interface serie TTL 2 sortie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

interface serie TTL 2 sortie



  1. #1
    invite5d5dfac0

    interface serie TTL 2 sortie


    ------

    Bonjour, je suis à la recherche d'une interface me donerrais 2 sorties (pour alimenter 2 relais) mais cette interface ne devra être relier qu'à la borne "TX". car j'aurrais déjas quleque chose de conecté sur le "RX".
    il y aurra une carte qui enverra des données au pc (j'ai déjas cette carte. elle envoie des données à 9600bps)
    et j'en voudrais une qui recoive des données du pc (par le même cable) pour actionner des relais.


    Si cette carte existe dans le commerce, je ne l'ai pas encore trouvé...
    j'aimerrais ne pas utiliser de pic (si possible parce que je n'ai pas de programmateur et mon niveau en electronique n'est pas très élevé...).

    je vous remercie d'avance.
    Salutations
    Olivier

    -----

  2. #2
    invite5d5dfac0

    Re : interface serie TTL 2 sortie

    il n'y a personne pour m'aider??
    merci d'avance.
    Olivier

  3. #3
    DAUDET78

    Re : interface serie TTL 2 sortie

    J'aime pas le Grec

  4. #4
    PA5CAL

    Re : interface serie TTL 2 sortie

    Bonjour

    Il y a quelques années, on pouvait encore trouver des convertisseurs série (RS232/5V) vers parallèle, bon marché et réalisés sur une seule puce. Ces circuits semblent maintenant avoir disparu, au profit de solutions à base de microcontrôleurs, mais qui nécessitent des connaissances et un matériel spécifique pour leur programmation, ou qu'on trouve prêts à l'emploi mais à des prix très élevés (voir chez Selectronic, par exemple).

    Il est possible toutefois de réaliser une interface à base de circuits standards 74xxx, même si le schéma risque d'être un peu compliqué par la nécessité de synchroniser et de cadencer le fonctionnement sur une base de temps calibrée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5d5dfac0

    Re : interface serie TTL 2 sortie

    merci pour vos réponses, je vais regarer à tout ca cet après-midi!!
    Salutations
    Olivier

  7. #6
    invite5d5dfac0

    Re : interface serie TTL 2 sortie

    rebonjour, j'ai trouvé ceci: http://www.tavernier-c.com/cvtserpar.htm

    je retirerrais le Max 232 et n'utiliserrais que les 2 entrées du ede 1400.
    il est dit que c'est un pic... est-il déjas programmé ou fait-il que je le programme?
    mais il est indiqué du'il travaille à 2400bps. est-il possible de le modifier pour atteindre 9600bps?
    je vais quand même me renseigner pour savoir si on peut écrire sur le port serie à une certaine vitesse et lire à une autre vitesse, si jammais on ne peut pas augmenter la vitesse du montage.

    merci d'avance.
    Sautations
    Olivier

  8. #7
    PA5CAL

    Re : interface serie TTL 2 sortie

    L'EDE 1400 est déjà correctement programmé.

    Il fait partie des solutions à microcontrôleur dont je parlais plus haut, et figure au catalogue de Selectronic (malheureusement, il semble actuellement épuisé).

  9. #8
    invite5d5dfac0

    Re : interface serie TTL 2 sortie

    merci mais j'en ai trouvé un autre: le mic 810 http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier =80.1948-5 et il est en stock celui la...
    il est indiqué dans la datasheet qu'on peux lui envoyer des donnes eu format TTL mais avec un logique negative...
    Attention ! Compte tenu du fait que le MIC 810 est directement compatible d’une liaison série
    asynchrone standard RS 232, il doit recevoir ses données séries sous forme inversée (logique
    négative) c’est à dire qu’un niveau haut est représenté par une tension nulle et un niveau bas
    par la tension d’alimentation.
    je peux le brancher directement derrière un max232 ou non?

    Merci d'avance
    Salutations
    Olivier

  10. #9
    DAUDET78

    Re : interface serie TTL 2 sortie

    Oui Oui Oui (pour faire 10 cractères)
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite5d5dfac0

    Re : interface serie TTL 2 sortie

    oups je me suis trompé pour lien ; c'est la!

  12. #11
    DAUDET78

    Re : interface serie TTL 2 sortie

    Impossible de voir ce qu'il faut mettre autour du MIC810 pour le faire fonctionner. Il faudrait une spec, une N.A.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite5d5dfac0

    Re : interface serie TTL 2 sortie

    j'ai fait un shema pour expliquer ce que je veux faire...:
    le UM005 est un module de detection RFID http://www.lextronic.fr/rfid/uni5.htm
    la carte avec le max232 est celle ci: http://www.lextronic.notebleue.com/produit.php?id=1900

    je cherche à realiser la "carte MIC810" si possible. le montage global permettrait de détecter une carte rfid, et grâce à un programme, actionner 2 moteurs.

