'EDF nous vends des électrons ?
    Et si EDF utilise des éoliennes... peut on considérer qu'EDF vende du vent... ?

  3. #3
    F4DXU

    Re : Electron ,je ne te comprend pas !

    Bonjour BES & all,
    tu t'es fait un rail avec du cacao ce matin
    De tels paradoxes « existent » dans la réalité pour tous les phénomènes physiques qu'on ne peut approcher sans les modifier (par exemple le principe d’incertitude d’Eisenberg : au delà d’une certaine limite, il devient impossible de vérifier laquelle de deux hypothèses est réelle, et on doit se fonder sur deux hypothèses contradictoires, éventuellement probabilistes, donc dans une réalité continue entre le vrai et le faux et sans aucune limite entre les deux possibilités. Pour pouvoir expliquer les autres phénomènes, on doit partir d'un postulat (un principe) sur lequel se batit et s’explique tout le reste en constatant par l’expérience que le modèle imaginé fonctionne fidèlement. Mais pour cela il faut admettre au départ un postulat paradoxal qu’on ne peut expliquer ni justifier qui implique que tous les raisonnements qu'on fera en tentant d’expliquer un phénomène sera basé sur une hypothèse invérifiable (http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe).
    L'EDF ne nous vend pas des électrons car si on pouvait en marquer un on s'appercevrait que les électrons qui font fonctionner notre four à micro-onde ne le quittent pas.
    EDF ne nous vend que le mouvement de va et vient des électrons. Et même si EDF nous vendez des électrons d'un courant continu nous ne serions pas prêt d'en voir la couleur car leur vitesse est de l'ordre de 1.3 m/h.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  4. #4
    Mr.Julien

    Re : Electron ,je ne te comprend pas !

    Salut,

    les électrons aimants faire la fete ils vont exciter les potes qui le sont le moins, non?

    Dans cette histoire de droite-gauche tu veux dire qu'ils se rejoignent bien comme ça: 'Y' et ceux du milieu dont tu parles sont aprés intersection?

    Pareil EDF nous vend des électrons dopés au RedBull plutot que des electrons tout court.

    Vous en pensez kwack?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lemano

    Re : Electron ,je ne te comprend pas !

    Salut

    En faite, c'est un peu comme quand tu arrives aux caisses d'un grand magasin... Il y a qu'une caisse de ouverte, tous les gentils acheteurs passent par la même caisse pour aller à la sortie... Le magasin ouvrent une deuxième caisse... certains vont aller à la caisse de gauche et certains à la caisse de droite pour se rejoindre à la sortie...
    Les grands magasins nous prendraient ils pour des électrons ?
    mmm... je sens que ma remarques va faire un

  7. #6
    polo974

    Re : Electron ,je ne te comprend pas !

    Citation Envoyé par lemano Voir le message
    Salut

    En faite, c'est un peu comme quand tu arrives aux caisses d'un grand magasin... Il y a qu'une caisse de ouverte, tous les gentils acheteurs passent par la même caisse pour aller à la sortie... Le magasin ouvrent une deuxième caisse... certains vont aller à la caisse de gauche et certains à la caisse de droite pour se rejoindre à la sortie...
    Les grands magasins nous prendraient ils pour des électrons ?
    mmm... je sens que ma remarques va faire un
    En fait, c'est une vachement bonne image, vu que le but à chaque fois est d'arriver le plus vite à la sortie, on choisi (du moins l'espère-t-on) le chemin le plus court en temps et non en distance, tout comme un rayon lumineux traversant une optique...

  8. #7
    tektro69

    Re : Electron ,je ne te comprend pas !

    Salut

    Roland M. a etudié la chose;
    conclusion c'est toujour la caisse que tu as choisie qui avance le moins vite.

    @++

  9. #8
    F4DXU

    Re : Electron ,je ne te comprend pas !

    Citation Envoyé par tektro69 Voir le message
    Salut

    Roland M. a etudié la chose;
    conclusion c'est toujour la caisse que tu as choisie qui avance le moins vite.

    @++
    Re all,
    Là ça ressemble plus à la loi de Murphy
    Bon pi t'es où M. BES, tu lances un pavé dans la marre et pi tu disparais
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  10. #9
    tektro69

    Re : Electron ,je ne te comprend pas !

    Re salut
    c'est vrais que c'est un poil HS

    revenons à la question de F6Bes
    les electrons (comme moi sont adeptes du moindre effort) (j'ai pas dit feneant)
    donc ils vont choisir le fil de section 2/3 car resistance moindre que la section 1/3

    question subsidiaire pour EDF
    deja le sens de circulation de courrant c'est l'inverse du sens des electrons (ceux ci sont negatif e- )
    EDF nous fournit des electrons d'une main (phase) qu'il nous reprend de l'autre (neutre) cas demi sinus negatif.
    puis il inverse pour l'autre demi sinus (50hz)
    en realité c'est l'energie du mouvement de va et vient de ces electrons qu'il nous vend.
    tous le monde sait bien que tout mouvement de va et vient produit de la chaaaaaaaaaaaaleur . surtout pour les damoiselles heuu..... re Hors sujet là

    @++

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Electron ,je ne te comprend pas !

