Bonjour,
Je cherche à concevoir un ampli a transistor(s) dont le cahier des charges est le suivant:
-Amplification de 40dB dans une bande de fréquence allant de 500Hz à 20kHz
-impédance d'entrée de 10kohms
-impédance de sortie de 4ohms
Quelle doit être la puissance maximale de sortie ? Pour quel niveau de distorsion admissible ?
01/11/2007 - 10h21
gienas
Re : Ampli à transistors
Bonjour Chokapik3 et tout le groupe
Ceci n'est pas une réponse, mais une préparation en vue d'un déplacement, depuis le forum des projets, vers celui d'électronique, plus adapté.
Ta demande, en effet, ne correspond pas aux critères pour publier ici, et qui sont décrits dans l'épinglé, en tête de page, et qu'il convient de lire avant de poster.
01/11/2007 - 19h29
f6bes
Nimes Age:69 237 millions de kms autour du soleil !!
Bsr Choka...
On connait le gain souhaité, mais pas le niveau d'entrée !!
A précisez. Mais si tu donnes la puissance de sortie
demandée par PA5CAL ca revient au meme.
Il est rare que le demandeur s'intéresse au gain de l'ensemble (içi 40 db). Ce gain doit il etre fixe ou dit autrement est ce un ampli devant servir à autre chose que le la sonorisation ("commande" de qq chose ou "intrument" de mesure) ? Mais les 4 ohms en sortie font penser forçément à une connecxion pour HP.
Bonne soirée
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
02/11/2007 - 08h16
Chokapik3
Bonjour,
Je ne pense plus utiliser un transistor de puissance vu que se sera un ampli de faibles signaux(environ 144 de gain en tension), vu que la tension d'alimentation se situeras vers 15v.
Pour ce qui est du montage je pensais: 2x ampli a émetteur commun(12x12 pour que le gain soit raisonnable pour chaque montage); pour ce qui est de l'adaptation des impédances, j'imagine utiliser l'ampli collecteur commun. Seul Hic Av du collecteur commun= -1
Pour ce qui est la distortion un 20dB par décade serait-ce l'information manquante?(a moin que l'objet de la question m'échappe )
Pour la puissance de sortie 6W serait parfait. Les 4ohms de sortie indique en effet que l'ampli se verra connecté a un haut parleur.
Cordialement.
Merci encore bien que je le trouve bien compliqué! une ou deux expliquations SVP
Cordialement
06/11/2007 - 16h54
alayn91
Bonjour,
Voici le schéma adapté pour une tension d'alimentation de 15V.
L'impédance d'entrée est réalisé par les 2 résistances de 22K en parallèle,
à l'entrée du montage.
La fréquence de coupure haute est donné par R7 avec un condo en parallèle
(que j'ai oublié) de 80 pF.
Le gain, à 1kHz, est donné par R6 & R7R7+R6)/R6.
La fréquence de coupure basse est donné par les condos de liaison, en
entrée et en sortie, et avec celui en série avec R6.