    Merci d'avance
    Salutations
    Olivier
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    PA5CAL

    Re : interface serie TTL 2 sortie

    Citation Envoyé par olver62 Voir le message
    il est indiqué dans la datasheet qu'on peux lui envoyer des donnes eu format TTL mais avec un logique negative...

    Citation:
    Attention ! Compte tenu du fait que le MIC 810 est directement compatible d’une liaison série asynchrone standard RS 232, il doit recevoir ses données séries sous forme inversée (logique négative) c’est à dire qu’un niveau haut est représenté par une tension nulle et un niveau bas par la tension d’alimentation.


    je peux le brancher directement derrière un max232 ou non?
    Non. D'après ce qui est expliqué, si l'on utilise un MAX232 ou qu'on connecte une sortie série TTL, il faut insérer un inverseur avant l'entrée.

    Mais ce circuit est conçu pour être directement branché à une sortie RS232 (sans MAX232) au travers d'une simple résistance de 22 k (voir page 6 de la datasheet).
    Dernière modification par PA5CAL ; 31/10/2007 à 01h10.

  15. #14
    PA5CAL

    Re : interface serie TTL 2 sortie

    Ceci dit, on n'a besoin que de deux sorties pour actionner les relais. D'autre part, le circuit UM005 ne dispose pas de signaux de contrôle.

    Je pense donc qu'on pourrait utiliser les signaux de handshake (RTS et DTR) de l'interface RS232 pour piloter les relais au travers de simples tampons (à base de MAX232 et/ou de transistors).

    Cela simplifierait énormément le circuit et réduirait le coût du montage. En contrepartie, le logiciel de communication sur le PC devrait être développé spécifiquement, de manière à gérer correctement le niveau des deux signaux de contrôle.

  16. #15
    invite5d5dfac0

    Re : interface serie TTL 2 sortie

    Bonjour,
    merci pour vos éponses!
    J'ai pensé à ce montage car toute les données (emition et reception) doivent passer dans un cable à 4fils... je ne sais pas si cette condition est importante... de plus ce cable à 4 fils est assez long (30m, il traverse une cour et un batiment). le dac existant utilisait une liaison serie sur cette distance, et j'aimerrais utiliser les même cables.

    S'il est possible de simplifier le circuit je suis partant, temps que c'est realisable et que ca fonctionne.

    je vais encore me documenter sur la liaison serie!
    si quelqu'un a des idées de montage ou de principe, qu'il les exposes, je lui en serrais très reconnaissant.
    Merci d'avance
    Olivier

  17. #16
    PA5CAL

    Re : interface serie TTL 2 sortie

    Avec 4 fils, ça suffit pour cette application. En revanche, ça ne conviendra pas si une extension doit être envisagée dans le futur.


    Attention, 30 m, ça fait beaucoup ! Il est impératif que le câble soit de bonne qualité.

    D'après la norme RS232, la longueur maximale du câble est :
    - 15 m à 19200 bauds
    - 150 m à 9600 bauds
    - 300 m à 4800 bauds
    - 900 m à 2400 bauds

    Ce maximum peut toutefois être dépassé si sur sa longueur le câble présente un capacité totale de 2,5 nF.

  18. #17
    invite5d5dfac0

    Re : interface serie TTL 2 sortie

    le cable doit être de bonne qualitée ( torsadé par paires et blindé... de plus je ne travaillerrais pas à plus de 9600Bps...donc ca devrait aller...
    merci beaucoup
    Salutations et bonne fête lol
    Olivier

  19. #18
    invite5d5dfac0

    Re : interface serie TTL 2 sortie

    Je vien de regarder les signaux de handshake sur wikipedia, mais quelles sont les tensions aux états haut et bas? et surtout, comment les faire changer d'état dans un programme manuellement?
    une extention n'est pas prévue avant un bon moment, donc utiliser ces signaux me semble une bonne idée!!

    Salutations
    Olivier

  20. #19
    PA5CAL

    Re : interface serie TTL 2 sortie

    Regarde ici à partir de "Les ports d'entrée/sortie des interfaces séries", et plus particulièrement ce qui concerne les bits 0 et 1 du registre de contrôle du modem (adresse de base + 4).
    Dernière modification par PA5CAL ; 01/11/2007 à 19h20.