    Bonjour à tous

    Non non, là, tektro69, tu es "à côté"

    Citation Envoyé par tektro69 Voir le message
    ... donc ils vont choisir le fil de section 2/3 car resistance moindre que la section 1/3 ...
    Si c'était vrai, le courant dans la branche 1/3 serait nul, or, nous savons tous que c'est faux. Il y a un partage, pas forcément "équitable", mais il y a partage.

    Il faut commencer à tenir compte de la forme des conducteurs, pour concilier l'effet de peau, faible mais pas nul

    Citation Envoyé par tektro69 Voir le message
    ... en realité c'est l'energie du mouvement de va et vient de ces electrons qu'il nous vend ...
    Faux, là aussi. Du temps où EDF (qui ne portait pas ce nom) livrait du continu, elle facturait tout, et il n'y avait pas d'aller/retour

    Citation Envoyé par tektro69 Voir le message
    ... surtout pour les damoiselles heuu ...
    Il me semble que les deux parties sont concernées par l'effet Jule

  12. #11
    tektro69

    Re : Electron ,je ne te comprend pas !

    Re salut

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

    Non non, là, tektro69, tu es "à côté"

    Si c'était vrai, le courant dans la branche 1/3 serait nul, or, nous savons tous que c'est faux. Il y a un partage, pas forcément "équitable", mais il y a partage.

    Il faut commencer à tenir compte de la forme des conducteurs, pour concilier l'effet de peau, faible mais pas nul

    Faux, là aussi. Du temps où EDF (qui ne portait pas ce nom) livrait du continu, elle facturait tout, et il n'y avait pas d'aller/retour

    Il me semble que les deux parties sont concernées par l'effet Jule
    oui j'ai un peu simplifié les choses

    la resistance (certe très faible) de la branche 2/3 est plus faible que la branche 1/3 mais dans les deux branches il y a bien resistance
    donc la loi des mailles (capilotracté) ferai bien un partage des courrants

    je me croyais assez "vieux" mais helas pas assez pour savoir que le pré-EDF fournissait du continu ?? à quel tension à l'éééééééépoque.

    on apprend tous les jours et j'en suis heureux

    @++

  13. #12
    lemano

    Re : Electron ,je ne te comprend pas !

    Salut

    Si c'était vrai, le courant dans la branche 1/3 serait nul, or, nous savons tous que c'est faux. Il y a un partage, pas forcément "équitable", mais il y a partage.
    Ah hé bien c'est bien ce que je disais...

    Le magasin ouvrent une deuxième caisse... certains vont aller à la caisse de gauche et certains à la caisse de droite pour se rejoindre à la sortie...
    Les grands magasins nous prendraient ils pour des électrons ?
    On nous prend pour des électrons ! Quand tu arrives à la caisse, tu as une certaine resistance à sortir ton porte-monaie mais en fonction de la rapidité de la caissière et surtout de son sourire, cette resistance sera plus ou moins grande... donc il y aura plus ou moins de clients-electrons à la caisse de droite et de gauche....

  14. #13
    m'enfin

    Re : Electron ,je ne te comprend pas !

    salut à tous,
    J'aime bien les moments de détente proposés par F6BES

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    Un petit casse tete...
    ...La question: lorsque les électrons arrivent au point d'intersection certains partent à droite et d'autres à gauche.(il y a donc des électrons qui préférent la Droite et d'autres la Gauche !)
    Parait il qu'il y a des éléctrons du centre , ceux là n'alimentent que le Modem !

    Mais revenons à nos moutons:
    Comment choisissent ils leur direction individuelle ?? Is thise question !(vraie question)
    Je crois qu'il choisissent en fonction des sondages !
    Il y en a certains qui partent à gauche au premier tour mais passent à doite au deuxième tour (effet Besson) alors question: le récepteur est-il orienté politiquement et a t'il une influence sur la décision.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Toujours en restant sur l'électron peut on considérer qu'EDF nous vends des
    électrons ?Suivant les réponses va y avoir de la contestation par la suite !

    A vous lire (avec un peu d'humour)
    Bonne journée
    Je dirai qu'EDF nous loue les électrons puisqu'il les reprend, il faut donc faire attention à ne pas les abimer sinon, adieu la caution.
    Je me demande par contre si il n'y a pas parfois tromperie sur la marchandise: on achète de l'Electricité De France et c'est par moment des produits importés (peut-être même des électrons transgéniques ). Je vais mettre la répression des fraudes sur le coup.

    Bon, OK

  15. #14
    abracadabra75

    Re : Electron ,je ne te comprend pas !

    Bonjour à tous.