  21. #20
    invite5d5dfac0

    Re : interface serie TTL 2 sortie

    merci beaucoup, j'été déjas tombé sur ce lien pendant mes recherches! il y a pas mal de données techniques mais ca me parrait bisare que l'on puisse contrôler l'état de RTS et DTR... je pense qu'en programmation on ne puisse que demander une verification (pour savoir si les données ont bien été reçues) mais qu'on ne puisse pas s'en servir comme un port parrallèle... je fait surement erreur sinon vous n'aurriez pas proposé cette solutions... c'est juste que j'ai un peu de mal à me faire à cette idée...

    mon programme serra surement en Vba, mais je n'ai pas trouvé de commande pour contrôler ces signaux...
    si quelqu'un une commande de ce genre dans n'importe quel langague... je serrais interessé...

    Merci d'avance.
    Salutations.
    Olivier

  22. #21
    PA5CAL

    Re : interface serie TTL 2 sortie

    On peut piloter directement les signaux de contrôle des ports des PC. Il n'y a pas doute là-dessus.

    En revanche, sur les OS modernes (Windows XP notamment), il est possible qu'il faille intervenir au niveau système (drivers) et non au niveau applicatif, à cause des droits particuliers nécessaires à l'accès au matériel. Dans ce cas, la programmation au niveau applicatif nécessiterait l'utilisation une librairie spécifique. Je pense d'ailleurs qu'on doit pouvoir en trouver des "toutes-faites" sur Internet.

  23. #22
    invite5d5dfac0

    Re : interface serie TTL 2 sortie

    merci beaucoup sur cette réponse, je vais m'occuper de trouver la commande et les drivers!!
    par contre il faut utiliser des transistors npn ou pnp? (désolé mais je n'arrive jammais à savoir quand utiliser l'un ou l'autre...)

    salutations
    Olivier

  24. #23
    PA5CAL

    Re : interface serie TTL 2 sortie

    Pour le choix des transistors, il faudrait savoir si l'état actif (qui fait "coller" les relais) doit être un niveau bas ou bien un niveau haut. Pour un montage de type émetteur commun, le premier correspond à un PNP et le second à un NPN.

  25. #24
    invite5d5dfac0

    Re : interface serie TTL 2 sortie

    je pense activer les relais quand l'état est en haut... sauf si il est plus facile de les activer à l'état bas...
    Salutations
    Olivier

  26. #25
    invite5d5dfac0

    Re : interface serie TTL 2 sortie

    j'ai trouvé cette commande "Do Until Stop
    MSCOmm1.RTSE=True (pin 7 passe haut)
    MSComm1.Output = "111111111111" '=0,833 ms
    MSComm1.RTSE=False (pin 7 passe bas)
    Loop
    " sur http://www.robosapien.fr/Robosapien.doc

    j'ai aussi réaliser un typon à l'aide de TCI, il y encore la valeur des 2 resistances que je n'ai pas trouvé...
    si quelqu'un peut me dire s'il y a des erreurs ce seraris gentil...

    Merci d'avance
    Salutations
    Olivier
    Images attachées Images attachées

  27. #26
    invite5d5dfac0

    Re : interface serie TTL 2 sortie

    Bonjour,
    est-ce que quelqu'un peut me dire si le typon est correct?
    Merci d'avance
    Olivier

  28. #27
    invite5d5dfac0

    Re : interface serie TTL 2 sortie

    Bonjour! ca fait un moment que je ne suis pas revenu sur le forum... par manque de temps...
    mon projet avance pas mal (grâce aux vacances lol)!!
    j'ai réaliser une carte qui fonctionne à merveille pour lire les cartes RFID. le programme est presque terminé, mais il y a un paramètre que je n'avais pas assez bien pris en compte, la longueur de la liaison entre le pc et ma carte.
    elle devrait être de 60m environ.
    pour l'instant je suis en format rs232 mais je souhaite passer en rs422 (portée de 1200m d'après ce que j'ai pu lire) je vais utiliser un cable contenant 2 paires torsadée, une pour la lecture et l'autre pour actionner les relais par l'intermédiaire d'un EDE300 ou equivalent.
    Je voudrais savoir si ce composant aurrait des équivalents (que je pourais achetter chez conrad si possible... lol) parce que j'ai d'autre composant à achetter que selectronic n'a pas...et que conrad propose...
    je vais mêtre en ligne les typons que j'ai réalisés dès que tout aurra été testé!

    Merci d'avance
    Salutations
    Olivier

Discussions similaires

  1. Interface PC-microcontroleur port série
    Par invite031bdb71 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/10/2007, 21h12
  2. cubloc interface entree sortie
    Par invite01326114 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2007, 14h02
  3. interface parallele/serie
    Par invite8a132aa9 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/07/2006, 16h36
  4. Interface série 921600bps...adaptateur de niveau
    Par synapsium dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2006, 17h10
  5. sortie audio et niveau logique (ttl)
    Par henri_b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2004, 16h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.