    Tu te poses la question, ô grand électronicien, car tu restes dans le 'petit': Pour 'voir', faut faire 'grand': au lieu de prendre 2 chemins 1/3 2/3 dont tu vois la dimension, imagine un peu 2 câbles l' un faisant 2000 fois le tour de la terre, l' autre 3000(je t' autorise à faire varier ces deux nombres, à condition qu' ils restent dans la même proportion). Et maintenant piège tes électrons que bien sûr tu auras marqué comme on marque les abeilles ou les fourmis. Si tu as un bon instrument de mesure, adéquat bien sûr, tu verras expérimentalement si il y a une différence.
    Si tu as de la difficulté pour dérouler tes câbles, je te suggère de les tendre 2x et 3x fois entre la terre et la lune (Je te déconseille le soleil, l' effet thermoionique viendrait perturber tes mesures).
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  16. #15
    f6bes

    Re : Electron ,je ne te comprend pas !

    Citation Envoyé par F4DXU Voir le message
    Bon pi t'es où M. BES, tu lances un pavé dans la marre et pi tu disparais
    Bsr DXU,
    Ben j'ai passé l'aprés midi avec le 5AD à 20m en hauteur.
    J'ai pas le Wifi dans le pylone !!

    Bon pour en revenir aux électrons (c'est bizarre ca fait penser à "électeurs"),
    Parait il qu'il y en a aussi des verts.

    Ils se proménent dans le conducteur de terre . Rien que de plus normal en somme .Mais comme, dans la réalité, ils sont pas nombreux , non plus !

    Bon il est bien q'EDF ne nous facturent pas les électrons, car ceux qui sont chez moi y sont depuis belles lurettes (Vont jamais bien loin).
    Je verrais donc trés mal que l'on me facture les électrons qui m'appartiennent
    depuis des décennies.
    Bonne soirée à tous

  17. #16
    lemano

    Re : Electron ,je ne te comprend pas !

    Salut

    C'est vrai mais c'est quand même pas de la faute de EDF si tu as choisi d'être propriétaire depuis des decenies d'électrons fainéant qui veulent pas se bouger tout seul....!

    Tu devrais leur montrer... chaque matin, tu fais une heure de gymnastique...

  18. #17
    invite9d3f5cd9

    Re : Electron ,je ne te comprend pas !

    EDF est bien sûr Électricité de France. Ici au Québec, c'est HQ.
    Comme le courant est alternatif, malheureusement, nous avons toujours les mêmes électrons qui réchauffent le filament de notre lampe.
    Que se passe-t-il quand l'eau d'une rivière arrive là où il y a une île, le courant d'eau se sépare en deux. Si un bras est plus large (2/3) que l'autre (1/3), il y aura plus d'eau, les 2/3, dans le bras le plus large. Je suppose la même profondeur. L'eau ne prend pas de décision, les électrons non plus!!!!

  19. #18
    polo974

    Re : Electron ,je ne te comprend pas !

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Posté par tektro69 Voir le message
    ... en realité c'est l'energie du mouvement de va et vient de ces electrons qu'il nous vend ...
    Faux, là aussi. Du temps où EDF (qui ne portait pas ce nom) livrait du continu, elle facturait tout, et il n'y avait pas d'aller/retour
    Pas faux, même continu, il y avait un mouvement!!!
    Il me semble que les deux parties sont concernées par l'effet Jule
    Pauvre Joule, l'effet Jule, c'est dans Histoire d'O?

    Comme démontré ci-dessus, en continu, il n'y a pas d'aller/retour, donc pas d'effet Jule, et portant ça chauffe...

  20. #19
    lemano

    Re : Electron ,je ne te comprend pas !

    Salut à tous

    Bon pour en revenir aux électrons (c'est bizarre ca fait penser à "électeurs"),
    Parait il qu'il y en a aussi des verts.
    ah bhen moi, j'ai bien lu et cela me fait penser aux politiciens....

    je m'explique...

    ...Du temps où EDF (qui ne portait pas ce nom) livrait du continu, elle facturait tout, et il n'y avait pas d'aller/retour
    Il y a 50 ans, aucun politicien parlaient d'alternance...puis est venu il y a 30 ou 20 ans, l'idée d'une alternace gauche - droite... C'était au début tous les 7 ans puis ensuite tout les 5 ans...

    Les electrons ils sont en avance !!! EDF est passé à l'alternatif. et eux, c'est directement toutes les 10 milisecondes.... 10 miliseconds à gauche.... 10 milisecondes à droite... 10 milisecondes à gauche.... Bon, condition que le fil soit horizontal parceque si ont le met vertical, cela fonctionne plus... Les electrons ils font toujours 10 milisecondes vers le haut... 10 milisecondes vers le bas... les politiciens, dans les sondages, l'alternace vers le bas est généralement bien plus grande que celle vers le haut...

Discussions similaires

  1. Dérivés : je comprend pas !
    Par invite42949587 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/03/2007, 16h45
  2. comprend pas
    Par inviteb3272b6e dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2007, 09h36
  3. Résistance... je ne comprend pas...
    Par invite7f190949 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/02/2007, 18h12
  4. zéro absolu comprend pas?
    Par equation dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2006, 05h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.